Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 11 mai20, 17:17

Message par alishoune »

Bonjour avez vous une réfutation de ce livre qui a fait l effet d une bombe chez TJ?

AVANT PROPOS . TEMOIGNAGE D UN TJ DISANT J AVAIS L HABITUDE DES ATTAK ANTI TJ MAIS CE LIVRE M A ÉLECTROCUTÉ

En visitant un "intéressé" avec lequel je conduisais une étude biblique pour en faire un disciple, je le trouvais très soucieux. Il me confia que c'était suite à une émission télévisée sur les témoins de Jéhovah. Lorsque je lui ai demandé ce qui l'inquiétait à ce point, il me proposa de me montrer ce reportage qu'il avait enregistré. J'avais déjà vu beaucoup d'émissions contre les témoins de Jéhovah (elles étaient généralement mal faites et au lieu d'ébranler un témoin, elles ne faisaient que renforcer sa conviction.) Mais ce que je vis et entendis ce jour-là chez cet "intéressé" était vraiment révélateur. L'argumentation était basée sur un livre écrit par Raymond Franz, ancien membre du collège central de Brooklyn . Son livre "Crise de conscience" (en cours de traduction en français) dévoilait que les membres du collège central savaient au moins depuis 1978 que 1914 ne pouvait pas être la date de l'établissement du Royaume dans les cieux et que par conséquent, la génération de 1914 ne verrait pas la fin.
R. Franz écrivit en 1983: "A présent, il est devenu évident que la génération de 1914 est passée et "Harmaguédon" n'est pas venu". Malgré l'évidence, cette date erronée continue à être mentionnée régulièrement dans les publications.

Suite à la lecture du livre de Raymond Franz qui me permettait d'avoir pour la première fois accès à ce qui se déroulait lors des réunions secrètes des membres du collège central, je me suis rendu compte que je me trouvais dans une secte dirigée par une dizaine d'hommes. Pendant les six mois qui ont suivis, j'ai vérifié minutieusement toutes les informations contenues dans ce livre à l'aide de la Bible et, pour ce qui est de la chronologie, également à l'aide d'encyclopédies.

LE LIVRE

https://jw-verite.org/blog-chretien-tem ... ument.html

Ce livre, paru en 1991, a été écrit par Raymond Franz, membre du collège central des Témoins de Jéhovah entre 1971 et 1980. Après avoir quitté les Témoins de Jéhovah, Franz est resté attaché à sa foi en Christ jusqu'à sa mort en 2010. Franz met donc en perspective son expérience personnelle à la tête des Témoins de Jéhovah et, en tant que chrétien, apporte des réflexions approfondies et documentées sur les dérives de toute organisation humaine prétendant représenter Dieu sur terre. Il fait des parallèles frappants entre la formation et les pratiques de l'Eglise catholique dans les premiers siècles de notre ère et l'organisation des Témoins de Jéhovah telle qu'elle a été créée dans les années 20 et 30 et telle qu'elle est toujours aujourd'hui. Franz met en lumière l'aspect légaliste de la société Watchtower et amène des comparaisons pertinentes avec le Pharisaïsme de l'époque de Jésus.

Les fausses doctrines des Témoins de Jéhovah ainsi que les dérives qu'elles entraînent sont également dévoilées et expliquées avec force détails et explications bibliques. Il en est ainsi pour les doctrines relatives au sang, à "l'esclave fidèle et avisé", le salut par les oeuvres, le porte à porte, l'exclusion, les deux classes de chrétiens, l'utilisation du nom de Dieu, la "génération"... Il est intéressant de noter que certaines de ses argumentations (notamment concernant l'identification de "l'esclave fidèle et avisé") ont depuis été reprises par les Témoins.

Voici le sommaire de ce livre :

La recherche de la liberté chrétienne
Le canal de Dieu
L'autorité centralisée
Le modèle récurrent
L'esclave fidèle et avisé
Le salut par la foi, non par les œuvres
De maison en maison
Le légalisme — L'adversaire de la liberté chrétienne
Le sang et la vie, la loi et l'amour
Bergers du troupeau
Une promesse attirante, inaccomplie
L'emploi abusif de l'exclusion
Endoctrinement et subordination
Argumentation et manipulation
Un peuple pour son nom
La grandeur de la bonne nouvelle
Le défi de la liberté chrétienne
La congrégation d'un peuple libre
Accueil critique
Le professeur Stephen Cox, de l'Université de Californie, donna une critique très positive sur ce livre, expliquant: "À la recherche de la liberté chrétienne est l'un des récits les plus complets et les plus perspicaces disponibles de la vie d'un groupe religieux moderne. Jamais auparavant, peut-être, n'a été examinée de si près la relation entre la conviction religieuse et la pratique institutionnelle. L'auteur (...) a également une solide connaissance des problèmes de foi et de liberté qui ont défié le Christianisme depuis ses débuts. [L'ouvrage] est d'une importance unique comme étude du mouvement de la Watch Tower, et un commentaire sur son état actuel, mais la pertinence de l'ouvrage ne se limite pas à ce mouvement. Il est utile dans la compréhension d'un large éventail de forces sociales et psychologiques qui forment les interprétations des gens sur la Bible et de la vie religieuse, souvent sans qu'ils en aient connaissance." (citation extraite de la quatrième de couverture du livre).

Mon opinion après lecture
Ce livre est impressionnant car, loin de s'opposer bêtement et méchamment aux Témoins de Jéhovah, il est emprunt de respect et de tolérance envers tous ceux croient en cette organisation tout en en dénonçant les abus. De plus, il apporte de nombreuses preuves bibliques et des documents issus du plus haut niveau de l'organisation pour prouver ses dires.

Dans ce livre, Franz a pour but de montrer que le vrai christianisme est une religion fondée avant tout sur l'amour et la liberté. Il démontre que la mise en place d'une organisation humaine qui fait taire la conscience de ses fidèles et voulant régir nombre d'aspects de leur vie, y compris les plus privés n'est pas biblique. En effet cela ne fait que brouiller le magnifique message d'amour chrétien et s'éloigne de l'esprit chrétien, de cette liberté chrétienne dirigée par l'amour telle qu'elle transparaît dans les Écritures.

J'invite vraiment tous les Témoins de Jéhovah qui me lisent à lire ce livre pour prendre conscience des erreurs doctrinales fondamentales, des dérives présentes et passées et de certains aspects historiques de l'organisation qui leur sont volontairement cachés.



EXTRAICT

Les " témoins " enseignent également que la seconde venue de Christ se produisit en secret en 1914, une date obtenue après des calculs complexes historiques et bibliques; la fin du système mondial doit se produire pendant la génération actuelle (une interprétation de Luc 21 v.32 :" cette génération ne passera point que -tout soit arrivé ") Les dissidents en sont venus à croire que le royaume de Christ et les derniers jours commencèrent à environ l'année 33 après Jésus Christ et que la seconde venue de Christ est un événement futur. 

En d'autres termes, les dissidents ont obliqué vers le christianisme conventionnel, mis à part, qu'ils continuent à rejeter la divinité de Christ. Pour sa part, FRANZ n'est pas devenu un antagoniste amer de la Tour de Garde. " Il n'y a pas de vie en dehors de l'Organisation " C'est tout ce qu'il se plaît à dire au sujet de la douleur qu'il éprouve relativement à sa mise à l'écart. Mais d'autres ex-témoins constituent un barrage de protestations, publications et poursuites judiciaires. Ces dissidents affirment qu'environ 1 million de personnes ont laissé les rangs de la Tour de Garde dans la décennie passée. Les témoins font savoir que leur nombre va toujours croissant grâce à un recrutement perpétuel. Toutefois, ce succès ne peut pas continuer pendant longtemps. Ils ont nécessairement mis de côté la date de 1975 mais la fin doit se produire pendant la vie des gens qui se souviennent encore des événements terrestres de 1914. Avec l'amenuisement rapide des rangs de telles personnes âgées, les témoins sont confrontés à une limite de plus en plus gênante qu'ils se sont imposée eux-mêmes et qui demeure absolue . (Voir textes officiels ci dessous:) 

Même si nous supposons que des adolescents de quinze ans étaient à même de comprendre la signification des événements de 1914, les plus jeunes membres de "cette génération" auraient aujourd'hui près de 70 ans(1), par conséquent, la plus grande partie de la génération dont Jésus parlait est déjà passée puisque ces gens sont morts. Ceux qui vivent encore sont âgés. Cependant, n'oublions pas que JESUS déclara que la fin du monde inique arriverait avant que cette génération ne passe. Il faut donc en conclure que peu d'années nous séparent de la fin prédite.
Réveillez-vous du 8 Avril 1969 p 13-14

