Le péché, son histoire, ses conséquences
Posté : 26 janv.22, 02:01
Je m'adresserais ici exclusivement aux lecteurs qui veulent comprendre, qui n'ont pas d'idées préconçues, qui n'ont pas de compte à régler avec les TJ, qui ne sont pas en guerre avec notre communauté, mais qui veulent comprendre à l'aide d'arguments bien étayés, logiques et validés par la bible.
Seule la bible fera autorité, nous la considérerons comme émanant de Dieu avec un enseignement unique qui n'a pas varié avec le temps.
Commençons par faire le lien entre la mort et le péché.
Un premier texte va nous aider : Genèse 2:16-17: « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Il ressort de ce texte plusieurs leçons.
L'homme jouit d'une liberté assez étendue en terme de nourriture. Tous les arbres lui sont offerts, tous à l'exception d'un seul.
Le nom de cet arbre est révélateur : arbre de la connaissance du bien ou du mal.
Et enfin la menace est bien claire : l'homme mourra s'il en mange.
Avons nous ici un simple avertissement concernant un arbre toxique naturellement, une façon de prévenir sanitairement Adam ?
Le nom de cet arbre annule cette hypothèse : consommer cet arbre a un rapport direct avec les notions de bien ou de mal.
A partir de là deux hypothèses:
1) soit consommer cet arbre ouvre à l'homme la connaissance de ce qui est bien ou mal, une sorte d'acquisition d'autonomie.
2) soit c'est l'acte de consommer qui est mal, l'obéissance étant ce qui est bien. Dieu voudrait démontrer ici qu'il n'appartient pas à l'homme de décider lui-même ce qui est bien ou mal.
La réponse à cette problématique se trouve exprimée dans la menace: si tu manges, tu mourras.
Il est donc très directement affirmé que ce qui est mal, c'est bien la désobéissance à l'ordre : tu ne mangeras pas.
Mais de quel type de mort s'agit-il ? Deux hypothèses à cette question.
1) soit c'est une mort symbolique et rien ne changera ensuite pour les humains qui vivront leur vie normalement pour vieillir et mourir à la fin sans que quoi que ce soit ait été modifié dans ce processus.
2) soit c'est une mort physique tout simplement, l'homme perdant la possibilité de vivre éternellement là où il a été créé, sur la terre.
Voyons la première hypothèse: s'agit il d'une mort symbolique ?
Genèse 3:22 nous aidera : Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, pour qu’il n’en mange pas et ne vive pas pour toujours... » 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden
Nous avons ici, de la part de Dieu, une mesure d'éloignement d'Adam avec un motif exprimé: si l'homme arrivait à manger d'un autre arbre, l'arbre de vie, alors il vivrait pour toujours.
Raisonnons : cet arbre de vie se trouvait dans le jardin d'Eden et Dieu avait bien dit à Adam: Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin à l'exception d'un seul, l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Vous avez lu comme moi, Adam pouvait manger de tous les arbres, et donc y compris de l'arbre de vie, celui qui permet de vivre pour toujours
Or, après la désobéissance la décision est prise de lui interdire l'arbre de vie avec pour conséquence directe qu'il ne vivra plus pour toujours.
L'homme a donc bien perdu la possibilité de vivre pour toujours en désobéissant à Dieu.
Une leçon émane aussi de la façon dont Dieu a réagi. En retirant la possibilité de se régénérer avec l'arbre de vie, la bible nous explique que la vie pour toujours n'est jamais acquise définitivement, elle dépend de Dieu qui peut y mettre un terme quand les circonstances l'imposent.
Tant que l'arbre de vie est accessible, l'homme vit pour toujours sur terre, si le comportement de l'homme dégénère, l'arbre de vie n'est plus accessible et la mort revient.
Seconde hypothèse : c'est bien la mort qui a atteint l'homme pour sa désobéissance, mais quelle mort ?.
Un simple raisonnement va nous aider : comment Adam est il mort ? Violemment suite à une exécution, ou naturellement, de vieillesse.
En fait, Adam est mort de vieillesse, tout comme Eve et tous les humains. La sentence de Dieu n'est rien d'autre que la mort naturelle que tous les humains subissent sans exception aucune.
Ce qui nous amène à la conclusion hyper logique que voici : si Dieu annule la condamnation liée à la désobéissance, alors, ce qui va disparaître, c'est la mort naturelle, liée à l'imperfection physique et à la dégénérescence.
On retrouvera la vie telle que prévue au début, celle de Genèse 3:22, la vie sur terre pour toujours.
Nous avons vu précédemment que ce qui a changé pour Adam, suite à sa désobéissance, c'est son cadre de vie, il a été chassé de l'endroit où il se trouvait initialement . Et avec son cadre de vie , Adam a perdu la possibilité de consommer d'un arbre qui lui permettait de vivre pour toujours.
Comment cette action de désobéissance a t'elle été analysée dans le reste de la bible.
Romains 5:12 va nous aider :
C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Plusieurs leçons dans ce texte :
1) ce qu'Adam a fait à l'origine se nomme bien "péché" dans la bible.
2) un seul homme a suffi pour que le péché contamine le monde entier.
3) le péché a produit l'effet promis par Dieu , "tu mourras", puisque la mort est entrée dans le monde par le péché.
4) si la mort est entrée par le péché, elle n'existait pas avant le péché.
5) tout comme un virus, le péché a produit la mort, et cette mort a contaminé tous les hommes.
Il y a donc bien l'idée suivante exprimée ici : Adam, en péchant, a subi la mort et a transmis à tous les hommes, à la fois le péché et sa conséquence, la mort.
Tous les humains sont donc pécheurs et condamnés à mort.
Seulement, en expliquant que la mort est entrée dans le monde par le péché, Paul exprime directement l'idée selon laquelle avant le péché la mort n'était pas prévue pour l'homme qui accédait librement à l'arbre de vie, générateur d'une vie "pour toujours".
Cette explication de Paul est elle la seule dans la bible ?
Allons chercher les infos en Romains 5:15
Mais il y a une différence entre le don et la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit par la faveur imméritée du seul homme, Jésus Christ, ont été bien plus abondants pour beaucoup ! 16 De même, il y a une différence entre le don gratuit et la façon dont les choses se sont passées à cause de ce seul homme qui a péché. Car le jugement qui a suivi une seule faute a été une condamnation, mais le don qui a suivi beaucoup de fautes a été une déclaration de justice. 17 Car si, par la faute de ce seul homme, la mort a régné à cause de lui seul, ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie grâce à cette seule personne, Jésus Christ !
Beaucoup d'enseignements dans ce texte :
1)une nouvelle fois, la responsabilité du premier homme Adam est rappelée. Le péché porte ici le nom de "faute" et il reste responsable de la mort de beaucoup.
2) c'est l'action d'un autre, Jésus, appelé "homme", l'équivalence d'Adam, un second Adam, qui va permettre la solution.
3) Paul oppose le jugement provoquant la mort de tous les humains, à la faveur imméritée de Dieu qui va annuler la condamnation.
Romains 5:18 ajoute :
Ainsi donc, de même qu’une seule faute a eu pour conséquence que des hommes de toutes sortes ont été condamnés, de même aussi un seul acte de justification a pour conséquence que des hommes de toutes sortes sont déclarés justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes.
S'il fallait encore lever un doute, ce texte fera l'affaire. Paul nous explique que les hommes de toutes sortes ont été condamnés à cause d'une seule faute, celle d'Adam, c'est donc bien le péché d'Adam la cause de la mort commune à tous les humains.
Le retour à la vie éternelle est ici déclaré possible par l'acte unique de justification produit par Jésus. C'est donc un acte qui justifie, non pas Jésus qui n'avait pas besoin de cet acte pour être juste, mais des hommes de toutes sortes selon Paul. Et il ajoute : pour la vie..
Mais Paul poursuit :
Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice qui mène à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Paul insiste, la mort est associée au péché alors que l'acte d'amour de Jésus est déclaré comme menant à la vie éternelle.
