Les catastrophes naturelles sont-elles une punition divine ?

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Salvador

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Les catastrophes naturelles sont-elles une punition divine ?

Ecrit le 23 mars22, 22:01

Message par Salvador »

Que ressent-on (ou devrait-on ressentir) lorsqu'on regarde à la télévision des images horribles d'un tremblement de terre ou de survivants d'un volcan pleurant la mort de leurs proches ? Beaucoup d'entre nous regardent de telles scènes en mangeant ou en discutant avec leur famille ou leurs amis. Les philosophes parmi nous se demandent pourquoi ces choses arrivent en premier lieu. Un religieux dirait probablement que c'est une punition divine.

En fait, beaucoup de gens s'attardent sur ces événements terribles et commencent à méditer sur la vie. Une telle méditation pourrait amener à la dévotion tout comme elle pourrait conduire à l'incrédulité. Mais quelles leçons pourrait-on (ou devrait-on) tirer de telles calamités dans lesquelles des milliers de personnes perdent la vie et des milliers d'autres se retrouvent mutilées, orphelines, veuves ou sans abri ? où des villes et des villages entiers sont rasés ; où des paysages paradisiaques se transforment en lieux sinistrés ? Eh bien, cela toujours horrible. Des gens sains et saufs, bien calés dans leurs fauteuils, pourraient moraliser autant et aussi longtemps qu'ils le souhaiteraient – mais diraient-ils la même chose (avec les mêmes mots, sur les mêmes tons, avec la même force de conviction) si ils étaient au milieu du désastre?

Je me souviens avoir vu un programme mettant en vedette les forêts tropicales australiennes. Les caméras de télévision se déplaçaient avec grâce parmi des arbres à couper le souffle, de belles fleurs indigènes, des oiseaux et des animaux exotiques. Je pensai qu'il ne pouvait y avoir d'endroit plus tentant pour des vacances. Mais soudain, un incendie infernal s'est déclaré et a détruit tous les arbres, les fleurs, les oiseaux et les animaux. J'ai soupiré pendant que la voix commentant la scène m'expliquait que, en fait, de tels incendies étaient en quelque sorte monnaie courante dans ces forêts, et que c'était un phénomène très naturel. C'était bon que le programme donnait cet avertissement aux touristes amoureux de la nature et cette leçon à ceux qui succombent facilement à la beauté. Malheureusement, les phénomènes naturels ne peuvent pas tous être prédits. Tant de touristes (de partout dans le monde) ont trouvé la mort dans le tsunami (en décembre 2004). Personne – et encore moins la population locale – n'aurait pu prédire une telle catastrophe. Et pourtant, les gens ont donné libre cours à leur « sagesse rétrospective ». Les gens se sont posé beaucoup de questions (existentielles). Certains ont opéré une sorte de changement, d'autres ont continué à vivre leur vie comme si de rien n'était. Personnellement, je me pose aussi des questions. Récemment, j'ai lu sur le Web une question que je m'étais posée avant même qu'Internet n'entre dans ce pays. La Première et la Seconde Guerre mondiale étaient-elles une punition divine ? C'était la question. Je me demandais pourquoi une telle chose arrivait à des gens qui étaient à l'origine de tous les incroyables développements technologiques dont nous bénéficions dans notre vie de tous les jours. Ces gens ont fait de grandes inventions, travaillé dans des mines de charbon, lutté pour les droits de l'homme, etc. Alors pourquoi ont-ils été récompensés par deux guerres sanglantes ? Ce qui est curieux, c'est qu'au cours de ces deux guerres (et de la guerre froide qui a suivi), un développement technologique phénoménal a eu lieu - comme si nos avions (civils) d'aujourd'hui n'auraient pu voler aussi loin et aussi vite qu'ils le font aujourd'hui, comme si nos téléphones portables, nos connexions Internet, nos télévisions, etc., auraient pu rester des sujets de livres de science-fiction, s'il n'y avait eu deux guerres (mondiales) dévastatrices. L'ONU n'est née qu'après ces guerres-là. La démocratie ne s'est généralisée qu'après ces guerres, qui ont coûté la vie aux enfants et petits-enfants de grands inventeurs, ingénieurs, enseignants et travailleurs patients qui ont enduré la vie dans les mines de charbon. Serait-il superstitieux de lier cela à la soi-disant séparation de la religion et de l'État (comme ce fut le cas en France en 1905) ? Ou cela s'expliquerait-il par « l'immoralité croissante » des gens ? (Certains diront, cependant, que la « vraie immoralité » est devenue encore pire en 1968, plus de deux décennies après la guerre !) D'autres diront que la ou lesdites guerres furent plutôt le résultat de la lutte des grandes puissances pour la suprématie et leur rivalité sur les territoires d'outre-mer. Quelles que soient les raisons de telle ou telle calamité, il n'est jamais mauvais de se poser des questions à ce sujet.

