La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 14:24Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine
Définitions des termes : « La Vérité » et « le mensonge »
Les savants de Fiqh (jurisprudence) n’ont pas spécifiquement défini le terme « la vérité », parce qu’ils se sont suffi de sa signification linguistique. Ils l’ont employé sur cette base et l’ont appliqué dans leur recherche de Fiqh au sujet de tout qui est établi et obligatoire selon les actes de la Shari’ah. Par conséquent, « le mensonge » est quelque chose qui n’est pas correct et qui ne nécessite pas les conditions requises de ce qui est établi et correct selon la Shari’ah.
La lutte entre la vérité et le mensonge et la lutte entre leurs disciples
La lutte entre la vérité et le mensonge est en réalité entre les adeptes de la vérité et les disciples du mensonge, c’est-à-dire, entre les croyants et ceux en dehors d’eux. C’est parce que c’est ces disciples qui sont ceux qui portent les principes de la vérité ou du mensonge, ce sont eux qui se battent pour promouvoir ces croyances dans le monde. Ils essayent d’établir l’organisation de la vie sur leurs bases respectives et par conséquent des désaccords et la concurrence se produit. La lutte surgit entre les deux parties, les disciples de la vérité et les disciples du mensonge.
L’inévitabilité de la lutte entre la vérité et le mensonge
La lutte entre la vérité et le mensonge, c’est-à-dire entre leurs disciples, est une question qui doit surgir et est inévitable parce qu’elles sont opposés et les opposés ne s’assemblent pas. C’est parce que l’application de l’une rend nécessaire la rivalité avec l’autre, son expulsion, son extirpation et son extermination ou aux moins, provoque sa faiblesse et l’empêche d’avoir un effet dans la vie courante. Par conséquent, on ne peut concevoir que la vérité et le mensonge puissent cohabiter en paix sans que l’un ne prédomine l’autre, excepté pour une raison comme la faiblesse de leurs disciples ou leur ignorance concernant les principes de la vérité et du mensonge et les bases de ces croyances, ou en raison de la faiblesse de leur conviction.
Le mensonge possède la puissance qui pousse à la transgression
Nous avons mentionné que la signification linguistique du mot « combat » linguistiquement est l’élimination par la force. Le combat entre la vérité et le mensonge, qui est le combat entre leurs disciples, est décrété par la force. Les disciples de la vérité et du mensonge luttent chacun pour détruire l’autre et tâchent de le vaincre. Les disciples du mensonge ne se contentent pas de leur seule existence sur leur mensonge mais ils s’efforcent d’éliminer la vérité, ses disciples et empêchent le peuple d’y avoir accès en utilisant la force. Ils essayent de faire cela en dépensant des richesses, en utilisant la violence et par tout moyen qu’ils pensent convenir, qui contient le potentiel et le pouvoir d’atteindre leur but.
C’est la position du mensonge et la puissance qu’il possède. Cette puissance le conduit à la transgression contre la vérité afin d’essayer de la supprimer ainsi que ses disciples.
Le Très Haut a dit : « Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l’Enfer » [Qur’an 8:36].
Le Très Haut a également dit : « Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion » [Qur’an 2:217].
La violence affichée par les mécréants envers les croyants est une guerre qu’ils supportent afin de donner la victoire à leur mensonge, par conséquent c’est pour la cause du Taghout, le Très Haut a dit : « Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghout » [Qur’an 4:76].
La Sounnah d’Allah concernant la lutte entre la vérité et le mensonge
La Sounnah d’Allah, le Très Haut, a décrété que dans la lutte entre la vérité et le mensonge la victoire certaine est pour la vérité et ses disciples et que le déclin et l’annihilation est la part du mensonge et de ses disciples. Le Très haut a dit : « Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai » [Qur’an 42:24].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir de ce verset : « Et dans la pratique d’Allah il y a qu’Il efface le mensonge et établit la vérité avec Son verbe, c’est-à-dire avec Sa Révélation et Son décret, comme quand Il dit : « Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît » [Qur’an 21:18] (Tafsir az-Zamakhshari : 4/222).
Il est mentionné dans le Tafsir de l’Imam Razi au sujet de ce verset : « Cela veut dire que c’est dans les habitudes d’Allah de supprimer le mensonge et d’affirmer la vérité ». (Tafsir ar-Razi : 27/168).
Le Très Haut a dit : « Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre » [Qur’an 10:81].
L’Imam Rashid Rida déclare dans son Tafsir de ce verset : « Ceci est un principe général qui clarifie la Sounnah d’Allah au sujet du conflit entre la vérité et le mensonge et entre l’amendement et la corruption. Ceci inclut la magie pratiquée par les magiciens de Pharaon parce qu’en effet c’était du mensonge et de la corruption. C’est-à-dire qu’Allah ne rend pas droites les actions de ceux qui cause la corruption ». (Tafsir al-Manar : 11/468).
L’Imam Zamakhshari cite également dans son Tafsir de ce verset : « Il ne l’établit pas ni ne le prolonge, plutôt Il autorise sa destruction ». (Tafsir az-Zamakhshari : 2/263-264).
En outre l’Imam ‘Aloussi mentionne dans son Tafsir : « Son intention en ne modifiant pas ceci est de ne pas le renforcer par son aide. C’est-à-dire qu’Il, Gloire à Lui, ne justifie pas les travaux de ceux qui causent la corruption et ne prolonge pas l’existence de leur travail. Plutôt, Il les élimine et les supprime et ne les renforce pas ni ne les aide. Il rend leur mensonge évident et provoque leur extinction ». (Tafsir al-Aloussi : 11/168).
La Sounnah d’Allah, concernant Son octroi de la victoire aux croyants, ne change pas
Le Sounnah d’Allah, au sujet de Son octroi de la victoire aux croyants, ne change jamais parce que Lui-même, le Très Haut, nous en a informés et Allah est le Plus Véridique de ceux qui font des déclarations. Dans ce qui va suivre je rappellerai quelques extraits du Qur’an confirmant ceci.
Versets du Qur’an concernant la Sounnah d’Allah au sujet de Son octroi de la victoire aux croyants
A - Le Très Haut a dit : « Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes ; puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur. Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah » [Qur’an 48:22-23]
L’Imam Qourtoubi déclare au sujet de Sa parole : « ... Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées... » « Ceci signifie que la voie d’Allah et Sa pratique dans les temps passés est Son octroi de la victoire aux croyants sur leurs ennemis ». (Tafsir al-Qourtoubi : 16/280).
L’Imam al-Hafiz Ibn Kathir dit de ce verset dans son Tafsir : « Cela veut dire que c’est la Sounnah d’Allah, le Très Haut, et Sa façon de faire au sujet de Sa création. L’incrédulité et la croyance ne se réunissent pas sur le champ de bataille excepté qu’Allah donne la victoire à la croyance sur l’incrédulité et Il élève la vérité et abaisse le mensonge, tout comme Il, le Plus Haut, a fait le jour de la bataille de Badr ». (Tafsir Ibn Kathir : 4/192).
B - Le Très Haut a dit : « Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés » [Qur’an 6:34].
Il a été mentionné dans le Tafsir de Ses mots : « ... Et nul ne peut changer les paroles d’Allah... », « Cela veut dire : Ce qu’Il a écrit au sujet de la victoire des serviteurs de Sa croyance dans ce monde et dans l’autre, comme Il, le Très Haut, a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173] (Tafsir Ibn Kathir : 2/130).
C - Le Très Haut a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173].
L’Imam Zamakhshari a mentionné dans son Tafsir au sujet de ce verset : « Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus ». « C’est une promesse concernant leur domination sur leurs ennemis sur les champs de bataille et les lignes de front en ce monde et leur suprématie sur eux dans le prochain » (Tafsir az-Zamakhshari : 4/67).
D - Le Très Haut a dit : « Allah a prescrit : ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant ». [Qur’an 58:21].