Poursuivons.
Puisque nous sommes morts par rapport au péché, comment pourrions-nous continuer à vivre encore en lui ? 3 Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? 4 Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été ressuscité par la gloire du Père, nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 Si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection. 6 En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
Ce texte, très spirituel, demande une bonne connaissance pour être compris.
Qu'est ce qu'être mort par rapport au péché . Pierre utilisera la même idée : 1 Pierre 2:24 : Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions mourir en ce qui concerne les péchés et vivre pour la justice. Et « par ses blessures vous avez été guéris »
Il y a donc un lien direct entre le fait que Jésus porte nos péchés en les prenant sur lui et en mourant à notre place, et le fait que cela permet au chrétien de mourir en ce qui concerne les péchés.
Mourir en ce qui concerne les péchés signifie donc ne plus être esclaves des péchés. Paul l'explique au verset 19:
À cause de la faiblesse de votre chair, j’emploie des expressions que les humains connaissent bien ; car de même que vous avez rendu vos corps esclaves de l’impureté et du mépris de la loi afin d’accomplir des actions méchantes, ainsi maintenant rendez vos corps esclaves de la justice afin d’accomplir des actions saintes. 20 Car lorsque vous étiez les esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice.
Puis Paul ajoute :
En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.
Ici Paul établit un constat : le sacrifice de Jésus a pour effet le pardon des péchés des gens repentants ayant besoin de changer leur personnalité pécheresse. C'est ainsi que Paul dit que cette personnalité pécheresse meure avec Jésus sur le poteau.
Il indique que c'est pour que le corps pécheur soit privé de force et donc meurt
Notez que Paul parle du corps pécheur, et non pas du corps seulement. Ce qui meurt avec Jésus, c'est bien la partie pécheresse d'un individu croyant et souhaitant se repentir.
Le verset 7 se présente comme une justification et non pas comme une conséquence puisqu'il commence par la conjonction "car".
La construction de cette phrase , affirmation 1 + affirmation 2 car règle n°3, est typique d'une démonstration logique.
C'est parce que celui qui est mort est acquitté de son péché, qu'il est possible que notre vieille personnalité et que notre corps pécheur meurent sur le poteau avec Jésus puisque Jésus prend sur lui la condamnation à mort qui pèse sur notre tête.
Ainsi, la règle "celui qui est mort a été acquitté de son péché", est d'ordre générale et s'applique à tous les humains rachetables.
Que trouvons nous derrière cette règle rappelée par Paul.
Tout simplement une vérité juridique de base.
Lorsque vous commettez un délit, vous êtes jugés pour cela et la loi prévoit une sanction. Par exemple, nous avons pris l'habitude des sanctions à 135 € lors du covid.
Imaginons que quelqu'un commettre une telle faute, il va être verbalisé par la police et recevoir un jugement avec la sanction : payer 135 €.
Il va s'acquitter de cette amande.
L'affaire s'arrête là et cette personne n'entendra plus jamais parler de ce jugement.
En payant l'amande, cet individu a éteint l'action juridique.
Normal, la sanction a été appliquée. Personne ne comprendrait d'être sanctionné deux fois pour la même faute.
Quel est donc la conséquence du péché dans la bible : la mort . Nous l'avons vu en détail.
Que se passe t'il quand un homme meurt. Il paie de prix de ses péchés.
Nous pouvons donc affirmer comme Paul que celui qui est mort a été acquitté de ses péchés puisqu'il a subi la sentence correspondant à ses péchés. Il ne doit plus rien.
Vous me direz que ça ne change pas grand chose . En fait, ça change tout car cela explique qu'un individu qui ressuscite n'est plus accusé pour ce qu'il a fait avant de mourir.
Avons nous des preuves que Dieu applique cette règle ?
Tout à fait et notamment en Rév 20 où les co-héritiers de Jésus sont ressuscités en étant immédiatement "saints" et intouchables pour la seconde mort.