Très souvent – mais pas toujours – ce sont des personnes qui ont frôlé la mort dans de telles catastrophes qui NE posent PAS les questions les plus difficiles, genre : « Pourquoi devrait-il y avoir une telle chose en premier lieu ? » J'ai été touché par l'histoire d'une jeune femme allemande et de sa mère qui se trouvaient au Sri Lanka pendant le tsunami de 2004. Dans une émission diffusée sur une chaîne arabe, la jeune femme a expliqué comment un jeune homme sri lankais l'avait sauvée, au péril de sa vie. Le jeune homme lui-même a parlé tandis que les deux femmes – qui étaient revenues au Sri Lanka pour le rencontrer et se souvenir de l'incident –écoutaient, en penchant la tête et pensant. Cette amitié inattendue est un exemple des choses paradoxalement merveilleuses qui se produisent pendant et après les catastrophes. Mais la question demeure, cependant : pourquoi devrait-il y avoir une telle chose en premier lieu ?

En d'autres termes, pourrait-il y avoir un bon côté au désastre ? Les tremblements de terre, les ouragans, les cyclones, les volcans, les incendies de forêt, les inondations, etc. sont-ils seulement des accidents naturels qui surviennent au hasard et gâchent la vie des gens ? Même si les scientifiques, qui n'ont commencé à développer des théories sérieuses à ce sujet que dans les années 1960, prouvaient par des preuves empiriques que les éléments mentionnés ci-dessus sont essentiels à l'équilibre global de la planète Terre, certains se demanderaient encore : « Pourquoi la terre aurait-elle besoin de telles catastrophes simplement pour assurer son équilibre ? » Ceux qui voudraient régler leurs comptes avec Dieu se demanderaient quand même: « Si Dieu est parfait, alors pourquoi a-t-il créé une terre si imparfaite ? Pourquoi une population dans une partie du globe devrait-elle être impitoyablement sacrifiée pour sauver des populations ailleurs ? »

Je ne prétends pas avoir des réponses à ces questions. Mais voyons les choses telles qu'elles sont.

La terre n'est peut-être pas parfaite, mais que dirait-on de ces touristes qui attendent une année entière et dépensent beaucoup d'argent pour se rendre à un endroit donné? Pourquoi choisissent-ils d'aller à tel endroit plutôt qu'à un autre ? Les touristes vont-ils dans des endroits paradisiaques ou dans des coins infernaux du globe ?

D'ailleurs, les scientifiques disent, par exemple, que « la plupart des tremblements de terre causent peu ou pas de dégâts ». Ils disent également que « la plupart des activités volcaniques sont sous-marines, formant de nouveaux fonds marins » – loin de nos villes et villages.
Ainsi, « l'imperfection », s'il y en a, est plutôt due à l'homme. Les scientifiques disent que la pollution causée par l'homme est en grande partie responsable du réchauffement climatique, qui, à son tour, est responsable d'au moins certaines des catastrophes telles que Katrina (2005) et les incendies les plus récents en Amérique du Nord et les inondations en Europe occidentale, au centre de la Chine et ailleurs. Sinon, pourquoi y aurait-il l'Accord de Paris et toutes les conventions sur le climat ?