Jésus a dit que "cette génération", qui verrait le commencement de cette période en 1914, serait également témoin de sa fin. Les personnes qui étaient assez âgées pour voir et comprendre le déroulement de ces événements en 1914 ne sont plus jeunes. Il ne leur reste que peu d'années à vivre(2), déjà une grande partie de cette génération a disparu....Que signifiera pour les hommes cette année de 1975? Sera-ce le temps où Dieu exécutera les méchants et fera débuter le millénaire de son Fils Jésus-Christ ? Cela se pourrait fort bien; seul l'avenir nous le dira. Une chose est certaine(3), c'est que la génération qui, selon Jésus , devait voir ces événements, approche de sa fin. 
Tour de Garde du 15 Octobre 1967 p 614 et 615, Berne

*********
KH GEIS

Je fus donc très impressionné lorsqu'un témoin de Jéhovah attira mon attention sur la date de 1914 qui, selon les prophéties bibliques, marquerait le commencement de la dernière génération avant la fin du monde. Non seulement, les témoins de Jéhovah avaient prédit cette date des dizaines d'années à l'avance mais les évènements depuis 1914 (guerres mondiales, épidémies, famines, tremblements de terre) semblaient leur donner raison. 
Comme des millions d'autres de par le monde, je fus séduit par ce message et je me suis bientôt mis à le prêcher de porte en porte pendant environ 43 années.

La génération de 1914

En visitant un "intéressé" avec lequel je conduisais une étude biblique pour en faire un disciple, je le trouvais très soucieux. Il me confia que c'était suite à une émission télévisée sur les témoins de Jéhovah. Lorsque je lui ai demandé ce qui l'inquiétait à ce point, il me proposa de me montrer ce reportage qu'il avait enregistré. J'avais déjà vu beaucoup d'émissions contre les témoins de Jéhovah (elles étaient généralement mal faites et au lieu d'ébranler un témoin, elles ne faisaient que renforcer sa conviction.) Mais ce que je vis et entendis ce jour-là chez cet "intéressé" était vraiment révélateur. L'argumentation était basée sur un livre écrit par Raymond Franz, ancien membre du collège central de Brooklyn . Son livre "Crise de conscience" (en cours de traduction en français) dévoilait que les membres du collège central savaient au moins depuis 1978 que 1914 ne pouvait pas être la date de l'établissement du Royaume dans les cieux et que par conséquent, la génération de 1914 ne verrait pas la fin. 
R. Franz écrivit en 1983: "A présent, il est devenu évident que la génération de 1914 est passée et "Harmaguédon" n'est pas venu". Malgré l'évidence, cette date erronée continue à être mentionnée régulièrement dans les publications.

Suite à la lecture du livre de Raymond Franz qui me permettait d'avoir pour la première fois accès à ce qui se déroulait lors des réunions secrètes des membres du collège central, je me suis rendu compte que je me trouvais dans une secte dirigée par une dizaine d'hommes. Pendant les six mois qui ont suivis, j'ai vérifié minutieusement toutes les informations contenues dans ce livre à l'aide de la Bible et, pour ce qui est de la chronologie, également à l'aide d'encyclopédies.

[

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3528
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 11 mai20, 20:20

Message par ESTHER1 »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 12 mai20, 03:19, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet (flaming)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 03:47

Message par RT2 »

alishoune a écrit : 11 mai20, 17:25 Bonjour avez vous une réfutation de ce livre qui a fait l effet d une bombe chez TJ?
Ce fut une telle bombe à fragmentation que les TJ n'ont pas été fragmentés, et elle fut si dévastatrice qu'il n'y a rien eu à reconstruire et elle décima tellement que les TJ sont plus nombreux qu'au temps de Franz.

Après chacun voit midi à 14 h ou midi à sa porte ou aime se baigner dans ses illusions et doux rêves :hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11957
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 04:04

Message par papy »

RT2 a écrit : 12 mai20, 03:47 Ce fut une telle bombe à fragmentation que les TJ n'ont pas été fragmentés, et elle fut si dévastatrice qu'il n'y a rien eu à reconstruire et elle décima tellement que les TJ sont plus nombreux qu'au temps de Franz.

Après chacun voit midi à 14 h ou midi à sa porte ou aime se baigner dans ses illusions et doux rêves :hi:
Évidemment , 99,9999% des TdJ ne savent pas que ce livre existe et ceux qui le savent n'osent pas le lire car déconseillé de lire des écrits " d'apostats" !
RT2 n'a pas lu le livre où alors il l'a lu mais fait l'autruche .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 04:21

Message par alishoune »

Intéressant est la réfutation

Car sur le fait que beaucoup de tj ont quitté ou pas est relatif

Vu l omerta des tj

Essayer de prendre un café en ami avec un tj si il sait vous etes enraciné dans une autre religion

C.plus dur qu un rendez vous avec le président des EU.

