Justice divine
Posté : 06 avr.22, 00:02
Combien de personnes connaissent le fleuve Mississipi ? Combien de personnes connaissent les affluents qui se jettent dans le Mississipi, l'Amazone ou le Nil ? La plupart des gens soit ne savent pas soit ne s'en soucient guère. Mais Allah sait et s'en soucie. « Pas une feuille ne tombe sans qu'Il le sache, pas un grain au milieu des ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit noté dans un dossier clair. » (6:59) Les experts disent qu'ils craignent que le stockage de données ne devienne de plus en plus difficile en raison de l'expansion mondiale d'Internet. Beaucoup peuvent imaginer le passé et l'avenir, mais l'imagination n'est pas égale à la vérité. Allah dit par exemple : « Assurément, les conjectures ne peuvent en aucun cas remplacer la vérité. » (10:36) Allah non seulement « imagine », Il sait. En écrivant un roman, par exemple, il se peut qu’un romancier oublie un détail. Il peut oublier qu'un personnage avait un cheval, un chapeau ou qu’il avait reçu un coup de fil. Mais Allah n'oublie rien. « ... et ton Seigneur n'oublie jamais. » (19:64) « Mon Seigneur ne s'égare ni n'oublie. » (20:52) « Et pas le poids d'un atome sur la terre ou dans le ciel n'échappe à ton Seigneur, ni ce qui est inférieur ou supérieur, mais c'est (écrit) dans un Livre clair. » (10:61)
Les humains ne connaîtront peut-être jamais le gars qui a déclenché cet incendie de forêt dévastateur ou les gars cupides qui ont contribué à la sécheresse dans un endroit à cause de la déforestation sauvage et de l'exploitation forestière illégale. Allah les connaît tous. « Ne croyez pas qu'Allah ignore ce que font les méchants. » (14:42) L'État peut ne pas connaître tous les citoyens qui ont besoin d'une aide urgente. Allah les connaît tous. Il dit : « (L'aumône est) pour les pauvres qui sont à l'étroit pour la cause d'Allah, qui ne peuvent pas voyager dans le pays (pour le commerce). L'homme irréfléchi les considère riches à cause de leur retenue. Ils ne mendient pas les hommes avec importunité. Et tout ce que vous dépensez de bien, eh bien ! Allah le sait. » (2 : 273) « Et que ta main ne soit pas enchaînée à ton cou, ni ne l'ouvre avec une ouverture complète, de peur que tu ne t'assieds, réprimandé, dénudé. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il a toujours été connaisseur, voyant de Ses créatures. » (17 : 29-30)
Avant de demander pourquoi Allah ne vient pas au secours de ceux qui en ont un besoin urgent (ce qui n’est pas toujours vrai), il faut plutôt se demander : pourquoi Allah prend-il la peine de compter chaque feuille qui tombe, chaque grain au milieu des ténèbres de la terre, chaque frais ou sec dans un endroit où personne ne va , où la vie est impossible? Nous pouvons comprendre pourquoi Allah tient compte de nos moindres pensées et actions. Il dit : « … chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes. » (40 : 17) « Et Il pardonne beaucoup » (42 : 30) Mais quel livre peut contenir toute cette quantité inimaginable d'informations sur les personnes, les animaux, les plantes, les rivières, les montagnes, les déserts, les glaciers, les nuages, les cultures, les moyens de subsistance... ? Quelle intelligence peut traiter toutes ces données ? « Allah est prompt dans Ses comptes. » (14 : 51) « Ne sais-tu pas qu'Allah connaît tout ce qui est dans le ciel et sur la terre ? Tout ceci est dans un Livre, et cela est bien facile pour Allah. » (22:70)
Et pourquoi tout ça ? Une raison probable est que l’intérêt et l’attention accordés à ces données font partie de la bonté d'Allah. Allah « a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous donne tout ce que vous Lui demandez, et si vous voulez compter la bonté d'Allah, vous ne pouvez pas la compter. » (14 : 32-34)
Quand je pense à tout cela, je me dis : hé, si Allah se soucie tellement de tant de choses, de tant de personnes, mon humble personne incluse, comment ne puis-je pas me soucier de Lui ? Avec quel visage retournerai-je à Allah s'Il n'est pas satisfait de moi ? Sera-t-il content que je sois revenu vers lui ? Sera-t-il heureux de me revoir ? Dans le Coran, je lis : « Ce sont ceux-là qui mécroient aux révélations de leur Seigneur et à la rencontre avec Lui. C'est pourquoi leurs œuvres sont vaines et, au Jour de la Résurrection, Nous ne leur accordons aucun poids. » (18 : 105) « Allah ne leur parlera ni ne les regardera le Jour de la Résurrection, et Il ne les fera pas grandir... » (3:77) Ne devrais-je pas respecter Allah MAINTENANT afin qu'Il me respecte ALORS? Allah dit : « Ils ont oublié Allah, alors Il les a oubliés. » (9:67) « [Allah lui] dira: "De même que Nos révélations te sont parvenues mais tu les as oubliées, ainsi aujourd'hui tu es oublié. » (20 :126) Si j'aime une chanson, par exemple, je peux être tenté de la chanter à longueur de journée, mais qu'en est-il d'Allah, qui dit : « Souvenez-vous donc de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » (2:152) « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, c'est pourquoi Il leur a fait oublier leurs âmes. » (59:19) «Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. » (2:200) «… qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! » (3:191)
Quand j'ai tout ce que je veux, je pourrais être complaisant dans ma relation avec le Seigneur ; et quand tout sera fini, quand je ne pourrai plus jamais revenir dans ce monde, je dirais probablement : « Oh, si seulement j’avais préparé ma vie (éternelle) ! » (89:24) « Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière ! » (78:40) Et il me serait dit: « Tu étais dans l'insouciance de cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui. » (50:22) « Lis ton livre. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable. » (17:14) « Vous avez gaspillé vos biens dans la vie du monde et y avez cherché du réconfort. Aujourd'hui, vous êtes récompensés par le châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (46:20) « Ne vous ai-Je pas chargé, ô fils d'Adam, de ne pas adorer le diable - Il est votre ennemi déclaré ! - Mais que vous m'adoriez ? Voilà un chemin bien droit. Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas? » (36:60-62) Lorsque nous sommes mis à l'épreuve par l'affliction, nous pensons tout de suite à la délivrance. Mais l’épreuve est, paradoxalement, dans le meilleur intérêt de l'homme. Cela a pour but d'ouvrir nos yeux à la vérité de notre existence dans ce monde. C'est pourquoi Allah dit : « Et si Allah élargissait la provision pour [tous] Ses serviteurs, ils se rebelleraient sûrement sur la terre, mais Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. » (42:27) En d'autres termes, Allah veut nous sauver de nos convoitises et de nos illusions. Il dit : « Est-ce que celui qui s'appuie sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux pour qui le mal qu'ils font est embelli tandis qu'ils suivent leurs propres convoitises ? » (47:14)
