On ne cesse de tourner en rond entre croyants et athées... Le débat sera de toute façon sans fin, chacun tentant d'amener sa pierre à l'édifice. Je propose alors une analyse de la Bible et de ses composantes. La Bible représente pour les Chrétiens la clef de voûte de leur Religion (le Coran sera pourquoi pas analysé ultérieurement, mais mes connaissances, pour le moment, sont plus portées sur le livre et les croyances qui entourent mon baptême)...
La Bible semble pour certains "parole d'évangiles", sans que l'on puisse remettre en doute ces écrits établis sur plusieurs siècles par des Hommes, et rien que des Hommes, ayant transmis, selon eux, les paroles et les messages divins...
De conciles en conciles, de nombreuses modifications ont été apportées au courant Chrétien, parfois même sur des détails, mais il demeure néanmoins que la Bible elle-même, celle approuvée par le Vatican, ne connaisse plus de changements depuis longtemps, de transformations des textes en son sein. Cela signifie que la Bible jusqu'à présent satisfait la Religion, et ceux qui seraient les seuls à être en mesure de la modifier selon leurs soins.
Je me suis donc attardé sur certains passages, tentant de mettre en évidence les erreurs de doctrines bibliques (et donc religieuses) d'antan, et parfois de les mettre en relation avec les doctrines et les moeurs actuelles.
Je ne changerai pas un seul mot, j'écrirai exactement ce qui est écrit dans la Bible (les "aficionados" pourront vérifier)... Bible de Jérusalem, traduite en français sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem - Editions du cerf - 1998
J'espère que chacun lira attentivement ce qui va suivre, car c'est réellement écrit dans la Bible, et ça peut parfois faire froid dans le dos...
Exode Chapitre 21 Lois relatives aux esclaves (ce que Dieu dit à Moïse)
Verset 1-8
Verset 20-21Lorsque tu acquerras un esclave hébreu, son service durera six ans, la septième année il s'en ira, libre, sans rien payer. S'il est venu seul, il s'en ira seul, s'il était marié, sa femme s'en ira avec lui. Si son maître le marie et que sa femme lui donne des fils ou des filles, la femme et ses enfants resteront la propriété du maître et lui s'en ira seul. Mais si l'esclave dit :"J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas être libéré", son maître le fera s'approcher de Dieu, il le fera s'approcher du vantail ou du montant de la porte ; il lui percera l'oreille avec un poinçon et l'esclave sera pour toujours à son service. Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves. Si elle déplaît à son maître au point de ne pas la réserver pour lui, il la fera racheter : il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Lévitique Chapitre 25 Versets 44-55Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance. Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Voilà on fait une petite pause... Alors, qu'en pensez-vous ? On sent dans ces lignes que l'Etre Humain est mis en valeur, n'est-ce pas ? On sent que "Dieu" respecte l'Etre Humain dans toute sa splendeur. Des hommes, des femmes, des enfants, des familles qu'on achète comme du bétail, comme des marchandises, et qui pourront servir d'esclaves sur plusieurs générations... Mais attendez, ce n'est pas fini...Les serviteurs et servantes que tu auras viendront des nations qui vous entourent : c'est d'elles que vous pourrez acquérir serviteurs et servantes. De plus vous en pourrez acquérir parmi les enfants des hôtes qui résident chez vous ainsi que de leurs familles qui vivent avec vous et qu'ils ont engendrées sur votre sol : ils seront votre propriété et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous pour qu'ils les possèdent à titre de propriété perpétuelle. Vous les aurez pour esclaves, mais sur vos frères, les Israélites, nul n'exercera un pouvoir de contrainte.
