Au Pakistan, une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Vendredi 17 juillet, une très ancienne statue de Bouddha a été brisée dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au nord-ouest du Pakistan, par des ouvriers qui l’ont jugée « non musulmane ».
Claire Lesegretain (avec Asianews), le 22/07/2020 à 15:16 Modifié le 22/07/2020 à 16:07
https://www.la-croix.com/Religion/ouvri ... 1201105965
une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
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une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 24 sept.20, 01:50(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 24 sept.20, 07:25Demain il faudra pas que les musulmans viennent se plaindre que leurs mosquées soient détruites. Il ne faut pas faire deux poids deux mesures, comme par ex, une fille non musulmane mérite d'être agressée ou violée tandis qu'une fille dite "musulmane" violée serait une injustice. C'est juste un exemple.
Et il y a un jugement à venir, ce que manifestement parmi ces derniers a été oublié
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Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 24 sept.20, 10:21J'ai vu passé l'info oui. Il me semble aussi qu'il y a des lois locales qui protègent malgré tout le patrimoine religieux antérieur à l'Islam et que les ouvriers concerné sont poursuivis par les autorités locales car même si les statues sont "non musulmanes" ils n'auraient pas du les détruire.
De toute façon, certes c'est dommage pour les archéologues, les historiens, et je trouve cela déplorables, d'autant que souvent ceux qui détruisent les statues du Bouddha pensent détruire des idoles païennes (or ce n'est pas le cas), mais c'est pas tragique. Des statues du Bouddha on en manque pas, cela se fabrique de nouveau, c'est que de la matière, et de tout façon le Bouddha s'en moque bien. Rien ne dure, pas même les statues du Bouddha. Donc en ce qui me concerne, l'historien de formation que je suis et curieux d'archéologie trouve cela dommage mais le bouddhiste ne s'en formalise pas plus que ça. On a pas besoin d'un représentation du Bouddha pour pratiquer, on doit rechercher le bouddha en soi, on ne va pas l'obtenir avec une statue.
Voila.
De toute façon, certes c'est dommage pour les archéologues, les historiens, et je trouve cela déplorables, d'autant que souvent ceux qui détruisent les statues du Bouddha pensent détruire des idoles païennes (or ce n'est pas le cas), mais c'est pas tragique. Des statues du Bouddha on en manque pas, cela se fabrique de nouveau, c'est que de la matière, et de tout façon le Bouddha s'en moque bien. Rien ne dure, pas même les statues du Bouddha. Donc en ce qui me concerne, l'historien de formation que je suis et curieux d'archéologie trouve cela dommage mais le bouddhiste ne s'en formalise pas plus que ça. On a pas besoin d'un représentation du Bouddha pour pratiquer, on doit rechercher le bouddha en soi, on ne va pas l'obtenir avec une statue.
Voila.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
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Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 24 sept.20, 19:53Pour les chrétiens il est fait cette recommandation.
(1 Jean 5:20, 21) [...] . 21 Petits enfants, attention aux idoles.
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Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 24 sept.20, 22:03Une recommandation qui va exactement dans le sens de ce que dit le Bouddha : prier les dieux, faire des sacrifice et des rituels, (devant des idoles ou pas) ne sert absolument à rien pour soulager la souffrance humaine.
Pendant plusieurs siècle après la mort du Bouddha le Bouddhisme fut aniconique. Il y avait quelques symboles simples mais aucune représentation figurative. Et d'ailleurs le Bouddha ne voulait pas qu'on utilise ses cendres pour faire des reliques, il voulait qu'on les disperse dans le Gange, ce qui ne fut pas respecté mais... fut utile pour nous car on en a retrouvé une partie dans un reliquaire au XXème siècle ce qui nous a permis d'avoir un preuve raisonnablement fiable de l'existence historique du Bouddha.
Ce n'est que son la pression populaire qu'on commença à représenter le Bouddha sous forme de statue dans un style indo-grec a coté de divinités grecques ou de personnages comme Hercule.
Les représentation du Bouddha ne sont pas des idoles. On ne se prosterne pas devant pour prier le Bouddha comme on le ferait d'un dieu, le Bouddha n'exhausse aucune prière, il est mort et a atteint le Nirvana.
Si les moines laissent faire de grossières pratiques qui ressemblent à de la vénération c'est uniquement par tolérance vis à vis du gros de la population qui est peu ou pas instruite dans la doctrine. Manifester du respect pour le Bouddha, pour ce qu'il a accomplit et offert au monde en son temps, est considéré comme karmiquement favorable, mais ce n'est pas une vénération religieuse d’idoles.
Pour savoir cela toutefois il faut déjà s'informer un peu.
