Ni Dieu, ni ange
Posté : 10 oct.20, 02:33
Bonjour à tous,
Jésus n'est ni Dieu lui-même, ni un ange, et encore moins un simple homme.
Il est le Fils que Dieu a engendré, c'est-à-dire qu'il est de nature divine lui aussi mais qu'il a eu un commencement de vie. Il est le premier né de la création mais il s'en distingue car lui seul est sorti directement de Dieu. Il n'est donc pas une créature mais bien un fils, et ce Fils est unique.
Alors il ne faut évidemment pas s'imaginer que Dieu enfante à la manière d'une femme. Un parallèle avec le clonage serait plus juste. En effet, le Fils est "la splendeur de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Hébreux 1:3). Le terme rendu par empreinte ici désigne une "expression exacte, une reproduction précise" ( https://www.lueur.org/bible/strong/charakter-g5481 ).
Jésus n'est pas non plus un ange comme certains l'avancent. Car il est dieu comme l'affirme Jean :
"Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu (ho theos : le dieu), et la Parole était dieu (theos)." (Jean 1:1, Oltramare)
Oltramare (comme Louis Segond dans sa traduction originale qui a été remaniée après son décès) a mis dieu avec une minuscule car le texte grec ne dit pas que "la parole" = "le dieu" mais que "la parole" est de la classe "dieu". Dans cette classe "dieu" il y a "la parole" et "le dieu". Jean aurait pu utiliser l'adjectif "divin" (theios) mais il a voulu exprimer plus que cela.
Toute la signification de "dieu" se révèle dans le terme qui lui est opposé "chair". La Parole était "dieu" et elle est devenue "chair". Il est question ici d'un changement de nature. La Parole était un être divin et elle est devenu un être humain.
Jésus n'est ni Dieu lui-même, ni un ange, et encore moins un simple homme.
Il est le Fils que Dieu a engendré, c'est-à-dire qu'il est de nature divine lui aussi mais qu'il a eu un commencement de vie. Il est le premier né de la création mais il s'en distingue car lui seul est sorti directement de Dieu. Il n'est donc pas une créature mais bien un fils, et ce Fils est unique.
Alors il ne faut évidemment pas s'imaginer que Dieu enfante à la manière d'une femme. Un parallèle avec le clonage serait plus juste. En effet, le Fils est "la splendeur de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Hébreux 1:3). Le terme rendu par empreinte ici désigne une "expression exacte, une reproduction précise" ( https://www.lueur.org/bible/strong/charakter-g5481 ).
Jésus n'est pas non plus un ange comme certains l'avancent. Car il est dieu comme l'affirme Jean :
"Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu (ho theos : le dieu), et la Parole était dieu (theos)." (Jean 1:1, Oltramare)
Oltramare (comme Louis Segond dans sa traduction originale qui a été remaniée après son décès) a mis dieu avec une minuscule car le texte grec ne dit pas que "la parole" = "le dieu" mais que "la parole" est de la classe "dieu". Dans cette classe "dieu" il y a "la parole" et "le dieu". Jean aurait pu utiliser l'adjectif "divin" (theios) mais il a voulu exprimer plus que cela.
Toute la signification de "dieu" se révèle dans le terme qui lui est opposé "chair". La Parole était "dieu" et elle est devenue "chair". Il est question ici d'un changement de nature. La Parole était un être divin et elle est devenu un être humain.