Les pauvres supplient maintenant les riches d'arrêter de polluer la terre (provoquant ainsi des inondations, des cyclones, El Niño et d'autres catastrophes), tandis que les riches supplient les pauvres d'accepter de l'argent en échange du droit de polluer dans leur propre pays. Quelle logique !

Donc, que la terre ne soit pas parfaite ou que ce soit l'homme qui l'a rendue si imparfaite, il n'est jamais trop tard pour que l'homme essaie de la rendre parfaite - ou aussi parfaite que possible.

En temps normal, on trouverait des endroits paradisiaques partout dans le monde. Sinon, pourquoi devrait-il y avoir du tourisme des touristes ? Si de nombreux touristes se sont trouvés en Asie du Sud-Est lors du Tsunami (2004), c'est parce qu'ils avaient été attirés par la beauté de cette région.

Même après qu'un endroit soit totalement détruit lors d'une catastrophe, l'homme est toujours là pour faire quelque chose. Cela amène à parler de solidarité. Plus récemment, des incendies de forêt ont ravagé la région italienne de la Sardaigne. Qui va aider cette île dévastée à se relever sinon les contribuables italiens ?

Lorsque nous parlons de solidarité, nous entendons aussi par là la charité, la compassion, l'altruisme, le bénévolat pour aider par amour, sans argent. Quand vous voyez des gens de tous horizons se précipiter pour s'entraider; quand vous voyez des milliers d'étudiants donner du sang et courir vers les zones les plus touchées pour sauver des vies, c'est de la solidarité. Et c'est beau. Qui oubliera l'aide que la communauté internationale a apportée (ou du moins s'est engagée à apporter) aux victimes du tsunami ou aux réfugiés syriens ou les efforts actuels pour aider les États pauvres avec la vaccination anti-Covid ?

Alors que les belligérants de tout bord et de tout genre se jurent et se battent, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge unissent leurs forces pour sauver des personnes de confessions et d'origines différentes.

Quand vous apprenez que 200 sauveteurs ont perdu la vie alors qu'ils tentaient dde secourir leurs concitoyens en Chine (en mai 2008), et que de nombreux enseignants sont morts dans la catastrophe après avoir sauvé leurs élèves, alors vous ne pouvez qu'être fier d'être un humain. Nous, les humains, sommes capables de rendre le monde meilleur – en nous servant les uns les autres.

Comparez cette solidarité manifestée par des personnes de l'intérieur et de l'extérieur des lieux touchés par les catastrophes aux pillages qui ont parfois lieu dans ces zones-là. Comparez cette solidarité aux rivalités qui ont conduit à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. Comparez l'effusion de sang de ces guerres à l'esprit qui a conduit à l'Union européenne, par exemple. Décidément, l'homme est capable du meilleur et du pire.
Et qu'y a-t-il de plus beau que de reconstruire des vies brisées ? La destruction est sans aucun doute horrible. Les conséquences peuvent durer des années et coûter de l'or et des vies humaines. Mais cela fait partie de la vie. Ce que nous avons tendance à oublier, c'est que la plupart des destructions sont causées par l'homme. Les catastrophes naturelles n'ont pas contribué à l'incroyable destruction qui s'est produite au cœur de l'Europe dans la première moitié du XXe siècle. Les catastrophes naturelles n'ont rien à voir avec les destructions qui ont eu lieu en Irak, en Syrie et au Yémen, par exemple, ou avec la famine au Liban et en Afghanistan, etc, etc.

Les esprits pratiques se mettent immédiatement au travail pour réparer les dégats, laissant à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. Parfois, les destructeurs eux-mêmes se précipitent vers la reconstruction. Les États-Unis, qui ont aidé à faire tomber le Reich d'Hitler et l'empire du Japon, ont mis en place le plan Marshall pour reconstruire l'Europe et le Japon d'après-guerre. Une génération prospère de baby-boomers a profité des fruits de cette reconstruction, tournant ainsi la page des horreurs de la guerre dont leurs pères avaient été témoins. « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit le proverbe.

Après chaque catastrophe, de nombreuses personnes trouvent beaucoup de travail, un revenu stable pendant des années. Beaucoup d'entreprises prospèrent pendant cette période et beaucoup d'échanges ont lieu. Non seulement ces écoles démolies, mais toute l'infrastructure (souvent ancienne et vétuste) devient bien meilleure qu'avant le tremblement de terre. Cela donne l'opportunité aux ingénieurs et techniciens nouvellement diplômés de prouver leur valeur et de construire leur vie et au PME et TPE de grandir.

Maintenant, qu'en est-il du châtiment divin ? Eh bien, la punition divine signifie différentes choses pour différents croyants. Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, par exemple, connaissent l'histoire de Noé, selon laquelle, le monde d'alors a été détruit par le Déluge. Mais alors la vie a continué avec juste un petit nombre de personnes et un nombre limité d'espèces. Le Dieu qui a rendu la vie possible après le déluge est naturellement capable de sauver la planète terre des pires conséquences du changement climatique, s'il le veut. Qu'il le veuille ou non, cela dépend probablement du comportement de l'humanité. D'où la crainte du châtiment divin pour certains.

Punition divine ou non, un nombre croissant de jeunes souffrent sous diverses formes et à divers degrés d'anxiété climatique (Climate Anxiety). Ils sont profondément préoccupés non seulement par l'avenir de la planète Terre, mais plus particulièrement par leur environnement immédiat. Certains croient simplement que notre planète est condamnée, « au bord du gouffre ». Le fait est que les conditions météorologiques extrêmes sont indéniables. Nous avons tous entendu ou lu des rapports alarmants d'experts qui prédisent le pire pour certaines parties du globe.

Mais il n’y a pas que les conséquences du déréglement climatique. Au jour d’aujourd’hui, des gens vivent dans la terreur à cause des gangs ou de l’insécurité alimentaire. Des gens mangent un jour sur deux. Certaines grandes villes dans des pays sûrs importent plus de 90 % de leurs besoins de nourriture. Dans d’autres villes 80 % de la population vit uniquement du tourisme. Que se passerait-il quand les touristes ne viennent pas ? Et pour ceux qui dépendent de l’agriculture pluviale, que se passerait-il s’il ne pleut pas ? Mais tout cela n’est pas si nouveau que ça. Dans mon pays, le Maroc, au 18 et 19 ème siècles, il y avait une famine ou une épidémie tous les 10 ou 15 ans ! En presque 60 ans, il n’y a eu qu’une seule épidémie, c’est la Covid-19, et une seule « famine », c’était dans les années 1980s. De plus, on se dirige lentement mais sûrement vers une atmosphère de plus en plus décarbonisée, avec l'utilisation des énergies renouvelables, etc. Comme quoi, il est encore possible d'espérer.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons de voir des incendies, par exemple, ravager des arbres plusieurs fois centenaires qui ne seront peut-être jamais remplacés. De nombreuses personnes perdront également leur gagne-pain dans le processus. Idem pour les tremblements de terre et les inondations. Les compagnies d'assurance ne réparent pas tout pour tout le monde. Mais c'est ça, une catastrophe. Une catastrophe reste une expérience douloureuse – qu'elle soit naturelle ou non, qu'il s'agisse d'un châtiment divin ou non. La bonne question qu'il faut se poser est : Et si j'étais parmi les victimes ?

VERSION ANGLAISE :

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ESTHER1

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Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition divine ?

Ecrit le 23 mars22, 22:13

Message par ESTHER1 »

Sur terre, nous sommes à l' école de la vie et nous sommes là pour surmonter " des montagnes" non pas des montagnes au sens propre mais au sens figuré .
Nous serons jugés au final sur la façon dont nous avons réagi.

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