Au regard de tout ce que j'ai lu sur lui et sa doctrine je pense que le Bouddha serait très probablement défavorable aux idoles à son effigie et aux offrandes à des statues le représentant. Sur son lit de mort quand ses proches se lamentaient et lui demandaient d'user de ses "pouvoirs" pour rester encore un moment auprès d'eux car ils craignaient de se sentir perdus sans lui, il les a sermonné et leur a dit que le Dharma serait leur maître et que la solution était en eux.
Donc la méfiance vis à vis des idoles ne concerne pas le Bouddhisme compris correctement et pratiquer correctement.
Dans les pratiques de méditation collectives auxquelles j'ai participé, en fin de session nous nous inclinions devant la statue du Bouddha mais celui qui dirigeait la pratique rappelait à chaque fois qu'au travers de cette statue nous faisions un salut à notre propre capacité à devenir un jour un bouddha. Rien d'autre.
C'est par ignorance que certains bouddhistes se comportent avec le Bouddha comme si il était un dieu et c'est par ignorance que certains se croient en droit et en devoir de détruire des statues du Bouddha en les prenant pour des idoles.
D'ailleurs quand j'étais chrétiens catholique à l'Eglise nous nous inclinions devant la représentation du Christ en croix, pour une personne non croyante vu de l'extérieur, et non informée, quelle différence avec un culte païen et ses idoles ?
Pendant plusieurs siècle après la mort du Bouddha le Bouddhisme fut aniconique. Il y avait quelques symboles simples mais aucune représentation figurative. Et d'ailleurs le Bouddha ne voulait pas qu'on utilise ses cendres pour faire des reliques, il voulait qu'on les disperse dans le Gange, ce qui ne fut pas respecté mais... fut utile pour nous car on en a retrouvé une partie dans un reliquaire au XXème siècle ce qui nous a permis d'avoir un preuve raisonnablement fiable de l'existence historique du Bouddha.
Ce n'est que son la pression populaire qu'on commença à représenter le Bouddha sous forme de statue dans un style indo-grec a coté de divinités grecques ou de personnages comme Hercule.
Les représentation du Bouddha ne sont pas des idoles. On ne se prosterne pas devant pour prier le Bouddha comme on le ferait d'un dieu, le Bouddha n'exhausse aucune prière, il est mort et a atteint le Nirvana.
Si les moines laissent faire de grossières pratiques qui ressemblent à de la vénération c'est uniquement par tolérance vis à vis du gros de la population qui est peu ou pas instruite dans la doctrine. Manifester du respect pour le Bouddha, pour ce qu'il a accomplit et offert au monde en son temps, est considéré comme karmiquement favorable, mais ce n'est pas une vénération religieuse d’idoles.
Pour savoir cela toutefois il faut déjà s'informer un peu.
Au regard de tout ce que j'ai lu sur lui et sa doctrine je pense que le Bouddha serait très probablement défavorable aux idoles à son effigie et aux offrandes à des statues le représentant. Sur son lit de mort quand ses proches se lamentaient et lui demandaient d'user de ses "pouvoirs" pour rester encore un moment auprès d'eux car ils craignaient de se sentir perdus sans lui, il les a sermonné et leur a dit que le Dharma serait leur maître et que la solution était en eux.
Donc la méfiance vis à vis des idoles ne concerne pas le Bouddhisme compris correctement et pratiquer correctement.
Dans les pratiques de méditation collectives auxquelles j'ai participé, en fin de session nous nous inclinions devant la statue du Bouddha mais celui qui dirigeait la pratique rappelait à chaque fois qu'au travers de cette statue nous faisions un salut à notre propre capacité à devenir un jour un bouddha. Rien d'autre.
C'est par ignorance que certains bouddhistes se comportent avec le Bouddha comme si il était un dieu et c'est par ignorance que certains se croient en droit et en devoir de détruire des statues du Bouddha en les prenant pour des idoles.
D'ailleurs quand j'étais chrétiens catholique à l'Eglise nous nous inclinions devant la représentation du Christ en croix, pour une personne non croyante vu de l'extérieur, et non informée, quelle différence avec un culte païen et ses idoles ?
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Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 25 sept.20, 05:17Mais la recommandation de Jean s'adresse avant tout aux chrétiens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: une statue de Bouddha détruite parce que « non musulmane »
Ecrit le 25 sept.20, 07:10Oui, j'ignore si dans l'histoire il y a des cas de Chrétiens qui ont considéré de leur devoir de détruire des statues de Bouddha. J'en doute. Alors que la destruction des idoles est beaucoup plus symbolique en Islam puisqu'elle rappelle la geste de Muhammad après avoir conquis La Mecque.
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