Le porc qui tue l'Islam
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le porc qui tue l'Islam
Ecrit le 04 oct.19, 09:39Après "la croix qui tue le christianisme" https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=46 ... 8#p1307938
Croix qui est LA PREUVE de l'inexistence du dieu européen,le porc est l'élément matériel terrestre de l'inexistence de Allah.
La croix étant un matériel judéo-romain ,donc d'origine humaine,le porc animal créé par Les Forces Secrétes divines (LSFD) n'est pas destiné à être malmené par les arabo-ssémites.
Si Allah n'aiment pas l'animal ,LSFD s'en foutent complet ,puisque l'animal est une créature qui est leur proprièté.
Animal universel, n'ayant pas été créé par les arabo-sémites,propriété de LSFD....est une preuve qu'il n'est pas illicite.
Le porc tue l'Islam....sans vergogne !
Croix qui est LA PREUVE de l'inexistence du dieu européen,le porc est l'élément matériel terrestre de l'inexistence de Allah.
La croix étant un matériel judéo-romain ,donc d'origine humaine,le porc animal créé par Les Forces Secrétes divines (LSFD) n'est pas destiné à être malmené par les arabo-ssémites.
Si Allah n'aiment pas l'animal ,LSFD s'en foutent complet ,puisque l'animal est une créature qui est leur proprièté.
Animal universel, n'ayant pas été créé par les arabo-sémites,propriété de LSFD....est une preuve qu'il n'est pas illicite.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie
Re: Le porc qui tue l'Islam
Ecrit le 25 oct.19, 12:09la langue française révèle où est cette croiX, c'est pour son aXe, c'est dans cette aXe qu'ils sont fiXéTeo a écrit : ↑04 oct.19, 09:39 Après "la croix qui tue le christianisme" https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=46 ... 8#p1307938
pour le Coran:
5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .
--
dans le porc tout est bon, c'est vue comme le port, beaucoup de marchandise y transite, pour Allah c'est pareil.
cette autre noms c'est: "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc"
--
2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
celui qui est contraint transgresse, en manger c'est une souillure.
Ecrit le 26 oct.19, 04:06d’après ce que je comprend, les chrétiens ne sont pas concernés a suivre et appliquer ces deux versets bibliques???????? pourtant il s'agit de la bible
Deutéronome 14:8
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Philippiens 3:3
3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. 4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,…
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. 4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,…
Ecrit le 26 oct.19, 07:47Les Chrétiens ne sont pas assujettis à la loi mosaïque.omar13 a écrit : ↑26 oct.19, 04:06 d’après ce que je comprend, les chrétiens ne sont pas concernés a suivre et appliquer ces deux versets bibliques???????? pourtant il s'agit de la bible
Cela mis à part, il y a au moins 3 choses qui tuent l'Islam et le porc n'en fait pas partie.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.19, 09:59Oh que si les chrétiens sont concernés par la loi mosaïque ! Ils ne peuvent se dire chrétiens s'il refusent de suivre l'enseignement de Jésus.
1) Jésus mangeait, buvait et respirait la Loi juive. Il était par exemple pour la mise à mort d'un enfant si celui-ci maudit ses parents. Voici ce qu'il nous dit dans Matthieu 15:3-7 (verset qui fait référence à Exode 21:17) dans un échange avec les pharisiens:
Matthieu 15:3-7: "Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition."
Ce verset est très problématique ! Si Jésus est Dieu, c'est donc lui qui a donné cette loi extrême aux hommes (tuer es enfants désobéissants), si c'est un homme, il reproche aux pharisiens de ne pas l’appliquer, eux qui désobéissent à leur père et mère !!
2) Pareil aussi pour le sabbat. Lorsqu'ils arrachèrent, lui et ses disciples, des blés pour les manger un jour de sabbat (samedi), il répondit aux pharisiens qui le lui reprochèrent: "le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat". Ici, il ne fait que rappeler la Thora (Exode: 16.29): "l'Éternel vous a donné le sabbat". C'est clair, c'est le sabbat qui est donné au hommes, pas le contraire. Les chrétiens ne doivent donc pas croire que Jésus a transgressé la loi. La question qui se pose, pourquoi les chrétiens se reposent le dimanche alors que Jésus le faisait le samedi?
3) Par ailleurs, Jésus a poussé à l'extrême certains commandements de la Loi. Il disait dans Matthieu 5:27:
Matthieu 5:27: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
Le prophète Jésus ne faisait en fait que prêcher l'islam. Voici ce que nous dit la sourate 24:30:
"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font."
4) Il faut savoir aussi que Jésus s’habillait conformément aux prescriptions de la loi mosaïque: il portait par exemple des vêtements garni de franges (des bords ou des houppes) appelés tsitsit, chose très révélatrice de son degré d’application de la loi.
Matthieu 9:20-22: "A ce moment, une femme qui souffrait d’hémorragies depuis douze ans, s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement."
Ces franges qui bordent les vêtements ont pour but de rappeler aux juifs la Loi mosaïque, afin de la mettre en pratique tous les jours. Jésus suivait ce commandement à la lettre. Voici ce que nous dit Nombres 15:37:
"L’Éternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. "
Voici à quoi ressemblent ces franges sur un vêtement:
C'est Paul qui a fait abstraction de la Loi, car il fallait s'en passer pour convertir les païens. Il a dérogé sciemment au commandement de Jésus, celui-ci:
Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
5) Enfin, pour Jésus, on obtient la vie éternelle par deux choses, en adorant et aimant Dieu, mais aussi en observant les commandements; voici ce qu'il disait dans Matthieu 19:17:
"Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.".
6) Je rappelle aussi que l'amour du prochain, ne pas lapider une adultère faute de témoins crédibles, faire le bien, etc. sont des commandements qui existent dans la loi juive, ils n'ont pas été inventés par Jésus !
Jésus était juif et pour les juifs, la loi c'est la vie. Il y eut certes des écoles d'interprétation et des débats au sujet de la loi, mais penser que les chrétiens ne sont pas concernés (alors que Jésus commande tout autre chose) c'est une absurde...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 26 oct.19, 10:54, modifié 4 fois.
Ecrit le 26 oct.19, 10:19Jésus a appliqué la loi mosaïque :Serviteur d'Allah a écrit : ↑26 oct.19, 09:59 1) Jésus mangeait, buvait et respirait la Loi juive. Il était par exemple pour la mise à mort d'un enfant qui maudirait ses parents. Voici ce qu'il nous dit dans Matthieu 15:3-7 (verset qui fait référence à Exode 21:17):
Matthieu 15:3-7: "Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition."
Ce verset est problématique : si Jésus est Dieu, c'est donc lui qui a donné cette loi extrême aux hommes, si c'est un homme, il reproche aux pharisiens de ne pas l’appliquer !!!
2) Pareil aussi pour le sabbat. Lorsqu'ils arrachèrent, lui et ses disciples, des blés pour les manger un jour de sabbat (samedi), il répondit aux pharisiens qui le leur reprochèrent: "le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat". Ici, il ne fait qu'appliquer la Thora qui dit (Exode: 16.29): "l'Éternel vous a donné le sabbat". C'est clair, c'est le sabbat qui est donné au hommes, pas le contraire. Les chrétiens ne doivent donc pas croire que Jésus a transgressé la loi. La question qui se pose, pourquoi les chrétiens se reposent le dimanche alors que Jésus le faisait le samedi?
3) Par ailleurs, Jésus a poussé à l'extrême certains commandements de la Loi. Il disait dans Matthieu 5:27:
Matthieu 5:27: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
Le prophète Jésus ne faisait en fait que prêcher l'islam. Voici ce que nous dit la sourate 24:30:
"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font."
4) Il faut savoir aussi que Jésus s’habillait conformément les prescriptions de la loi mosaïque: il portait par exemple des vêtements garnis de franges (des bords ou des houppes) appelés tsitsit, chose très révélatrice de son degré d’application de la loi.
Matthieu 9:20-22: "A ce moment, une femme qui souffrait d’hémorragies depuis douze ans, s’approcha de lui par-derrière et toucha la frange de son vêtement."
Ces franges qui bordent les vêtements ont pour but de rappeler aux juifs la Loi mosaïque, afin de la mettre en pratique tous les jours. Jésus a suivi ce commandement à la lettre :
Nombres 15:37: "L’Éternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. "
Voici des franges sur unvêtement:
C'est Paul qui a fait fi de la Loi, car il fallait s'en passer pour convertir les païens. Il a dérogé au commandement de Jésus, celui-ci
Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
5) Enfin, pour Jésus, on obtient la vie éternelle par deux choses, en adorant Dieu et en observant les commandements; voici ce qu'il disait dans Matthieu 19:17:
"Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.".
6) Je rappelle aussi que l'amour du prochain, ne pas lapider une adultère faute de témoins crédibles, faire le bien, etc. sont des commandements qui existent dans la loi juive, ils n'ont pas été inventés par Jésus !
Jésus était un juif et pour les juifs, la loi c'est la vie. Il y eut certes des écoles d'interprétation et des débats sur sujet de la loi, mais penser que les chrétiens ne sont pas concernés (alors que Jésus dit tout le contraire) c'est absurde...
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Matthieu 5:17)
et les chrétiens ne prétendent pas le contraire ; c’est simplement qu’eux-mêmes n’y sont plus assujettis.
D’une part, une fois la loi accomplie sa raison d’être avait disparue, et d’autre part l’alliance entre Dieu et son peuple avait été rompue par les Juifs lorsqu’ils ont mis à mort le Messie.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.19, 10:32Accomplir la loi signifie la compléter, l'expliquer, accentuer certain éléments, l'appliquer avec intelligence. Jésus était catégorique: la loi juive est immuable et éternelle.
"Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Pour l'alliance, Jésus a été envoyé pour Israël: il n'a jamais prêché à un païen de sa vie, il n'a jamais connu les chrétiens ou inventé de religion. Si alliance donc il y a, elle était avec les judéo-chrétiens (des juifs), pas avec les païens (qui ne connaissait ni le Dieu des hébreux, ni la Loi).
Ecrit le 26 oct.19, 17:08Quelles sont ces trois choses ?
Chaque jour suffit.
Ecrit le 26 oct.19, 20:28"Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."Serviteur d'Allah a écrit : ↑26 oct.19, 10:32 Accomplir la loi signifie la compléter, l'expliquer, accentuer certain éléments, l'appliquer avec intelligence. Jésus était catégorique: la loi juive est immuable et éternelle.
"Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Pour l'alliance, Jésus a été envoyé pour Israël: il n'a jamais prêché à un païen de sa vie, il n'a jamais connu les chrétiens ou inventé de religion. Si alliance donc il y a, elle était avec les judéo-chrétiens (des juifs), pas avec les païens (qui ne connaissait ni le Dieu des hébreux, ni la Loi).
Ce qui est arrivé c'est l'accomplissement d'une première partie des prophéties en rapport avec le royaume de Dieu, c'est-à dire le paiement de la rançon réalisée par le futur roi de ce royaume, Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Paul l'explique aussi dans sa lettre aux Galates:
"Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide." (Galates 3:24-25).
Jésus était Juif et a prêché aux Juifs, néanmoins il a donné des directives à ses disciples d'allers vers les non-Juifs :
"allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19)
Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Les femmes, les homosexuels, les athées...
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.19, 23:35BenFis a écrit : ↑26 oct.19, 20:30 "Matthieu 5:17: "tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Ce qui est arrivé c'est l'accomplissement d'une première partie des prophéties en rapport avec le royaume de Dieu, c'est-à dire le paiement de la rançon réalisée par le futur roi de ce royaume, Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Non, le verset va à l'encontre d'une pareille interprétation. D'ailleurs, les passages qui suivent indiquent le contraire: Jésus est venu compléter, expliquer et renforcer la Loi. Voici ce qu'il nous dit:
-Matthieu 5:21: "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."