L’Imam al-Hafiz Ibn Kathir déclare à propos de ce verset dans son Tafsir : « Cela veut dire qu’Allah a ordonné et écrit dans Les Tables Gardées (al-lawh al-mahfoudh : le Livre qui est auprès d’Allah et dans lequel tout est écrit), Son décret, qui n’est pas contredit ni empêché, ni changé, que la victoire est à Lui, Ses Messagers et Ses serviteurs croyants, en ce monde et le prochain. (Tafsir Ibn Kathir : 4/229).
E - La Très Haut a dit : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » [Qur’an 40:51].
L’Imam Ibn Kathir déclare au sujet de ce verset : « Ceci est la Sounnah d’Allah, le Très Haut, parmi Ses créations, aussi vieilles que le temps lui-même et son commencement, qui est qu’Allah accorde la victoire à Ses serviteurs croyants en ce monde et apaise leurs yeux de ceux qui leur nuisent. Le savant Soudyyi a dit : « Allah, le Très honorable et Majestueux, n’a pas levé un Prophète parmi un peuple sans qu’ils ne le combattent. Ou il n’y a pas eu de gens croyants ayant appelé à la vérité sans que d’autres ne les combattent. Par conséquent, ils sont dispersés jusqu’à ce qu’Allah, le Très Béni et le Très Haut, élève ceux à qui Il accorde la victoire et cherchent la justice pour leur sang versé contre ceux qui transgressent contre eux en ce monde ». Soudyyi affirme aussi : « Par conséquent, les Prophètes et les croyants sont combattus en ce monde et y reçoivent la victoire ». (Tafsir Ibn Kathir : 4/83-84)
La signification de ceci étant que les croyants est les adeptes de la vérité et ils sont les vainqueurs même si les disciples du mensonge semblent les vaincre. Car, la victoire finale est pour les croyants même si elle est retardée un moment. Car arriveront ceux qui puniront les disciples du mensonge et les abattront en récompense de ce qu’ils ont commis contre les disciples de la vérité. Par conséquent, c’est un signe de déclin pour les adeptes du mensonge et de leur défaite par les disciples de la vérité.
F - Le Très Haut a dit : « Et c’était Notre devoir de secourir les croyants » [Qur’an 30:47].
Sheikh ‘Aloussi rapporte dans son Tafsir sur ce verset : « Ce verset contient un autre octroi d’honneur et de dignité aux croyants car ils sont ceux qui méritent l’aide d’Allah et il est indiqué ici que la vengeance est prise dans leur intérêt. La signification apparente de ce verset est que cette victoire est en ce monde et que c’est général, pour tous les croyants, ainsi il inclut ceux qui viennent après ces Prophètes des futures nations ». (Tafsir al-‘Aloussi : 21/52)
La victoire des croyants peut être retardée pour une plus grande victoire
On doit savoir que la victoire des croyants, selon la Sounnah d’Allah, pourrait probablement être retardée. Ceci parce qu’Allah veut pour eux une plus grande victoire, plus complète et permanente qui aura un plus grand effet sur la vie courante et sur les peuples. Cela arrivera après que les croyants aient préparé la base nécessaire afin de mériter cette grande victoire et la recevoir. Ceci est indiqué par le fait que la victoire du Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) et de ses Compagnons (qu’Allah leur accorde Sa satisfaction) ne s’est pas produite en un jour ou une nuit ni même en un an. Plutôt, elle a été retardée et n’a eu lieu qu’après que la plus grande partie de son apostolat se soit écoulé. Cette victoire s’est produite par la conquête et la défaite de Qouraysh pendant la conquête de Makkah en l’an huit de l’Hégire (hijrah), deux ans avant la mort du Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer). Les gens embrassèrent en masse la religion d’Allah Exalté grâce à cette victoire. Allah, le Très Haut a révélé une Sourate à ce sujet : « Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir » [Qur’an 110].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir au sujet de cette Sourate : « La signification en est : La victoire a été accordée au Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) sur les Arabes, c’est-à-dire sur les Qouraysh, et Makkah fut conquise. Cette conquête de Makkah eu lieu le dix du mois de Ramadan de la huitième année de l’Hijrah. Une armée de dix mille, hommes, constitués de Mouhajiroun, d’Ansar et de diverses tribus arabes, accompagnaient le Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer). Après que la conquête de Makkah, énormément de gens entrèrent en Islam, des tribus entières l’embrassèrent complètement, tandis qu’avant, les gens entraient dans Islam individuellement ou par deux ».(Tafsir az-Zamakhshari : 4/810-811).
Les croyants peuvent subir des dommages et la domination ennemie avant leur victoire
L’octroi par Allah le Très Haut de la victoire aux croyants, est conforme à Sa Sounnah. Cela n’arrive habituellement qu’après qu’un grand effort et un sacrifice aient été faits dans le conflit contre les disciples du mensonge. Cela mène habituellement les croyants à subir de grands dommages de la part des disciples du mensonge ainsi que la défaite aux mains de tels mécréants. Toutefois, cela ne contredit pas la Sounnah d’Allah au sujet de la victoire des croyants parce qu’on juge les choses en fonction de leurs résultats finaux et ils sont toujours en faveur des croyants, car ils seront finalement victorieux sur les disciples du mensonge. Allah le Très Haut a placé la sagesse dans ces dommages que les croyants subiront avant leur victoire décisive sur les disciples du mensonge et le Noble Qur’an a indiqué ceci. Le Très Haut a dit : « Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n’aime pas les injustes - et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants » [Qur’an 3:140-141].
L’Imam Razi déclare au sujet de ce verset : « Allah le Très Haut a clairement dit que les croyants qui subiront des dommages dans la bataille ne doivent pas laisser cela affaiblir leur enthousiasme et leurs efforts dans le Jihad contre l’ennemi. Ceci parce que de la même façon qu’ils ont subi des dommages, leurs ennemis aussi en ont subi avant et qu’ils n’ont pas cessé pour autant de vous combattre malgré le fait qu’ils sont des mécréants et qu’ils sont destinés à une mauvaise fin. Par conséquent, O vous les croyants, les disciples de la vérité, vous êtes plus digne de ne pas vous laisser affaiblir ou de ne pas faire de pause dans le Jihad et dans le combat contre ces ennemis (mécréants) ». (Tafsir ar-Razi : 9/14).
Pour ce qui concerne Sa parole : « Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens », on a mentionné : « Cela veut dire que nous lâchons parfois sur vous l’ennemi bien que la victoire finale sera votre, par une sagesse en cela qui est Notre. De cette sagesse :
- De sorte qu’Allah puisse éprouver ceux qui croient.
- De sorte qu’Il puisse prendre parmi vous des martyrs pendant qu’ils tombent dans leur Jihad contre les disciples du mensonge.
- De sorte qu’Il puisse purifier les croyants.
- De sorte qu’Il puisse détruire les mécréants.
Par conséquent, Son décret de ceci est Sa sagesse, comme la raison derrière ces jours changeants est la défaite de l’ennemi ». (Tafsir Ibn Kathir : 2/208, Tafsir ar-Razi : 9/14).
Les jours mentionnés dans ce noble verset sont les périodes de victoire et l’échange de ces périodes entre les croyants et leurs ennemis. Cet échange des jours est une Sounnah parmi les Sounan (pluriel de Sounnah) d’Allah concernant la lutte entre les disciples de la vérité et les disciples du mensonge. Ainsi ce n’est pas une singularité que la victoire doive parfois être pour les mécréants et parfois pour les croyants parce que ce qui a été garanti et confirmé pour les croyants est que la victoire finale sera à eux. Les actes sont jugés par leurs fins. (Tafsir al-Manar : 4/147).
Toutefois, on doit savoir que ces jours changeants sont en réalité une expression des actes de chaque camp car celui qui connait les raisons de la défaite et les évite avec vigilance n’est pas vaincu. Si ces jours changeants de victoire et de défaite sont basés sur des facteurs tels que l’unité, le courage, les bons stratagèmes, la préparation des armes et le rassemblement de la puissance maximum, c’est aux croyants de préparer cela et d’autres choses nécessaires pour la victoire de sorte que ce soit leur tour et pas celui de leurs ennemis. (Tafsir al-Manar : 4/148).
