Estrabolio a écrit : ↑30 avr.21, 19:37
Bonjour Trivier Fix,
Il faut faire attention aux anachronismes et tenir compte du fait qu'on parle ici d'une parole qui aurait été prononcée au 7ème siècle.
tu ne peux pas sortir la carte de "l anachronisme" puisque je t ai cité des contre exemple de la mythologie grecque et egyptienne
Estrabolio a écrit :
Le purgatoire, quant à lui, n'est apparu dans le catholicisme qu'au 12ème siècle.
Pas du tout , le purgatoire existait bien dans les premiers siècles . Ce qui est apparu , c est son nom afin de clarifier d enlever les ambiguités
Estrabolio a écrit :
La Bible comme le Coran ne font pas dans la nuance, le Déluge : 8 bons, tout le reste de méchants
Tu fais plusieurs erreurs là dessus .
1) Cela ne décrit pas un côté manichéen , mais la réponse à la question humaine si l humanité peut être totalement détruite , et une réponse négative à cela . On est plus du registre de la rhétorique , ou de la mishna
2) dans le coran allah ne se repent pas du déluge , dans la bible si
3) le coran invente un autre récit du déluge , bien différent du déluge biblique . Dans sa version coranique , il refuse le pardon qu implore Noé pour son fils , ce qui pose question , car quelle est est l intention d un dieu qui refuse de pardonner
Estrabolio a écrit :
, Sodome et Gomorrhe, 4 personnes sorties les autres brulées vives.
Et alors ? Est ce que cela décrit un manichéisme ? Non . Même de nos jours , sans description littéraire , il y a bien des catastrophes qui existent et un faible nombre de survivants
Estrabolio a écrit :
Beaucoup de croyants cherchent donc à édulcorer le récit
Il n y a pas de recherche à édulcorer le récit
La vie est dramatique . Des tsunamis existent , des incendies existent , des épidémies existent
Donc ne mélange pas le récit eschatologique avec le récit tout simplement de l humanité
Les chrétiens ne considéraient pas que la souffrance vécue sur terre impliquait catégoriquement un abandon total de la divinité et une punition dans l au delà
Comment sais tu si les gens de Sodome ne sont pas destinés au paradis ?
Le récit biblique de Job est là aussi très différent du récit coranique .
Dans la bible , même si Job subit toutes sortes de souffrances , la divinité répare toutes ses souffrances à la fin
Il y a donc une distinction entre les souffrance temporelles et les souffrances éternelles et donc , dans le christianisme , la mort physique n est plus vue comme une souffrance insurmontable puisque la mort , elle même , n est vue que comme une souffrance temporaire qu on peut lever , effacer