Lisez bien ce texte, les futurs rois et prêtres sont déclarés définitivement immortels à leur résurrection ce qui démontre l'idée que la mort a effacé tout péché les concernant aussi.
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
a suivre.
Seule la bible fera autorité, nous la considérerons comme émanant de Dieu avec un enseignement unique qui n'a pas varié avec le temps.
Commençons par faire le lien entre la mort et le péché.
Un premier texte va nous aider : Genèse 2:16-17: « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, 17 mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »
Il ressort de ce texte plusieurs leçons.
L'homme jouit d'une liberté assez étendue en terme de nourriture. Tous les arbres lui sont offerts, tous à l'exception d'un seul.
Le nom de cet arbre est révélateur : arbre de la connaissance du bien ou du mal.
Et enfin la menace est bien claire : l'homme mourra s'il en mange.
Avons nous ici un simple avertissement concernant un arbre toxique naturellement, une façon de prévenir sanitairement Adam ?
Le nom de cet arbre annule cette hypothèse : consommer cet arbre a un rapport direct avec les notions de bien ou de mal.
A partir de là deux hypothèses:
1) soit consommer cet arbre ouvre à l'homme la connaissance de ce qui est bien ou mal, une sorte d'acquisition d'autonomie.
2) soit c'est l'acte de consommer qui est mal, l'obéissance étant ce qui est bien. Dieu voudrait démontrer ici qu'il n'appartient pas à l'homme de décider lui-même ce qui est bien ou mal.
La réponse à cette problématique se trouve exprimée dans la menace: si tu manges, tu mourras.
Il est donc très directement affirmé que ce qui est mal, c'est bien la désobéissance à l'ordre : tu ne mangeras pas.
Mais de quel type de mort s'agit-il ? Deux hypothèses à cette question.
1) soit c'est une mort symbolique et rien ne changera ensuite pour les humains qui vivront leur vie normalement pour vieillir et mourir à la fin sans que quoi que ce soit ait été modifié dans ce processus.
2) soit c'est une mort physique tout simplement, l'homme perdant la possibilité de vivre éternellement là où il a été créé, sur la terre.
Voyons la première hypothèse: s'agit il d'une mort symbolique ?
Genèse 3:22 nous aidera : Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, pour qu’il n’en mange pas et ne vive pas pour toujours... » 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden
Nous avons ici, de la part de Dieu, une mesure d'éloignement d'Adam avec un motif exprimé: si l'homme arrivait à manger d'un autre arbre, l'arbre de vie, alors il vivrait pour toujours.
Raisonnons : cet arbre de vie se trouvait dans le jardin d'Eden et Dieu avait bien dit à Adam: Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin à l'exception d'un seul, l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Vous avez lu comme moi, Adam pouvait manger de tous les arbres, et donc y compris de l'arbre de vie, celui qui permet de vivre pour toujours
Or, après la désobéissance la décision est prise de lui interdire l'arbre de vie avec pour conséquence directe qu'il ne vivra plus pour toujours.
L'homme a donc bien perdu la possibilité de vivre pour toujours en désobéissant à Dieu.
Une leçon émane aussi de la façon dont Dieu a réagi. En retirant la possibilité de se régénérer avec l'arbre de vie, la bible nous explique que la vie pour toujours n'est jamais acquise définitivement, elle dépend de Dieu qui peut y mettre un terme quand les circonstances l'imposent.
Tant que l'arbre de vie est accessible, l'homme vit pour toujours sur terre, si le comportement de l'homme dégénère, l'arbre de vie n'est plus accessible et la mort revient.
Seconde hypothèse : c'est bien la mort qui a atteint l'homme pour sa désobéissance, mais quelle mort ?.
Un simple raisonnement va nous aider : comment Adam est il mort ? Violemment suite à une exécution, ou naturellement, de vieillesse.
En fait, Adam est mort de vieillesse, tout comme Eve et tous les humains. La sentence de Dieu n'est rien d'autre que la mort naturelle que tous les humains subissent sans exception aucune.
Ce qui nous amène à la conclusion hyper logique que voici : si Dieu annule la condamnation liée à la désobéissance, alors, ce qui va disparaître, c'est la mort naturelle, liée à l'imperfection physique et à la dégénérescence.
On retrouvera la vie telle que prévue au début, celle de Genèse 3:22, la vie sur terre pour toujours.
Nous avons vu précédemment que ce qui a changé pour Adam, suite à sa désobéissance, c'est son cadre de vie, il a été chassé de l'endroit où il se trouvait initialement . Et avec son cadre de vie , Adam a perdu la possibilité de consommer d'un arbre qui lui permettait de vivre pour toujours.
Comment cette action de désobéissance a t'elle été analysée dans le reste de la bible.
Romains 5:12 va nous aider :
C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Plusieurs leçons dans ce texte :
1) ce qu'Adam a fait à l'origine se nomme bien "péché" dans la bible.
2) un seul homme a suffi pour que le péché contamine le monde entier.
3) le péché a produit l'effet promis par Dieu , "tu mourras", puisque la mort est entrée dans le monde par le péché.
4) si la mort est entrée par le péché, elle n'existait pas avant le péché.
5) tout comme un virus, le péché a produit la mort, et cette mort a contaminé tous les hommes.
Il y a donc bien l'idée suivante exprimée ici : Adam, en péchant, a subi la mort et a transmis à tous les hommes, à la fois le péché et sa conséquence, la mort.
Tous les humains sont donc pécheurs et condamnés à mort.
Seulement, en expliquant que la mort est entrée dans le monde par le péché, Paul exprime directement l'idée selon laquelle avant le péché la mort n'était pas prévue pour l'homme qui accédait librement à l'arbre de vie, générateur d'une vie "pour toujours".
Cette explication de Paul est elle la seule dans la bible ?
Allons chercher les infos en Romains 5:15
Mais il y a une différence entre le don et la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit par la faveur imméritée du seul homme, Jésus Christ, ont été bien plus abondants pour beaucoup ! 16 De même, il y a une différence entre le don gratuit et la façon dont les choses se sont passées à cause de ce seul homme qui a péché. Car le jugement qui a suivi une seule faute a été une condamnation, mais le don qui a suivi beaucoup de fautes a été une déclaration de justice. 17 Car si, par la faute de ce seul homme, la mort a régné à cause de lui seul, ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie grâce à cette seule personne, Jésus Christ !
Beaucoup d'enseignements dans ce texte :
1)une nouvelle fois, la responsabilité du premier homme Adam est rappelée. Le péché porte ici le nom de "faute" et il reste responsable de la mort de beaucoup.
2) c'est l'action d'un autre, Jésus, appelé "homme", l'équivalence d'Adam, un second Adam, qui va permettre la solution.
3) Paul oppose le jugement provoquant la mort de tous les humains, à la faveur imméritée de Dieu qui va annuler la condamnation.
Romains 5:18 ajoute :
Ainsi donc, de même qu’une seule faute a eu pour conséquence que des hommes de toutes sortes ont été condamnés, de même aussi un seul acte de justification a pour conséquence que des hommes de toutes sortes sont déclarés justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes.
S'il fallait encore lever un doute, ce texte fera l'affaire. Paul nous explique que les hommes de toutes sortes ont été condamnés à cause d'une seule faute, celle d'Adam, c'est donc bien le péché d'Adam la cause de la mort commune à tous les humains.
Le retour à la vie éternelle est ici déclaré possible par l'acte unique de justification produit par Jésus. C'est donc un acte qui justifie, non pas Jésus qui n'avait pas besoin de cet acte pour être juste, mais des hommes de toutes sortes selon Paul. Et il ajoute : pour la vie..
Mais Paul poursuit :
Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice qui mène à la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Paul insiste, la mort est associée au péché alors que l'acte d'amour de Jésus est déclaré comme menant à la vie éternelle.
Poursuivons.
