Démonstration simple et logique du Filioque
Posté : 30 avr.20, 08:07
Comme vous le savez les hérétiques prétendent que la procession du Saint Esprit par le Père et le Fils est une hérésie.
Examinons le problème et présentons deux démonstrations SIMPLE et LOGIQUE de la procession par le Fils
Il est accepter par les hérétiques que l'Esprit ait une procession oeconomique (temporel) par le Fils mais pas théologique (intemporelle). L'excuse fournis est la distinction entre l'essence et les énergies. Bien que cette distinction ne soit pas formellement une hérésie, elle n'est absolument pas une solution au problème!
Voici la démonstration:
1 Dieu est parfait
2 la définition de la perfection c'est être en conformité avec sa nature.
3 la nature de Dieu est simple, on croit en un seul Dieu et donc sa nature est simple.
4 la distinction de l'essence et les énergies n'entravent pas la simplicité divine, Dieu reste simple malgré la distinction
5 puisque Dieu est parfait (1) il ne peut pas faire d'opérations (énergies) qui ne sont pas conformes à sa nature (2) autrement Dieu serait imparfait (ce qui causerait des problèmes de logiques gigantesques)
6 en raison de (5) les opérations externes de Dieu ne peuvent pas être étrangères aux opérations internes de Dieu autrement il serait imparfait (2)
7 les opérations externes reflètent donc les opérations internes.
8 la procession externe du Saint Esprit se fait par le Fils
Conclusion
Les opérations internes en Dieu sont donc en tout point similaires aux opérations externes car Dieu est parfait (1) et si ce n'était pas le cas il ne serait pas parfait (2)
Conclusion finale
La procession interne du Saint Esprit se fait par le Fils
CQFD
Voilà et je mets au défi tout orthodoxe de venir réfuter cette démonstration. On risque de rire une peu!
L'autre démonstration est bien simple
1 Le Père est le principe
2 Fils est engendré
3 L'opération d'engendrement du Fils transmet l'essence/substance du Père dans le fils de sorte que la seule différence est que le Père engendre et le Fils est engendré. Ce qui concorde avec ce que le Christ lui-même a dit Jean 3:35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
4 Le Saint Esprit Procède du Père et donc la seule différence entre lui et le Père est que l'un est Principe et l'autre procédé.
5 Puisque ce qu'on appelle l'essence (ou la substance) est ce que partagent les trois personne il en suit qu'il n'y a plus aucune différence entre le Fils et l'Esprit et donc on détruit la Trinité. En effet comme différencier l'opération de l'engendrement du Fils et la procession de l'esprit si au final les deux ont exactement les mêmes caractéristiques.
6 Il en suit que pour distinguer le Fils et l'Esprit il est nécessaire d'ajouter une caractéristique au Fils autrement le Fils et l'Esprit son identiques et on ne peut pas retirer une caractéristique à l'Esprit.
7 Il en suit qu'il est nécessaire que le Fils partage la caractéristique de la procession avec le Père pour former les trois personnes de la Sainte Trinité.
Conclusion
L'Esprit procède du Père et du Fils
Je mets au défi les orthodoxes de venir réfuter ces deux démonstrations.
Merci
Examinons le problème et présentons deux démonstrations SIMPLE et LOGIQUE de la procession par le Fils
Il est accepter par les hérétiques que l'Esprit ait une procession oeconomique (temporel) par le Fils mais pas théologique (intemporelle). L'excuse fournis est la distinction entre l'essence et les énergies. Bien que cette distinction ne soit pas formellement une hérésie, elle n'est absolument pas une solution au problème!
Voici la démonstration:
1 Dieu est parfait
2 la définition de la perfection c'est être en conformité avec sa nature.
3 la nature de Dieu est simple, on croit en un seul Dieu et donc sa nature est simple.
4 la distinction de l'essence et les énergies n'entravent pas la simplicité divine, Dieu reste simple malgré la distinction
5 puisque Dieu est parfait (1) il ne peut pas faire d'opérations (énergies) qui ne sont pas conformes à sa nature (2) autrement Dieu serait imparfait (ce qui causerait des problèmes de logiques gigantesques)
6 en raison de (5) les opérations externes de Dieu ne peuvent pas être étrangères aux opérations internes de Dieu autrement il serait imparfait (2)
7 les opérations externes reflètent donc les opérations internes.
8 la procession externe du Saint Esprit se fait par le Fils
Conclusion
Les opérations internes en Dieu sont donc en tout point similaires aux opérations externes car Dieu est parfait (1) et si ce n'était pas le cas il ne serait pas parfait (2)
Conclusion finale
La procession interne du Saint Esprit se fait par le Fils
CQFD
Voilà et je mets au défi tout orthodoxe de venir réfuter cette démonstration. On risque de rire une peu!
L'autre démonstration est bien simple
1 Le Père est le principe
2 Fils est engendré
3 L'opération d'engendrement du Fils transmet l'essence/substance du Père dans le fils de sorte que la seule différence est que le Père engendre et le Fils est engendré. Ce qui concorde avec ce que le Christ lui-même a dit Jean 3:35Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
4 Le Saint Esprit Procède du Père et donc la seule différence entre lui et le Père est que l'un est Principe et l'autre procédé.
5 Puisque ce qu'on appelle l'essence (ou la substance) est ce que partagent les trois personne il en suit qu'il n'y a plus aucune différence entre le Fils et l'Esprit et donc on détruit la Trinité. En effet comme différencier l'opération de l'engendrement du Fils et la procession de l'esprit si au final les deux ont exactement les mêmes caractéristiques.
6 Il en suit que pour distinguer le Fils et l'Esprit il est nécessaire d'ajouter une caractéristique au Fils autrement le Fils et l'Esprit son identiques et on ne peut pas retirer une caractéristique à l'Esprit.
7 Il en suit qu'il est nécessaire que le Fils partage la caractéristique de la procession avec le Père pour former les trois personnes de la Sainte Trinité.
Conclusion
L'Esprit procède du Père et du Fils
Je mets au défi les orthodoxes de venir réfuter ces deux démonstrations.
Merci