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Selon Johannes Bronkhorst*, professeur à lUniversité de Lausanne, cette doctrine est une voie de salut contre laquelle sest construit le bouddhisme
Rencontre de Bouddha avec un ascète
Traditionnellement, les historiens tiennent le bouddhisme pour une réaction au ritualisme ossifié de la religion brahmanique. Mais à l'époque le royaume du Magadha - le berceau du bouddhisme, qui correspond au bassin moyen du Gange - n'est pas encore entièrement brahmanisé.
C'est une tradition religieuse différente qui y domine, dont la figure principale est le jaïhisme (une religion aujourd'hui encore présente en Inde), et c'est d'abord en réaction contre lui que le bouddhisme se définira.
Mahavira, appelé aussi le Jina, fondateur de l'école jaïn, est un concitoyen du Bouddha, et son aîné d'à peine quelques années. Mais son école est l'héritière de traditions plus anciennes qui constituent précisément la religion du Magadha. C'est de ce fonds que sont issues des croyances promises à un bel avenir, comme le cycle des renaissances et le karma - croyances qui commencent seulement, à l'époque du Bouddha, à imprégner les régions occidentales de tradition védique. Les penseurs du Magadha sont donc les premiers à se poser la nouvelle question fondamentale - non pas celle des brahmanes, comment améliorer ma renaissance? mais: comment échapper au piège du samsara?
On peut briser la chaîne du samsara, affirme le Jina. La difficulté principale réside dans le karma: tout acte, qu'il soit bon ou mauvais, intentionnel ou accidentel, en produit inexorablement. En contraste, le Bouddha soutiendra plus tard que seuls les actes intentionnels en produisent. Pour les jaïn, tout acte alimente donc le cycle des renaissances. La solution, c'est de cesser d'agir. Les méthodes jaïn préconisent l'immobilité: il faut par exemple rester debout, indéfiniment, se faire pierre, tronc d'arbre. La souffrance occasionnée par cette pénible ascèse sert à «brûler les résidus» des actes antérieurs. Le stade ultime, c'est la suppression définitive de toute action, y compris de la respiration, suivie de la mort. Si l'ascète a bien fait ses calculs, s'il a réussi à liquider tout son karma passé, il sera «libéré» avant que la mort ne le saisisse.
Avec ses deux maîtres, le Bouddha s'est frotté à des techniques mentales fondées précisément sur des formes de suppression d'activité. Il a rejeté leur enseignement, qui ne mène nulle part, selon lui. Il a également tenté, en solitaire, une forme extrême d'ascèse d'inspiration probablement jaïn, qu'il a également rejetée pour les mêmes raisons. Dans son enseignement, le Bouddha a expliqué que la non-action peut mener à la mort, mais pas à la libération spirituelle. Ce qu'il faut anéantir, selon lui, ce n'est pas l'action, c'est le désir qui est derrière l'action (qu'il appelle «la soif»), car ce désir, ignorant de sa propre nature, est le moteur même du cycle des renaissances. La méthode bouddhique sera donc une méthode psychologique - c'est son originalité - qui permet d'entrer dans sa propre tête afin d'y détruire les racines du désir.
(*) « Greater Magadha. Studies in the culture of early India », Brill, 2007.
Ursula Gauthier
Le Nouvel Observateur
LA RELIGION DU MAGADHA (région d Inde /royaume antique )
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Ecrit le 25 mai20, 15:03- Disciple Laïc
- [Religion] Bouddhiste
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Re: LA RELIGION DU MAGADHA (région d Inde /royaume antique )
Ecrit le 09 oct.20, 10:43Cette émission Sagesses Bouddhistes avec pour invité Dominique Trotignon revient sur le contexte historique (religieux, social, ethnique) de la naissance du Bouddhisme, c'est bien expliqué :
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
Re: LA RELIGION DU MAGADHA (région d Inde /royaume antique )
Ecrit le 19 oct.20, 12:48Mon épouse est bouddhiste. Elle appartient à une des plus grandes voies du bouddhisme oriental &... quelle ne fut pas sa surprise de constater que son immense religion n'appartient même pas à cette union française de bouddhismes. Pire, elle y a découvert des sectes dangereuses qui sont du faux bouddhisme, dans cette union, avec juste quelques centaines de pratiquants, alors que pour elle, ils sont des centaines de millions.
Je ne souhaite pas descendre en flamme cette association qui, au passage, n'a plus rien de bouddhiste en se disant athée
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