Beaucoup de choses ont changé dans le monde au fil du temps, mais beaucoup de choses chez l'homme sont restées plus ou moins les mêmes. L'homme tue toujours l'homme et c’est toujours l'homme qui sauve l'homme de la mort. Pensez à ce verset : « Allah (lui-même) est témoin qu'il n'y a de Dieu que Lui. Et les anges et les hommes de science (aussi sont témoins). Il est le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » (3:18) Nous voyons tous qu'Allah ne pourvoit pas seulement les croyants. Dans le Coran, nous lisons : « Et il n'y a pas une bête sur terre mais sa subsistance dépend d'Allah, Il connaît sa demeure et son dépositaire; tout est dans un Livre explicite. » (11:6) (... Cela concerne aussi bien les croyants que les non-croyants !) « Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux- là, de la bonté de ton Seigneur. Et la bonté de ton Seigneur ne peut jamais être murée. » (17 : 18-20) C'est ce que signifie le mot « justice » (en arabe Al-Quist) dans le verset « Il est le Mainteneur de la justice » (3 : 18) Et « Allah aime les équitables » (49:9) C’est la justice divine. En d’autres termes, c'est ce qu'Allah voudrait que l'homme fasse sur terre. Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont hésité à la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé. » Dit autrement : « Nous avons offert la confiance aux cieux, à la terre et aux collines, mais ils ont hésité à la porter et en ont eu peur. Et l'homme l'a assumée. » (33:72) Quelle est donc cette « confiance » (en arabe amana) ? C'est le fait « que les gens établissent la justice » (57 :25) Expliqué dans le Coran : « Et Il a établit la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée. » (55:7-8) « Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur. » (17:35) « Observez [toujours] strictement la mesure, et ne faussez pas la pesée. » (55:9) « Donnez la pleine mesure, et ne soyez pas de ceux qui donnent moins (que ce qui est dû). Et pesez avec la vraie balance. N'abusez pas les gens dans leurs biens, et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre. » (26 :181-183) « Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte. Ceux-là ne pensent-ils pas qu'ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où (toute) l'humanité se tiendra devant le Seigneur des mondes ? » (83:1-6) « O vous qui croyez! (...) aidez-vous les uns les autres à la justice et au devoir pieux. Ne vous aidez pas les uns les autres au péché et à la transgression, mais gardez votre devoir envers Allah. » (5 :2) « Ô vous qui croyez ! Soyez fidèles à la justice, témoins d'Allah, même si cela est contre vous-mêmes ou contre (vos) parents ou (votre) parenté, qu'il s'agisse d'un homme riche ou d'un pauvre homme, car Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas la passion, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, alors Allah est toujours informé de ce que vous faites. » (4:135) « O vous qui croyez ! Soyez des témoins inébranlables d'Allah dans l'équité, et ne laissez pas la haine de qui que ce soit vous séduire par le fait que vous n'agissez pas avec justice. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Observez votre devoir envers Allah. Car Allah est certes Informé de ce que vous faites. » (5:8) « ... Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. » (5:42) « Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires, et, si vous jugez entre les hommes, que vous jugez avec justice. » (4 :58) « Et si deux groupes de croyants se battent, alors faites la paix entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d’Allah. Réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. » (49:9)
« O vous qui croyez ! Lorsque vous contractez une dette à terme fixe, notez-la par écrit. et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que celui qui contracte la dette dicte, et qu'il observe son devoir envers Allah son Seigneur, et n'en diminue rien. Si celui qui doit la dette est peu intelligent, ou faible, ou incapable lui-même de dicter, alors que le gardien de ses intérêts dicte en toute justice. Et appelez à témoin, parmi vos hommes, deux témoins. Et si deux hommes ne sont pas (à portée de main) alors un homme et deux femmes, de ceux que vous approuvez comme témoins, de sorte que si l'une se trompe (par oubli), l'autre se souviendra. Et les témoins ne doivent pas refuser lorsqu'ils sont convoqués Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable aux yeux d'Allah et plus sûr pour le témoignage , et plus susceptible de dissiper le doute entre vous ; sauf dans le cas où il s'agit de marchandises réelles que vous transférez entre vous de main en main. Dans ce cas, ce n'est pas un péché pour vous si vous ne l'écrivez pas. Et ayez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'il ne soit fait aucun mal au scribe ou au témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Observez votre devoir envers Allah. Allah vous enseigne. Et Allah est connaisseur de toutes choses. » (2:282)
« Prouvez les orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge nubile ; puis, si vous les trouvez de bon jugement, livrez-leur leur fortune ; et ne la dévorez pas en gaspillant et en hâte de peur qu'ils ne grandissent Quiconque (des gardiens) est riche, qu'il s'abstienne généreusement (de prendre les biens des orphelins); et quiconque est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) Et quand vous livrez leur fortune à des orphelins, prenez des témoins à leur encontre. Allah suffit comme Juge. » (4 :6) « Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon ni n'absorbez leur richesse dans votre propre richesse. Ce serait un grand péché. » (4:2)
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit l'indécence. Car ce seront eux qui réussiront. » (3:104) « C'est beau ce qu'Allah vous exhorte. Allah est toujours Auditeur, Voyant. » (4:58)
D'où l'importance de la loi et de l'ordre (d'ÉTAT). Le calife Othman Ibn Affan (576/573 – 656) a dit : « Allah enlève avec le souverain ce qui n'est pas atteint grace au seul Coran » (C'est parce que certaines personnes obéissent aux règles par crainte du souverain plutôt que du Coran.) L'ordre est d’une importance capitale. Si les gens ne peuvent pas vivre en paix, ils ne peuvent pas accomplir leurs deux missions principales sur terre : la gratitude envers le Créateur et la solidarité entre les humains.
