Domuno1 a écrit : ↑12 févr.22, 02:31
Apres voir démontré que Allah a raison concernant Marc 16 qui fut un écrit tardif et donc des versets pris comme inspiré de Dieu....
Je t ai réfuté . Alors ne dis pas que tu as démontré quelque chose
Domuno1 a écrit :
Vient maintenant les chameaux domestique dans la bible au temps d'abraham Jacob et Joseph.
C est contredit par les textes mésopotamiens
4ième millénaire av. J.-C. : un chameau de Bactriane représenté dans une œuvre d’art, Iran oriental (Médias, Perse). Les chameaux de Bactriane sont ceux qui ont deux bosses, par opposition aux dromadaires plus familiers.
Des preuves archéologiques indiquent que le chameau de Bactriane a été domestiqué en Mongolie et en Chine il y a environ 5000 à 6000 ans,
à partir d'une forme de chameau maintenant éteinte. Au 3e millénaire avant notre ère, le chameau de Bactriane était répandu dans une grande partie de l'Asie centrale. Des preuves de la domestication des chameaux de Bactriane ont été trouvées dès 2600 avant JC à Shahr-i Sokhta (également connue sous le nom de ville brûlée), en Iran.
Les généticiens (Ji et al.) Ont récemment découvert que le bactrien sauvage, C. bactrianus ferus , n'est pas un ancêtre direct, comme on l'avait supposé avant le début de la recherche sur l'ADN, mais plutôt une lignée distincte d'une espèce progénitrice qui a maintenant disparu de la planète.
3rd millénaire : un dromadaire apparaît sur une plaque d’Eshnunna (Irak moderne)
3rd millénaire : des restes squelettiques de chameaux retrouvés en Iran
2400: plus de preuves de la ville sumérienne de Shuruppak
18ième C : un document babylonien contient la phrase « le lait du chameau est sucré ». Voir Yitzhak Sefati, Love Songs in Sumerian Literature: Critical Edition of the Dumuzi-Inanna Songs (Ramat Gan, Israël: Bar-Ilan University Press, 1998), 221-222.
17ième C: les chameaux apparaissent sur une liste de la ville mésopotamienne d’Alalakh (Turquie)
Michael Ripinsky note que les fouilles effectuées il y a plus d’un siècle ont établi la présence de chameaux en Égypte remontant au moins à la Première Dynastie (3100-2850 av.C.) avec des preuves supplémentaires indiquant qu’ils étaient connus à l’époque pré-dynastique (avant 3100 av.C.). (1985, 71:136-137). Bien que la domestication du chameau ait pu arriver beaucoup plus tard, elle a néanmoins précédé l’âge des patriarches.
Les textes anciens mentionnent le chameau en passant, mais le font d’une manière qui indique qu’ils ont été domestiqués au début de l’histoire mésopotamienne. Un texte lexical trouvé à Nippur connu sous le nom de HAR. ra-bullum, fait allusion au lait de chamelle (Archer, 1970, 127[505]:17). Au risque d’énoncer l’évidence, on ne se contente pas de traire un animal sauvage. Un autre texte de l’ancienne ville d’Ougarit mentionne le chameau « dans une liste d’animaux domestiqués pendant l’ancienne période babylonienne (1950-1600) », suggérant qu’il a également été domestiqué (Davis, 1986, p. 145). Une liste de fourrage d’Alalakh (18ième siècle av.C.) comprend la ligne 1 SA. GAL ANSE. GAM. MAL (269:59), traduit par « une (mesure de) fourrage – chameau » (Wiseman, 1959, 13:29; traduction dans Hamilton 1990, p. 384)
Un sceau-cylindre de Syrie (vers 1800 av. J.C.) représente deux courtes figures chevauchant un chameau. Gordon et Rendsburg déclarent : « La mention des chameaux ici [dans Genèse 24] et ailleurs dans les récits patriarcaux est souvent considérée comme anachronique. Cependant, la justesse de la Bible est soutenue par la représentation de l’équitation à dos de chameau sur des cylindres de cette période précisément du nord de la Mésopotamie (1997, p. 121).
De nombreuses découvertes de figurines représentant des chameaux domestiqués ont été trouvées dans un large éventail d’endroits dans le monde antique. Du territoire de Bactria-Margiana près de l’actuel nord de l’Afghanistan (fin 3rd au début 2nd millennium) vient une figurine en alliage de cuivre d’un chameau équipé d’un harnais, maintenant logé dans le Metropolitan Museum of Art. Des modèles en terre cuite de charrettes tirées par des chameaux (datant d’environ 2200 av. J.C.) ont été découverts dans la ville d’Altyn-Depe dans l’actuel Turkménistan (Kirtcho, 2009, 37[1]:25-33). Une figurine en bronze d’un chameau agenouillé trouvée à Byblos (19ième-18ième siècle B.C) est incomplet, avec la bosse (et sa charge) manquante. Cependant, la figurine a une fente dans le dos où la bosse pourrait être attachée séparément. Au début du 20ème siècle, des fouilles menées par la British School of Archaeology à Rifeh, en Égypte, ont exploré une tombe et découvert une figurine en poterie d’un chameau portant un chargement de deux jarres d’eau. Sur la base de la poterie dans la tombe, William Flinders Petrie l’a datée de la XIXe dynastie (c. 1292-1187 av.C.). (Ripinsky, 1985, 71:139-140).
Une inscription rupestre en hiératique (un type d’écriture égyptienne) trouvée près d’Assouan a un pétroglyphe d’accompagnement d’un homme conduisant un dromadaire chameau. On pense qu’il date de la VIe dynastie (c. 2345-c. 2181 av. J.C.; Ripinsky, p. 139). S’il est interprété correctement, ce pétroglyphe témoigne de la domestication du chameau en Égypte vers 2300-2200 av.C., des siècles avant la visite des patriarches. D’autres pétroglyphes dans le Wadi Nasib, dans le Sinaï, comprennent une représentation d’un homme à la tête d’un dromadaire. Un auteur date provisoirement ces pétroglyphes à 1500 B.C. sur la base de la présence d’inscriptions à proximité dont les dates sont connues (Younker, 1997).
Enfin, une preuve curieuse vient de l’ancienne ville de Mari. Une sépulture de chameau (vers 2400-2200 av. J.C.) a été découverte dans une maison. Les anciens enterraient souvent leurs animaux, et cela pouvait difficilement être expliqué comme un chameau sauvage errant dans une maison et ensuite enterré par les occupants.
On a trouvé aussi
- une corde tressée en poil de chameau à Pi-Ramsès, datée vers -2500
- un récipient en forme de chameau, portant quatre amphores, à Abusir el-Meleq, daté vers -2000
Question à dommuno1 : le coran parle de porc .. Or le porc tel que nous le connaissons au 21ème siècle est seulement du 19ème siècle !!! C est à force de croisements et d élevages qu on changea l espèce . Pire encore , il n y a pas d os de porcs trouvé en arabie , ce qui rend impossible donc que le texte du coran fut écrit en arabie .
Est ce que dommuno1 va admettre que son coran est anachronique et n a été écrit qu au 19ème siècle et donc est 100% falsifié ?
Bonus numéro 2 !!! Mahomet parle aussi de chameaux domestiqués avant 1000 avant JC !!!!
https://quranx.com/Hadith/Muslim/USC-MS ... Hadith-320
It is narrated on the authority of Mujahid that he said:
We were with Ibn 'Abbas and (the people) talked about al-Dajjal. (One of them remarked. There is written between his eyes (the word) Kafir (infidel). The narrator said: Ibn 'Abbas remarked: I did not hear him (the Holy Prophet) say it, but he said: So far as Ibrahim is concerned. you may see your companion and so far as Moses is concerned, he is a well-built man with wheat complexion (riding) on a red camel with its halter made of the fibre of date-palm (and I perceive) as if I am seeing towards him as he is going down in the valley saying: I am at Thy service! my Lord.