Un concept paradoxal: l'athéisme théocratique!
Posté : 03 mars21, 22:24
Peut-on trouver dans la bible un concept théologique qui fonderait, justifierait un choix, un comportement et une doctrine athée?
Cela peut sembler paradoxal mais je crois que oui même si la voie est étroite et le chemin resserré:
C'est dans les dix commandements en fait qu'il me semble voir cette possibilité: "Tu ne prononceras pas le nom de Dieu pour faire ce qui est mal car Dieu ne laissera pas impuni celui qui use de son nom pour le mal."
Dans le judaïsme, la crainte de Dieu et du mauvais usage de son nom avaient conduit à interdire la prononciation du nom divin (tétragramme hébreu: le "JE SUIS" divin) par crainte de le voir blasphémer en raison du mal commis, des péchés du peuple, des scandales! Seul le Grand Prêtre juif, une fois par an, avait le droit de prononcer ce nom et de pénétrer dans la Saint des saints du Temple juif de Jérusalem, l'espace exclusivement consacré à Dieu qui contenait l'arche de l'Alliance.
Ce temple fut détruit par les Babyloniens autour de l'an 600 avant Jésus Christ, puis en l'an 70 de notre ère par les romains! A chaque fois, les païens furent considérés comme l'instrument de Dieu pour punir le mauvais usage du nom de Dieu et des trop nombreux scandales!
Ce bref rappel vise à montrer que l'Alliance avec Dieu n'est pas sans conséquence: Dieu attend des femmes et des hommes de tous temps et de tous lieux la recherche de la sainteté, de la justice tel qu'il est écrit: "Soyez saints car moi le !seigneur votre Dieu je suis Saint!"
Ceci étant écrit, la révélation de Dieu se fait dans un contexte historique et humain très violent, chaotique et marqué par le mal! Cette prolifération du mal rend difficile la mise en pratique de la vie heureuse et vertueuse selon les commandements et les scandales moraux se multiplient! Et bien souvent, les monothéistes de toutes confessions finissent, par leur inconduite et par les scandales, par rendre inadmissible et inenvisageable la reconnaissance de la bonté divine et la gloire de son saint nom!
De ce fait, je trouve concevable que face aux scandales et au mal des monothéistes en général, certains hommes et femmes décident de plus se référer ni prononcer le nom du Dieu unique, créateur de l'univers; ce faisant, ils adoptent un mode de vie et parfois des doctrines qui n'engagent plus jamais le nom divin et décident de vivre en athées. Ce choix n'implique pas nécessairement une vie amorale ou non vertueuse mais au contraire, peut se fonder sur un amour humain ou même une crainte de Dieu implicite. C'est ce que j'appelle l'athéisme théocratique!
Je finis en expliquant pourquoi je ne choisi pas moi même ce chemin et que je fais le choix de croire et affirmer une foi radicalement monothéiste! Pour moi, c'est l'éducation des enfants qui oriente ce choix: les enfants cherchent et se nourrissent principalement de la vérité! Ils ont besoin de la vérité pour se construire et ils en ont besoin explicitement! C'est pour cela que je pense que chaque enfant a besoin de Dieu et des commandements divins pour avoir un colonne vertébrale spirituelle et humaine! Je crois donc fermement que tout être humain, consciemment ou pas, a besoin de la référence à l'unique créateur de l'univers:
"Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. !aime ton prochain comme toi-même."
Ceci dit, vu la prolifération des scandales et du mal dans les grandes confessions monothéistes, je conçois aussi que pour certaines personnes l'athéisme théocratique soit une option séduisante. Mais quelles valeurs de vie et de bonheur proposer? Et bien: "Aime ton prochain comme toi-même!" car là, tu es sûr de faire la volonté de Dieu même si ta référence à Dieu est implicite ou inexistante: c'est la voie étroite et paradoxal de l'athéisme théocratique!
Cela peut sembler paradoxal mais je crois que oui même si la voie est étroite et le chemin resserré:
C'est dans les dix commandements en fait qu'il me semble voir cette possibilité: "Tu ne prononceras pas le nom de Dieu pour faire ce qui est mal car Dieu ne laissera pas impuni celui qui use de son nom pour le mal."
Dans le judaïsme, la crainte de Dieu et du mauvais usage de son nom avaient conduit à interdire la prononciation du nom divin (tétragramme hébreu: le "JE SUIS" divin) par crainte de le voir blasphémer en raison du mal commis, des péchés du peuple, des scandales! Seul le Grand Prêtre juif, une fois par an, avait le droit de prononcer ce nom et de pénétrer dans la Saint des saints du Temple juif de Jérusalem, l'espace exclusivement consacré à Dieu qui contenait l'arche de l'Alliance.
Ce temple fut détruit par les Babyloniens autour de l'an 600 avant Jésus Christ, puis en l'an 70 de notre ère par les romains! A chaque fois, les païens furent considérés comme l'instrument de Dieu pour punir le mauvais usage du nom de Dieu et des trop nombreux scandales!
Ce bref rappel vise à montrer que l'Alliance avec Dieu n'est pas sans conséquence: Dieu attend des femmes et des hommes de tous temps et de tous lieux la recherche de la sainteté, de la justice tel qu'il est écrit: "Soyez saints car moi le !seigneur votre Dieu je suis Saint!"
Ceci étant écrit, la révélation de Dieu se fait dans un contexte historique et humain très violent, chaotique et marqué par le mal! Cette prolifération du mal rend difficile la mise en pratique de la vie heureuse et vertueuse selon les commandements et les scandales moraux se multiplient! Et bien souvent, les monothéistes de toutes confessions finissent, par leur inconduite et par les scandales, par rendre inadmissible et inenvisageable la reconnaissance de la bonté divine et la gloire de son saint nom!
De ce fait, je trouve concevable que face aux scandales et au mal des monothéistes en général, certains hommes et femmes décident de plus se référer ni prononcer le nom du Dieu unique, créateur de l'univers; ce faisant, ils adoptent un mode de vie et parfois des doctrines qui n'engagent plus jamais le nom divin et décident de vivre en athées. Ce choix n'implique pas nécessairement une vie amorale ou non vertueuse mais au contraire, peut se fonder sur un amour humain ou même une crainte de Dieu implicite. C'est ce que j'appelle l'athéisme théocratique!
Je finis en expliquant pourquoi je ne choisi pas moi même ce chemin et que je fais le choix de croire et affirmer une foi radicalement monothéiste! Pour moi, c'est l'éducation des enfants qui oriente ce choix: les enfants cherchent et se nourrissent principalement de la vérité! Ils ont besoin de la vérité pour se construire et ils en ont besoin explicitement! C'est pour cela que je pense que chaque enfant a besoin de Dieu et des commandements divins pour avoir un colonne vertébrale spirituelle et humaine! Je crois donc fermement que tout être humain, consciemment ou pas, a besoin de la référence à l'unique créateur de l'univers:
"Aime l'unique créateur de l'univers de tout ton être. !aime ton prochain comme toi-même."
Ceci dit, vu la prolifération des scandales et du mal dans les grandes confessions monothéistes, je conçois aussi que pour certaines personnes l'athéisme théocratique soit une option séduisante. Mais quelles valeurs de vie et de bonheur proposer? Et bien: "Aime ton prochain comme toi-même!" car là, tu es sûr de faire la volonté de Dieu même si ta référence à Dieu est implicite ou inexistante: c'est la voie étroite et paradoxal de l'athéisme théocratique!