Et cela l’homme l'a toujours fait, aussi bien dans les systèmes tribaux qu’étatiques. Allah dit : « Et si Allah n'avait pas repoussé certains hommes par d'autres, la terre aurait été corrompue. Mais Allah est un Seigneur de bonté envers (Ses) créatures. » (2:251) C’est ainsi que nous avons eu des lois ; nous avons un pouvoir judiciaire (justice formelle) et nous avons, en principe au moins, une justice sociale.
On peut se demander : si Allah est si « catégorique » sur la justice, pourquoi rend-Il les gens si différents les uns des autres en termes de couleur, de santé physique et de forme, de conditions de vie matérielles, etc., etc. ? Oui, effectivement, c'est bien Allah qui est derrière ces différences. Il dit : « Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. » (17:21) Les différences sont bien là, sinon dans la vie du monde d’ici-bas, alors elles seront là et visibles dans l'Au-delà. Alors toléreriez-vous ces différences dans ce monde (qui ne sont d’ailleurs que temporaires ou celles de l'Au-delà (qui seront éternelles) ? Si vous y réfléchissez un peu plus objectivement, vous vous demanderez si ces différences mondaines ne sont pas en réalité la meilleure preuve, la preuve la plus claire, qu'il y a bien une vie après la mort et que toutes nos différences ici ne sont qu'une épreuve pour chacun d'entre nous.
Plus concrètement, Allah ne m'a pas rendu pauvre ou faible pour que les autres se délectent de ma misère et de mes souffrances, mais pour que vous, quand Allah vous en donne les moyens, m'aidiez d'une manière digne en tant qu'être humain ayant une âme humaine comme vous. Ce faisant, vous exprimez votre gratitude envers Allah et, en même temps, votre solidarité envers l'humanité. Bien sûr, Allah pourrait m'aider directement, Il aurait pu vous mettre à ma place, mais qu'est-ce qui fait de vous un humain si vous ne m'aidez pas ? Qu'est-ce qui fait de moi un humain si je ne vous aide pas ? Dirais-je alors : « Devons-nous nourrir ceux qu'Allah, s'Il le voulait, nourrirait ? » (36:47)
Pourtant, on n'est pas censé être « angélique ». Un individu a sa part de responsabilité, l'État / la communauté a la sienne. Même si vous avez les moyens d'aider tout le monde autour de vous, vous n'êtes pas censé donner tout votre argent aux gens, ce n'est pas votre devoir ; et votre argent n'est pas entièrement à vous. Faites simplement ce que vous pouvez, manifestez votre humanité. Allah dit: « Et que ta main ne soit pas enchaînée à ton cou, et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. Il a toujours été connaisseur, voyant de Ses serviteurs. » (17:29-30) « Et ceux qui, quand ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares; mais se tiennent au juste milieu. » (25:67) Soyez juste un humain, traitant les nécessiteux avec humanité.