Le Très Haut a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173].
L’Imam Zamakhshari à propos de ce verset a rapporté dans son Tafsir : « Le mot est Sa parole : « que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » c’est une promesse concernant leur domination sur leurs ennemis sur les champs de bataille et les lignes de front du combat en ce monde et leur suprématie sur eux dans le prochain. Ceci ne signifie pas que leur défaite dans quelques batailles est une contradiction de cette domination car la victoire finale est à eux et à ceux qui viennent après eux ». (Tafsir az-Zamakhshari : 3/67).
Le Très Haut a dit : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » [Qur’an 40:51].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir au sujet de ce verset : « En effet Allah, le Très Haut, les rend victorieux dans les deux mondes par leur utilisation de la preuve et de la force contre ceux qui s’opposent à eux même s’ils sont parfois vaincus en ce monde. Cette défaite est comme une épreuve pour eux de la part d’Allah, le Très Haut, toutefois la victoire finale est à eux ». (Tafsir az-Zamakhshari : 4/172).
L’Imam ‘Aloussi cite dans son Tafsir sur ce verset : « En vérité, Nous accordons la victoire à Nos messagers et à leurs disciples en ce monde avec des preuves, la force et en reprenant des mécréants pour eux. Ceci n’est pas gâché par ce qui semble coïncider avec les buts des mécréants, par la défaite apparente occasionnelle des croyants. Ce n’est rien qu’une épreuve pour eux parce que ce qui compte ce sont les résultats finaux et ce qui se passe le plus souvent ». (Tafsir al-‘Aloussi: 24/76).
Les choses doivent changer et elles changeront bon gré mal gré. Nous sommes arrivés à ce stade et chaque jour qui passe nous rapproche de l’événement tant attendu.
La victoire finale est donc promise, par Dieu, à Lui les Louanges et la Gloire, aux « croyants » tandis que la « mécréance » leur promet la destruction. On verra donc bientôt qui aura raison...
Définitions des termes : « La Vérité » et « le mensonge »
Les savants de Fiqh (jurisprudence) n’ont pas spécifiquement défini le terme « la vérité », parce qu’ils se sont suffi de sa signification linguistique. Ils l’ont employé sur cette base et l’ont appliqué dans leur recherche de Fiqh au sujet de tout qui est établi et obligatoire selon les actes de la Shari’ah. Par conséquent, « le mensonge » est quelque chose qui n’est pas correct et qui ne nécessite pas les conditions requises de ce qui est établi et correct selon la Shari’ah.
La lutte entre la vérité et le mensonge et la lutte entre leurs disciples
La lutte entre la vérité et le mensonge est en réalité entre les adeptes de la vérité et les disciples du mensonge, c’est-à-dire, entre les croyants et ceux en dehors d’eux. C’est parce que c’est ces disciples qui sont ceux qui portent les principes de la vérité ou du mensonge, ce sont eux qui se battent pour promouvoir ces croyances dans le monde. Ils essayent d’établir l’organisation de la vie sur leurs bases respectives et par conséquent des désaccords et la concurrence se produit. La lutte surgit entre les deux parties, les disciples de la vérité et les disciples du mensonge.
L’inévitabilité de la lutte entre la vérité et le mensonge
La lutte entre la vérité et le mensonge, c’est-à-dire entre leurs disciples, est une question qui doit surgir et est inévitable parce qu’elles sont opposés et les opposés ne s’assemblent pas. C’est parce que l’application de l’une rend nécessaire la rivalité avec l’autre, son expulsion, son extirpation et son extermination ou aux moins, provoque sa faiblesse et l’empêche d’avoir un effet dans la vie courante. Par conséquent, on ne peut concevoir que la vérité et le mensonge puissent cohabiter en paix sans que l’un ne prédomine l’autre, excepté pour une raison comme la faiblesse de leurs disciples ou leur ignorance concernant les principes de la vérité et du mensonge et les bases de ces croyances, ou en raison de la faiblesse de leur conviction.
Le mensonge possède la puissance qui pousse à la transgression
Nous avons mentionné que la signification linguistique du mot « combat » linguistiquement est l’élimination par la force. Le combat entre la vérité et le mensonge, qui est le combat entre leurs disciples, est décrété par la force. Les disciples de la vérité et du mensonge luttent chacun pour détruire l’autre et tâchent de le vaincre. Les disciples du mensonge ne se contentent pas de leur seule existence sur leur mensonge mais ils s’efforcent d’éliminer la vérité, ses disciples et empêchent le peuple d’y avoir accès en utilisant la force. Ils essayent de faire cela en dépensant des richesses, en utilisant la violence et par tout moyen qu’ils pensent convenir, qui contient le potentiel et le pouvoir d’atteindre leur but.
C’est la position du mensonge et la puissance qu’il possède. Cette puissance le conduit à la transgression contre la vérité afin d’essayer de la supprimer ainsi que ses disciples.
Le Très Haut a dit : « Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l’Enfer » [Qur’an 8:36].
Le Très Haut a également dit : « Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion » [Qur’an 2:217].
La violence affichée par les mécréants envers les croyants est une guerre qu’ils supportent afin de donner la victoire à leur mensonge, par conséquent c’est pour la cause du Taghout, le Très Haut a dit : « Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghout » [Qur’an 4:76].
La Sounnah d’Allah concernant la lutte entre la vérité et le mensonge
La Sounnah d’Allah, le Très Haut, a décrété que dans la lutte entre la vérité et le mensonge la victoire certaine est pour la vérité et ses disciples et que le déclin et l’annihilation est la part du mensonge et de ses disciples. Le Très haut a dit : « Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai » [Qur’an 42:24].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir de ce verset : « Et dans la pratique d’Allah il y a qu’Il efface le mensonge et établit la vérité avec Son verbe, c’est-à-dire avec Sa Révélation et Son décret, comme quand Il dit : « Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît » [Qur’an 21:18] (Tafsir az-Zamakhshari : 4/222).
Il est mentionné dans le Tafsir de l’Imam Razi au sujet de ce verset : « Cela veut dire que c’est dans les habitudes d’Allah de supprimer le mensonge et d’affirmer la vérité ». (Tafsir ar-Razi : 27/168).
Le Très Haut a dit : « Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre » [Qur’an 10:81].
L’Imam Rashid Rida déclare dans son Tafsir de ce verset : « Ceci est un principe général qui clarifie la Sounnah d’Allah au sujet du conflit entre la vérité et le mensonge et entre l’amendement et la corruption. Ceci inclut la magie pratiquée par les magiciens de Pharaon parce qu’en effet c’était du mensonge et de la corruption. C’est-à-dire qu’Allah ne rend pas droites les actions de ceux qui cause la corruption ». (Tafsir al-Manar : 11/468).
L’Imam Zamakhshari cite également dans son Tafsir de ce verset : « Il ne l’établit pas ni ne le prolonge, plutôt Il autorise sa destruction ». (Tafsir az-Zamakhshari : 2/263-264).
En outre l’Imam ‘Aloussi mentionne dans son Tafsir : « Son intention en ne modifiant pas ceci est de ne pas le renforcer par son aide. C’est-à-dire qu’Il, Gloire à Lui, ne justifie pas les travaux de ceux qui causent la corruption et ne prolonge pas l’existence de leur travail. Plutôt, Il les élimine et les supprime et ne les renforce pas ni ne les aide. Il rend leur mensonge évident et provoque leur extinction ». (Tafsir al-Aloussi : 11/168).
La Sounnah d’Allah, concernant Son octroi de la victoire aux croyants, ne change pas
Le Sounnah d’Allah, au sujet de Son octroi de la victoire aux croyants, ne change jamais parce que Lui-même, le Très Haut, nous en a informés et Allah est le Plus Véridique de ceux qui font des déclarations. Dans ce qui va suivre je rappellerai quelques extraits du Qur’an confirmant ceci.
