Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
marc54321

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 03:00

Message par marc54321 »

Bonjour à tous/toutes,

Voilà un sacré paradoxe : ne pas croire mais vouloir faire "comme si".

Pour moi, il n'y a pas de logique objective.
Nos cerveaux étant différents, de même que nos expériences, chacun a son point de vue.
Croire ou pas, peu importe, tout se justifie.
L'essentiel : vivre ensemble, se faire le moins de mal possible (le système étant presque toujours : toi ou moi, nous ou eux).

J'aime l'idée de Dieu.
Je me suis surpris, désespéré ou soulagé comme jamais, à prier l'Univers ou à le remercier.
Le véhicule manquant de tomber dans le ravin, incontrôlable, qui se mettait de travers.
Et puis au dernier moment ouf ! Echappé belle !

Ma demande : que lire en rapport avec Dieu ?
Que faire aussi ?
Peu m'importe votre religion, montrez-moi un chemin.

J'aime assez ce beau mot de Villiers de l'Isle-Adam dans le roman Axël :
"Je n'enseigne pas, j'éveille".

Il s'agit de me donner cette morale que je n'ai pas, cette envie de me secouer.
Assez de temps perdu.
Trop de liberté pour moi mais à mon détriment, de manque de sérieux, d'orgueil.

Je veux devenir meilleur, plus concentré, déterminé, aimant, ...

Merci de m'avoir lu, que tout aille bien.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Athée insignifiant, je souhaite faire comme si Dieu existait

Ecrit le 04 sept.20, 05:33

Message par Gorgonzola »

Il ne s'agit pas de faire comme si Dieu existait mais plutôt de dire que Dieu est là mais discret.

Pour ma part je peux témoigner de ce que j'ai vécu :
- Dieu pardonne, et a pardonné à l'égoïsme dont je faisais preuve pour faire court. Mes mauvais actes il les a inondé et noyé de sa grâce et dans sa grâce.
- La vraie liberté c'est rencontrer Dieu. Se reconnecter à la source divine. Je peux l'affirmer. Nous ne sommes rien tant que nous ne nous sommes pas reconnecté à cette Source. Un arbre ne peut pousser sans terre dans laquelle il s'enracine.
Dieu n'est ni un concept ni un dieu païen lointain et inatteignable, il est vrai et il vient à ceux qui le demandent ou qui se confessent de leurs erreurs.
Car Dieu vient à celui qui se fait humble et reconnaît sa petitesse, sa fragile condition.
Dieu a montré l'exemple par le Christ, Jésus qui s'est fait serviteur et a enseigné et révélé aux hommes la vraie nature du Père, ce père qui ne demande qu'à récupérer ses enfants isolés dans le désert de l'orgueil du péché et de l'autosuffisance.

Teo

[ Aucun rang ]
Teo
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.20, 06:52

Message par Teo »

marc54321 a écrit : 04 sept.20, 03:00

Auprès des Croyants qui suivent des dieux sanguinaires&racistes :pout:

Tout sera fait pour que tu détestes l'humanité; que tu te détestes

Les dieux sadiques te demanderont d'avoir un esprit sacrificiel...

Tu seras raciste, haineux,pervers

Gorgonzola a écrit : 04 sept.20, 05:33 Il ne s'agit pas de faire comme si Dieu existait mais plutôt de dire que Dieu est là mais discret.

Pour ma part je peux témoigner de ce que j'ai vécu :
- Dieu pardonne, et a pardonné à l'égoïsme dont je faisais preuve pour faire court. Mes mauvais actes il les a inondé et noyé de sa grâce et dans sa grâce.
- La vraie liberté c'est rencontrer Dieu. Se reconnecter à la source divine. Je peux l'affirmer. Nous ne sommes rien tant que nous ne nous sommes pas reconnecté à cette Source. Un arbre ne peut pousser sans terre dans laquelle il s'enracine.
Dieu n'est ni un concept ni un dieu païen lointain et inatteignable, il est vrai et il vient à ceux qui le demandent ou qui se confessent de leurs erreurs.
Car Dieu vient à celui qui se fait humble et reconnaît sa petitesse, sa fragile condition.
Dieu a montré l'exemple par le Christ, Jésus qui s'est fait serviteur et a enseigné et révélé aux hommes la vraie nature du Père, ce père qui ne demande qu'à récupérer ses enfants isolés dans le désert de l'orgueil du péché et de l'autosuffisance.
Pour la énième fois....

