Les deux Messies
Posté : 26 oct.21, 11:16
Selon le Larousse, le Messie "est un personnage providentiel qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur."
Le mot "Messie" vient de l'hébreu "mashia'h" qui signifie "celui qui est oint avec de l'huile". Les bénéficiaire du rituel de l'onction pouvaient être des prêtres, des prophètes ou des rois. L'onction servait à les légitimer et à certifier qu'ils étaient bien "approuvés" (ou même "inspirés") par Dieu.
Après la captivité de Babylone, le mot "Messie" ne désignera plus qu'une seule personne bien précise : un roi sauveur envoyé par Dieu pour restaurer Israël. Après la chute de Babylone, ce Melekh ha-mashia'h (Roi oint / Roi Messie) sera identifié au roi Perse Cyrus II puisque celui-ci permettra aux Hébreux de retourner sur leurs terres.
(...)
Par contre Zacharie 3; 8-10 et 6; 12-13 identifiera plutôt le Messie avec Zorobabel, le 1er gouverneur de la Judée restaurée.
Mais les Hébreux seront vite déçus car leur pays ne sera restauré que pour former une simple province de l'empire Perse.
Plus tard les textes de Zacharie 4 ; 14 sur Ezra et Zorobabel seront réinterprétés comme annonçant l'arrivée de deux Messies distincts et dans un temps encore à venir :
"Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre."
On donnera alors un nom à chacun de ces envoyés : Il y aura le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée de Joseph) et le Mashia'h ben David (Messie de la lignée de David). Le premier sera un "Messie souffrant", qui subira bien des humiliation avant de parvenir à rassembler le peuple, et le second sera un "Roi Sauveur" qui viendra vaincre les méchants et régner sur Israël.
(...)
Les Esséniens de Qumrân les appelleront plus tard le "Oint d'Aaron" (ou "Messie sacerdotal", de la lignée de Levi) et le "Oint d'Israël" (ou "Messie royal", de la lignée de David), le premier restaurant le pouvoir spirituel et le second restaurant le pouvoir temporel et conquérant les nations à la fin des temps.
(...)
Plus tard les Chrétiens traduiront le mot "Messie" par "Christ" ("Kristos" signifiant "Celui qui est oint" en grec) et ils identifieront Jean Baptiste avec le prophète annoncé par les Esséniens. Quand à Jésus il sera identifié à la fois au Messie royal (car il était un descendant de David) et au Messie sacerdotal (à cause de ses souffrances). Il est clairement indiqué qu'il descendait de la lignée royale de David par son père Joseph, et il est possible qu'il ait été également de la lignée sacerdotale de Lévi et Aaron par sa mère Marie.
(...)
Cependant Jésus n'a pas accompli les prophéties qui, selon l'Ancien Testament, devaient s'appliquer au Messie :
Il n'a pas reconstruit le troisième Temple comme le prévoyait Ézéchiel 37, 26-28.
Il n'a pas rassemblé tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël comme le prévoyait Isaïe 43, 5-6.
Il n'a pas établi la paix universelle comme le prévoyait Isaïe 2, 4.
Il n'a pas unifié l'humanité dans une seule religion unique comme le prévoyait Zacharie 14, 9.
N'ayant pas rétabli l'indépendance du royaume d'Israël comme le voulaient les prophéties, il était problématique de faire de Jésus le Messie annoncé. Les Chrétiens réglèrent donc le problème en disant que ce sera seulement dans le futur, à la fin des temps, qu'il reviendra châtier les méchants et rétablir la justice.
http://noo-spheres.com/messie.php
Le mot "Messie" vient de l'hébreu "mashia'h" qui signifie "celui qui est oint avec de l'huile". Les bénéficiaire du rituel de l'onction pouvaient être des prêtres, des prophètes ou des rois. L'onction servait à les légitimer et à certifier qu'ils étaient bien "approuvés" (ou même "inspirés") par Dieu.
Après la captivité de Babylone, le mot "Messie" ne désignera plus qu'une seule personne bien précise : un roi sauveur envoyé par Dieu pour restaurer Israël. Après la chute de Babylone, ce Melekh ha-mashia'h (Roi oint / Roi Messie) sera identifié au roi Perse Cyrus II puisque celui-ci permettra aux Hébreux de retourner sur leurs terres.
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Par contre Zacharie 3; 8-10 et 6; 12-13 identifiera plutôt le Messie avec Zorobabel, le 1er gouverneur de la Judée restaurée.
Mais les Hébreux seront vite déçus car leur pays ne sera restauré que pour former une simple province de l'empire Perse.
Plus tard les textes de Zacharie 4 ; 14 sur Ezra et Zorobabel seront réinterprétés comme annonçant l'arrivée de deux Messies distincts et dans un temps encore à venir :
"Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre."
On donnera alors un nom à chacun de ces envoyés : Il y aura le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée de Joseph) et le Mashia'h ben David (Messie de la lignée de David). Le premier sera un "Messie souffrant", qui subira bien des humiliation avant de parvenir à rassembler le peuple, et le second sera un "Roi Sauveur" qui viendra vaincre les méchants et régner sur Israël.
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Les Esséniens de Qumrân les appelleront plus tard le "Oint d'Aaron" (ou "Messie sacerdotal", de la lignée de Levi) et le "Oint d'Israël" (ou "Messie royal", de la lignée de David), le premier restaurant le pouvoir spirituel et le second restaurant le pouvoir temporel et conquérant les nations à la fin des temps.
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Plus tard les Chrétiens traduiront le mot "Messie" par "Christ" ("Kristos" signifiant "Celui qui est oint" en grec) et ils identifieront Jean Baptiste avec le prophète annoncé par les Esséniens. Quand à Jésus il sera identifié à la fois au Messie royal (car il était un descendant de David) et au Messie sacerdotal (à cause de ses souffrances). Il est clairement indiqué qu'il descendait de la lignée royale de David par son père Joseph, et il est possible qu'il ait été également de la lignée sacerdotale de Lévi et Aaron par sa mère Marie.
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Cependant Jésus n'a pas accompli les prophéties qui, selon l'Ancien Testament, devaient s'appliquer au Messie :
Il n'a pas reconstruit le troisième Temple comme le prévoyait Ézéchiel 37, 26-28.
Il n'a pas rassemblé tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël comme le prévoyait Isaïe 43, 5-6.
Il n'a pas établi la paix universelle comme le prévoyait Isaïe 2, 4.
Il n'a pas unifié l'humanité dans une seule religion unique comme le prévoyait Zacharie 14, 9.
N'ayant pas rétabli l'indépendance du royaume d'Israël comme le voulaient les prophéties, il était problématique de faire de Jésus le Messie annoncé. Les Chrétiens réglèrent donc le problème en disant que ce sera seulement dans le futur, à la fin des temps, qu'il reviendra châtier les méchants et rétablir la justice.
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