Versets du Qur’an concernant la Sounnah d’Allah au sujet de Son octroi de la victoire aux croyants
A - Le Très Haut a dit : « Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes ; puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur. Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah » [Qur’an 48:22-23]
L’Imam Qourtoubi déclare au sujet de Sa parole : « ... Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées... » « Ceci signifie que la voie d’Allah et Sa pratique dans les temps passés est Son octroi de la victoire aux croyants sur leurs ennemis ». (Tafsir al-Qourtoubi : 16/280).
L’Imam al-Hafiz Ibn Kathir dit de ce verset dans son Tafsir : « Cela veut dire que c’est la Sounnah d’Allah, le Très Haut, et Sa façon de faire au sujet de Sa création. L’incrédulité et la croyance ne se réunissent pas sur le champ de bataille excepté qu’Allah donne la victoire à la croyance sur l’incrédulité et Il élève la vérité et abaisse le mensonge, tout comme Il, le Plus Haut, a fait le jour de la bataille de Badr ». (Tafsir Ibn Kathir : 4/192).
B - Le Très Haut a dit : « Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés » [Qur’an 6:34].
Il a été mentionné dans le Tafsir de Ses mots : « ... Et nul ne peut changer les paroles d’Allah... », « Cela veut dire : Ce qu’Il a écrit au sujet de la victoire des serviteurs de Sa croyance dans ce monde et dans l’autre, comme Il, le Très Haut, a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173] (Tafsir Ibn Kathir : 2/130).
C - Le Très Haut a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173].
L’Imam Zamakhshari a mentionné dans son Tafsir au sujet de ce verset : « Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus ». « C’est une promesse concernant leur domination sur leurs ennemis sur les champs de bataille et les lignes de front en ce monde et leur suprématie sur eux dans le prochain » (Tafsir az-Zamakhshari : 4/67).
D - Le Très Haut a dit : « Allah a prescrit : ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant ». [Qur’an 58:21].
L’Imam al-Hafiz Ibn Kathir déclare à propos de ce verset dans son Tafsir : « Cela veut dire qu’Allah a ordonné et écrit dans Les Tables Gardées (al-lawh al-mahfoudh : le Livre qui est auprès d’Allah et dans lequel tout est écrit), Son décret, qui n’est pas contredit ni empêché, ni changé, que la victoire est à Lui, Ses Messagers et Ses serviteurs croyants, en ce monde et le prochain. (Tafsir Ibn Kathir : 4/229).
E - La Très Haut a dit : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » [Qur’an 40:51].
L’Imam Ibn Kathir déclare au sujet de ce verset : « Ceci est la Sounnah d’Allah, le Très Haut, parmi Ses créations, aussi vieilles que le temps lui-même et son commencement, qui est qu’Allah accorde la victoire à Ses serviteurs croyants en ce monde et apaise leurs yeux de ceux qui leur nuisent. Le savant Soudyyi a dit : « Allah, le Très honorable et Majestueux, n’a pas levé un Prophète parmi un peuple sans qu’ils ne le combattent. Ou il n’y a pas eu de gens croyants ayant appelé à la vérité sans que d’autres ne les combattent. Par conséquent, ils sont dispersés jusqu’à ce qu’Allah, le Très Béni et le Très Haut, élève ceux à qui Il accorde la victoire et cherchent la justice pour leur sang versé contre ceux qui transgressent contre eux en ce monde ». Soudyyi affirme aussi : « Par conséquent, les Prophètes et les croyants sont combattus en ce monde et y reçoivent la victoire ». (Tafsir Ibn Kathir : 4/83-84)
La signification de ceci étant que les croyants est les adeptes de la vérité et ils sont les vainqueurs même si les disciples du mensonge semblent les vaincre. Car, la victoire finale est pour les croyants même si elle est retardée un moment. Car arriveront ceux qui puniront les disciples du mensonge et les abattront en récompense de ce qu’ils ont commis contre les disciples de la vérité. Par conséquent, c’est un signe de déclin pour les adeptes du mensonge et de leur défaite par les disciples de la vérité.
F - Le Très Haut a dit : « Et c’était Notre devoir de secourir les croyants » [Qur’an 30:47].
Sheikh ‘Aloussi rapporte dans son Tafsir sur ce verset : « Ce verset contient un autre octroi d’honneur et de dignité aux croyants car ils sont ceux qui méritent l’aide d’Allah et il est indiqué ici que la vengeance est prise dans leur intérêt. La signification apparente de ce verset est que cette victoire est en ce monde et que c’est général, pour tous les croyants, ainsi il inclut ceux qui viennent après ces Prophètes des futures nations ». (Tafsir al-‘Aloussi : 21/52)
La victoire des croyants peut être retardée pour une plus grande victoire
On doit savoir que la victoire des croyants, selon la Sounnah d’Allah, pourrait probablement être retardée. Ceci parce qu’Allah veut pour eux une plus grande victoire, plus complète et permanente qui aura un plus grand effet sur la vie courante et sur les peuples. Cela arrivera après que les croyants aient préparé la base nécessaire afin de mériter cette grande victoire et la recevoir. Ceci est indiqué par le fait que la victoire du Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) et de ses Compagnons (qu’Allah leur accorde Sa satisfaction) ne s’est pas produite en un jour ou une nuit ni même en un an. Plutôt, elle a été retardée et n’a eu lieu qu’après que la plus grande partie de son apostolat se soit écoulé. Cette victoire s’est produite par la conquête et la défaite de Qouraysh pendant la conquête de Makkah en l’an huit de l’Hégire (hijrah), deux ans avant la mort du Prophète (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer). Les gens embrassèrent en masse la religion d’Allah Exalté grâce à cette victoire. Allah, le Très Haut a révélé une Sourate à ce sujet : « Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir » [Qur’an 110].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir au sujet de cette Sourate : « La signification en est : La victoire a été accordée au Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer) sur les Arabes, c’est-à-dire sur les Qouraysh, et Makkah fut conquise. Cette conquête de Makkah eu lieu le dix du mois de Ramadan de la huitième année de l’Hijrah. Une armée de dix mille, hommes, constitués de Mouhajiroun, d’Ansar et de diverses tribus arabes, accompagnaient le Messager d’Allah (puisse Allah le mentionner dans la meilleure assemblée et le saluer). Après que la conquête de Makkah, énormément de gens entrèrent en Islam, des tribus entières l’embrassèrent complètement, tandis qu’avant, les gens entraient dans Islam individuellement ou par deux ».(Tafsir az-Zamakhshari : 4/810-811).
Les croyants peuvent subir des dommages et la domination ennemie avant leur victoire
L’octroi par Allah le Très Haut de la victoire aux croyants, est conforme à Sa Sounnah. Cela n’arrive habituellement qu’après qu’un grand effort et un sacrifice aient été faits dans le conflit contre les disciples du mensonge. Cela mène habituellement les croyants à subir de grands dommages de la part des disciples du mensonge ainsi que la défaite aux mains de tels mécréants. Toutefois, cela ne contredit pas la Sounnah d’Allah au sujet de la victoire des croyants parce qu’on juge les choses en fonction de leurs résultats finaux et ils sont toujours en faveur des croyants, car ils seront finalement victorieux sur les disciples du mensonge. Allah le Très Haut a placé la sagesse dans ces dommages que les croyants subiront avant leur victoire décisive sur les disciples du mensonge et le Noble Qur’an a indiqué ceci. Le Très Haut a dit : « Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n’aime pas les injustes - et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants » [Qur’an 3:140-141].