Suivre qui?Quoi?
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 sept.20, 10:21

Message par Athanase »

quand on demande à Dieu s'il existe c'est qu'on a déjà la réponse. Et si vous pensez qu'Il vous a sauvé alors que vous ne croyiez pas encore en Lui, vous le connaissez et connaissez sa volonté.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.20, 16:15

Message par Gorgonzola »

Teo a écrit : 04 sept.20, 06:52 Pour la énième fois....

Suivre qui?Quoi?
Connaître Dieu tout simplement..
Et Dieu nous met dans la vérité. La nôtre et celle de ce monde.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.20, 09:57

Message par uzzi21 »

Bonjour Marc54321,

Êtes vous sûr d'être un quelconque athée ?

Je vous qualifierai plutôt d'agnostique à tendance croyant.

Pour moi tous les agnostiques sont tendancieux.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.20, 01:07

Message par la mouette »

Bonjour Marc.

Eh bien je suis en communion sur ce que viennent de te dire les intervenants ci-dessus excepté sur l'opinion de l'athée obstiné...
Si tu veux apprendre à Le connaitre, je te conseille de t'acheter un Coran, dernier message de Dieu à l'intention des humains, qui avère les Ecrits antérieurs que sont l'Evangile et la Thora, tout en allégeant Ses exigences.
Sur ce, je m'éclipse avant de m'en prendre une, hihi.

Que Dieu te garde et louanges à Dieu, le Tout Puissant, le Miséricordieux.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 nov.20, 01:46

Message par spin »

la mouette a écrit : 19 nov.20, 01:07 Si tu veux apprendre à Le connaitre, je te conseille de t'acheter un Coran, dernier message de Dieu à l'intention des humains, qui avère les Ecrits antérieurs que sont l'Evangile et la Thora, tout en allégeant Ses exigences.
Dernier message de Dieu ? On en a présenté beaucoup d'autres depuis, que je trouve personnellement presque tous bien plus convaincants que ceux-là (il est vrai que ce n'est pas si difficile que ça)...

Parler de "dernier message de Dieu" revient à couper la parole à Dieu.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.20, 23:11

Message par la mouette »

spin a écrit : 19 nov.20, 01:46 Dernier message de Dieu ? On en a présenté beaucoup d'autres depuis, que je trouve personnellement presque tous bien plus convaincants que ceux-là (il est vrai que ce n'est pas si difficile que ça)...

Parler de "dernier message de Dieu" revient à couper la parole à Dieu.
Bonjour.

Tu as raison, je me suis mal exprimée. Je voulais dire dernier Ecrit Saint. L'as-tu seulement lu (le Coran) pour déjà en juger ? Ou tes préjugés t'arrêtent-ils déjà ? ce qui n'est pas digne d'un véritable chercheur...
Par tes propos ci-dessus, tu ne fais que t'éloigner de Dieu. Dommage pour toi.
A Dieu.

Athanase

Ecrit le 20 nov.20, 02:14

Message par Athanase »

la mouette a écrit :Par tes propos ci-dessus, tu ne fais que t'éloigner de Dieu. Dommage pour toi.
pour dire de telles choses, je vous préfèrerai sans "O"

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.20, 10:20

Message par la mouette »

Bonsoir Athanase. C'est vrai, on m'a toujours dis que j'étais brute dans ma façon de parler, j'y travaille, mais toujours après.
Veuille Dieu me pardonner. Car ceci dit, vous pourriez voir de quoi je parle en ne prenant pour exemple que Jésus.
Est-il né d'en haut ou des hommes?
Celui qui cherche le Maître doit être attentif à ce qu'Il va lui enseigner. Comme une page blanche, un enfant nouveau-né...
Courage à Marc. Tant qu'on cherche vraiment la vérité, Dieu ne nous abandonne pas et nous enseigne. Ça ne veut donc pas dire que je me crois parfaite. Je me suis souvent trompée de chemin. Ce qui m'a permis de voir mes nombreux trébuchement, et de constater que la parole de Dieu est Vérité ! Et hors la Vérité il n'est qu'égarement. Il est important de n'adorer que Dieu, sans chercher à se faire adorer à Sa place.

Salutations.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 nov.20, 19:45

Message par Saint Glinglin »

Marc est un croyant voulant se faire passer pour un athée.