-Matthieu 5:27: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
-Matthieu 5:33:"Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"
-Matthieu 5:33: "Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau."
Ce dernier verset, contrairement à l'interprétation chrétienne qui laisserait entendre qu'il faut se laisser abaisser par le premier venu, est à comprendre autrement: pour moi, Jésus recommande ou bien de se plier complètement à la loi du talion (ne pas résister à celui qui vient se venger d'un méfait qu'on lui aurait fait), ou bien de ne pas chercher soi-même à se venger, conformément à ce que prescrit la loi mosaïque.
Il faut savoir une chose importante : abolir la loi, cela n'implique pas seulement supprimer les peines relatives à la désobéissance et aux péchés, mais implique de tout abolir: même les lois morales recommandant d'honorer son père et sa mère, ne pas se venger, ne pas commettre d'adultère, ne pas voler, etc, des préceptes fondamentaux de la loi mosaïque. Alors, soit Jésus a aboli la loi toute entière, soit aboli seulement une partie. Dans les deux cas, vous êtes devant une impasse.
Sauf que Jésus dit tout le contraire : il est venir compléter la loi, non l'abolir. Par ailleurs, Paul est le seul à ne pas avoir connu Jésus, ni reçu son enseignement. C'est lui qui a créé le christianisme: une religion anti-judaique à l'image de son créateur...a écrit :Paul l'explique aussi dans sa lettre aux Galates:
"Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide." (Galates 3:24-25).
Il a demandé à ses disciples d'aller prêcher à la diaspora juive, chose qu'il a essayé de faire de son vivant. Cependant, il n'a jamais fait de prédication à un païen.a écrit :Jésus était Juif et a prêché aux Juifs, néanmoins il a donné des directives à ses disciples d'allers vers les non-Juifs :
Matthieu 10:5: "Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël."
Ecrit le 27 oct.19, 03:17Nous l’avons dit, Jésus s’adresse aux Juifs ; il a donc expliqué et appliqué la Loi.Serviteur d'Allah a écrit : ↑26 oct.19, 23:35 Non, le verset va à l'encontre d'une pareille interprétation. D'ailleurs, les passages qui suivent indiquent le contraire: Jésus est venu compléter, expliquer et renforcer la Loi. Voici ce qu'il nous dit:
-Matthieu 5:21: "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."
-Matthieu 5:27: "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne."
-Matthieu 5:33:"Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"
-Matthieu 5:33: "Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau."
Ce dernier verset, contrairement à l'interprétation chrétienne qui laisserait entendre qu'il faut se laisser abaisser par le premier venu, est à comprendre autrement: pour moi, Jésus recommande ou bien de se plier complètement à la loi du talion (ne pas résister à celui qui vient se venger d'un méfait qu'on lui aurait fait), ou bien de ne pas chercher soi-même à se venger, conformément à ce que prescrit la loi mosaïque.
Il faut savoir une chose importante : abolir la loi, cela n'implique pas seulement supprimer les peines relatives à la désobéissance et aux péchés, mais implique de tout abolir: même les lois morales recommandant d'honorer son père et sa mère, ne pas se venger, ne pas commettre d'adultère, ne pas voler, etc, des préceptes fondamentaux de la loi mosaïque. Alors, soit Jésus a aboli la loi toute entière, soit aboli seulement une partie. Dans les deux cas, vous êtes devant une impasse.
De plus, Jésus va diffuser ses enseignements qui vont au delà de cette Loi. Les versets que tu cites vont dans ce sens.
Quant à savoir si les Chrétiens interprètent Matthieu chap. 5 comme un ordre à devoir s'abaisser devant le premier venu, l'histoire démontre que son application était loin de faire l'unanimité ; c'est d'ailleurs un autre sujet.
Abandonner une Loi, ce n’est pas abandonner les principes qui en sont l’essence.
D’ailleurs; le Christ a même résumé les centaines d’articles de la Loi mosaïque à 2 commandements, « aimer Dieu et son prochain ». Il n’y a donc aucune impasse ici, mais une responsabilisation individuelle du Chrétien face à ce qu’il convient de faire ou ne pas faire en rapport avec une conscience basée notamment sur les 2 commandements en question.
Effectivement, le christianisme a énormément suivi l'enseignement Paulinien, qui était malheureusement quelque part, un retour en arrière vers des codes et règles que Jésus avait pourtant sublimées.Sauf que Jésus dit tout le contraire : il est venir compléter la loi, non l'abolir. Par ailleurs, Paul est le seul à ne pas avoir connu Jésus, ni reçu son enseignement. C'est lui qui a créé le christianisme: une religion anti-judaique à l'image de son créateur...
Mais en l’occurrence ici, même sans l’apport paulinien, le Christ applique la Loi jusqu’à sa mort qui est le point de rupture mettant fin au contrat passé entre Dieu et son peuple.
Ce qui est symbolisé par les évènements qui ont suivi :
- la destruction du rideau permettant aux prêtres de passer du Saint au Très-Saint :
"Jésus, poussant un grand cri, expira. Le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : " Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! " (Marc 15:37-39)
- la destruction du temple de Yhwh à Jérusalem (en l'an 70):
"lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple. Alors, prenant la parole, il (Jésus) leur dit : " Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. " (Matthieu 24:2)
Dans un premier temps, étant donné que Jésus était venu porter son enseignement aux Juifs, il a envoyé ses disciples vers ce peuple dès le début de son ministère, mais sans négliger les autres peuples vers lesquels ils devaient prêcher après sa mort.Il a demandé à ses disciples d'aller prêcher à la diaspora juive, chose qu'il a essayé de faire de son vivant. Cependant, il n'a jamais fait de prédication à un païen.
Matthieu 10:5: "Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël."
L'un n'empêche pas l'autre.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 oct.19, 07:33Tout à fait. D'ailleurs, s'il avait voulu abolir la loi, il aurait commencé par le faire avec les juifs, pas avec les païens, car ceux-ci ne connaissaient rien à la Loi !!
1. La position de Jésus n'est pas nouvelle. D'autres ont eu des positions similaires avant lui. Hillel Hazaken, représentant important du judaïsme pharisien et fondateur de l'école d’interprétation pragmatique de la loi, disait par exemple: "Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire." Cependant, cette position "soft" a ses inconvénients, et surtout ses contradictions. Dans le cas de Jésus, on ne peut dire d'une personne qu'elle est adultère et risque la géhenne (pour avoir regardé une femme avec convoitise) et en même temps prêcher la compréhension vis-à-vis des pécheurs...a écrit :Abandonner une Loi, ce n’est pas abandonner les principes qui en sont l’essence.
D’ailleurs; le Christ a même résumé les centaines d’articles de la Loi mosaïque à 2 commandements, « aimer Dieu et son prochain ». Il n’y a donc aucune impasse ici, mais une responsabilisation individuelle du Chrétien face à ce qu’il convient de faire ou ne pas faire en rapport avec une conscience basée notamment sur les 2 commandements en question.
2. Les deux commandements (aimer Dieu et son prochain) sont déjà dans la loi mosaïque, Jésus ne fait que les rappeler à ses contradicteurs, les pharisiens. Cependant, il reconnaît aussi le côté "contraignant et ferme" de la Loi, chose qu'il rappelle également:
Matthieu 15:3-7: "Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition."
Ça sert à quoi de responsabiliser le chrétien si tous ses péchés sont déjà rachetés par le sacrifice, y compris la convoitise et l'adultère? A quoi ça sert la responsabilité individuelle si les péchés sont effacés à l'avance? On peut pécher à volonté puisque le paradis est garanti...a écrit :Il n’y a donc aucune impasse ici, mais une responsabilisation individuelle du Chrétien face à ce qu’il convient de faire ou ne pas faire en rapport avec une conscience basée notamment sur les 2 commandements en question.
Non, Dieu n'a pas mis fin au contrat passé entre lui et son peuple, car tous les juifs n'ont pas renié la prophétie et la messianité de Jésus. Le contrat était toujours valable avec les judéo-chrétiens (ce que vous appelez "nouvelle alliance"). Cependant, ces derniers n'ont jamais pris Jésus pour une divinité, contrairement aux greco-romains qui ont aussi bien fait abstraction de l'enseignement de Jésus que de la Loi.a écrit :Mais en l’occurrence ici, même sans l’apport paulinien, le Christ applique la Loi jusqu’à sa mort qui est le point de rupture mettant fin au contrat passé entre Dieu et son peuple.
Pour moi, un dieu qui prêche à des croyants (et qui en plus échoue de les ramener à la raison), je trouve l'affaire très louche!! Pourquoi ne pas commencer par prêcher à ceux qui ont le plus besoin de salut: les Chinois, les Africains, les Amérindiens, etc.? Ces peuples n'ont jamais reçu de guide / prophète alors que les juifs ont reçu des centaines, voire des milliers! La position coranique est bien plus juste, surtout bien plus digne de Dieu...a écrit :Dans un premier temps, étant donné que Jésus était venu porter son enseignement aux Juifs, il a envoyé ses disciples vers ce peuple dès le début de son ministère, mais sans négliger les autres peuples vers lesquels ils devaient prêcher après sa mort.
"Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur."
"Nous avons effectivement envoyé (des messagers) à des communautés avant toi. Mais le Diable leur enjoliva ce qu’ils faisaient. C’est lui qui est, leur allié, aujourd’hui [dans ce monde]."
Ecrit le 27 oct.19, 10:31Des trois, il me semble que les athées sont les plus dangereux, pour une raison simple. Un couple musulman donne naissance a un enfant qui par la force des choses sera toujours un peu musulman au moins sociologiquement et aura de fait, sauf exception, les tares musulmanes. Idem pour l'enfant né de parents cathos ou orthodoxe. Il adoptera les tares de la confession parentale. Puisque la religion est un marqueur identitaire. Une de ses fonctions principales.
Par contre un enfant né de parents athées sera libre et léger, enfin débarrassé de ce devoir de mémoire. De ce devoir d'allégeance.
Chaque jour suffit.
Ecrit le 27 oct.19, 22:44Le principe "Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui" était effectivement connu, puisqu’un scribe l’avait formulé de cette façon devant Jésus :Serviteur d'Allah a écrit : ↑27 oct.19, 07:33 Tout à fait. D'ailleurs, s'il avait voulu abolir la loi, il aurait commencé par le faire avec les juifs, pas avec les païens, car ceux-ci ne connaissaient rien à la Loi !!
1. La position de Jésus n'est pas nouvelle. D'autres ont eu des positions similaires avant lui. Hillel Hazaken, représentant important du judaïsme pharisien et fondateur de l'école d’interprétation pragmatique de la loi, disait par exemple: "Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire." Cependant, cette position "soft" a ses inconvénients, et surtout ses contradictions. Dans le cas de Jésus, on ne peut dire d'une personne qu'elle est adultère et risque la géhenne (pour avoir regardé une femme avec convoitise) et en même temps prêcher la compréhension vis-à-vis des pécheurs...
2. Les deux commandements (aimer Dieu et son prochain) sont déjà dans la loi mosaïque, Jésus ne fait que les rappeler à ses contradicteurs, les pharisiens. Cependant, il reconnaît aussi le côté "contraignant et ferme" de la Loi, chose qu'il rappelle également:
Matthieu 15:3-7: "Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition."
" L’aimer (Dieu) de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices." (Marc 12:33)
Celui qui aime son prochain comme lui-même, et à fortiori sa femme, ne devrait pas la tromper en commettant l’adultère. Il n’y a plus besoin de Loi pour cela. Jésus ne fait que dévoiler le processus qui peut mener l’homme à la Géhenne.
