Salman Rushdie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Salman Rushdie

Ecrit le 26 août05, 09:35

Message par darksid_1 »

J'ai lu un entrevu de Salman Rushdie et j'ai trouvé qu'il était très lucide dans ces réponses sur des questions de religion et de liberté de parole. Il dénonce le relativisme de que même l'extrèmisme.


http://www.voir.ca/actualite/actualite. ... icle=37524

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 août05, 10:27

Message par proserpina »

Merci de ce lien darksid_1!!!

L'analyse de l'Islam, de son rapport au terrorisme, du 11 septembre, Bush.. le tout avec clairvoyance et finesse... un vrai régal pour l'esprit :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 août05, 11:02

Message par Simplement moi »

Amusant ce fil ! J'ai failli en ouvrir un... car:

J'étais en train de l'écouter.. sur TV 5 ! -Salman bien entendu-

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 août05, 11:18

Message par Simplement moi »

Extrait
Quand j'ai essayé d'expliquer qu'il ne s'agissait pas seulement de moi, mais que la même chose arrivait à des tas d'écrivains dans des tas de pays et qu'il y avait un véritable problème, c'était perçu comme une façon de plaider ma cause, une façon de rattacher d'autres cas au mien et de me justifier ainsi. Il me fut presque impossible de faire comprendre à qui que ce soit qu'il s'agissait d'un phénomène grandissant qu'il fallait prendre au sérieux: le désir de contrôler la pensée.

C'est un enjeu de premier plan du radicalisme islamique.
Et il y a plein d'autres choses derrière cela. C'est le projet de la tyrannie et de la déraison, qui cherche à figer la culture islamique à un certain stade et à réduire au silence les voix progressistes du monde musulman qui réclament un avenir libre et prospère.

À l'époque, cela n'intéressait personne. Et puis il y a eu le 11 septembre; maintenant, avec le recul, d'aucuns affirment que la fatwa était le prologue, et le 11 septembre, l'événement principal."

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 août05, 11:28

Message par proserpina »

Autre extrait :
Il y a assurément d'autres alternatives. J'ai grandi dans une famille musulmane en Inde, et je sais ce qu'est cet autre islam. Mon grand-père était un homme très pieux. Il est allé à La Mecque pour le Haj et priait cinq fois par jour. Mais c'était la personne la plus tolérante et la plus ouverte que j'aie jamais rencontrée. Allez dans n'importe quel pays musulman, vous serez témoin de ce débat entre l'islam radical et l'islam modéré. Il se situe là-bas, en Orient, il n'a rien à voir avec la perception occidentale de l'Orient. Si vous parlez avec des musulmans en Inde, ils vous raconteront immédiatement cette confrontation avec ces autres musulmans. Par exemple, le genre d'islam que l'on tente d'imposer au Cachemire est très arabisant, et étranger au Cachemire. Il n'y est pas apprécié, car il existe là-bas une tradition plus soufique, qui est plus mystique et plus modérée.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 août05, 20:09

Message par Simplement moi »

Comme quoi même dans les réponses dans une entrevue... on peut avoir des réponses orientées et non orientées :lol:

Ceci dit: rappel > Salman est non croyant et ne révendique aucun "prophetisme" :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités