Il nous faudra comprendre d'abord quel était le projet initial de Dieu avant le péché originel, savoir ensuite si ce péché a modifié ce projet et dans quelles proportions . Par exemple, Dieu a t'il choisi de transférer les humains repentants dans un autre lieu, spirituel , immatériel ou non, ou alors la terre reste t'elle la base du projet révisé de Jéhovah.
Ou enfin, Dieu va t'il tout détruire ou tout laisser détruire, laissant l'homme ruiner la terre qui lui a été confiée;
Je propose cette méthode.
- On évite de balancer des textes sans les commenter, comme si les arguments qu'on y trouve allaient de soi.
- On répond systématiquement aux textes qu'un autre a avancés et commentés pour indiquer d'une part qu'on les a compris, et pour, si nécessaire, apporter une autre explication.
C'est la seule prière que Jésus enseigne à ses disciples. Il ne leur dit pas : "vous devez dire ceci ou cela", mais il leur dit " vous devez priez ainsi".
C'est donc plutôt un modèle, seulement ce qu'il y dit est extrêmement révélateur car il y met les éléments qu'il juge indispensable d'y inclure régulièrement.
Parmi ces éléments deux idées : que ton royaume vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.
On peut comprendre la deuxième idée de deux façons possibles.
- Soit Jésus priait pour qu'il y ait sur terre, à minima, des gens qui fassent la volonté de Dieu.
- Soit Jésus priait pour que la terre entière, un jour, fassent la volonté de Dieu.
J'opte pour la seconde hypothèse. Pour quelles raisons ?
J'en trouve au moins 3 pour commencer.
1) Jésus, avant de parler de la volonté de Dieu sur la terre, a d'abord indiqué qu'il fallait prier pour que le royaume de Dieu vienne, ou selon d'autres traductions, pour que le règne de Dieu vienne..
Le fait de prier pour qu'un tel règne vienne un jour, élimine l'hypothèse que ce règne ou royaume existait déjà au premier siècle. On ne prie pas pour qu'arrive ce qui est déjà arrivé !
Ainsi, dans l'esprit de Jésus, il y aura un jour futur où Dieu régnera au point où sa volonté se fera sur la terre.
2) Jésus a ajouté que cette volonté de Dieu se ferait un jour sur la terre comme elle se fait déjà au ciel.
Il est intéressant de constater que Jésus place la barre très haute en priant de cette façon car vouloir que ciel et terre soit au même niveau dans le domaine du respect de la volonté de Dieu milite évidemment très fortement pour que nous n'ayons pas une réalisation minimaliste de cette prière.
3) Le règne de Jésus ( au nom de Dieu) sur la terre a été commenté, notamment, par l'apôtre Paul. Nous trouvons un de ces commentaire en hébreux 2:5. Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Le contexte nous apprend que Paul décrit l'action future de Jésus sur la terre..Et vous noterez avec intérêt qu'il indique que cette terre finira par être soumise à Jésus.
Ne vous trompez pas sur le sens du mot "soumission" dans ce texte. Une soumission est le plus souvent volontaire. D'ailleurs, la façon dont ce texte est écrit indique bien qu'un terre habitée à venir sera durablement soumise à Jésus et non pas ponctuellement. L'erreur serait de comprendre que cette soumission correspondrait à une destruction.
Jésus a cité une fois le prophète Daniel, validant ainsi ses prophéties. Nous trouvons parmi elles celle de Daniel 7 qui stipule :« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Servir et obéir..
Vous reconnaîtrez aisément que cette description du futur correspond parfaitement à la phrase suivante du Notre Père : que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel.
Ainsi, il apparaît que la terre soit toujours le centre du projet futur de Dieu pour l'homme.