ESTHER1 a écrit : ↑29 oct.19, 00:55 les corps meurent mais non les esprits de ceux qui habitent ces corps mortels, où sont donc les esprits de tous ces gens qui peuplent nos cimetières ? Là haut dans les nuages ? Dans les étoiles ? Non ce n' est pas réaliste ! Peut être tout simplement sur la Terre dans une quatrième dimension ?
Ajouté 17 minutes 14 secondes après :
Le corps biologique un jour, meurt, dans le sens que ce mot a dans le cadre théorique de la biologie (la science).
Nos esprits, en effet, n'étant pas réductibles à de simples fonctions biologiques, ne meurent pas dans ce sens.
Par contre, se poser les questions "où vont" ou "où sont nos esprits", "pendant, avant ou après", n'a pas vraiment de sens en termes de localité physique dans le sens cette fois de la physique (la science).
Ceci dit, il y a un sens à parler de topos (de "lieu") pour les esprits dans le sens où ce qui les explique fondamentalement et structurellement en soi, n'est pas ce qui fondamentalement et structurellement explique ce qui dans notre expérience est perceptible-théorisable comme matière, ondes, champs de forces, etc..
Il faut comprendre ceci : là où sont structurés en soi les esprits, ce n'est pas dans le même "site" ou dans la même "couche de réalité", si je puis dire, que ce qui structure la matière dans notre univers tel qu'on se les représente et les comprend à partir de la physique.
J'ajoute également, afin de te répondre et en réaction à ce que tu dis, que nos esprits étant factuellement liés à une existence biologique sur Terre, ils sont en quelque sorte "proche" de la Terre. Mais ce n'est alors qu'une façon de parler car ce n'est pas en termes de distance physique.
Je n'en dis pas plus pour le moment si ce n'est ceci, c'est une citation d'A. Einstein :
"L'on ne peut observer que ce que notre théorie (au stade où elle en est) permet d'observer."