Athanase

Ecrit le 21 nov.20, 00:22

Message par Athanase »

la mouette a écrit : 20 nov.20, 10:20 Bonsoir Athanase. C'est vrai, on m'a toujours dis que j'étais brute dans ma façon de parler, j'y travaille, mais toujours après.
Veuille Dieu me pardonner.
Dieu est pardonneur vous le savez bien mais vous l'êtes vous? car il ne s'agit pas de simples écarts de langage où les mots dépasseraient la pensée mais de l'esprit dans lequel ces mots sont dits et donc bien de la pensée elle-même. Or c'est un esprit de jugement qui les motivent pour vous comme pour bien d'autres de votre religion ou de la mienne. De la votre c'est bien compréhensible puisque le coran juge et sépare sans cesse les ceux-ci des ceux-là et donne à penser que les uns seraient supérieurs aux autres. De la mienne, c'est moins compréhensible puisque juger entre directement en conflit avec la parole du Christ qui explicitement recommande de ne pas juger et plus encore commande d'aimer notre prochain comme Dieu l'aime, sans, il va sans dire, se faire complice de son péché. Et si malgré tout le jugement est nécessaire, que soit condamné le péché et non le pécheur.
a écrit :Car ceci dit, vous pourriez voir de quoi je parle en ne prenant pour exemple que Jésus.
Est-il né d'en haut ou des hommes?
Je crois que vous avez la réponse dans votre question, le Christ c'est la rencontre du ciel et de la terre et leur réunification dans l'amour du premier jour. Par son incarnation le Verbe, premier né de Dieu devient Jésus le premier homme exempt du péché de par sa naissance et par sa vie, par sa résurrection il devient l'avenir de toute l'humanité dont il est début et finalité. Jésus c'est Dieu qui se fait Hommes pour que l'homme soit capable de Dieu. Emmanuel "Dieu avec nous" Jésus ressuscité n'est ni d'en haut ni d'en bas, il est ici et maintenant, au milieu de nous.
Modifié en dernier par Athanase le 21 nov.20, 22:41, modifié 3 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 21 nov.20, 08:46

Message par spin »

la mouette a écrit : 19 nov.20, 23:11 Bonjour.

Tu as raison, je me suis mal exprimée. Je voulais dire dernier Ecrit Saint. L'as-tu seulement lu (le Coran) pour déjà en juger ?
Bonjour,

Oui, je l'ai lu, plusieurs fois, en traduction certes mais je sais que les traductions sont édulcorées. Rien qu'avec les innombrables menaces de supplices tous plus atroces et éternels les uns que les autres pour qui ne le croit pas (http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/coranf.htm) je ne peux pas croire que ça vienne d'un homme sage, même pas d'un homme sain d'esprit, encore bien moins de Dieu.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 nov.20, 10:12

Message par JPG »

marc54321 a écrit : 04 sept.20, 03:00 Bonjour à tous/toutes,

Voilà un sacré paradoxe : ne pas croire mais vouloir faire "comme si".

Pour moi, il n'y a pas de logique objective.
Nos cerveaux étant différents, de même que nos expériences, chacun a son point de vue.
Croire ou pas, peu importe, tout se justifie.
L'essentiel : vivre ensemble, se faire le moins de mal possible (le système étant presque toujours : toi ou moi, nous ou eux).

J'aime l'idée de Dieu.
Je me suis surpris, désespéré ou soulagé comme jamais, à prier l'Univers ou à le remercier.
Le véhicule manquant de tomber dans le ravin, incontrôlable, qui se mettait de travers.
Et puis au dernier moment ouf ! Echappé belle !

Ma demande : que lire en rapport avec Dieu ?
Que faire aussi ?
Peu m'importe votre religion, montrez-moi un chemin.

J'aime assez ce beau mot de Villiers de l'Isle-Adam dans le roman Axël :

Il s'agit de me donner cette morale que je n'ai pas, cette envie de me secouer.
Assez de temps perdu.
Trop de liberté pour moi mais à mon détriment, de manque de sérieux, d'orgueil.

Merci de m'avoir lu, que tout aille bien.
Quand j'ai eu le désire de connaître mieux Dieu ... je lui ai demandé de me guider vers ce qui me permettrais de le connaître mieux. Puisqu'Il m'a fait sentir sa présence, j'ai crue bon de lui demander à lui, pas aux hommes, pour mieux le connaître.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre