Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
1/ Elle porte le nom sacré du Seigneur et correspond au
rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).
2/ Nous pouvons la reconnaître parmi tous les mouvements chrétiens actuels par un signe distinctif :
Le Livre de Mormon :
"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
3/ Ce livre contient la promesse que nous pouvons savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement à son sujet (Moroni. 10:4-5).
4/ L'Eglise du Seigneur enseigne que les notions de "bien et du mal", de "jugement", de "vie après la mort", sont propres à l'espèce humaine.
5/ Elle enseigne que Dieu nous a créé physiquement à son image, homme et femme, à travers Adam et Eve. Elle ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui implique que la mort et le désespoir ne seraient que l'unique horizon de toute vie... Elle nous promet que les mystères de la création nous seront révélées un jour.
6/ L'Eglise rétablie annonce Jésus-Christ comme Sauveur du monde : le seul homme ayant vaincu la mort - le seul homme ayant été sans péché - le personnage central de l'humanité par ses enseignements, son exemple parfait et sa résurrection. Celui qui a payé le prix de la justice pour chacun de nous afin que chacun de nous connaisse la miséricorde, la paix de l'âme ici bas et l'espoir d'un meilleur éternel après la mort.
7/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper à la repentance ou aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions - comme la croyance en l'absolution par une simple confession des péchés - le salut par les oeuvres seules ou par la foi seule - divers rituels d'effacement automatique des péchés - la pénitence d'un purgatoire post mortem - l'utilisation de la violence sur les "infidèles" avec la promesse d'un "paradis" licencieux - la croyance en des réincarnations perpétuelles - la sacralisation de la pauvreté et de la mortification - l'impunité des injustes par leur anéantissement total et définitif - etc
8/ Elle ne fait pas référence à un Dieu mystérieux, indescriptible, immatériel et arbitraire, d'une perfection imméritée, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant comme ceci ou comme cela, pour souffrir, mourir, et nous punir ou nous récompenser comme bon lui semble. Alors, que :
"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
9/ Elle enseigne que chacun de nous a eu l'occasion de donner son accord avant de venir ici-bas pour être mis à l'épreuve en vue d'une résurrection physique définitive prenant en compte notre capacité d'obéissance personnelle optimum librement atteinte au moment de notre mort.
10/ Elle nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit selon sa foi et ses talents pour le bien général de l'humanité ; afin que chacun, dans sa génération, puisse progresser au mieux sur le chemin de la perfection et hériter de la plénitude de Dieu par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).
11/ L'Eglise de Jésus-Christ enseigne que chacun (et chacune) recevra, dans le monde à venir, sa part selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres accomplies dans le corps avec la religion qui fut la sienne.
12/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6).
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).
13/ Elle possède des apôtres vivants pour témoigner spécialement et directement, avec une connaissance parfaite, de la résurrection réelle du Sauveur :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).
14/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle :
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
15/ Elle n'enregistre pas les enfants en bas âge en tant que membres définitifs par le seul fait de l'appartenance des parents.
16/ Elle soutient le principe que les personnes déficientes mentales ainsi que les petits enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de responsabilité, n'ont pas besoin de quoi que ce soit, ou de baptême, pour être pleinement sauvés en cas de mort.
17/ Elle défend la liberté de conscience et de culte ainsi que la séparation des organisations religieuses et des gouvernements des nations.
18/ Elle enseigne que notre identité éternelle sera préservée après la mort : notre personnalité, notre histoire, notre genre, nos liens familiaux, notre corps physique, avec l'assurance de demeurer à jamais mari et femme et croître et multiplier à l'infini si nous avons été vertueux dans cette vie - non pas comme les "enfants de ce siècle" (voir Luc 20:35).
"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11)
19/ La véritable Eglise doit posséder des lieux spécifiques, sanctifiés et consacrés (à certaines époques ce fut des bosquets, des hautes montagnes, des bâtiments dédiés) pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple ou à ses représentants lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les
Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance par laquelle les membres dignes accomplissent des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et d'autres rites sacrées nécessaires au salut en faveur d'eux-mêmes et de leurs ancêtres décédés. C'est cette connaissance trop sacrée pour être divulguée que Jésus enseigna pendant les
quarante jours entre sa résurrection et son enlèvement au ciel.
David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : "
Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".
Temple de Paris