La Loi était destinée à la nation d’Israël, tant qu’elle était en vigueur, il fallait l’appliquer du mieux possible et c’est ce que le Christ a enjoint à son peuple de faire.
Ce qui ne voulait pas dire qu’il fallait continuer sur cette voie une fois la Loi abrogée.
Les chrétiens considèrent que les relations privilégiées qu’entretenait Yhwh avec son peuple ont pris fin avec la mise à mort de son envoyé, ce qui a du même coup, mis fin à l’alliance mosaïque. Et donc la fin de l’alliance a mis fin à la Loi.
La prédication du Christ s’adressait aux Juifs, mais sa mort avait une portée universelle :
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle." (Jean 3:16)
Ce ne sont pas tous les péchés qui sont rachetés puisque certains mènent à la Géhenne. La rançon payée par le Christ avait pour seul but d’effacer le péché originel, celui qui barrait la voie à la vie éternelle.Ça sert à quoi de responsabiliser le chrétien si tous ses péchés sont déjà rachetés par le sacrifice, y compris la convoitise et l'adultère? A quoi ça sert la responsabilité individuelle si les péchés sont effacés à l'avance? On peut pécher à volonté puisque le paradis est garanti...
Tout est là en effet ; l’alliance judaïque a-t-elle pris fin oui ou non ? Les Juifs pensent que non. Les 1ers chrétiens étaient divisés sur le sujet. Paul a enseigné que la Loi était comme un tuteur menant à Christ. Idée que les Chrétiens, dans leur grande majorité, ont acceptée.Non, Dieu n'a pas mis fin au contrat passé entre lui et son peuple, car tous les juifs n'ont pas renié la prophétie et la messianité de Jésus. Le contrat était toujours valable avec les judéo-chrétiens (ce que vous appelez "nouvelle alliance"). Cependant, ces derniers n'ont jamais pris Jésus pour une divinité, contrairement aux greco-romains qui ont aussi bien fait abstraction de l'enseignement de Jésus que de la Loi.
Que les Juifs ou les Musulmans ne le considèrent pas ainsi est leur affaire.
Dieu n’est jamais parvenu à ramener à la raison, ni tout son peuple, ni le genre humain. Et Jésus n’avait pas été envoyé pour cela (Jean 3:16).Pour moi, un dieu qui prêche à des croyants (et qui en plus échoue de les ramener à la raison), je trouve l'affaire très louche!! Pourquoi ne pas commencer par prêcher à ceux qui ont le plus besoin de salut: les Chinois, les Africains, les Amérindiens, etc.? Ces peuples n'ont jamais reçu de guide / prophète alors que les juifs ont reçu des centaines, voire des milliers! La position coranique est bien plus juste, surtout bien plus digne de Dieu...
"Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur. Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur."
"Nous avons effectivement envoyé (des messagers) à des communautés avant toi. Mais le Diable leur enjoliva ce qu’ils faisaient. C’est lui qui est, leur allié, aujourd’hui [dans ce monde]."
Tu as l’air de penser qu’une loi peut mener l’homme à la raison. Et donc que les lois énoncées par Mahomet pourraient faire l’affaire.
J’ai personnellement la conviction (et l'histoire l'a démontré) que ce n’est pas possible.
Avec les principes énoncés par Jésus-Christ, l’homme a quasiment tout ce qu’il faut pour choisir librement le bon chemin à prendre.
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.19, 01:28Les choses ne sont pas aussi simples ! Pour qu'un homme reste fidèle à sa femme, il doit non seulement l'aimer, mais aussi s'assujettir à un certain code de conduite: interdire à son regard de se balader et convoiter d'autres femmes, garder une certaine distance et pudeur vis-à-vis d'elles (ne pas s'isoler par exemple avec elles), etc. Seul l'islam enseigne cela: la foi et les œuvres doivent aller de pair. L'amour n'est pas que des paroles, mais des actes concrets.
Par ailleurs, il ne faut pas réduire la loi mosaïque à des contraintes ou des peines corporelles, sinon c'est donner une idée biaisée: il y a une morale et une justice profondes dans cette loi et aussi beaucoup de sagesse et d'amour.
Bien sûr que la loi était destinée à la nation d’Israël : les païens, hormis la loi des hommes, il ne connaissaient rien de la loi de Dieu.a écrit :La Loi était destinée à la nation d’Israël, tant qu’elle était en vigueur, il fallait l’appliquer du mieux possible et c’est ce que le Christ a enjoint à son peuple de faire.
C'est bien plus complexe que cela. Il y eut certes en Israël des courants et des élites hypocrites et autoritaires, cependant laisser entendre que tout le peuple était ainsi, c'est commettre une erreur. Le juif lambda était un homme simple et humble: il adorait son Créateur et le craignait. Aussi, tous les juifs n'ont-ils pas côtoyé Jésus, aussi bien ceux au sein d’Israël que la diaspora. Rompre une alliance parce qu'une petite partie du peuple s'est mal comportée, c'est aller vite en besogne. Disons donc que Dieu a rompu sa relation uniquement avec une partie juifs.a écrit :Les chrétiens considèrent que les relations privilégiées qu’entretenait Yhwh avec son peuple ont pris fin avec la mise à mort de son envoyé, ce qui a du même coup, mis fin à l’alliance mosaïque. Et donc la fin de l’alliance a mis fin à la Loi.
1. Pour moi, le péché originel contredit la réalité humaine. La conscience et le savoir humains vont crescendo avec le temps et l'expérience humaine: on ne peut apprendre sans faire d'erreur. L'homme d'antan se rapproche plus d'un animal que d'un ange parfait. Il devait donc appendre à maîtriser ses instincts et ses penchants: aussi bien par les épreuves terrestres données par Dieu que par le chemin de droiture révélé aux prophètes. Dire qu'il faut sacrifier une divinité parce qu'Adam a fait une erreur, j'ai du mal à y croire, car ça ne résout rien... Le plus simple aurait été de pardonner, ensuite guider vers le droit chemin et enfin, annoncer la bonne nouvelle aux justes et pieux et avertir ceux qui obstinent dans la voie du mal:a écrit :Ce ne sont pas tous les péchés qui sont rachetés puisque certains mènent à la Géhenne. La rançon payée par le Christ avait pour seul but d’effacer le péché originel, celui qui barrait la voie à la vie éternelle.
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux."
"Ô enfants d’Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés."
"Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas. C’est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés."
2. Par ailleurs, les chrétiens pensent quasiment tous le contraire: pour eux, tous leurs péchés sont effacés, pas seulement celui d'Adam. Inutile de vous citer l'avis de l'Eglise catholique et des pères de l'Eglise.
Je n'ai jamais laissé entendre cela. La Loi a pour but d'organiser la société et prévenir la corruption et la dissolution des mœurs. Cependant, cette loi doit émaner d'une foi sincère en Dieu avant tout: l'intention doit précéder l'acte. Lorsque l'islam nous recommande de donner de notre argent aux pauvres, on doit le faire par conviction et bonne volonté, sinon c'est de la poudre aux yeux. On le fait surtout pour l'amour et la face de Dieu. Pour les peines juridiques : elles sont soumises à des conditions et ont pour but d’asseoir une certaine justice et morale sociales.a écrit :Tu as l’air de penser qu’une loi peut mener l’homme à la raison. Et donc que les lois énoncées par Mahomet pourraient faire l’affaire. J’ai personnellement la conviction (et l'histoire l'a démontré) que ce n’est pas possible.
Sauf qu'il n'y a pas besoin de sacrifice pour ce faire. Personnellement, j'ai conscience que ce qui sauve c'est croire en Dieu, l'aimer et se soumettre à sa volonté: je n'ai pas eu besoin que Jésus meure pour le savoir.a écrit :Avec les principes énoncés par Jésus-Christ, l’homme a quasiment tout ce qu’il faut pour choisir librement le bon chemin à prendre.
Paix sur toi !
-