L’Imam Razi déclare au sujet de ce verset : « Allah le Très Haut a clairement dit que les croyants qui subiront des dommages dans la bataille ne doivent pas laisser cela affaiblir leur enthousiasme et leurs efforts dans le Jihad contre l’ennemi. Ceci parce que de la même façon qu’ils ont subi des dommages, leurs ennemis aussi en ont subi avant et qu’ils n’ont pas cessé pour autant de vous combattre malgré le fait qu’ils sont des mécréants et qu’ils sont destinés à une mauvaise fin. Par conséquent, O vous les croyants, les disciples de la vérité, vous êtes plus digne de ne pas vous laisser affaiblir ou de ne pas faire de pause dans le Jihad et dans le combat contre ces ennemis (mécréants) ». (Tafsir ar-Razi : 9/14).
Pour ce qui concerne Sa parole : « Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens », on a mentionné : « Cela veut dire que nous lâchons parfois sur vous l’ennemi bien que la victoire finale sera votre, par une sagesse en cela qui est Notre. De cette sagesse :
- De sorte qu’Allah puisse éprouver ceux qui croient.
- De sorte qu’Il puisse prendre parmi vous des martyrs pendant qu’ils tombent dans leur Jihad contre les disciples du mensonge.
- De sorte qu’Il puisse purifier les croyants.
- De sorte qu’Il puisse détruire les mécréants.
Par conséquent, Son décret de ceci est Sa sagesse, comme la raison derrière ces jours changeants est la défaite de l’ennemi ». (Tafsir Ibn Kathir : 2/208, Tafsir ar-Razi : 9/14).
Les jours mentionnés dans ce noble verset sont les périodes de victoire et l’échange de ces périodes entre les croyants et leurs ennemis. Cet échange des jours est une Sounnah parmi les Sounan (pluriel de Sounnah) d’Allah concernant la lutte entre les disciples de la vérité et les disciples du mensonge. Ainsi ce n’est pas une singularité que la victoire doive parfois être pour les mécréants et parfois pour les croyants parce que ce qui a été garanti et confirmé pour les croyants est que la victoire finale sera à eux. Les actes sont jugés par leurs fins. (Tafsir al-Manar : 4/147).
Toutefois, on doit savoir que ces jours changeants sont en réalité une expression des actes de chaque camp car celui qui connait les raisons de la défaite et les évite avec vigilance n’est pas vaincu. Si ces jours changeants de victoire et de défaite sont basés sur des facteurs tels que l’unité, le courage, les bons stratagèmes, la préparation des armes et le rassemblement de la puissance maximum, c’est aux croyants de préparer cela et d’autres choses nécessaires pour la victoire de sorte que ce soit leur tour et pas celui de leurs ennemis. (Tafsir al-Manar : 4/148).
Le Très Haut a dit : « En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » [Qur’an 37:171-173].
L’Imam Zamakhshari à propos de ce verset a rapporté dans son Tafsir : « Le mot est Sa parole : « que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus » c’est une promesse concernant leur domination sur leurs ennemis sur les champs de bataille et les lignes de front du combat en ce monde et leur suprématie sur eux dans le prochain. Ceci ne signifie pas que leur défaite dans quelques batailles est une contradiction de cette domination car la victoire finale est à eux et à ceux qui viennent après eux ». (Tafsir az-Zamakhshari : 3/67).
Le Très Haut a dit : « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement) » [Qur’an 40:51].
L’Imam Zamakhshari déclare dans son Tafsir au sujet de ce verset : « En effet Allah, le Très Haut, les rend victorieux dans les deux mondes par leur utilisation de la preuve et de la force contre ceux qui s’opposent à eux même s’ils sont parfois vaincus en ce monde. Cette défaite est comme une épreuve pour eux de la part d’Allah, le Très Haut, toutefois la victoire finale est à eux ». (Tafsir az-Zamakhshari : 4/172).
L’Imam ‘Aloussi cite dans son Tafsir sur ce verset : « En vérité, Nous accordons la victoire à Nos messagers et à leurs disciples en ce monde avec des preuves, la force et en reprenant des mécréants pour eux. Ceci n’est pas gâché par ce qui semble coïncider avec les buts des mécréants, par la défaite apparente occasionnelle des croyants. Ce n’est rien qu’une épreuve pour eux parce que ce qui compte ce sont les résultats finaux et ce qui se passe le plus souvent ». (Tafsir al-‘Aloussi: 24/76).
Les choses doivent changer et elles changeront bon gré mal gré. Nous sommes arrivés à ce stade et chaque jour qui passe nous rapproche de l’événement tant attendu.
La victoire finale est donc promise, par Dieu, à Lui les Louanges et la Gloire, aux « croyants » tandis que la « mécréance » leur promet la destruction. On verra donc bientôt qui aura raison...
Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 20:43pourtant on s'appercoit que des le debut de l'islam les faux hadith ont modifié cette religion
et les guerres entre sahaba ont eclaté entre pro Ali et pro mu'awiya
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B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 20:44Est-il vrai que Mahomet est parti au nom d'Allah faire la guerre pour étendre un empire (musulman) en laissant derrière lui des millions de morts qui n'avaient rien demandé ?
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 22:06a écrit : De sorte qu’Il puisse purifier les croyants.
De sorte qu’Il puisse détruire les mécréants.
voilà en deux affirmations toute la binarité et toute la dualité de l'islam... Et tout son échec à toujours considérer les hommes comme bien d'un coté et mauvais de l'autre, les premiers seraient à encenser et les seconds à maudire.
Ah comme les choses seraient simples , Ah comme cette guerre serait belle si elle était vraie!
Or elle est fondamentalement fausse car les hommes sont pas blancs ou noirs mais blancs et noirs, car tous sont gris et/ou sont un patchwork de parties sombres et claires car leur esprit un mélange de bien et de maln bien peu sinon aucun n'étant exclusivement l'un ou l'autre.
Ainsi aucun homme ne peut se définir comme vrai et encore moins dire que l'autre est faux car rien n'est figé et le "gentil" d'aujourd'hui peut devenir le "méchant" de demain comme le méchant d'hier peut devenir le gentil d'aujourd'hui. Dans l'un et l'autre cas ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'histoire. Tout réside dans la confrontation des intentions avec la réalité et dans les conséquences qu'elles provoquent sur l'existant.
Purifier les croyants et détruire les mécréants, c'est appliquer le pire des totalitarismes à l'humanité puisque il est pensé et prononcé au nom de Dieu référant ultime et indépassable. En parlant au nom de "dieu", Il nie à l'humanité sa capacité réflexive lui permettant d'évoluer par elle-même: la force des armes serait dans ce cas de figure le moyen que "dieu" se donnerait pour induire cette évolution.
Mais dans les faits nous voyons bien ce que la dichotomie entre bons et mauvais induit ce qui n'est rien d'autre qu'une course infernale à toujours plus de "pureté" ayant pour moteur non pas la vertu mais l'aversion toujours grande de l'impureté.
Cette différenciation et cette distanciation idéologique introduite entre les humains conduit à toujours plus d'intolérance envers l'altérité et toujours plus d'auto sanctification au point que ceux qui y sacrifient cette s'autorisent au nom d'elle-même l'inversion du mal en bien puisqu'ils s'octroient le droit de définir l'un et l'autre selon leurs propres critères et vont jusqu'à éliminer les critères humain les plus simples et les plus vrais que sont le bonheur, la paix et la justice. Aucun totalitarisme n'échappe à cela car tous reposent sur la notion illusoire et mensongère que, pour le bonheur de l'humanité, l'hétéronomie doive supprimer son autonomie.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 22:33Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine
Ce qui est extraordinaire avec l'Islam c'est que c'est une histoire qui fini bien. Les croyants sont avec leurs houris éternellement au paradis, ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants. Tandis que les mécréants vont passer un séjour en enfer.
Ce qui est extraordinaire avec l'Islam c'est que c'est une histoire qui fini bien. Les croyants sont avec leurs houris éternellement au paradis, ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants. Tandis que les mécréants vont passer un séjour en enfer.
Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 22:53Tu as vu où que les houris donnent des enfants ?Fawzifarabi a écrit : ↑10 mai20, 22:33 Ce qui est extraordinaire avec l'Islam c'est que c'est une histoire qui fini bien. Les croyants sont avec leurs houris éternellement au paradis, ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants. Tandis que les mécréants vont passer un séjour en enfer.
En l'islam, il y a l'enfer-feu pour les mécréants, et les délices sexuels pour les vertueux.
Cherchez l'erreur !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 10 mai20, 23:20Fawzifarabi
Ne te donne pas tant de peine à chercher la vérité car Dieu a prévu que celui qui marche dans la Vérité aura la joie de recevoir le Saint Esprit.
La Nouvelle Alliance que Dieu a instaurée consiste à cheminer, en écoutant la Parole de Jésus, car tout le monde doit écouter la Parole de Jésus, et si Jésus est prophète dans le Coran il faut l'écouter, Jésus parle dans l'Evangile, et les gens qui sont respectueux de sa Parole en la mettant en pratique, et étant obéissants aux Lois de Dieu, Dieu leur fait savoir qu'ils sont dans la Vérité car Dieu se manifeste à eux.
Je sais que ne sont pas nombreux les gens qui peuvent dire que Dieu se manifeste à eux, parce que justement peu sont ceux qui marchent dans la vérité.
Les musulmans renient Jésus et Allah les renie.
Les chrétiens ont accepté le principe paien qui consiste à dire que Dieu a considéré Jésus comme victime qui paie à la place des humains, Jésus les renie.
Vous ne remplissez pas les conditions pour recevoir le Saint Esprit, comment dois je vous le dire que vous pourrez remplir des pages et des pages du forum tant que vous ne vous conformez pas, vous ne recevez pas le Saint Esprit et c'est la preuve comme quoi vous n'êtes pas dans la Vérité.
Ne te donne pas tant de peine à chercher la vérité car Dieu a prévu que celui qui marche dans la Vérité aura la joie de recevoir le Saint Esprit.
La Nouvelle Alliance que Dieu a instaurée consiste à cheminer, en écoutant la Parole de Jésus, car tout le monde doit écouter la Parole de Jésus, et si Jésus est prophète dans le Coran il faut l'écouter, Jésus parle dans l'Evangile, et les gens qui sont respectueux de sa Parole en la mettant en pratique, et étant obéissants aux Lois de Dieu, Dieu leur fait savoir qu'ils sont dans la Vérité car Dieu se manifeste à eux.
Je sais que ne sont pas nombreux les gens qui peuvent dire que Dieu se manifeste à eux, parce que justement peu sont ceux qui marchent dans la vérité.
Les musulmans renient Jésus et Allah les renie.
Les chrétiens ont accepté le principe paien qui consiste à dire que Dieu a considéré Jésus comme victime qui paie à la place des humains, Jésus les renie.
Vous ne remplissez pas les conditions pour recevoir le Saint Esprit, comment dois je vous le dire que vous pourrez remplir des pages et des pages du forum tant que vous ne vous conformez pas, vous ne recevez pas le Saint Esprit et c'est la preuve comme quoi vous n'êtes pas dans la Vérité.
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 03:48Il y a toujours eu une lutte entre la vérité et l'erreur dans le monde, hier comme aujourd'hui, n'en doutez point! Cette lutte fut jadis entre les croyants, à leur tête les prophètes (notamment Noé, Abraham, Moise, Jésus, Mohammed) paix sur eux, et les peuples rebelles... Et aujourd'hui, entre la vraie foi (le monothéisme pur) et les valeurs athées et matérielles qui gangrènent les sociétés. Dieu, étant vérité (Al-Haq) et aimant la vérité, on doit supporter sa vérité et dénoncer l'erreur, c'est notre devoir à tous. Sa volonté veut que la vérité triomphera toujours de l'erreur, tôt ou tard. Cependant, on doit s'arranger pour être du bon côté: celui de la vérité, non celui du mensonge, car notre salut en dépend.
10:82: "Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels»."
L'une des plus importantes vérités ici-bas, qui doit nous guider tous, est le monothéisme pur: la croyance en la seigneurie de Dieu seul, la croyance en sa divinité seul (et l'adorer seul en conséquence, sans fils, associé ou incarnation) et la croyance en l'unicité de ses noms et attributs. Notre Créateur, Allah, doit être notre référence avant toute autre chose, car il est est lumière (An-Nur) qui sort les croyants des ténèbres vers la lumière. C'est sa lumière qui permet de voir l'erreur: la complaisance dans le confort éphémère terrestre, les fausses religions, les enseignements qui font de l'homme l'esclave de ses passions et de la matière, la divinisation des hommes (notamment de Jésus), etc.
C'est à cause de notre lâcheté, notamment celle du monde occidental/chrétien, si les valeurs sont inversées aujourd'hui: la foi est devenue l'ennemi numéro 1 et l'erreur la norme, les commandements de Dieu devenus obsolètes et ceux des hommes la référence. On a rendu licites, au nom du confort ici-bas, tous les interdits et toutes les immoralités définies dans les livres de Dieu. Le monde rechignant à suivre les commandements de Dieu, il est devenu l'esclave des lois humaines et de ses inventions... Nos enfants sont devenus esclaves des technologies (certes utiles, mais aussi dangereuses): au lieu de se prosterner devant leur Créateur, il se prosternent devant les smartphones, les stars de la télé, les jeux vidéo, les joujous de toutes sortes... Chacun traîne son idole favorite dans sa main ou dans son sac...
Dans leur insouciance, les hommes ont oublié l'omniscience Dieu, lui à qui rien n'échappe, lui dont la puissance écrase toute injustice et rébellion... Il se refusent même à voir ses signes: Il lui a suffi d'un soldat invisible pour confiner sept continents chez eux... Il lui a suffi d'un soldat microscopique pour faire porter un voile à tout le monde (le masque)!
Cependant, il y a de l'espoir, car la miséricorde de Dieu embrasse toute chose. Il faut donc fuir vers Lui tant qu'il est encore temps. Dans sa miséricorde, il laisse aux hommes le temps de se raviser, se repentir et se corriger. Dans sa bonté, il laisse aux esprits de mensonge le temps de réparer leur corruption. Revenons donc vers Dieu et arrêtons de supporter l'erreur, car notre salut en dépend.
39:53: "Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
10:82: "Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu’en aient les criminels»."
L'une des plus importantes vérités ici-bas, qui doit nous guider tous, est le monothéisme pur: la croyance en la seigneurie de Dieu seul, la croyance en sa divinité seul (et l'adorer seul en conséquence, sans fils, associé ou incarnation) et la croyance en l'unicité de ses noms et attributs. Notre Créateur, Allah, doit être notre référence avant toute autre chose, car il est est lumière (An-Nur) qui sort les croyants des ténèbres vers la lumière. C'est sa lumière qui permet de voir l'erreur: la complaisance dans le confort éphémère terrestre, les fausses religions, les enseignements qui font de l'homme l'esclave de ses passions et de la matière, la divinisation des hommes (notamment de Jésus), etc.
C'est à cause de notre lâcheté, notamment celle du monde occidental/chrétien, si les valeurs sont inversées aujourd'hui: la foi est devenue l'ennemi numéro 1 et l'erreur la norme, les commandements de Dieu devenus obsolètes et ceux des hommes la référence. On a rendu licites, au nom du confort ici-bas, tous les interdits et toutes les immoralités définies dans les livres de Dieu. Le monde rechignant à suivre les commandements de Dieu, il est devenu l'esclave des lois humaines et de ses inventions... Nos enfants sont devenus esclaves des technologies (certes utiles, mais aussi dangereuses): au lieu de se prosterner devant leur Créateur, il se prosternent devant les smartphones, les stars de la télé, les jeux vidéo, les joujous de toutes sortes... Chacun traîne son idole favorite dans sa main ou dans son sac...
