Christianisme et écologie

Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Christianisme et écologie

Ecrit le 23 août05, 09:21

Message par Nova »

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes à Paris le samedi 10 septembre, il y aura un mini colloque (gratuit) qui peut être intéressant, en présence du vicaire générale de Paris (Mgr Jean MARIOT) :


L'EGLISE ET LA QUESTION ANIMALE
Depuis toujours, les religions ont eu une influence importante sur le comportement des hommes envers les animaux. L'Eglise Catholique, qui face aux menaces écologiques pesant sur l'humanité, est soucieuse de démontrer sa prise de conscience sur l'importance d'une protection mondiale de l'environnement, par sa participation à des conférences sur le sujet, ne doit-elle pas aussi mener une réflexion sur son comportement à l'égard des animaux, nos humbles frères, ces êtres vivants et sensibles, faisant partie intégrante de la création ?

Plus de détails ici. J'espère pouvoir m'y rendre :D

Que pensez-vous du sujet ? On accuse souvent les monothéismes d'être responsables des problèmes écologiques d'aujourd'hui : en supprimant les sacrifices, les idoles, les adorations, l'animisme, ... les religions monothéistes ont désacralisé le monde, permettant implicitement son utilisation dans la plus totale indifférence. Le problème a été posé dans ces termes dès la fin des années 1960. Après un long silence, l'Eglise commence à réagir. Jean-Paul II, dans son encyclique Centesimus Annus (1991), parlait de l'homme comme d'un « collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la Création » lorsqu’il évoquait la mission de l’homme au sein de la nature :

«
L'homme, saisi par le désir d'avoir et de jouir plus que par celui d'être et de croître, consomme d'une manière excessive et désordonnée les ressources de la terre et sa vie même. À l'origine de la destruction insensée du milieu naturel, il y a une erreur anthropologique, malheureusement répandue à notre époque. L'homme, qui découvre sa capacité de transformer et en un sens de créer le monde par son travail, oublie que cela s'accomplit toujours à partir du premier don originel des choses fait par Dieu. Il croit pouvoir disposer arbitrairement de la terre, en la soumettant sans mesure à sa volonté, comme si elle n'avait pas une forme et une destination antérieures que Dieu lui a données, que l'homme peut développer mais qu'il ne doit pas trahir. Au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l'œuvre de la Création, l'homme se substitue à Dieu et, ainsi, finit par provoquer la révolte de la nature, plus tyrannisée que gouvernée par lui ». [37]

Je crois savoir que le pape n'a pas toujours tenu ce discours... preuves que l'Eglise peut évoluer [Je vais essayer de retrouver les preuves de mes sous-entendus]. Quelle est la position des autres confessions ? Que dit la Tour de garde, par exemple, sur les devoirs de l'homme envers l'animal, envers la création ? Et les protestants ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 août05, 10:01

Message par Brainstorm »

la Tour de Garde proclame ce que proclame la Bible :
Apocalypse 11 : 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 août05, 10:07

Message par Brainstorm »

je viens de trouver une page qui traite exactement du sujet que tu soulève, nova :
http://www.pour-les-animaux.de/religion ... imaux.html

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 23 août05, 14:26

Message par LumendeLumine »

Pour ma part, je crois que bien servir Dieu dans le domaine de l'écologie consiste premièrement à assurer non seulement notre survie mais celle de nos enfants.
Quand je vois agir des crétins totaux tels que le président Bush, qui ne pensent qu'à leur propre profit, je réalise bien que l'égoïsme et le désir de pouvoir est encore à la racine des problèmes environnementaux. Quelle aberration que toutes ces voitures carburant encore à l'essence, un siècle après l'invention de l'automobile! Les moteurs à essence sont bruyants et toxiques. À long terme, nous consumons les précieuses ressources pétrolières qui sont très utiles dans d'innombrables domaine, qu'on pense notamment au plastique: l'écran que vous avez devant les yeux en est fait dans une large proportion. Il est terriblement stupide de brûler le pétrole dans les automobiles: mais cependant ça reste dans les intérêts économiques de quelques riches qui n'en ont pas encore assez.
On pourrait multiplier les exemples! Mais ce n'est pas le but de cette discussion.
Nous avons comme fils de Dieu le devoir d'améliorer ce monde pour nos enfants. Pour le moment, les mesures environnementales les plus audacieuses, telles le protocole de Kyoto, se résument plutôt à "détruire plus lentement les systèmes écologiques."
La nature a tout un équilibre très fragile que nous risquons facilement de rompre. Et à ce moment, moi je ne m'inquiète pas pour la vie en général, car la vie a connu des déséquilibres plus terribles encore et elle a survécu, mais pour la vie humaine, pour l'Homme.
C'est pas égocentrique; toutes les espèces vivantes sont égocentriques de toute façon, et la nature existe ce n'est pas pour elle-même mais pour l'Homme. C'est de Dieu qu'il est question et de sa volonté d'amour, que nous vivions sur cette terre et que nous continuions à pouvoir le rechercher sa volonté.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 août05, 21:09