La pandémie de la Covid a fait que des États européens riches ont demandé de l'aide, et personne, moi d'abord, n'y voit une quelconque honte. « Ô hommes ! Vous êtes les pauvres dans votre relation avec Allah. Et Allah ! Il est l'Absolu, Le Digne de louange. » (35:15)
La solidarité humaine, tant au niveau individuel que collectif, rend les humains beaux ; il répand l'amour parmi les Hommes honnêtes. En Argentine, par exemple, de nombreuses personnes ont échangé des biens ou des services pendant la crise économique. La crise peut disparaître, mais les bons souvenirs restent avec soi pour toute la vie. A Gruissan, village de pêcheurs français, les pêcheurs ont établi une sorte de tribunal pour partager équitablement les zones de pêche et ils enregistrent tout ce qui concerne leurs activités de pêche dans des registres spéciaux, certains vieux de plusieurs siècles. C'est incroyable, et tout est humain. Au Maroc, aussi, on a eu un système similaire pour le partage de l’eau dans les anciennes médinas. Certaines personnes bienveillantes récupèrent la nourriture inutilisée dans les restaurants et les hôtels, au lieu de la laisser jeter, et l'utilisent pour nourrir les personnes dans le besoin. D'autres font de gros efforts pour réduire la pollution plastique et autre des océans et des rivières... Bref, je ne peux pas énumérer tout le bon travail accompli par tant de personnes à travers le monde. Tout cela est humain et tout cela est merveilleux ! Même en temps de guerre, vous avez des personnels de santé qui risquent leur vie pour sauver les gens du danger. Vous avez aussi beaucoup de gens qui donnent de l'argent ou quoi que ce soit pour s'occuper des animaux. Comme je l'ai dit, Allah est grand et veut que l'homme soit grand aussi. Tout au long de l'histoire islamique, de nombreux musulmans l'ont parfaitement compris. Il y a toujours eu l'institution des Waqf, qui collecte les dons des donateurs et les dépense, selon les souhaits de chaque donateur, pour la scolarité, pour des projets de pont/route/puits d'eau, etc. L'État lui-même est une forme de solidarité dans le sens où il perçoit des impôts et ainsi de suite et les dépense si nécessaire. Lorsqu'une ville est rasée par un tremblement de terre ou une tornade, pauvres et riches sont touchés. Tous les riches n'ont pas de jets privés. Beaucoup ont besoin de routes, de ponts et d'écoles pour leurs enfants, et l'État est là pour les aider. Mais l'État ne peut pas tout faire. Il se peut que les calamités soient un moyen (dur) de rappeler ce fait à l'homme.
Heureusement, mon état peut me donner des bons d'alimentation, des allocations de chômage ou toute sorte d'aide en compensation de la perte d'emploi, etc. Et si je perdais la vie à cause de la Covid-19 ou d’un ouragan ou des crues-éclair, etc. ? Allan peut me donner une autre vie après la mort. Aucun État ne peut faire cela. Beaucoup de gens sont reconnaissants pour le simple fait qu'ils ont survécu à une catastrophe. Dans le Coran nous lisons : « N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu’Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham a dit : Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et cause la mort. L'autre dit : Moi aussi, je donne la vie et la mort. Abraham dit : Allah fait lever le soleil à l'Est, fais-le donc lever à l'Ouest. » (2:258) Nous lisons aussi ceci : « Est-ce eux qui répartissent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. » (43 :32) « Cette vie d'ici-bas n'est pas qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au- delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient ! » (29:64) « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » (16:96) « Ne sais-tu pas que c'est à Allah qu'appartient la souveraineté des cieux et de la terre ; et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur? » (2:107) « ... et Il n'associe personne à Son commandement. » (18:26) « Allah est capable de faire toutes choses. » (18:45) «Telles sont les similitudes que Nous citons pour l'humanité, mais nul n'en saisira le sens sauf le sage. » (29:43)
Pourquoi lit-on des choses comme ça ? La meilleure explication ne peut pas convaincre tout le monde. L'esprit peut être fort, le cœur peut être fort, mais le psychisme perd de sa force, brutalement ou progressivement, en l'absence de soutien matériel ou moral ; ainsi la nafs ammara se révolte contre la nafs lawama, et cela peut prendre un certain temps avant que l'âme soit apaisée. Parfois, il en faut très peu pour que l'âme se calme si l'esprit est déjà préparé. D'où l'importance de la lecture du Coran. Tôt ou tard, le Coran, s'il est lu correctement, aide à apaiser les craintes de chômage, de maladie, de perte... Dans le Coran, nous lisons : « ... et leur donnera en échange la sécurité après leur peur. » (24:55) « Ton Seigneur étend Ses dons largement à qui Il veut, et accorde avec parcimonie Il a toujours été Connaisseur, Voyant de Ses créatures. » (17:30)
Alors sur qui dois-je m'appuyer ? Soit dit en passant, pendant le règne du calife Omar (584-644) et de certains autres dirigeants musulmans, aussi bien les musulmans que les non-musulmans avaient droit à l'aide de l'État. Ceci était basé sur de véritables principes islamiques et ne dépendait nullement de la bonne volonté des dirigeants. C'est seulement une question de disponibilité des fonds publics. C'est de l'argent public. C'est le devoir de l'État, quand il peut se le permettre, d'aider les nécessiteux, pas une faveur de ceux qui sont au pouvoir. Très peu de dirigeants donneraient de leur poche. Ce peut être un geste injuste envers les générations futures si mon État emprunte excessivement pour m'aider sans s'assurer qu'il peut rembourser dans un avenir prévisible. Des statistiques récentes montrent que les niveaux d'endettement public n'ont jamais été aussi élevés depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreux États du monde, de nombreuses personnes ne peuvent même pas toucher leur salaire mensuel ou leur pension de retraite à temps et de nombreuses entreprises font faillite parce qu'elles sont submergées par les retards de paiement de l'État. De même, si Allah exhorte les fidèles à s'entraider dignement par la zakat et l'aumône, même en temps normal et lorsque les caisses de l'État sont pleines, c'est parce que, philosophiquement parlant, la seule différence entre les nantis et les démunis est qu'Allah pourvoit les nantis directement et les démunis indirectement, par l'intermédiaire des nantis. Allah me donne mon salaire par l'intermédiaire de mon patron. Donc, pour cette raison, je remercie Allah, plutôt que mon patron ou qui que ce soit d'autre. Je remercie les humains quand ils me font du bien pour le bien qu'ils me font « par la permission d'Allah », mais je crois au font de moi que tout vient d'Allah. C’est dans cet esprit que je vote pour la personne qui a fait du bien à ma communauté, car il est naturel d'aimer et d'encourager les gens qui font du bien. Le problème se pose quand, à chaque fois que j'ai un problème, je me tourne vers le gouvernement / l'État pour obtenir de l'aide. Je pourrais obtenir l'aide que je veux, mais mon Iman s'affaiblira très probablement avec le temps. Et puis, tout état a des moyens tout sauf illimités. Si chaque gouvernement qui vient commence à dépenser à tour de bras, pour assurer la paix sociale ou pour toute autre raison, cela pourrait mener à des catastrophes socio-économiques, voire politiques. L'hyperinflation, le défaut de paiement… ça vient de ça. Et puis j'aurais peut-être besoin de l'aide d'Allah, dans le cas d'une maladie, d’une perte, etc. Après tout, la vie est un sentiment, ou un ressenti ; ce n'est pas qu'une question d'argent. « Allah! C'est lui qui donne la subsistance, le Seigneur de la puissance inébranlable. » (51:58) C'est pour ces raisons-là que l'Islam a été accepté, au moins au début, comme mode de vie par les nations non arabes et est devenu la Foi de grands empires sur une longue période de temps. Nous, musulmans d'aujourd'hui, ne sommes peut-être pas si grands, mais c'est très vraisemblablement parce que nous ne voulons pas de l'islam comme mode de vie, mais seulement comme religion, comme rituels. Le problème n'est pas avec l'Islam. Le problème, c'est nous les musulmans, moi d'abord. Pensez à ce Hadith : « Nul d'entre vous ne croit (vraiment) jusqu'à ce qu'il aime pour son frère" - ou il a dit "pour son prochain" - "ce qu'il aime pour lui-même ». Dans le Coran, nous lisons : « Si vous publiez votre aumône, c'est bien, mais si vous la cachez et la donnez aux pauvres, ce sera mieux pour vous et expiera certains de vos méfaits. Allah est Informé de ce que vous faites. » (2:271) « O vous qui croyez! Ne rendez pas vain votre aumône par l'opprobre et l'injure, comme celui qui ne dépense ses biens que pour être vu des hommes et qui ne croit pas en Allah et au Jour dernier. Sa ressemblance est comme la ressemblance d’un rocher sur lequel est de la poussière de terre ; une tempête de pluie le frappe, le laissant lisse et nu. Ils n'ont aucun contrôle sur ce qu'ils ont acquis. Allah ne guide pas les gens mécréants. » (2:264) « Une parole gentille avec pardon vaut mieux qu'une aumône suivie d'une blessure. Allah est Absolu, Clément. » (2:263) « Ne savent-ils pas qu'Allah est Celui qui accepte le repentir de Ses serviteurs et reçoit l'aumône, et qu'Allah est Celui qui Persévère, le Miséricordieux. » (9:104) Vous êtes peut-être riche, mais vous regarderiez votre médecin d'un air suppliant lorsque vous êtes malade. Aimeriez-vous alors qu'une personne nécessiteuse vous regarde d'un air suppliant ? Si nous croyons au Coran, nous devrions croire que l'argent est l'argent d'Allah. Encore une fois dans le Coran, nous lisons : « ... et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordées. » (24:33) « ... Si vous craignez la pauvreté (à cause de la perte de leur marchandise) Allah vous préservera de Sa générosité s'Il le veut. Allah est Savant, Sage. » (9:28) « Et que ceux qui amassent ce qu'Allah leur a accordé de Sa générosité ne pensent pas que c'est mieux pour eux. Au contraire, c'est pire pour eux. » (3:180)
« Et tout ce que vous avez de confort, cela vient d'Allah. Puis , quand le malheur vous atteint, c'est Lui que vous implorez a haute voix. » (16:53) « C'est lui qui vous a placés vice-rois sur terre et a élevé certains d'entre vous au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. Le Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » (6:165) « Ton Seigneur agrandit la provision pour qui il veut, et resserre (ce qu'il veut). Il a toujours été connaisseur, voyant de ses créatures. » (17:30) « Et ne convoitez pas la chose dans laquelle Allah a fait que certains d'entre vous surpassent les autres. Aux hommes une fortune de ce qu'ils ont gagné, et aux femmes une fortune de ce qu'elles ont gagné. (Ne vous enviez pas les uns les autres) mais demandez à Allah de Sa bonté. Allah est toujours Connaisseur de toutes choses. » (4:32)
La plupart des gens ne peuvent pas comprendre cela. Allah dit : « En vérité Allah a entendu la parole de ceux qui ont dit : Allah est pauvre, et nous sommes riches ! » (3:181) « Et lorsqu'il leur est dit : "Dépensez de ce que Dieu vous a attribué", ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: Allons-nous nourrir ceux qu'Allah, s'Il le voulait, nourrirait ? Vous n'êtes en rien d'autre que l'erreur manifeste. » (36:47)
Les humains ne connaîtront peut-être jamais le gars qui a déclenché cet incendie de forêt dévastateur ou les gars cupides qui ont contribué à la sécheresse dans un endroit à cause de la déforestation sauvage et de l'exploitation forestière illégale. Allah les connaît tous. « Ne croyez pas qu'Allah ignore ce que font les méchants. » (14:42) L'État peut ne pas connaître tous les citoyens qui ont besoin d'une aide urgente. Allah les connaît tous. Il dit : « (L'aumône est) pour les pauvres qui sont à l'étroit pour la cause d'Allah, qui ne peuvent pas voyager dans le pays (pour le commerce). L'homme irréfléchi les considère riches à cause de leur retenue. Ils ne mendient pas les hommes avec importunité. Et tout ce que vous dépensez de bien, eh bien ! Allah le sait. » (2 : 273) « Et que ta main ne soit pas enchaînée à ton cou, ni ne l'ouvre avec une ouverture complète, de peur que tu ne t'assieds, réprimandé, dénudé. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il a toujours été connaisseur, voyant de Ses créatures. » (17 : 29-30)
