La terre. son avenir biblique.
Posté : 06 oct.20, 20:13
L’espérance terrestre pour des chrétiens : un réalité biblique.
Cette étude se propose de rassembler toutes les références bibliques, tous les raisonnements, toutes les prophéties qui donnent à penser que la terre reste un lieu prévu par Dieu pour le bonheur futur des humains.
Etre capable de faire la part des choses.
Il existe, dans la bible et plus particulièrement dans le NT, une vraie et puissante explication sur un avenir céleste réservé à des chrétiens.
Il s’agit d’une vérité que tous les lecteurs de la bible reconnaissent sans la moindre difficultés car elle est exprimée avec une telle force qu’il est impossible de la nier.
Et les témoins de Jéhovah n’imaginent pas un seul instant le faire. Il s’agit même d’un pilier de leur croyance.
Par contre, ils considèrent que la bible laisse la place à une seconde espérance qui ne concerne pas les cieux mais la terre.
La faiblesse des arguments opposés aux témoins de Jéhovah consiste à ne leur produire que des textes faisant référence à l’espérance céleste.
Or affirmer bibliquement une espérance céleste ne prouve pas l’absence d’une espérance terrestre. Cela ne valide que l’espérance céleste.
Dès lors où l’on a compris cette logique somme toute facile à concevoir, la très grande partie des textes bibliques opposés aux croyances des TJ trouve sa place, sans difficulté, dans leur explication.
Un projet faisant appel à une logique de paliers chronologiques.
Une première notion purement biblique est d’abord nécessaire à intégrer pour aborder sans a priori cette question liée aux deux espérances.
Dieu a fait le choix d’agir par étape dans son projet de réconciliation avec les humains.
La bible propose deux Alliances avec deux peuples à la fois différents et très proches.
Dieu va d’abord bénir une nation, Israël, en la protégeant, en la guidant, en la disciplinant comme un Père, pour atteindre une première étape.
Cet étape a consisté à passer le relais à une autre nation, qui portera symboliquement le même nom, Israël, avec les mêmes symboles, et qui sera constituée de chrétiens.
L’erreur consiste à penser que le projet de Dieu s’arrêtait là et que son but était déjà atteint, et de ne pas imaginer que Dieu avait encore une autre étape à atteindre avec un autre groupe différent des deux précédents. .
Pour valider une telle analyse, il est nécessaire de comprendre pour quelle raison Dieu aurait agi par étape .
Les témoins de Jéhovah sont persuadés que la ligne directrice du projet de Dieu se retrouve dans une promesse faite au Père des deux peuples concernés par les deux premières phases chronologiques. Il s’agit d’Abraham.
Dieu lui a promis au moins deux fois que par sa postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
Voici donc le scénario retenu par les témoins de Jéhovah.
Le premier peuple, Israël, est choisi comme cadre pour permettre l’apparition du peuple chrétien correspondant à la postérité d’Abraham lequel sera rassemblé sur des siècles pour atteindre sa plénitude et réaliser finalement la promesse: la bénédiction des nations.
Ainsi, pour constituer le peuple élu, la postérité d’Abraham, Dieu va envoyer son fils pour initier ce rassemblement , lui donner un cadre légal, et appeler un par un tous les individus qu’il choisira pour ce projet.
Le ciel est ainsi promis à ces fidèles, avec la vie éternelle et la décision d’en faire un royaume ou gouvernement qui agira un jour sur la terre à partir du ciel.
On leur dira qu’il faudra attendre que Jésus revienne un jour, qu’ils les rassemblent tous en même temps, qu’ils soient morts ou vivants.
L’espérance céleste est donc pour eux, et dans la mesure où Jésus a pour projet immédiat, au premier siècle, de les rassembler, il n’est pas étonnant de constater que le ciel était l’objectif le plus attendu à ce moment là du projet.
Un saint secret.
Il est particulièrement difficile de démontrer en quelques lignes ou même quelques pages la réalité de cette hypothèse. Elle a été désignée dans la bible comme constituant un secret.
Marc 4:11 : « À vous il est accordé de comprendre le saint secret du royaume de Dieu. “
Romains 16:25 : “selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée”
Ephésiens 1:8. Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté
Ephésiens 3:5. Dans d’autres générations, ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été maintenant révélé par l’esprit aux saints apôtres et prophètes
La leçon de ces textes : si Dieu a effectivement noué une relation spéciale avec des hommes de foi du passé dans le cadre d’une famille qui en viendrait à constituer un peuple, il n’en demeure pas moins que Dieu a attendu le premier siècle pour dévoiler un grand nombre de vérités qu’il avait gardées secrètes jusque là.
Attention, “secrète” ne signifie pas contradictoire avec les éléments connus auparavant et nous verrons comment, une fois connues au premier siècle, il est devenu facile de les retrouver annoncée discrètement dans l’AT.
La promesse faite à Abraham.
Si l’hypothèse des témoins de Jéhovah est recevable, il faudrait que la promesse faite à Abraham soit l’objet de beaucoup d’explications et d’attentes de la part des chrétiens.
Il est absolument indispensable que ces chrétiens aient revendiqué fortement être les dépositaires de cette promesse.
Le premier verset du NT aborde immédiatement cette idée : Livre de l’histoire de Jésus Christ (...) fils d’Abraham Matthieu 1:1.
Ce n’est pas le hasard qui a fait que la généalogie de Jésus rapportée par Matthieu prenne son point de départ avec Abraham. Il s’agissait de toute évidence d’établir la filiation du Christ avec celui dont la postérité devait hériter d’une promesse.
Ce n’est pas anodin. La revendication d’être un fils d’Abraham, individuellement ou collectivement est un sujet que Jésus et même les chefs religieux juifs ont souvent débattu..
Lire :
Mat 3:8-9…..Mat 22:32…..Luc 1:55-73…..Luc 3:8….Luc 16:19-31...Luc 19:9….Jean 8:33-41, 55-58….Actes 3:25….Actes 7:17….Actes 13:26...Romains 4:1-22...Galates 3:6-18,26….Galates 4:21-31….Hébreux 2:16...Hébreux 6:13-15...Hébreux 7:1-10...Hébreux 11:8,17...Jacques 2:21-23…
Mais, cette référence à Abraham n’était elle qu’une simple querelle d’ego ou concernait elle, in fine, la promesse liée à ce personnage.
Voici quelques extraits issus des textes cités ci-dessus .
Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. Galates.
Voici cette fameuse promesse faite à Abraham : Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.
Et nous en arrivons à un premier constat. Qui, parmi toutes des religions, s’intéresse encore à la promesse faite à Abraham ?
Qui sait même qu’elle existe ?
Car visiblement, les premiers chrétiens en parlaient très, très souvent .
Plusieurs hypothèses concernant cette promesse.
Soit la postérité est Jésus, et Jésus seul, et alors les chrétiens sont “les nations bénies.”
Soit Jésus n’est pas à lui seul la postérité d'Abraham. Et alors ceux qui sont avec lui la postérité d’Abraham sont différenciés des autres humains.
Paul, dans sa lettre aux Romains 8 va préciser sa pensée .
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
L’analyse de ce texte n’est pas trop difficile.
Nous y trouvons deux groupes nettement distingués, la création et les fils de Dieu.
La création est définie comme corrompue, dans l’attente de la Révélation des fils de Dieu afin d’être libérée de cette corruption
L’autre groupe, les fils de Dieu, soupire également, dans l’attente de la rédemption.
Les sentiments prêtés à la création ne laissent aucun doute. Il s’agit d’humains, esclaves du péché, et dans l’attente.
On peut éliminer l’hypothèse qu’il ne s’agirait que d’une partie de la création puisque Paul a utilisé l’expression “ toute entière” pour la caractériser.
On remarque que la création possède également une espérance. Paul va ajouter un mot qui n’est pas repris dans toutes les traductions mais qui se trouve bien dans le texte grec.
Dans la version Segond 1910 ci dessus, il est rendu par : elle aussi sera affranchie.
Quand on utilise une telle formule, c’est que l’on ne confond pas les deux groupes .
Paul établit une réelle distinction entre les deux groupes quand il dit, dans la dernière phrase, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi...
L’idée de Paul est donc la suivante. Les fils de Dieu seront révélés comme tels et seront ainsi libérés de la corruption, mais la création attend cet événement car elle aussi sera affranchie
En effet le texte établit une chronologie : la création attend. Et elle attend que les fils de Dieu soient révélés. C’est exactement ce que nous attendrions d’un texte qui explique que les fils de Dieu, les chrétiens oints, agiront avec Jésus pour la bénédiction des nations, la création. La réalisation de la promesse faite à Abraham !.
a suivre
Cette étude se propose de rassembler toutes les références bibliques, tous les raisonnements, toutes les prophéties qui donnent à penser que la terre reste un lieu prévu par Dieu pour le bonheur futur des humains.
Etre capable de faire la part des choses.
Il existe, dans la bible et plus particulièrement dans le NT, une vraie et puissante explication sur un avenir céleste réservé à des chrétiens.
Il s’agit d’une vérité que tous les lecteurs de la bible reconnaissent sans la moindre difficultés car elle est exprimée avec une telle force qu’il est impossible de la nier.
Et les témoins de Jéhovah n’imaginent pas un seul instant le faire. Il s’agit même d’un pilier de leur croyance.
Par contre, ils considèrent que la bible laisse la place à une seconde espérance qui ne concerne pas les cieux mais la terre.
La faiblesse des arguments opposés aux témoins de Jéhovah consiste à ne leur produire que des textes faisant référence à l’espérance céleste.
Or affirmer bibliquement une espérance céleste ne prouve pas l’absence d’une espérance terrestre. Cela ne valide que l’espérance céleste.
Dès lors où l’on a compris cette logique somme toute facile à concevoir, la très grande partie des textes bibliques opposés aux croyances des TJ trouve sa place, sans difficulté, dans leur explication.
Un projet faisant appel à une logique de paliers chronologiques.
Une première notion purement biblique est d’abord nécessaire à intégrer pour aborder sans a priori cette question liée aux deux espérances.
Dieu a fait le choix d’agir par étape dans son projet de réconciliation avec les humains.
La bible propose deux Alliances avec deux peuples à la fois différents et très proches.
Dieu va d’abord bénir une nation, Israël, en la protégeant, en la guidant, en la disciplinant comme un Père, pour atteindre une première étape.
Cet étape a consisté à passer le relais à une autre nation, qui portera symboliquement le même nom, Israël, avec les mêmes symboles, et qui sera constituée de chrétiens.
L’erreur consiste à penser que le projet de Dieu s’arrêtait là et que son but était déjà atteint, et de ne pas imaginer que Dieu avait encore une autre étape à atteindre avec un autre groupe différent des deux précédents. .
Pour valider une telle analyse, il est nécessaire de comprendre pour quelle raison Dieu aurait agi par étape .
Les témoins de Jéhovah sont persuadés que la ligne directrice du projet de Dieu se retrouve dans une promesse faite au Père des deux peuples concernés par les deux premières phases chronologiques. Il s’agit d’Abraham.
Dieu lui a promis au moins deux fois que par sa postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
Voici donc le scénario retenu par les témoins de Jéhovah.
Le premier peuple, Israël, est choisi comme cadre pour permettre l’apparition du peuple chrétien correspondant à la postérité d’Abraham lequel sera rassemblé sur des siècles pour atteindre sa plénitude et réaliser finalement la promesse: la bénédiction des nations.
Ainsi, pour constituer le peuple élu, la postérité d’Abraham, Dieu va envoyer son fils pour initier ce rassemblement , lui donner un cadre légal, et appeler un par un tous les individus qu’il choisira pour ce projet.
Le ciel est ainsi promis à ces fidèles, avec la vie éternelle et la décision d’en faire un royaume ou gouvernement qui agira un jour sur la terre à partir du ciel.
On leur dira qu’il faudra attendre que Jésus revienne un jour, qu’ils les rassemblent tous en même temps, qu’ils soient morts ou vivants.
L’espérance céleste est donc pour eux, et dans la mesure où Jésus a pour projet immédiat, au premier siècle, de les rassembler, il n’est pas étonnant de constater que le ciel était l’objectif le plus attendu à ce moment là du projet.
Un saint secret.
Il est particulièrement difficile de démontrer en quelques lignes ou même quelques pages la réalité de cette hypothèse. Elle a été désignée dans la bible comme constituant un secret.
Marc 4:11 : « À vous il est accordé de comprendre le saint secret du royaume de Dieu. “
Romains 16:25 : “selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée”
Ephésiens 1:8. Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté
Ephésiens 3:5. Dans d’autres générations, ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été maintenant révélé par l’esprit aux saints apôtres et prophètes
La leçon de ces textes : si Dieu a effectivement noué une relation spéciale avec des hommes de foi du passé dans le cadre d’une famille qui en viendrait à constituer un peuple, il n’en demeure pas moins que Dieu a attendu le premier siècle pour dévoiler un grand nombre de vérités qu’il avait gardées secrètes jusque là.
Attention, “secrète” ne signifie pas contradictoire avec les éléments connus auparavant et nous verrons comment, une fois connues au premier siècle, il est devenu facile de les retrouver annoncée discrètement dans l’AT.
La promesse faite à Abraham.
Si l’hypothèse des témoins de Jéhovah est recevable, il faudrait que la promesse faite à Abraham soit l’objet de beaucoup d’explications et d’attentes de la part des chrétiens.
Il est absolument indispensable que ces chrétiens aient revendiqué fortement être les dépositaires de cette promesse.
Le premier verset du NT aborde immédiatement cette idée : Livre de l’histoire de Jésus Christ (...) fils d’Abraham Matthieu 1:1.
Ce n’est pas le hasard qui a fait que la généalogie de Jésus rapportée par Matthieu prenne son point de départ avec Abraham. Il s’agissait de toute évidence d’établir la filiation du Christ avec celui dont la postérité devait hériter d’une promesse.
Ce n’est pas anodin. La revendication d’être un fils d’Abraham, individuellement ou collectivement est un sujet que Jésus et même les chefs religieux juifs ont souvent débattu..
Lire :
Mat 3:8-9…..Mat 22:32…..Luc 1:55-73…..Luc 3:8….Luc 16:19-31...Luc 19:9….Jean 8:33-41, 55-58….Actes 3:25….Actes 7:17….Actes 13:26...Romains 4:1-22...Galates 3:6-18,26….Galates 4:21-31….Hébreux 2:16...Hébreux 6:13-15...Hébreux 7:1-10...Hébreux 11:8,17...Jacques 2:21-23…
Mais, cette référence à Abraham n’était elle qu’une simple querelle d’ego ou concernait elle, in fine, la promesse liée à ce personnage.
Voici quelques extraits issus des textes cités ci-dessus .
Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. Galates.
Voici cette fameuse promesse faite à Abraham : Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.
Et nous en arrivons à un premier constat. Qui, parmi toutes des religions, s’intéresse encore à la promesse faite à Abraham ?
Qui sait même qu’elle existe ?
Car visiblement, les premiers chrétiens en parlaient très, très souvent .
Plusieurs hypothèses concernant cette promesse.
Soit la postérité est Jésus, et Jésus seul, et alors les chrétiens sont “les nations bénies.”
Soit Jésus n’est pas à lui seul la postérité d'Abraham. Et alors ceux qui sont avec lui la postérité d’Abraham sont différenciés des autres humains.
Paul, dans sa lettre aux Romains 8 va préciser sa pensée .
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
L’analyse de ce texte n’est pas trop difficile.
Nous y trouvons deux groupes nettement distingués, la création et les fils de Dieu.
La création est définie comme corrompue, dans l’attente de la Révélation des fils de Dieu afin d’être libérée de cette corruption
L’autre groupe, les fils de Dieu, soupire également, dans l’attente de la rédemption.
Les sentiments prêtés à la création ne laissent aucun doute. Il s’agit d’humains, esclaves du péché, et dans l’attente.
On peut éliminer l’hypothèse qu’il ne s’agirait que d’une partie de la création puisque Paul a utilisé l’expression “ toute entière” pour la caractériser.
On remarque que la création possède également une espérance. Paul va ajouter un mot qui n’est pas repris dans toutes les traductions mais qui se trouve bien dans le texte grec.
Dans la version Segond 1910 ci dessus, il est rendu par : elle aussi sera affranchie.
Quand on utilise une telle formule, c’est que l’on ne confond pas les deux groupes .
Paul établit une réelle distinction entre les deux groupes quand il dit, dans la dernière phrase, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi...
L’idée de Paul est donc la suivante. Les fils de Dieu seront révélés comme tels et seront ainsi libérés de la corruption, mais la création attend cet événement car elle aussi sera affranchie
En effet le texte établit une chronologie : la création attend. Et elle attend que les fils de Dieu soient révélés. C’est exactement ce que nous attendrions d’un texte qui explique que les fils de Dieu, les chrétiens oints, agiront avec Jésus pour la bénédiction des nations, la création. La réalisation de la promesse faite à Abraham !.
a suivre