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :la Tour de Garde proclame ce que proclame la Bible :
Apocalypse 11 : 18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ”
:shock: C'est tout ?!? Face à l'ampleur des problèmes qui nous tombent dessus, on est en droit d'attendre un discours plus élaboré des dirigeants religieux, puisque la religion est (au moins en partie) responsable. Je connais bien le site que tu m'as renseignée. Je ne suis pas certaine qu'il faille accuser le catholicisme plus que les autres monothéismes. On peut dire seulement que les musulmans et les juifs ne peuvent abattre les animaux n'importe comment dans les abattoirs, alors qu'on assiste aux pires cruautés dans les abattoirs chrétiens. A part cela, mais c'est un point important, toutes les religions monothéistes sont sur un même pied en matière de respect ou d'irrespect de la création.

Si les tjs ne font rien pour répondre à cette désacralisation du monde, ils sont pareils. Car, si l'origine des problèmes est religieuse, la solution devra l'être aussi. Il faut changer les mentalités, c'est la seule solution. D'où l'importance des discours des autorités religieuses. Evidemment, c'est plus facile d'annoncer la fin du monde que de proposer des solutions. Faut pas être tj pour dire qu'on va droit dans le mur si l'on ne vire pas. Pour que la prophétie se réalise, le mieux est de laisser faire, n'est-ce pas ?

LumendeLumine a écrit :Pour ma part, je crois que bien servir Dieu dans le domaine de l'écologie consiste premièrement à assurer non seulement notre survie mais celle de nos enfants (...) la nature existe ce n'est pas pour elle-même mais pour l'Homme.
N'avons-nous pas le devoir de prendre soin de la création également pour elle-même, parce qu'elle est oeuvre de Dieu ? C'est justement parce que l'homme pensait que la création était là pour lui qu'il s'en est donné à coeur joie et que les problèmes écologiques nous ont rattrappé.
LumendeLumine a écrit :Quelle aberration que toutes ces voitures carburant encore à l'essence, un siècle après l'invention de l'automobile! Les moteurs à essence sont bruyants et toxiques.
Et tout ceux qui roulent au diesel parce que c'est moins cher ...
LumendeLumine a écrit :moi je ne m'inquiète pas pour la vie en général, car la vie a connu des déséquilibres plus terribles encore et elle a survécu, mais pour la vie humaine, pour l'Homme.
Oui, la vie n'est pas en danger. L'homme bien. Peut-on imaginer une terre sans l'homme ?

"La nature ne fait pas de cadeau. Aucune espèce n'est à l'abri de l'extinction. Des millions d'espèces sont nées, ont vécu et ont disparu de la planète depuis les débuts de la vie terrestre. La vie a continué sans elles. Cela s'inscrit on ne peut plus normalement dans l'évolution biologique de notre planète
(...)
Le critère de permanence est simple : survivent les espèces qui établissent un rapport harmonieux avec leur environnement, avec l'écosystème où elles sont inscrites. Il faut un bon rapport d'échange : donner et recevoir.
(...)
En réalité, nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, et, face aux disparitions dont nous sommes responsables, nous mériterions vraiment le qualificatif d'espèce nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité. "

Hubert Reeves, Mal de terre

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 23 août05, 21:29

Message par Brainstorm »

nova ...
nous croyons en Dieu et en son Fils Jésus, pas dans les hommes.
IL faut être lucide, même si l'homme arrêtait tout maintenant, la Terre est vachement amochée.
Seule une intervention divine peut rétablir l'équilibre.
la Bible a prédit " qu'aux temps de la fin les hommes iront toujours vers le pire".
la catastrophe écologique que vit la Terre est un des aspects de ce "pire", autrement dit, un signe que la fin approche ...