Avant de demander pourquoi Allah ne vient pas au secours de ceux qui en ont un besoin urgent (ce qui n’est pas toujours vrai), il faut plutôt se demander : pourquoi Allah prend-il la peine de compter chaque feuille qui tombe, chaque grain au milieu des ténèbres de la terre, chaque frais ou sec dans un endroit où personne ne va , où la vie est impossible? Nous pouvons comprendre pourquoi Allah tient compte de nos moindres pensées et actions. Il dit : « … chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes. » (40 : 17) « Et Il pardonne beaucoup » (42 : 30) Mais quel livre peut contenir toute cette quantité inimaginable d'informations sur les personnes, les animaux, les plantes, les rivières, les montagnes, les déserts, les glaciers, les nuages, les cultures, les moyens de subsistance... ? Quelle intelligence peut traiter toutes ces données ? « Allah est prompt dans Ses comptes. » (14 : 51) « Ne sais-tu pas qu'Allah connaît tout ce qui est dans le ciel et sur la terre ? Tout ceci est dans un Livre, et cela est bien facile pour Allah. » (22:70)
Et pourquoi tout ça ? Une raison probable est que l’intérêt et l’attention accordés à ces données font partie de la bonté d'Allah. Allah « a crée les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l'eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous donne tout ce que vous Lui demandez, et si vous voulez compter la bonté d'Allah, vous ne pouvez pas la compter. » (14 : 32-34)
Quand je pense à tout cela, je me dis : hé, si Allah se soucie tellement de tant de choses, de tant de personnes, mon humble personne incluse, comment ne puis-je pas me soucier de Lui ? Avec quel visage retournerai-je à Allah s'Il n'est pas satisfait de moi ? Sera-t-il content que je sois revenu vers lui ? Sera-t-il heureux de me revoir ? Dans le Coran, je lis : « Ce sont ceux-là qui mécroient aux révélations de leur Seigneur et à la rencontre avec Lui. C'est pourquoi leurs œuvres sont vaines et, au Jour de la Résurrection, Nous ne leur accordons aucun poids. » (18 : 105) « Allah ne leur parlera ni ne les regardera le Jour de la Résurrection, et Il ne les fera pas grandir... » (3:77) Ne devrais-je pas respecter Allah MAINTENANT afin qu'Il me respecte ALORS? Allah dit : « Ils ont oublié Allah, alors Il les a oubliés. » (9:67) « [Allah lui] dira: "De même que Nos révélations te sont parvenues mais tu les as oubliées, ainsi aujourd'hui tu es oublié. » (20 :126) Si j'aime une chanson, par exemple, je peux être tenté de la chanter à longueur de journée, mais qu'en est-il d'Allah, qui dit : « Souvenez-vous donc de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » (2:152) « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, c'est pourquoi Il leur a fait oublier leurs âmes. » (59:19) «Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. » (2:200) «… qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! » (3:191)
Quand j'ai tout ce que je veux, je pourrais être complaisant dans ma relation avec le Seigneur ; et quand tout sera fini, quand je ne pourrai plus jamais revenir dans ce monde, je dirais probablement : « Oh, si seulement j’avais préparé ma vie (éternelle) ! » (89:24) « Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière ! » (78:40) Et il me serait dit: « Tu étais dans l'insouciance de cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui. » (50:22) « Lis ton livre. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable. » (17:14) « Vous avez gaspillé vos biens dans la vie du monde et y avez cherché du réconfort. Aujourd'hui, vous êtes récompensés par le châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (46:20) « Ne vous ai-Je pas chargé, ô fils d'Adam, de ne pas adorer le diable - Il est votre ennemi déclaré ! - Mais que vous m'adoriez ? Voilà un chemin bien droit. Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas? » (36:60-62) Lorsque nous sommes mis à l'épreuve par l'affliction, nous pensons tout de suite à la délivrance. Mais l’épreuve est, paradoxalement, dans le meilleur intérêt de l'homme. Cela a pour but d'ouvrir nos yeux à la vérité de notre existence dans ce monde. C'est pourquoi Allah dit : « Et si Allah élargissait la provision pour [tous] Ses serviteurs, ils se rebelleraient sûrement sur la terre, mais Il fait descendre avec mesure ce qu'Il veut. » (42:27) En d'autres termes, Allah veut nous sauver de nos convoitises et de nos illusions. Il dit : « Est-ce que celui qui s'appuie sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux pour qui le mal qu'ils font est embelli tandis qu'ils suivent leurs propres convoitises ? » (47:14)
Beaucoup de choses ont changé dans le monde au fil du temps, mais beaucoup de choses chez l'homme sont restées plus ou moins les mêmes. L'homme tue toujours l'homme et c’est toujours l'homme qui sauve l'homme de la mort. Pensez à ce verset : « Allah (lui-même) est témoin qu'il n'y a de Dieu que Lui. Et les anges et les hommes de science (aussi sont témoins). Il est le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » (3:18) Nous voyons tous qu'Allah ne pourvoit pas seulement les croyants. Dans le Coran, nous lisons : « Et il n'y a pas une bête sur terre mais sa subsistance dépend d'Allah, Il connaît sa demeure et son dépositaire; tout est dans un Livre explicite. » (11:6) (... Cela concerne aussi bien les croyants que les non-croyants !) « Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux- là, de la bonté de ton Seigneur. Et la bonté de ton Seigneur ne peut jamais être murée. » (17 : 18-20) C'est ce que signifie le mot « justice » (en arabe Al-Quist) dans le verset « Il est le Mainteneur de la justice » (3 : 18) Et « Allah aime les équitables » (49:9) C’est la justice divine. En d’autres termes, c'est ce qu'Allah voudrait que l'homme fasse sur terre. Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont hésité à la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé. » Dit autrement : « Nous avons offert la confiance aux cieux, à la terre et aux collines, mais ils ont hésité à la porter et en ont eu peur. Et l'homme l'a assumée. » (33:72) Quelle est donc cette « confiance » (en arabe amana) ? C'est le fait « que les gens établissent la justice » (57 :25) Expliqué dans le Coran : « Et Il a établit la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée. » (55:7-8) « Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur. » (17:35) « Observez [toujours] strictement la mesure, et ne faussez pas la pesée. » (55:9) « Donnez la pleine mesure, et ne soyez pas de ceux qui donnent moins (que ce qui est dû). Et pesez avec la vraie balance. N'abusez pas les gens dans leurs biens, et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre. » (26 :181-183) « Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui lorsqu'eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte. Ceux-là ne pensent-ils pas qu'ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où (toute) l'humanité se tiendra devant le Seigneur des mondes ? » (83:1-6) « O vous qui croyez! (...) aidez-vous les uns les autres à la justice et au devoir pieux. Ne vous aidez pas les uns les autres au péché et à la transgression, mais gardez votre devoir envers Allah. » (5 :2) « Ô vous qui croyez ! Soyez fidèles à la justice, témoins d'Allah, même si cela est contre vous-mêmes ou contre (vos) parents ou (votre) parenté, qu'il s'agisse d'un homme riche ou d'un pauvre homme, car Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas la passion, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, alors Allah est toujours informé de ce que vous faites. » (4:135) « O vous qui croyez ! Soyez des témoins inébranlables d'Allah dans l'équité, et ne laissez pas la haine de qui que ce soit vous séduire par le fait que vous n'agissez pas avec justice. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Observez votre devoir envers Allah. Car Allah est certes Informé de ce que vous faites. » (5:8) « ... Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement. » (5:42) « Allah vous ordonne de restituer les dépôts à leurs propriétaires, et, si vous jugez entre les hommes, que vous jugez avec justice. » (4 :58) « Et si deux groupes de croyants se battent, alors faites la paix entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d’Allah. Réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. » (49:9)
« O vous qui croyez ! Lorsque vous contractez une dette à terme fixe, notez-la par écrit. et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que celui qui contracte la dette dicte, et qu'il observe son devoir envers Allah son Seigneur, et n'en diminue rien. Si celui qui doit la dette est peu intelligent, ou faible, ou incapable lui-même de dicter, alors que le gardien de ses intérêts dicte en toute justice. Et appelez à témoin, parmi vos hommes, deux témoins. Et si deux hommes ne sont pas (à portée de main) alors un homme et deux femmes, de ceux que vous approuvez comme témoins, de sorte que si l'une se trompe (par oubli), l'autre se souviendra. Et les témoins ne doivent pas refuser lorsqu'ils sont convoqués Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable aux yeux d'Allah et plus sûr pour le témoignage , et plus susceptible de dissiper le doute entre vous ; sauf dans le cas où il s'agit de marchandises réelles que vous transférez entre vous de main en main. Dans ce cas, ce n'est pas un péché pour vous si vous ne l'écrivez pas. Et ayez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'il ne soit fait aucun mal au scribe ou au témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Observez votre devoir envers Allah. Allah vous enseigne. Et Allah est connaisseur de toutes choses. » (2:282)
« Prouvez les orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge nubile ; puis, si vous les trouvez de bon jugement, livrez-leur leur fortune ; et ne la dévorez pas en gaspillant et en hâte de peur qu'ils ne grandissent Quiconque (des gardiens) est riche, qu'il s'abstienne généreusement (de prendre les biens des orphelins); et quiconque est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) Et quand vous livrez leur fortune à des orphelins, prenez des témoins à leur encontre. Allah suffit comme Juge. » (4 :6) « Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon ni n'absorbez leur richesse dans votre propre richesse. Ce serait un grand péché. » (4:2)
« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit l'indécence. Car ce seront eux qui réussiront. » (3:104) « C'est beau ce qu'Allah vous exhorte. Allah est toujours Auditeur, Voyant. » (4:58)
D'où l'importance de la loi et de l'ordre (d'ÉTAT). Le calife Othman Ibn Affan (576/573 – 656) a dit : « Allah enlève avec le souverain ce qui n'est pas atteint grace au seul Coran » (C'est parce que certaines personnes obéissent aux règles par crainte du souverain plutôt que du Coran.) L'ordre est d’une importance capitale. Si les gens ne peuvent pas vivre en paix, ils ne peuvent pas accomplir leurs deux missions principales sur terre : la gratitude envers le Créateur et la solidarité entre les humains.
Et cela l’homme l'a toujours fait, aussi bien dans les systèmes tribaux qu’étatiques. Allah dit : « Et si Allah n'avait pas repoussé certains hommes par d'autres, la terre aurait été corrompue. Mais Allah est un Seigneur de bonté envers (Ses) créatures. » (2:251) C’est ainsi que nous avons eu des lois ; nous avons un pouvoir judiciaire (justice formelle) et nous avons, en principe au moins, une justice sociale.
