TdJ et anniveraire de naissance
Posté : 05 janv.21, 20:55
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Même raisonnement à la con
Les chiens ne sont pas présentés sous un jour favorable dans la Bible
Je ne connais pas l'Hébreu , je me fie donc à la TMN en français .Menatseakh a écrit : ↑06 janv.21, 23:57 Salut,
Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !
Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.
Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.
C'est surtout de que nouveaux intervenant posent des questions et qu'il et donc normal d'y répondreMenatseakh a écrit : ↑06 janv.21, 23:57 Salut,
Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
Le gros problème est que l'explication de la WT / CC est biaisée.Menatseakh a écrit : ↑06 janv.21, 23:57 En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !
Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.
Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.