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 23 août05, 22:46

Message par VexillumRegis »

Image
Pour une écologie chrétienne
Hélène et Jean Bastaire
Les Edition du Cerf, 2004 (96 pages, 13 €)

:arrow: Présentation : Plaidoyer pour une écologie chrétienne à partir d'une triple réflexion scripturaire, historique et théologique.

:arrow: Compte rendu :
De nombreux écologistes reprochent au Christianisme d'être à l'origine du désastre écologique actuel. En particulier l'anthropolâtrie qui instrumentalise la nature au seul bénéfice de l'Homme.
S'appuyant sur les Ecritures, les Pères de l'Eglise et des raisonnements théologiques, les auteurs montrent qu'il n'en est rien : si les chrétiens se sont parfois montrés complices du saccage de la planête, le Christianisme est, lui, "écologiste".
Le récit symbolique du Paradis originel évoque bien la possibilité d'une harmonie entre l'Homme et la nature. Par son pêché, l'Homme a non seulement provoqué sa propre chute, mais celle de toute de la Création, devenue corruptible.
Communiant à la souffrance rédemptrice, il faut bien, que l'ensemble des créatures (animaux, végétaux, minéraux) participent avec l'Homme à la Résurrection, pour l'édification de la "nouvelle terre" et des "cieux nouveaux". L'Homme porte une responsabilité quasi-paternelle quant au salut des créatures qui lui ont été confiées.

Se basant sur cette théologie de la Création, les auteurs lancent un vibrant appel aux chrétiens à étendre leur compassion à la totalité du cosmos. Cette compassion cosmique doit se donner pour but de faire cesser toute souffrance chez toute créature. Parler de souffrance des créatures, appliqué à des créatures insensibles (végétaux, minéraux) n'est pas l'expression d'un sentimentalisme déplacé mais fait référence à une souffrance d'ordre ontologique : "elle est le fruit d'une atteinte à l'être, d'une violation de sa substance, d'un éclatement de son vouloir-vivre".

L'écologie chrétienne ne se propose donc pas seulement d'éviter les périls environnementaux pour l'Humanité, mais de préserver (voire de restaurer) l'intégrité du plan divin dans l'ordre de la Création.

:arrow: Les auteurs : Hélène et Jean Bastaire travaillent depuis longtemps à l'élaboration d'une mystique chrétienne de l'écologie. Ils ont publié aux Editions du Cerf : Le Chant des créatures (1996), Chiens du Seigneur (2001), Le Dieu mendiant (2003).

Acheter en ligne sur le site de l'éditeur !

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 août05, 03:06

Message par Nova »

Merci, VexillumRegis. Moi, je connaissais "Le chant des créatures" des mêmes auteurs. Ce livre reprend les opinions de Pères de l'Eglise sur la place de l'homme dans la création et en particulier par rapport aux animaux. Jean Bastaire sera l'un des intervenants du 10 septembre.
Brainstorm a écrit :nous croyons en Dieu et en son Fils Jésus, pas dans les hommes.
Ben, Dieu, Lui, Il croyait en les hommes quand Il les a créés à son image et qu'Il leur a confié la gérance de son oeuvre. Il me semble que nous avons des devoirs envers la création divine. Est-ce réagir à l'image de Dieu que de s'asseoir et d'attendre une intervention divine fantastique ? C'est méconnaître la Bible qui regorge d'exemples d'interventions divines... Quand Dieu veut punir l'homme, Il se sert de la nature : le Déluge, les dix plaies d'Egypte, ... Les problèmes écologiques que nous rencontrons aujourd'hui et surtout demain ne peuvent que nous faire penser au Déluge. Ils sont peut-être déjà l'intervention divine que tu attends, un avertissement de la Providence qui cherche à nous ramener sur le droit chemin. Dieu n'est pas toujours là où on le croit... Dieu a promis à Noé de ne pas refaire un second Déluge. Aussi les problèmes actuels ne sont que des avertissements, invitant l'homme à changer. Si l'homme ne modifie pas son attitude, le Déluge viendra mais il n'aura pas été causé par Dieu.

Je ne pense pas qu'il faille attendre une intervention divine autre que celle qui se déploie sous nos yeux aujourd'hui.