Dans leur insouciance, les hommes ont oublié l'omniscience Dieu, lui à qui rien n'échappe, lui dont la puissance écrase toute injustice et rébellion... Il se refusent même à voir ses signes: Il lui a suffi d'un soldat invisible pour confiner sept continents chez eux... Il lui a suffi d'un soldat microscopique pour faire porter un voile à tout le monde (le masque)!
Cependant, il y a de l'espoir, car la miséricorde de Dieu embrasse toute chose. Il faut donc fuir vers Lui tant qu'il est encore temps. Dans sa miséricorde, il laisse aux hommes le temps de se raviser, se repentir et se corriger. Dans sa bonté, il laisse aux esprits de mensonge le temps de réparer leur corruption. Revenons donc vers Dieu et arrêtons de supporter l'erreur, car notre salut en dépend.
39:53: "Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 11:03a écrit :Chacun traîne son idole favorite dans sa main ou dans son sac...
comme d'autres se prosternent devant la leur , dans une fausse dévotion associée à la prétention d'avoir la vérité.
Devant ce "dieu" qui, dans son livre, aime mais hait et se venge, ce "dieu" qui donne la vie mais tue, ce "dieu" qui est miséricorde mais qui pardonne rarement et pas à tous, ce "dieu" qui dit être juste tout en étant injustice, ce "dieu" qui est paix mais qui appelle à la guerre, ce "dieu" qui est vérité mais qui admet la ruse et le mensonge à son profit….
Ce "dieu" mérite bien ses guillemets… ou bien alors faut-il entre ces guillemets remplacer "dieu" par "homme".
Mais après tout, un smartphone fait moins de mal qu'un sabre au service d'une guerre sainte.
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 12:23Dieu est bon est miséricordieux, il n'est conforme à vos envies. Croire que, parce qu'il est miséricorde, il doit laisser le monde aller à la dérive, à l'immoralité et à l'injustice, c'est n'avoir jamais connu Dieu! Notre créateur est certes bonté, mais il est aussi dureté avec celui qui mérite son courroux. S'il nous a fait don du libre arbitre, c'est pour rétribuer chacun selon son oeuvre: le juste aura sa justice et l'inique son iniquité. Les divinités qui mettent tout le monde dans le même sac, ça n'existe que dans vos rêves!a écrit :Devant ce "dieu" qui, dans son livre, aime, mais hait et se venge, ce "dieu" qui donne la vie, mais tue, ce "dieu" qui est miséricorde, mais qui pardonne rarement et pas à tous, ce "dieu" qui dit être juste tout en étant injustice, ce "dieu" qui est paix, mais qui appelle à la guerre, ce "dieu" qui est vérité, mais qui admet la ruse et le mensonge à son profit….
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 15 mai20, 08:30, modifié 1 fois.
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 21:33Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.Serviteur d'Allah a écrit : ↑11 mai20, 12:28 Le pire dans l’histoire c'est que ça lui a plu de faire souffrir un juste:
Esaie 53:10: "Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance....."
Maintenant, chantez-nous votre chanson habituelle: "nous sommes amour"...
Car l'homme est incapable de se sauver lui-même, et le sacrifice d'une bête n'étant pas suffisant. Il a fallu le sacrifice de l'Oint pour délivrer les coeurs et les âmes captifs du péché.
Car Jésus mort sur la croix par son sacrifice a permis à Dieu d'atteindre ce que l'on a de plus profond en nous pour éviter que cela reste ou devienne propriété définitive du mal.
Ouvrir son coeur à Jésus c'est délivrer son âme de l'emprise du mal.
Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 21:48Gorgonzola a écrit : ↑11 mai20, 21:33 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
Car l'homme est incapable de se sauver lui-même,.....
Tu critiques l'oeuvre de Dieu. Tu dis que Dieu crée l'homme incapable.
Tu contestes l'oeuvre de Dieu. >Esaïe 45 9 Malheur à qui conteste avec son créateur !-Vase parmi des vases de terre !-L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton oeuvre : Il n'a point de mains ?
Tu dis que l'homme incapable s'adonne à ses péchés qu'il ne peut s'empêcher de faire, péchés pris par Jésus qui Lui s'en accable et l'homme est pardonné des péchés passés, présents et avenir ?
Deux enfants dans une famille.
Un enfant sage et un enfant terrible.
Le père des deux enfants va torturer l'enfant sage car il n'arrive pas à bout de l'enfant terrible ?
L'enfant terrible est indomptable ?
Donc c'est pire que de l'incapacité, c'est de l'indomptabilité de l'homme que tu lui attribues, et tu critiques l'oeuvre de Dieu.
De plus tu dis que Dieu torture Jésus parce qu'il n'arrive pas à bout de l'homme terrible ?
Tu prêtes à Dieu un tel comportement ?
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 22:27Le passage parle du peuple d'Israël, un serviteur de Dieu, pas de Jésus, il suffit de lire les chapitres précédents d'Esaie pour s'en rendre compte. D'ailleurs, dans le même chapitre (Esaie 53), on lit ceci:Gorgonzola a écrit :Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
Esaie 53:12: "C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort"
Comment Dieu peut-il donner à dieu sa part avec les grands et partagera le butin avec les puissants? Ça ne concerne pas Jésus, mais le peuple juif (certains disent que ça parle d'Esaie lui-même) dont sont issus les prophètes, envoyés par Dieu pour guider les hommes et leur apprendre à se purifier des péchés... peuple dont les prophètes persécutés, lapidés, tués... Par ailleurs, Dieu a aussi brisé Israël par la souffrance... il suffit de lire la bible.
Dieu est miséricorde et veut de nous la foi et l'excellence, le reste est entre ses mains. Il n'a pas besoin d'humilier un innocent pour pardonner. C'est l'Eglise qui enseigne ces doctrines: pour elle, les hommes ne sont que de pauvres pêcheurs, des incapables qui n'ont pas droit au pardon de Dieu autrement qu'en lavant nos péchés par le sang d'un innocent...a écrit :Car l'homme est incapable de se sauver lui-même, et le sacrifice d'une bête n'étant pas suffisant. Il a fallu le sacrifice de l'Oint pour délivrer les cœurs et les âmes captifs du péché.
Un sacrifice aurait un sens s'il avait été accompli pour mettre fin aux péchés et crimes sur terre, pas pour laisser les hommes pécher à loisir et pardonner les méfaits... Sacrifier un innocent, c'est une invitation à vivre éternellement dans le péché et l'insouciance... Même les prêtres pédophiles pensent qu'il vont aller au paradis, parce que pardonnés avec le (prétendu) sacrifice de Jésus...a écrit :Car Jésus mort sur la croix par son sacrifice a permis à Dieu d'atteindre ce que l'on a de plus profond en nous pour éviter que cela reste ou devienne propriété définitive du mal. Ouvrir son coeur à Jésus c'est délivrer son âme de l'emprise du mal.
Ce qu'il nous faut, c'est lutter à chaque instant contre nous-même, nos péchés et nos défauts et faire notre possible pour rester sur le droit chemin. On doit à chaque instant se rappeler Dieu, le prier, le servir et faire le bien, car personne sinon nous-mêmes avons la possibilité d’effacer ou compenser nos erreurs. La réhabilitation de l'homme pêcheur commence par une prise de conscience de l'âme pécheresse: elle doit regretter vraiment sa faute, elle doit revenir vers Dieu et se repentir sincèrement, elle doit avoir foi en lui et changer de conduite. Elle doit se purifier par la foi, la droiture, la charité, la bonne parole, la prière, le jeûne, etc. Le reste est entre les mains du Créateur: sa miséricorde et son pardon embrassent toute chose. Si Dieu nous a donné la raison, l'intelligence, le libre arbitre et la responsabilité, ce n'est pas pour les mettre de côté et désigner un bouc émissaire assumer la responsabilité à notre place, sinon on n'est pas mieux que des animaux.
35:18: "Personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Ṣalāt. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination."
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Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 23:30je ne vous le fais pas dire et le sabre est la pire des abomination. pour le reste à notre égard vous vous cantonnez au passé alors que vous-même soutenez les mêmes turpitudes que nous avons abandonné depuis de sièclesa écrit :le plus dangereux au monde, ce sont surtout les loups travestis en agneaux, qui soutiennent toutes les abominations possibles et qui essayent de faire passer les croyants pour le diable. Dieu seul connaît ce que recèlent les cœurs, inutile donc de soumettre la dévotion des hommes à vos inquisitions moyenâgeuses....
a
je vous parle de guerre sainte parce que c'est très exactement ce qui vous êtes en train de faire avec des mots et que d'autres de vos coreligionnaires font avec force d'égorgements et ricanements comme à l'époque de votre prophète. Alors , un peu de pudeur les smartphone ne sont pas une fin en soi, de même que la matière n'induit automatiquement le matérialisme, alors que le mauvais esprit inspire toujours le mal et la guerre.a écrit :Il existe donc des hommes avec autant de malveillance dans le cœur? Je parlais du monde qui est en train de s'inféoder à la matière et le type me parle de guerre sainte?
L
personne n'est innocent de l'intolérance et tous nous avons faussement commis des massacres au non de Dieu. A la différence près que nous nous sommes trompés en croyant faire la volonté de Dieu alors que vous lui avez obéit.a écrit :a guerre c'est surtout vous qui l'avez faite au monde, pendant 2000 ans, n’épargnant aucune abomination et immoralité possible. Le sabre chrétien est celui qui a fait couler le plus de sang sur terre, à commencer par celui des croyants, juifs et musulmans...
il n'en demeure pas moins que votre conception binaire de Dieu conduit à tous les excès puisqu'ils reposent sur l'absolu de sa volonté. Son courroux vous le faites vôtre et c'est là votre faute et votre responsabilité de Lui et devant l'histoire.a écrit :Dieu est bon est miséricordieux, il n'est conforme à vos envies. Croire que, parce qu'il est miséricorde, il doit laisser le monde aller à la dérive, à l'immoralité et à l'injustice, c'est n'avoir jamais connu Dieu! Notre créateur est certes bonté, mais il est aussi dureté avec celui qui mérite son courroux. S'il nous a fait don du libre arbitre, c'est pour rétribuer chacun selon son oeuvre: le juste aura sa justice et l'inique son iniquité. Les divinités qui mettent tout le monde dans le même sac, ça n'existe que dans vos fantasmes!
je passe sur l'idiotie du propos. Jésus souffre et accepte de souffrir pour le bien et non pour le mal comme vous êtes tenté de le dire. Souffrir pour un plus grand bien c'est faire le bien et non l'inverse.. Demandez donc aux femmes qui accouchent ce qu'elles pensent de leur souffrances.a écrit :Quant à la mort, c'est sur les divinités qui livrent un innocent à l'humiliation et la torture sur une croix (pour pouvoir pardonner) qu'il faut se poser des questions. Le pire dans l’histoire c'est que ça lui a plu de faire souffrir un juste:
e plus dangereux au monde, ce sont surtout les loups travestis en agneaux, qui soutiennent toutes les abominations possibles et qui essayent de faire passer les croyants pour le diable. Dieu seul connaît ce que recèlent les cœurs, inutile donc de soumettre la dévotion des hommes à vos inquisitions moyenâgeuses....a écrit :Maintenant, chantez-nous votre chanson habituelle: "nous sommes amour"...
a écrit :
Mais après tout, un smartphone fait moins de mal qu'un sabre au service d'une guerre sainte.
Il existe donc des hommes avec autant de malveillance dans le cœur? Je parlais du monde qui est en train de s'inféoder à la matière et le type me parle de guerre sainte? La guerre c'est surtout vous qui l'avez faite au monde, pendant 2000 ans, n’épargnant aucune abomination et immoralité possible. Le sabre chrétien est celui qui a fait couler le plus de sang sur terre, à commencer par celui des croyants, juifs et musulmans...
a écrit :
Devant ce "dieu" qui, dans son livre, aime, mais hait et se venge, ce "dieu" qui donne la vie, mais tue, ce "dieu" qui est miséricorde, mais qui pardonne rarement et pas à tous, ce "dieu" qui dit être juste tout en étant injustice, ce "dieu" qui est paix, mais qui appelle à la guerre, ce "dieu" qui est vérité, mais qui admet la ruse et le mensonge à son profit….
Dieu est bon est miséricordieux, il n'est conforme à vos envies. Croire que, parce qu'il est miséricorde, il doit laisser le monde aller à la dérive, à l'immoralité et à l'injustice, c'est n'avoir jamais connu Dieu! Notre créateur est certes bonté, mais il est aussi dureté avec celui qui mérite son courroux. S'il nous a fait don du libre arbitre, c'est pour rétribuer chacun selon son oeuvre: le juste aura sa justice et l'inique son iniquité. Les divinités qui mettent tout le monde dans le même sac, ça n'existe que dans vos fantasmes!
Quant à la mort, c'est sur les divinités qui livrent un innocent à l'humiliation et la torture sur une croix (pour pouvoir pardonner) qu'il faut se poser des questions. Le pire dans l’histoire c'est que ça lui a plu de faire souffrir un juste:
a écrit :Maintenant, chantez-nous votre chanson habituelle: "nous sommes amour"...
Voilà pourquoi votre "dieu" est un menteur car Dieu ne peut aimer et haïr en même temps sinon il est divisé.a écrit :20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Re: La Lutte Monumentale entre La Vérité et le mensonge
Ecrit le 11 mai20, 23:32Ca c'est un blasphème contre Dieu.
Matthieu 12:31
C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Aux hommes, le blasphème est pardonné car ils réchappent à la seconde mort mais ces hommes ne vont pas au Paradis en ayant blasphémé.
Le blasphème contre l'Esprit Saint conduit à la seconde mort.
Donc le blasphème est punissable, qu'il soit contre Dieu et contre l'Esprit Saint.
Blasphème contre Dieu : il est fait par les hommes et femmes lambda.
Blasphème contre l'Esprit Saint : il est fait par les hommes et femmes à qui l'Esprit Saint manifeste sa présence.
Qui peut dire que l'Esprit Saint manifeste sa présence ? Les prêtres et les soeurs catholiques.
Donc il n'y a que les prêtres et les soeurs catholiques qui sont exposés au blasphème contre l'Esprit.
Ajouté 7 minutes 30 secondes après :
Comment voit on que des prêtres et des soeurs ont blasphémé contre l'Esprit ?
Lorsqu'ils s'adonnent à des actions que la morale réprouve.
Pourquoi ?
Parce que si Dieu accepte quelqu'un, Dieu agit en lui et lui enlève la racine du mal.
Donc des prêtres pédophiles et/ou homosexuels n'ont pas été acceptés par Dieu c'est pour ça qu'ils agissent comme la morale réprouve ?
Oui.
Parce qu'ils ont blasphémé contre l'Esprit ?
Oui
Et quand ont ils fait cela ?
Lorsqu'ils ont osé contester l'oeuvre de Dieu en disant que l'homme est incapable de se sauver de lui même et qu'il faille que JESUS prenne ses péchés à sa place.
Mais l'homme ne peut pas se sauver de lui même, tout le monde le sait.
Oui car l'homme est animal et il est livré à des pulsions qui le dépassent donc il faut que Dieu agisse pour le transformer en homme spirituel.
Mais que devait dire l'homme sur la Crucifixion de Jésus s'il ne peut pas dire ce que les soeurs et prêtres disent aujourd'hui ?
L'homme doit dire que Jésus nous a délivrés de satan afin que la Parole de Dieu nous parvienne.
Mais c'est ce que disent les prêtres et soeurs catholiques.
Non ils disent que nous sommes délivrés des Lois de Dieu et ils assimilent Dieu à satan.
ouhhhhhlalalalallalla c'est grave....
Oui très très grave.
C'est pour ça que Dieu est en colère et l'exprime dans le Coran ?
Voui.
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