Puisque nous sommes morts par rapport au péché, comment pourrions-nous continuer à vivre encore en lui ? 3 Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? 4 Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été ressuscité par la gloire du Père, nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 Si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection. 6 En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
Ce texte, très spirituel, demande une bonne connaissance pour être compris.
Qu'est ce qu'être mort par rapport au péché . Pierre utilisera la même idée : 1 Pierre 2:24 : Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions mourir en ce qui concerne les péchés et vivre pour la justice. Et « par ses blessures vous avez été guéris »
Il y a donc un lien direct entre le fait que Jésus porte nos péchés en les prenant sur lui et en mourant à notre place, et le fait que cela permet au chrétien de mourir en ce qui concerne les péchés.
Mourir en ce qui concerne les péchés signifie donc ne plus être esclaves des péchés. Paul l'explique au verset 19:
À cause de la faiblesse de votre chair, j’emploie des expressions que les humains connaissent bien ; car de même que vous avez rendu vos corps esclaves de l’impureté et du mépris de la loi afin d’accomplir des actions méchantes, ainsi maintenant rendez vos corps esclaves de la justice afin d’accomplir des actions saintes. 20 Car lorsque vous étiez les esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice.
Puis Paul ajoute :
En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.
Ici Paul établit un constat : le sacrifice de Jésus a pour effet le pardon des péchés des gens repentants ayant besoin de changer leur personnalité pécheresse. C'est ainsi que Paul dit que cette personnalité pécheresse meure avec Jésus sur le poteau.
Il indique que c'est pour que le corps pécheur soit privé de force et donc meurt
Notez que Paul parle du corps pécheur, et non pas du corps seulement. Ce qui meurt avec Jésus, c'est bien la partie pécheresse d'un individu croyant et souhaitant se repentir.
Le verset 7 se présente comme une justification et non pas comme une conséquence puisqu'il commence par la conjonction "car".
La construction de cette phrase , affirmation 1 + affirmation 2 car règle n°3, est typique d'une démonstration logique.
C'est parce que celui qui est mort est acquitté de son péché, qu'il est possible que notre vieille personnalité et que notre corps pécheur meurent sur le poteau avec Jésus puisque Jésus prend sur lui la condamnation à mort qui pèse sur notre tête.
Ainsi, la règle "celui qui est mort a été acquitté de son péché", est d'ordre générale et s'applique à tous les humains rachetables.
Que trouvons nous derrière cette règle rappelée par Paul.
Tout simplement une vérité juridique de base.
Lorsque vous commettez un délit, vous êtes jugés pour cela et la loi prévoit une sanction. Par exemple, nous avons pris l'habitude des sanctions à 135 € lors du covid.
Imaginons que quelqu'un commettre une telle faute, il va être verbalisé par la police et recevoir un jugement avec la sanction : payer 135 €.
Il va s'acquitter de cette amande.
L'affaire s'arrête là et cette personne n'entendra plus jamais parler de ce jugement.
En payant l'amande, cet individu a éteint l'action juridique.
Normal, la sanction a été appliquée. Personne ne comprendrait d'être sanctionné deux fois pour la même faute.
Quel est donc la conséquence du péché dans la bible : la mort . Nous l'avons vu en détail.
Que se passe t'il quand un homme meurt. Il paie de prix de ses péchés.
Nous pouvons donc affirmer comme Paul que celui qui est mort a été acquitté de ses péchés puisqu'il a subi la sentence correspondant à ses péchés. Il ne doit plus rien.
Vous me direz que ça ne change pas grand chose . En fait, ça change tout car cela explique qu'un individu qui ressuscite n'est plus accusé pour ce qu'il a fait avant de mourir.
Avons nous des preuves que Dieu applique cette règle ?
Tout à fait et notamment en Rév 20 où les co-héritiers de Jésus sont ressuscités en étant immédiatement "saints" et intouchables pour la seconde mort.
Lisez bien ce texte, les futurs rois et prêtres sont déclarés définitivement immortels à leur résurrection ce qui démontre l'idée que la mort a effacé tout péché les concernant aussi.
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
a suivre.