Le canon du Nouveau Testament n'a pas toujours été celui qu'on connait aujourd'hui. Certains textes n'y figuraient pas durant les premiers siècles. En voici la liste:
- L'Épitre aux Hébreux
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Origène (185-253) disait qu'il n'était pas de Paul. Clément (150-220), Tertulien (155-220), Philastrius (... - 387) et Jérôme (347-420) prétendaient que son vrai auteur était Barnabé / Barnabas et certains Orthodoxes le disaient composé par Philémon. Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Nicéphore de Constantinople (... - 828), Luther et la Bible Arienne des Wizigoths le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jacques
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) disait qu'il n'avait pas été écrit par Jacques. Les anciens Orthodoxes et Luther le rejetaient. Cependant les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre I
Ce texte n'était pas cité dans le "Canon de Muratori" (vers 180-190), mais les canons actuels l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Pierre II
Ce texte n'était pas cité par le "Canon de Muratori" (vers 180-190). Il était contesté par Eusèbe (... - 340) ainsi que par Jérôme (347-420). Jean Chrysostome (345-407) et certains Ortodoxes le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne le contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Jude
Le "Canon de Muratori" (vers 180-190), Eusèbe (... - 340) et Jérôme (347-420) le présentaient comme douteux. Irénée (150-202), Jean Chrysostome (345-407) et Luther (1483-1546) le rejetaient. La Bible syriaque Peshitta ne les contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
- L'Apocalypse de Jean
Eusèbe (... - 340) la disait trés contestée. Amphilochius d'Iconium (en 380) disait que la "majorité la rejette". Philastrius (... - 387) la citait parfois. Epiphane (... - 403) la considérait comme apocryphe et Gélase (492-496) disait qu'on l'omettait souvent. Cyrille de Jérusalem (... - 386), Grégoire de Naziance (... - 390), Jean Chrysostome (345-407) , Anastase (... - 599), Nicéphore de Constantinople (... - 828), la Bible Arienne des Wizigoths et Luther (1483-1546) le rejetaient. Le concile de Laodicée (363/364) l'écarta mais celui de Tolède (633) l'imposa. La Bible syriaque Peshitta ne la contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, l'acceptent dans la Bible.
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Le canon du Nouveau Testament
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Ecrit le 21 déc.21, 15:14- Pollux
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Re: Le canon du Nouveau Testament
Ecrit le 23 déc.21, 07:52Parmi les autres divergences qui méritent d'être soulignées il y a:
- Les Épitres de Jean II et III
Le "Canon de Muratori" (vers 180-190) et Eusèbe (... - 340) les présentaient comme douteux. Jérôme (347-420) et Gélase (492-496) prétendaient qu'ils n'avait pas été écrits par Jean l'Évangéliste mais par "Jean le presbyte". Jean Chrysostome (345-407) les rejetait. La Bible syriaque Peshitta ne les contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, les acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Paul à Barnabé/Barnabas
Ce texte était évoqué par Tertullien (155-202) et Origène (185-253) et iI était présent dans le Codex Sinaïticus (vers 330-340). Eusèbe (... - 340) le disait cependant trés contesté et Nicéphore de Constantinople (... - 828) le rejetait. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
- Le pasteur d'Hermas
Ce livre était cité dans le "Canon de Muratori" (180-190) mais avec des doutes. Il était présent dans le Codex Sinaïticus (vers 330-340). Origène (185-253) lui était favorable, mais Eusèbe (... - 394) le rejetait. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
- L'Apocalypse de Pierre
Ce livre était cité dans le "Canon de Muratori" (180-190) mais avec des doutes. Eusèbe (... - 394) et Nicéphore de Constantinople (... - 828) le rejetaient. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
- Les Épitres de Jean II et III
Le "Canon de Muratori" (vers 180-190) et Eusèbe (... - 340) les présentaient comme douteux. Jérôme (347-420) et Gélase (492-496) prétendaient qu'ils n'avait pas été écrits par Jean l'Évangéliste mais par "Jean le presbyte". Jean Chrysostome (345-407) les rejetait. La Bible syriaque Peshitta ne les contiendra qu'à partir de 508. Les canons actuels, cependant, les acceptent dans la Bible.
- L'Épitre de Paul à Barnabé/Barnabas
Ce texte était évoqué par Tertullien (155-202) et Origène (185-253) et iI était présent dans le Codex Sinaïticus (vers 330-340). Eusèbe (... - 340) le disait cependant trés contesté et Nicéphore de Constantinople (... - 828) le rejetait. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
- Le pasteur d'Hermas
Ce livre était cité dans le "Canon de Muratori" (180-190) mais avec des doutes. Il était présent dans le Codex Sinaïticus (vers 330-340). Origène (185-253) lui était favorable, mais Eusèbe (... - 394) le rejetait. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
- L'Apocalypse de Pierre
Ce livre était cité dans le "Canon de Muratori" (180-190) mais avec des doutes. Eusèbe (... - 394) et Nicéphore de Constantinople (... - 828) le rejetaient. Il n'apparait plus dans les canons actuels.
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