Si l'étranger ou celui qui est ton hôte atteint une certaine aisance alors que ton frère, dans ses rapports avec lui, tombe dans la gêne et se vend à cet éranger, à cet hôte, ou au descendant de la famille d'un résident, il jouira d'un droit de rachat, vente faite, et l'un de ses frères pourra le racheter. Pourront le racheter son oncle paternel, le fils de son oncle ou l'un des membres de sa famille ; ou, s'il en a les moyens, il pourra se racheter lui-même. En accord avec celui qui l'a acquis, il fera le compte des années comprises entre l'année de la vente et l'année jubilaire ; le montant du prix de vente sera évalué en fonction des années, en comptant ses journées comme celles d'un salarié. S'il reste encore beaucoup d'années à courrir, c'est en fonction de leur nombre qu'il remboursera comme valeur de son rachat une partie de son prix de vente. S'il ne reste que peu d'années à courrir jusqu'au jubilé, c'est en fonction de leur nombre qu'il calculera ce qu'il remboursera pour son rachat, comme s'il était salarié à l'année. On ne le traitera pas arbitrairement sous tes yeux.
Exode Chapitre 35 Verset 1-2
J'imagine mal le bon vieux Joseph dans son jardin, désirant tailler ses haies le dimanche, qui se retrouve mis à mort à cause d'un peu de zèle...Moïse assembla toute la communauté des Israélites et leur dit : "Voici ce que Yahvé a ordonné de faire : Pendant six jours on fera le travail, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un jour de repos complet consacré à Yahvé. Quiconque fera ce jour-là un travail quelconque sera mis à mort.
Lévitique Chap. 21 Vers. 17-20
On sent la compassion, l'égalité des Hommes, l'amour envers les plus faibles... C'est beau un Dieu qui aime ses enfants...Nul de tes descendants, à quelque génération que ce soit, ne s'approchera pour offrir l'aliment de son Dieu s'il a une infirmité. Car aucun homme ne doit s'approcher s'il a une infirmité, que ce soit un aveugle ou un boîteux, un homme défiguré ou déformé, un homme dont le pied ou le bras soit fracturé, un bossu, un rachitique, un homme atteint d'ophtalmie, de dartre ou de plaies purulentes, ou un eunuque.
Lévitique Chap. 20 Vers. 10-13
Il y va un peu fort Dieu là ! Avec sa perfection, son omniscience et son omnipotence, il n'a pas prévu tout ça à l'avance...? Puisque les croyants nous rabachent sans cesse que 'Dieu' a laissé le libre arbitre aux Hommes, des homosexuels n'ont-ils pas le droit de vivre leur sexualité comme bon leur semble ? Bah non, 'Dieu' ne l'accepte pas et il prône le châtiment suprême pour ceux qui ne pensent pas comme lui... Un peu paradoxale pour du libre arbitre...L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.
(...)
L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lévitique Chap. 24 Vers. 15-16
Des menaces maintenant !!! Mais Dieu étant parfait, peut-il pousser les Hommes à la haine et à l'assassinat ? Pourrait-il se rabaisser à tel point qu'il serait pire que le pire des Hommes, tout ça pour quelques paroles...Tout homme qui maudit son Dieu portera le poids de son péché. Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom.
Exode Chap. 20 Vers. 5-6
Dieu peut-il être jaloux ? Ce sentiment humain si bas, peut-il être celui d'un être parfait ? Rien n'est moins sûr... Tiens, ça me rappelle les doctrines de Hitler ou Staline, qui faisaient exterminer tous ceux qui prônaient des idéologies différentes des leurs... Un peu radical 'Dieu' encore une fois...Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
La jalousie est un des plus bas sentiments de l'Homme. Seuls des Hommes ont pu prêter à 'Dieu' un sentiment aussi bas... Ceci résume un peu toutes ces parties prises au 'hasard' dans la Bible... Et ce n'est qu'un échantillon parmi des milliers, et il en existe des pages et des pages...
Ne peut-on pas alors conclure que ce livre a été écrit par des Hommes, uniquement par des Hommes, et que 'Dieu' n'est que le reflet de leurs sentiments, leurs émotions, leurs dogmes (de l'époque, faut-il le rappeler...) et qu'il ne reste finalement qu'une croyance, une invention, pour que les Hommes suivent des doctrines entièrement conçues, bâties par d'autres Hommes...? Et dire que toute une religion est basée sur ces concepts...