«
Le septième commandement demande le respect de l'intégrité de la Création. Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés, sont naturellement destinés au bien commun de l'humanité passée, présente et future. L'usage des ressources minérales, végétales et animales de l'univers, ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l'homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n'est pas absolue ; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir ; elle exige un respect religieux de l'intégrité de la Création » (CEC 2415)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 août05, 05:04

Message par Brainstorm »

Réveille toi Nova, Dieu n'est pas celui que tu veux qu'il soit, mais celui qui se révèle par la Parole ...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 août05, 07:27

Message par damabiah »

Lumendelumine a écrit :Nous avons comme fils de Dieu le devoir d'améliorer ce monde pour nos enfants.
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur l'état du monde et la bêtise de ceux qui nous gouvernent.

Il n'est plus possible d'améliorer quoi que se soit, il est trop tard ! Mais ce constat n'est pas négatif, au contraire. Nous arrivons maintenant dans le vif du sujet, dans la période de fin des temps qu'est venu nous annoncer le Christ. :)

Toutes ses horreurs étaient prévues, il est inutile de lutter contre, et encore moins de s'en affliger. Un accouchemment est douloureux, c'est un fait :wink:

Matthieu a écrit :24.21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
24.22
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
....................
24.32
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
24.33
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 24 août05, 09:10

Message par LumendeLumine »

damabiah a écrit :Il n'est plus possible d'améliorer quoi que se soit, il est trop tard ! Mais ce constat n'est pas négatif, au contraire. Nous arrivons maintenant dans le vif du sujet, dans la période de fin des temps qu'est venu nous annoncer le Christ.
Tu sais quoi? J'aimerais bien que tu aies raison. Mais sur quoi tu te bases pour affirmer que la fin des temps est maintenant proche... Jésus a laissé entendre qu'il reviendrait dans un avenir proche, il y a maintenant 2000 ans. Qu'est-ce que ça veut dire "un avenir proche" pour Dieu, je ne le sais pas. En tout cas, depuis le temps que des prédicateurs de toutes espèces nous annoncent la fin du monde à court terme pour ensuite la reporter à plus tard, je pense que l'humanité devrait avoir appris à prendre son mal en patience et surtout à se relever, et travailler à l'édification de la société en attendant.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 24 août05, 23:58

Message par damabiah »

Bonjour,

Tu sais, ce n'est pas compliqué : le christ nous a donné un enseignement claire :

Matthieu a écrit :24.32
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
Si tu veux des éléments clairs pour te faire ton avis, relis bien ses enseignements concernant la fin du monde. Sinon tu peux travailler et lire l'apocalypse de St Jean qui te donnera tous le éléments pour comprendre cette période. :)

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 août05, 00:15

Message par Brainstorm »

pour toi, c'est quand alors damabiah ?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 25 août05, 02:53

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :pour toi, c'est quand alors damabiah ?
Pour moi, il est clair que nous sommes proche du dénouement !

Il suffit de regarder le monde et de voir dans quel état il est ...

Il suffit de lire les prophéties et de voir sous nos yeux leur réalisation...

Il est plus que temps de se re-pentir au sens éthymologique et de se tenir prêt ! Car si nul ne sais le jour et l'heure, il nous a été donné de connaitre la période :wink:

Amicalement,

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 01 sept.05, 02:12

Message par Aramis »

Depuis l'An 1000 on nous prédis la fin des temps, et depuis l'An 1000 de pauvres gens renoncent à tout, attendant une apocalypse qui ne vient pas.

En nous offrant la Création, Dieu nous a donné une mission. Nous devons l'entretenir.
Force est de constater que nous avons commencer par oublier la mission, puis les commandement, puis Dieu lui même. Brainstorm n'a pas complétement tort lorsqu'il dit qu'il croit en Dieu mais pas en l'homme. Pour ma part, je rectifierai cependant : JE NE CROIS PAS EN L'HOMME QUI NE CROIT PAS EN DIEU.

Sans respect des volontés du Père, il est évident que la Création sera malmené, et que l'homme court à sa perte. Je pense même que ce que Dieu nous a donné ( la gérance de la Création), il peut nous le reprendre. L'homme peut disparaître, et le monde confié à la garde d'autres créatures.

Mais on est pas chrétien si on ne garde pas espoir. On est pas chrétien si on ne croit pas fermement que Jésus nous sauve. Et on n'est pas chrétien si on ne fait pas la volonté du Père.
Ors la Volonté du Père est que nous défendions la Création. Défendons là donc, et ne craignons pas une quelconque apocalypse. Et si les prophètes de malheur ont raison ( ils finiront par avoir raison un jour ou l'autre... :D ), gardons confiance, car Jésus n'abandonnera personne, et encore moins ceux qui le serve de tout leur coeur et de toute leur âme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité