La rançon.
Posté : 09 févr.21, 00:05
J'ai vu que ce thème était abordé par un certain apostat dans la section WT.
Comme il semble qu'il n'ait pas vraiment compris la position des témoins de Jéhovah, ce qui est un peu ridicule quand on prétend la contredire, je vous fournis ici le véritable enseignement TJ sur ce sujet.
Etudes perspicaces :
La rançon paie le prix qui ouvre la possibilité de la rédemption. Il n'y a donc pas automaticité entre le paiement de la rançon et la libération effectuée quand la rançon est payée.
Pour simplifier, la rançon est l'acte qui vient de Dieu, la rédemption est la possibilité qu'ouvre le paiement de cette rançon, et la foi est ce qui est demandé aux humains pour que la rédemption s'applique à eux, individuellement.
Etudes perspicaces :
Comment s'applique donc la rançon ?
Nous sommes tous pécheurs. Je ne connais à ce jour aucun chrétien ou prétendu chrétien qui viennent nier cette évidence. Mat 6:9 nous enjoint même de prier pour que Dieu nous pardonne nos péchés.
Celui qui a été désigné par Dieu pour permettre ce miracle, le pardon définitif des péchés, c'est Jésus, qualifié par Jean Baptiste comme étant l'agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Jean 1:29.
La référence à l'agneau nous amène évidemment à celle du sacrifice de Jésus, mort le jour même de la pâque juive où un agneau était sacrifié dans chaque famille.
La rançon est donc le prix payé en échange du pardon des péchés du monde.
Mat 20:28 : Tout comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes.
Romains 3:23. En effet, tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus
Nous avons dans ce texte tous les éléments pour comprendre la rançon.
1) Tout le monde est pécheur et se trouve éloigné de Dieu.
2) C'est par faveur imméritée que certains sont déclarés justes. C'est un don gratuit de Dieu.
3) Cette libération est la conséquence de la rançon payée par Jésus.
Ainsi, nous comprenons assez facilement ici que la première partie du processus du pardon des péchés a été initiée par Dieu seulement, l'homme ne pouvant rien faire de son côté pour imaginer même un instant être un acteur influant pour parvenir à ce résultat.
Première leçon.
La rançon est payée sans que Dieu n'y soit contraint autrement que par ses propres engagements. C'est une décision unilatérale, un véritable don gratuit ( véritable pléonasme )..
Seulement, ça ne peut pas s'arrêter là sinon tous les humains seraient sauvés, ce qui ne peut se concevoir pour tous ceux qui, malgré ce rachat, continueraient sans le moindre regret, à pratiquer le péché.
Il y a donc un autre processus nécessaire et mettant en cause les humains pour que la rédemption, qui est un don gratuit, puisse s'appliquer à eux individuellement.
Intégrons donc déjà cette vérité.
Ce n'est pas parce que ce don est gratuit que cela oblige Dieu à vous l'offrir. Il peut y mettre des conditions, qui ne sont pas assimilées à un paiement , si ces conditions sont morales et spirituelles.
Considérerions nous qu'un don est payant si la condition pour l'obtenir serait de dire "merci" et donc, plus simplement, de montrer que nous nous en apprécions toute la valeur . Evidemment, ce don resterait gratuit, les sentiments n'étant pas un mode de paiement.
Ainsi la rançon est évidemment et obligatoirement un don gratuit, une faveur imméritée, mais les effets qu'elle va produire sur nous, la rédemption, peuvent être conditionnés à notre attitude.
Il y a donc une vraie différence entre la rançon, le prix payé pour nous racheter d'une mauvaise passe, et la rédemption qui est le processus que Dieu met en œuvre pour nous sauver ensuite.
Un bel exemple nous est donné dans la parabole des deux esclaves et du roi.
Un premier esclave voit sa dette énorme annulée par le roi, lequel n'était absolument pas obligé de le faire, et qui fait que cet esclave se retrouve dans la situation de ne plus rien devoir à personne.
Seulement, cet esclave va faire mettre en prison son frère, un autre esclave qui lui devait pratiquement rien.
Le roi, apprenant cela, annule sa première décision et remet en prison le méchant esclave.
La raison ? Cet esclave a trahi l'esprit du geste pratiqué par le roi.
Pourtant le premier geste du roi était un don gratuit, mais il s'est montré conditionné à l'attitude de cet esclave.
il y a donc un contrat moral entre Dieu qui nous offre un don gratuit, la rançon, et nous, si nous voulons bénéficier de la rançon. Ce contrat moral est la foi.. et tout ce qu'elle implique de concret, comme ne pas faire de mal à nos frères, les autres esclaves, comme dans la parabole.
Cette parabole nous apprend aussi que Dieu peut changer d'avis nous concernant car il avait remis la dette de ce mauvais esclave pour la lui réclamer ensuite, à cause d'un geste absolument décevant de sa part.
C'est l'esprit d'Hébreux 10.
La référence directe à la rançon, le sang de Jésus, à la faveur imméritée qui l'entoure, et à l'échec d'un humain qui viendrait à piétiner ce sang, malgré qu'il ait été sanctifié dans un premier temps par ce même sang, nous rappelle cette parabole des deux esclaves et du roi qui fait plus que suggérer que Dieu est susceptible de changer d'avis si l'humain que nous sommes échoue dans son contrat moral.
Répondons maintenant à une question. Si la vie de Jésus ne compense que celle perdue par Adam, comment les autres humains peuvent-ils en bénéficier ?
En fait, cette question part d'une erreur de compréhension. Déjà, ce n'est pas la vie mais la mort de Jésus qui est en cause et plus exactement les raisons de la mort de Jésus et son comportement à ce moment là.
Il ne suffisait pas de prendre la vie d'un homme parfait, sinon il aurait suffi que Satan réussisse à faire tuer l'enfant Jésus par Hérode ou en d'autres occasions pour que la rançon soit payée.
Ce qui était nécessaire, c'est qu'un homme meurt en restant spirituellement parfait, sans jamais avoir commis le moindre péché, même sous la torture où en phase d'être réellement exécuté.
C'est la fidélité de Jésus qui était nécessaire pour répondre à l'infidélité d'Adam, fidélité qui ne pouvait le mener qu'à la mort.
il n'y a donc pas un calcul vie pour vie, mais vie de fidélité pour vie d'infidélité.
En quoi la mort de Jésus change t'elle la donne pour le reste des humains ?
Elle démontre que s'il était possible que les humains retrouvent la perfection, alors eux aussi pourraient rester fidèles à Dieu, quoi qu'il arrive, puisque Jésus avait réussi dans les mêmes conditions.
Elle donne à Dieu la preuve légale qu'il serait juste (sans être obligatoire) de pardonner aux humains leurs fautes issues d'Adam, de leur redonner la perfection, puisqu'un humain parfait n'est pas condamné à redevenir imparfait en péchant à nouveau.
Mais comme il s'agit bien d'une question de fidélité à Dieu, on comprend que Dieu conditionne ce salut à la fidélité ou si vous préférez à la foi sans réclamer pour autant qu'elle soit parfaite.
Ainsi nous retrouvons les composantes du problème:
Nous sommes très éloignés de Dieu, tellement que nous sommes dans l'incapacité totale de faire le chemin qui nous mène à lui. C'est donc Dieu qui fait le chemin vers nous, tout le chemin, sans y être obligé. C'est bien un don gratuit qu'il nous offre ainsi. Et une fois arrivé en face de nous, il nous tend la main... nous n'avons qu'une seule chose à faire : saisir cette main. Cela s'appelle la foi.
On comprends que ne pas avoir la foi, c'est refuser cette main. Il est donc en droit de l'exiger avec les œuvres de fidélité qui vont avec..
Seulement, c'est quoi la foi ? De nos définitions dépendent nos doctrines.
Répondons maintenant à cette question: De fait, pour les Témoins de Jéhovah, le péché et la mort des humains vont-ils le simple résultat de l'hérédité depuis Adam ?
Laissons répondre la bible et particulièrement Paul.
Romains 5:12.
Ainsi Paul établit bien ici le rapport entre le tout premier péché perpétré par Adam et le fait qu'il a eu pour conséquence directe que tous les hommes sont considérés comme porteurs de ce péché. De même, la mort s'est étendue à tous les hommes pour les mêmes raisons puisque, comme elle est la conséquence du péché, elle s'applique aussi à tous les descendants déclarés pécheurs d'Adam..
Au verset 17 Paul ajoute : par la faute de ce seul homme (Adam) , la mort a régné à cause de lui seul
Il est donc très difficile pour un chrétien de ne pas lier la notion que tous les humains sont pécheurs, à la raison de ce constat, le péché du premier humain.
Il ne s'agit pas ici, concernant le péché, d'une hérédité physique ou corporelle, mais d'une hérédité spirituelle puisque l'homme a toujours fait le choix de vouloir établir son paradis sur terre sans Dieu et même souvent contre Dieu.
Paul écrira aussi : Vous êtes les esclaves soit du péché qui mène à la mort (...) vous étiez autrefois les esclaves du péché (...) puisque vous avez été libérés du péché (...) Cependant, maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu (...) Car le salaire payé par le péché, c’est la mort.
Nous comprenons maintenant pour quelle raison la bible utilise le mot rançon et surtout quelle liberté a été achetée par le paiement de cette rançon. Il s'agit de s'affranchir de l'esclavage du péché, esclavage qui payait un salaire bien lourd, la mort.
Répondons donc à la question posée plus haut. Le péché et la mort ne sont pas le simple fait de l'hérédité depuis Adam, comme si le péché se transmettait génétiquement. La mort peut-être, mais pas le péché . Soyons un peu sérieux.
Mais force est de constater que tous les humains ont péché, à des degrés divers, mais sans aucune exception.
Il y a donc forcément eu la transmission d'un défaut, d'une tare depuis Adam, sans qu'elle ne soit forcément génétique au sens biologique du mot.
La meilleure preuve est assez simple à produire : indiquez moi le nom d'un humain que la bible a décrit comme n'ayant jamais péché, comme parfait.
Si vous répondez non, alors vous avez compris que le péché s'est bien transmis à tous les hommes sans que nous ne puissions, scientifiquement, vous en expliquer le processus.
Comme il semble qu'il n'ait pas vraiment compris la position des témoins de Jéhovah, ce qui est un peu ridicule quand on prétend la contredire, je vous fournis ici le véritable enseignement TJ sur ce sujet.
Etudes perspicaces :
- Rançon. Prix payé pour racheter quelqu’un ou quelque chose ou pour obtenir la libération de quelque obligation ou situation indésirable. “ Rançon ” exprime fondamentalement l’idée d’un prix qui couvre (comme lorsqu’on paie pour réparer des dommages ou pour satisfaire à la justice), tandis que “ rédemption ” met l’accent sur la libération effectuée une fois que la rançon a été payée. Le prix de rachat le plus important est le sang versé de Jésus Christ, qui rendit possible la délivrance du péché et de la mort pour la descendance d’Adam
La rançon paie le prix qui ouvre la possibilité de la rédemption. Il n'y a donc pas automaticité entre le paiement de la rançon et la libération effectuée quand la rançon est payée.
Pour simplifier, la rançon est l'acte qui vient de Dieu, la rédemption est la possibilité qu'ouvre le paiement de cette rançon, et la foi est ce qui est demandé aux humains pour que la rédemption s'applique à eux, individuellement.
Etudes perspicaces :
- La similitude essentielle entre les différents termes hébreux et grecs traduits par “ rançon ” et “ racheter ” réside dans l’idée d’un prix, une chose de valeur, donné pour effectuer le rachat, ou rédemption. Les notions d’échange, ainsi que celles de correspondance, d’équivalence ou de substitution, leur sont communes. C’est-à-dire qu’une chose est donnée pour une autre, ce qui satisfait aux exigences de la justice et permet qu’un compte soit soldé
Comment s'applique donc la rançon ?
Nous sommes tous pécheurs. Je ne connais à ce jour aucun chrétien ou prétendu chrétien qui viennent nier cette évidence. Mat 6:9 nous enjoint même de prier pour que Dieu nous pardonne nos péchés.
Celui qui a été désigné par Dieu pour permettre ce miracle, le pardon définitif des péchés, c'est Jésus, qualifié par Jean Baptiste comme étant l'agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. Jean 1:29.
La référence à l'agneau nous amène évidemment à celle du sacrifice de Jésus, mort le jour même de la pâque juive où un agneau était sacrifié dans chaque famille.
La rançon est donc le prix payé en échange du pardon des péchés du monde.
Mat 20:28 : Tout comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon en échange d’un grand nombre de personnes.
Romains 3:23. En effet, tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus
Nous avons dans ce texte tous les éléments pour comprendre la rançon.
1) Tout le monde est pécheur et se trouve éloigné de Dieu.
2) C'est par faveur imméritée que certains sont déclarés justes. C'est un don gratuit de Dieu.
3) Cette libération est la conséquence de la rançon payée par Jésus.
Ainsi, nous comprenons assez facilement ici que la première partie du processus du pardon des péchés a été initiée par Dieu seulement, l'homme ne pouvant rien faire de son côté pour imaginer même un instant être un acteur influant pour parvenir à ce résultat.
Première leçon.
La rançon est payée sans que Dieu n'y soit contraint autrement que par ses propres engagements. C'est une décision unilatérale, un véritable don gratuit ( véritable pléonasme )..
Seulement, ça ne peut pas s'arrêter là sinon tous les humains seraient sauvés, ce qui ne peut se concevoir pour tous ceux qui, malgré ce rachat, continueraient sans le moindre regret, à pratiquer le péché.
Il y a donc un autre processus nécessaire et mettant en cause les humains pour que la rédemption, qui est un don gratuit, puisse s'appliquer à eux individuellement.
Intégrons donc déjà cette vérité.
Ce n'est pas parce que ce don est gratuit que cela oblige Dieu à vous l'offrir. Il peut y mettre des conditions, qui ne sont pas assimilées à un paiement , si ces conditions sont morales et spirituelles.
Considérerions nous qu'un don est payant si la condition pour l'obtenir serait de dire "merci" et donc, plus simplement, de montrer que nous nous en apprécions toute la valeur . Evidemment, ce don resterait gratuit, les sentiments n'étant pas un mode de paiement.
Ainsi la rançon est évidemment et obligatoirement un don gratuit, une faveur imméritée, mais les effets qu'elle va produire sur nous, la rédemption, peuvent être conditionnés à notre attitude.
Il y a donc une vraie différence entre la rançon, le prix payé pour nous racheter d'une mauvaise passe, et la rédemption qui est le processus que Dieu met en œuvre pour nous sauver ensuite.
Un bel exemple nous est donné dans la parabole des deux esclaves et du roi.
Un premier esclave voit sa dette énorme annulée par le roi, lequel n'était absolument pas obligé de le faire, et qui fait que cet esclave se retrouve dans la situation de ne plus rien devoir à personne.
Seulement, cet esclave va faire mettre en prison son frère, un autre esclave qui lui devait pratiquement rien.
Le roi, apprenant cela, annule sa première décision et remet en prison le méchant esclave.
La raison ? Cet esclave a trahi l'esprit du geste pratiqué par le roi.
Pourtant le premier geste du roi était un don gratuit, mais il s'est montré conditionné à l'attitude de cet esclave.
il y a donc un contrat moral entre Dieu qui nous offre un don gratuit, la rançon, et nous, si nous voulons bénéficier de la rançon. Ce contrat moral est la foi.. et tout ce qu'elle implique de concret, comme ne pas faire de mal à nos frères, les autres esclaves, comme dans la parabole.
Cette parabole nous apprend aussi que Dieu peut changer d'avis nous concernant car il avait remis la dette de ce mauvais esclave pour la lui réclamer ensuite, à cause d'un geste absolument décevant de sa part.
C'est l'esprit d'Hébreux 10.
- À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ?
La référence directe à la rançon, le sang de Jésus, à la faveur imméritée qui l'entoure, et à l'échec d'un humain qui viendrait à piétiner ce sang, malgré qu'il ait été sanctifié dans un premier temps par ce même sang, nous rappelle cette parabole des deux esclaves et du roi qui fait plus que suggérer que Dieu est susceptible de changer d'avis si l'humain que nous sommes échoue dans son contrat moral.
Répondons maintenant à une question. Si la vie de Jésus ne compense que celle perdue par Adam, comment les autres humains peuvent-ils en bénéficier ?
En fait, cette question part d'une erreur de compréhension. Déjà, ce n'est pas la vie mais la mort de Jésus qui est en cause et plus exactement les raisons de la mort de Jésus et son comportement à ce moment là.
Il ne suffisait pas de prendre la vie d'un homme parfait, sinon il aurait suffi que Satan réussisse à faire tuer l'enfant Jésus par Hérode ou en d'autres occasions pour que la rançon soit payée.
Ce qui était nécessaire, c'est qu'un homme meurt en restant spirituellement parfait, sans jamais avoir commis le moindre péché, même sous la torture où en phase d'être réellement exécuté.
C'est la fidélité de Jésus qui était nécessaire pour répondre à l'infidélité d'Adam, fidélité qui ne pouvait le mener qu'à la mort.
il n'y a donc pas un calcul vie pour vie, mais vie de fidélité pour vie d'infidélité.
En quoi la mort de Jésus change t'elle la donne pour le reste des humains ?
Elle démontre que s'il était possible que les humains retrouvent la perfection, alors eux aussi pourraient rester fidèles à Dieu, quoi qu'il arrive, puisque Jésus avait réussi dans les mêmes conditions.
Elle donne à Dieu la preuve légale qu'il serait juste (sans être obligatoire) de pardonner aux humains leurs fautes issues d'Adam, de leur redonner la perfection, puisqu'un humain parfait n'est pas condamné à redevenir imparfait en péchant à nouveau.
Mais comme il s'agit bien d'une question de fidélité à Dieu, on comprend que Dieu conditionne ce salut à la fidélité ou si vous préférez à la foi sans réclamer pour autant qu'elle soit parfaite.
Ainsi nous retrouvons les composantes du problème:
- La rançon est une faveur imméritée ou un don que l'homme ne pouvait absolument pas payer.
Mais Dieu est en droit de réclamer un attitude de fidélité ou de foi active à ceux pour qui il a fait ce geste.
Nous sommes très éloignés de Dieu, tellement que nous sommes dans l'incapacité totale de faire le chemin qui nous mène à lui. C'est donc Dieu qui fait le chemin vers nous, tout le chemin, sans y être obligé. C'est bien un don gratuit qu'il nous offre ainsi. Et une fois arrivé en face de nous, il nous tend la main... nous n'avons qu'une seule chose à faire : saisir cette main. Cela s'appelle la foi.
On comprends que ne pas avoir la foi, c'est refuser cette main. Il est donc en droit de l'exiger avec les œuvres de fidélité qui vont avec..
Seulement, c'est quoi la foi ? De nos définitions dépendent nos doctrines.
- Certains assimilent la foi à un simple sentiment sans autres obligations.
Certains pensent que c'est Dieu qui crée la foi, par prédestination, ce qui rend l'humain comme subissant la foi et non pas comme la ressentant comme un choix personnel.
Certains pensant qu'il n'y a pas de foi sans preuves de foi, c'est à dire une vie de fidélité aux lois de Dieu.
Répondons maintenant à cette question: De fait, pour les Témoins de Jéhovah, le péché et la mort des humains vont-ils le simple résultat de l'hérédité depuis Adam ?
Laissons répondre la bible et particulièrement Paul.
Romains 5:12.
- C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Ainsi Paul établit bien ici le rapport entre le tout premier péché perpétré par Adam et le fait qu'il a eu pour conséquence directe que tous les hommes sont considérés comme porteurs de ce péché. De même, la mort s'est étendue à tous les hommes pour les mêmes raisons puisque, comme elle est la conséquence du péché, elle s'applique aussi à tous les descendants déclarés pécheurs d'Adam..
Au verset 17 Paul ajoute : par la faute de ce seul homme (Adam) , la mort a régné à cause de lui seul
Il est donc très difficile pour un chrétien de ne pas lier la notion que tous les humains sont pécheurs, à la raison de ce constat, le péché du premier humain.
Il ne s'agit pas ici, concernant le péché, d'une hérédité physique ou corporelle, mais d'une hérédité spirituelle puisque l'homme a toujours fait le choix de vouloir établir son paradis sur terre sans Dieu et même souvent contre Dieu.
Paul écrira aussi : Vous êtes les esclaves soit du péché qui mène à la mort (...) vous étiez autrefois les esclaves du péché (...) puisque vous avez été libérés du péché (...) Cependant, maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu (...) Car le salaire payé par le péché, c’est la mort.
Nous comprenons maintenant pour quelle raison la bible utilise le mot rançon et surtout quelle liberté a été achetée par le paiement de cette rançon. Il s'agit de s'affranchir de l'esclavage du péché, esclavage qui payait un salaire bien lourd, la mort.
Répondons donc à la question posée plus haut. Le péché et la mort ne sont pas le simple fait de l'hérédité depuis Adam, comme si le péché se transmettait génétiquement. La mort peut-être, mais pas le péché . Soyons un peu sérieux.
Mais force est de constater que tous les humains ont péché, à des degrés divers, mais sans aucune exception.
Il y a donc forcément eu la transmission d'un défaut, d'une tare depuis Adam, sans qu'elle ne soit forcément génétique au sens biologique du mot.
La meilleure preuve est assez simple à produire : indiquez moi le nom d'un humain que la bible a décrit comme n'ayant jamais péché, comme parfait.
Si vous répondez non, alors vous avez compris que le péché s'est bien transmis à tous les hommes sans que nous ne puissions, scientifiquement, vous en expliquer le processus.