Vous lui dites :" on reste ami c pas grave on échange malgré nos differences."

Ils vont te dire:" j ai pas de temps a perdre."

J AVAIS MIS CE POST DANS TJ ET ILS L ONT DEPLACE DANS DIALOGUE OEUCO PUIS INSPIRATION PUIS WATCH TOWER

ENTERRÉ LE POST !!!!!

DONC SI CE LIVRE EST SI FAIBLE PRENEZ DES PHRASE COPIER ET REFUTEZ SI POSSIBLE EN M.EXCUSANT ?

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 06:18

Message par NéoZion »

Raymond Franz a écrit 2 livres :

Crise de conscience : https://temoinsdejesus.fr/PDF/CriseDeConscience.pdf

Et A la recherche de la liberté chrétienne : https://temoinsdejesus.fr/PDF/Liberte_c ... .Franz.pdf
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 06:25

Message par RT2 »

alishoune,

l'omerta tu la trouves par exemple du côté de la communauté musulmane et c'est un fait acté. Et tu te trompes aussi sur l'importance du livre de Raymond Franz; la vraie bombe a eu lieu vers 2013 quand le CC a déclaré n'être ni infaillible ni inspiré. C'est ça la vraie bombe et pourtant les TJ n'ont cessé de croître.

Par contre du côté de vos religions abrahamiques, on n'a pas tellement entendu de déclarations publiques disant qu'ils ne sont ni inspirés ni infaillibles. Apparemment elles aiment cultiver l'orgueil en un temps où il fallait faire preuve de modestie et d'humilité. C'est presque un rendez-vous manqué avec le vrai Dieu pour elles. C'est mon avis perso soit dit en passant.

Il faut croire que ce qui était déjà arrivé c'est reproduit.

:hi:

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1128
Enregistré le : 29 août08, 01:00
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 07:13

Message par alishoune »

Peut on prendre un café seul chez les tj?

Tu as une personne d une autre religion tu sais tu peux pas la convertir peux tu prendre café seul le voir tout en sachant il sera un ami a toi d une autre religion

ou tu dois être accompagné d un autre tj pour vous surveiller mutuellement ?

Ou tu as pas de temps a perdre ?

Ou tu as pas le droit de fréquenter les renégats non tj
ou je sais pas comment vous les appeler?

Chez les musulman on est totalement libre et on a des amis de toute les religions

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 12:16

Message par RT2 »

sibira a écrit : 12 mai20, 08:30 [Contretype]
Mais faire passer le livre de RF comme une bombe atomique alors que le CC a lui-même déclaré qu'il n'était ni infaillible ni inspiré...dès fois je me dis que certaines personnes ont du temps à perdre ou une sorte de dent cariée contre les TJ.

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 13:03

Message par MonstreLePuissant »

Les mormons, les évangéliques, les adventistes, les catholiques non plus ne sont ni inspirés ni infaillibles. Du coup, YHWH peut sauver tout le monde, vu que personne n'est inspiré, et personne n'est infaillible ([Hors sujet]).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 19:48

Message par NéoZion »

C'est justement cela qui est navrant RT2, malgré toutes les fausses dates annoncé par le Cc, dire qu'en plus aujourd'hui ils ne sont plus inspiré etc... vous arrivez encore à croire en eux, surtout avec autant d'erreurs doctrinal, sachant qu'il n'on pas plus la saint esprit que les autres et ne pas comprendre mieux la bible que les autres !
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11957
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 20:47

Message par papy »

RT2 n'a pas encore compris que " Babylone la grande " est plus grande que ce que prétend le CC. :sourcils:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 12 mai20, 22:13

Message par abcis »

RT2 as tu lu ces livres ,si non pourquoi ?

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 13 mai20, 00:53

Message par NéoZion »

Voyons Absis qu'elle question, tu sais bien que les Tj's ne lisent pas les livres des apostats ! :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre de Franz qui a fait quitte beaucoup de TJ

Ecrit le 13 mai20, 06:35

Message par medico »

Effet d'une bombe dit l'auteur de ce sujet, moi je dit que c'était un pétard mouillé. :romance:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité