au sujet des jour de la semaine
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 4#p1406354
https://metaxu.org/tag/hebreu/
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=19496
araméen= a'robto référence à Venus.
https://books.google.fr/books?id=kODEIq ... le&f=false
أ وَّل : الأحد
أَهُوَن أو أَوْهَد : الإثنين
جُبَار : الثلاثاء
دُبَار : الأربعاء
مُؤْنِس : الخميس
عروبة : الجمعة
شِيَار : السّبت
trouvé sur un autre forum :
Selon le célèbre historien Al Birouni, les Arabes de la péninsule ne pratiquaient pas les sept jours de la semaine des civilisations égyptienne et de Mésopotamie, mais ils tiraient les noms de l'état de la lune et de ses phases.
Le mois des Arabes n'a pas été divisé en quatre semaines, mais en dix groupes de trois jours chacun, chacun portant son propre nom.
- Ils ont nommé les trois premières nuits du mois lunaire "Ghorar" (les premiers et les plus nobles de chaque chose),
- trois suivantes "Noufal" (ce qui est donné sans obligation),
- trois nuits "tess'a" (sa dernière nuit est la neuvième),
- trois nuits "achor" (sa première nuit est la dixième),
- trois nuits "baydh" (les nuits blanchissent par le levé de la lune),
- trois nuits "der'a" (débuts de nuits sombres),
- trois autres "hanadas" ou "dahm" (nuits sombres),
- trois nuits "da'ade'" (très sombres),
- trois dernières nuits "mahak" (diminution de la lune).
Ultérieurement, suite aux contacts avec les villes voisines du nord liées à l'activité commerciale, les Arabes apprennent une autre formule pour calculer les jours, celle élaborée par les Babyloniens.
- Dimanche, premier jour de la semaine babylonienne, s'appelle du nom du dieu soleil "Shamash". Le nom de "Sun day" en est une déclinaison.
- Lundi, du nom du dieu Lune "Sîn".
- Mardi, du nom du dieu "Nergal", le dieu de la mort et le monde souterrain, dont le symbole est "Mars".
- Mercredi, du nom du dieu "Nabû", dieu describes (nabi : prophète), symbolisé par "Mercure".
- Jeudi, le jour du Dieu "Mardouk", le grand dieu des Babyloniens, symbole "Jupiter".
- Vendredi, du nom de "Ishtar" déesse de la fertilité, de l'amour et du sexe symbolisée par "Venus".
- Samedi, du nom de "Neneb ou Nanorta", le dieu de l'après-midi, dieu du milieu de l'hiver et du repos en Mésopotamie méridionale, symbole "Saturne".
Les Arabes ont adopté la formule des jours de la semaine, qui était répandue dans les villes voisines, mais ils ont appelé ces jours autrement que les babyloniens.
Sauf pour les dimanche et vendredi (les premier et sixième jours de la semaine) qui ont gardé l'appellation araméenne et hébraïque prévalant à l'époque, les Arabes ont nommé les autres jours en s'inspirant de la nature et de leur quotidien.
- Dimanche: "Awwal"
- Lundi: "Ahouan"
- Mardi: "Jabbar"
- Mercredi: "Dobar"
- Jeudi: "Mou'nis"
- Vendredi: "'Arouba"
- Samedi: "Shayyar".
Histoire du " 7° Jour / Jour de repos".
Selon l'historien Will Durant, les interdictions du "Sabbat" était une coutume des Babyloniens qui appelaient autrefois les jours du jeûne, de la supplication et du culte "shabto".
Les Babyloniens s'interdisaient certains travaux le septième jour "al sabt" (Samedi), dérivé du mot babylonien "sabt" qui signifie "sept". C'est la singularité des langues sémitiques telles que l'araméen, l'hébreu et l'arabe pour désigner le numéro sept et le samedi.
A cet égard, un ancien texte dit : "Les premier, septième, quinzième, vingt et unième et vingt-huitième jours du mois, le berger du peuple (le roi) s'abstient de manger de la viande grillée et du pain, ne change pas de vêtements, n'offre aucune offrande, ne monte aucun véhicule et ne donne aucun ordre. Le devin ne doit pas dire au peuple ce qu'il a vu, et il n'est pas permis au médecin de toucher le corps d'un être humain, et le soir (de ces jours mentionnés) le roi fait des offrandes aux dieux."
À la même époque (2e millénaire av. J.-C.), à l'instar des Babyloniens, les pharaons avaient appelé tous les jours de la semaine dans l’Égypte ancienne du nom des planètes et ils considéraient le septième jour (le samedi précisément) comme un jour de repos et de divertissement suivi du dimanche, le premier jour de la semaine.
Certains spécialistes atribuent la division du mois en quatre semaines, et la semaine en sept jours aux babyloniens. Mais la répartition des semaines telles que nous les connaissons aujourd’hui, est un système qui a été établi bien plus tard.
Les Araméens ont adopté l’idée de diviser le mois en quatre semaines et sept jours, en distinguant le septième jour "al sebt" (samedi) comme un jour de repos et d'adoration, et en nommant les jours de la semaine commençant par "al ahad" (dimanche) et finissant par "al sebt" (samedi), de noms de leur langue inspirés des chiffres. Et ils ont nommé "al joumou'a" (vendredi) qu'ils prononçaient "arouba" signifiant en arabe (hachd : foule ; tajamou'e : rassemblement), et "al sebt" (samedi) prononcé "sabta" qui dérive du mot babylonien "sibat" qui signifie sept.
De ces faits, établis par les Babyloniens et les Pharaons, ajustés et promus par les Araméens, les tribus juives en ont tiré le concept du "Saint Sabbat" lié au récit de la création en sept jours.
En raison de sa capacité d'expression, l'araméen était la reine des langues en Syrie, en Arabie du Nord et en Égypte pendant un millier d'années (du Ve siècle avant notre ère jusqu'à la conquête arabo-islamique du Levant et de l'Égypte au VIe siècle). Ainsi, les empires dominants à l'époque (persan, romain, byzantin) ont été influencé par l'ordre et la nomination araméenne des jours de la semaine. On disait :
- (Had shiba), qui signifie le premier jour pour le dimanche ;
- (Trin shiba) qui signifie le deuxième jour pour le lundi ;
- (Tlet shiba) qui signifie le troisième jour pour le mardi ;
-ܒ(Arba'e shiba) qui signifie le quatrième jour pour le mercredi ;
-ܒ(Khammis shiba) qui signifie le cinquième jour pour le jeudi ;
-ܥ(Arouba) qui signifie rassemblement, foule pour le vendredi
-ܫ(Shabta) qui signifie le septième pour le samedi.
La langue arabe a fait référence aux noms et à l'ordre de la semaine araméenne, comme l'avait fait la langue hébraïque au tout début de la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère. Avec le retrait de la langue araméenne de la circulation publique en faveur de la langue arabe, la semaine araméenne, basée sur l'héritage babylonien, est restée dans la langue hébraïque en raison de son association avec le texte biblique.
Les jours de la semaine en hébreu sont:
- יום ראשון - : se dit "Yom richon" et signifie le premier jour (dimanche) ;
- יום שני - : se dit "Yom shini" et signifie le deuxième jour (lundi) ;
- יום שלישי : se dit "Yom chlichi" et signifie le troisième jour (mardi) ;
- יום רבעי : se dit "Yom rob'a" et signifie le quatrième jour (mercredi) ;
- יום חמישי : se dit "Yom khamsi" et signifie le cinquième jour (jeudi) ;
- יום ששי : se dit "Yom shishi" et signifie le sixième jour (vendredi) ;
- יום שבת : se dit "Yom shabat" et signifie le jour d'abstention (samedi).
Ainsi, les jours de "joumou'a" et de "arouba" représentent le même jour, le jour de la foule, le jour du rassemblement. Ce jour-là, et pendant des centaines d’années avant l’avènement de l’islam, les gens se rassemblent une fois par semaine.
"Al Joumou'a" est le sixième jour de la semaine, la veille du "sabbat" consacré à l'abstinence et au repos, tradition connue des pharaons et des babyloniens et transmise aux Araméens et aux Hébreux, et transmise y compris aux peuples et tribus de la péninsule arabique. La veille de l'abstinence et du repos, les marchés qui incitent les gens à acheter et à vendre se préparent à recevoir le sabbat et ses foules inhabituelles.
Et le verset du Vendredi exhortant à délaisser la négoce pour la prière du dohr du Vendredi, me semble indiquer clairement que le vendredi était un jour exceptionnel de la semaine consacré aux achats et à l'achèvement des travaux nécessaires à la préparation du lendemain de l'abstinence. Plus encore, dans le verset suivant de la sourate citée, et en réponse au désir du fidèle de se livrer à une activité commerciale ce jour-là, le texte coranique permet aux fidèles qui ont accompli la prière de vaquer à leurs occupations commerciales.
Dans un contexte historique, les tribus de la péninsule arabique de la Jahiliyyah ne distinguaient pas le Vendredi des autres jours de la semaine, sauf qu'il vient juste avant le jour de repos, et qu'il était synonyme d'une activité socio-économique intense. C'est seulement pour cette raison que les gens se rassemblaient. Une fois l'Islam établi, et vers la fin de l'ère médinoise, la prière publique ne peut se faire que ce jour de rassemblement coutumier des arabes. C'était l'occasion de rassembler le plus de fidèles qui sont déjà présents au marché.