On peut se demander : si Allah est si « catégorique » sur la justice, pourquoi rend-Il les gens si différents les uns des autres en termes de couleur, de santé physique et de forme, de conditions de vie matérielles, etc., etc. ? Oui, effectivement, c'est bien Allah qui est derrière ces différences. Il dit : « Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. » (17:21) Les différences sont bien là, sinon dans la vie du monde d’ici-bas, alors elles seront là et visibles dans l'Au-delà. Alors toléreriez-vous ces différences dans ce monde (qui ne sont d’ailleurs que temporaires ou celles de l'Au-delà (qui seront éternelles) ? Si vous y réfléchissez un peu plus objectivement, vous vous demanderez si ces différences mondaines ne sont pas en réalité la meilleure preuve, la preuve la plus claire, qu'il y a bien une vie après la mort et que toutes nos différences ici ne sont qu'une épreuve pour chacun d'entre nous.
Plus concrètement, Allah ne m'a pas rendu pauvre ou faible pour que les autres se délectent de ma misère et de mes souffrances, mais pour que vous, quand Allah vous en donne les moyens, m'aidiez d'une manière digne en tant qu'être humain ayant une âme humaine comme vous. Ce faisant, vous exprimez votre gratitude envers Allah et, en même temps, votre solidarité envers l'humanité. Bien sûr, Allah pourrait m'aider directement, Il aurait pu vous mettre à ma place, mais qu'est-ce qui fait de vous un humain si vous ne m'aidez pas ? Qu'est-ce qui fait de moi un humain si je ne vous aide pas ? Dirais-je alors : « Devons-nous nourrir ceux qu'Allah, s'Il le voulait, nourrirait ? » (36:47)
Pourtant, on n'est pas censé être « angélique ». Un individu a sa part de responsabilité, l'État / la communauté a la sienne. Même si vous avez les moyens d'aider tout le monde autour de vous, vous n'êtes pas censé donner tout votre argent aux gens, ce n'est pas votre devoir ; et votre argent n'est pas entièrement à vous. Faites simplement ce que vous pouvez, manifestez votre humanité. Allah dit: « Et que ta main ne soit pas enchaînée à ton cou, et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. Il a toujours été connaisseur, voyant de Ses serviteurs. » (17:29-30) « Et ceux qui, quand ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares; mais se tiennent au juste milieu. » (25:67) Soyez juste un humain, traitant les nécessiteux avec humanité.
La pandémie de la Covid a fait que des États européens riches ont demandé de l'aide, et personne, moi d'abord, n'y voit une quelconque honte. « Ô hommes ! Vous êtes les pauvres dans votre relation avec Allah. Et Allah ! Il est l'Absolu, Le Digne de louange. » (35:15)
La solidarité humaine, tant au niveau individuel que collectif, rend les humains beaux ; il répand l'amour parmi les Hommes honnêtes. En Argentine, par exemple, de nombreuses personnes ont échangé des biens ou des services pendant la crise économique. La crise peut disparaître, mais les bons souvenirs restent avec soi pour toute la vie. A Gruissan, village de pêcheurs français, les pêcheurs ont établi une sorte de tribunal pour partager équitablement les zones de pêche et ils enregistrent tout ce qui concerne leurs activités de pêche dans des registres spéciaux, certains vieux de plusieurs siècles. C'est incroyable, et tout est humain. Au Maroc, aussi, on a eu un système similaire pour le partage de l’eau dans les anciennes médinas. Certaines personnes bienveillantes récupèrent la nourriture inutilisée dans les restaurants et les hôtels, au lieu de la laisser jeter, et l'utilisent pour nourrir les personnes dans le besoin. D'autres font de gros efforts pour réduire la pollution plastique et autre des océans et des rivières... Bref, je ne peux pas énumérer tout le bon travail accompli par tant de personnes à travers le monde. Tout cela est humain et tout cela est merveilleux ! Même en temps de guerre, vous avez des personnels de santé qui risquent leur vie pour sauver les gens du danger. Vous avez aussi beaucoup de gens qui donnent de l'argent ou quoi que ce soit pour s'occuper des animaux. Comme je l'ai dit, Allah est grand et veut que l'homme soit grand aussi. Tout au long de l'histoire islamique, de nombreux musulmans l'ont parfaitement compris. Il y a toujours eu l'institution des Waqf, qui collecte les dons des donateurs et les dépense, selon les souhaits de chaque donateur, pour la scolarité, pour des projets de pont/route/puits d'eau, etc. L'État lui-même est une forme de solidarité dans le sens où il perçoit des impôts et ainsi de suite et les dépense si nécessaire. Lorsqu'une ville est rasée par un tremblement de terre ou une tornade, pauvres et riches sont touchés. Tous les riches n'ont pas de jets privés. Beaucoup ont besoin de routes, de ponts et d'écoles pour leurs enfants, et l'État est là pour les aider. Mais l'État ne peut pas tout faire. Il se peut que les calamités soient un moyen (dur) de rappeler ce fait à l'homme.
Heureusement, mon état peut me donner des bons d'alimentation, des allocations de chômage ou toute sorte d'aide en compensation de la perte d'emploi, etc. Et si je perdais la vie à cause de la Covid-19 ou d’un ouragan ou des crues-éclair, etc. ? Allan peut me donner une autre vie après la mort. Aucun État ne peut faire cela. Beaucoup de gens sont reconnaissants pour le simple fait qu'ils ont survécu à une catastrophe. Dans le Coran nous lisons : « N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu’Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham a dit : Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et cause la mort. L'autre dit : Moi aussi, je donne la vie et la mort. Abraham dit : Allah fait lever le soleil à l'Est, fais-le donc lever à l'Ouest. » (2:258) Nous lisons aussi ceci : « Est-ce eux qui répartissent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. » (43 :32) « Cette vie d'ici-bas n'est pas qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au- delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient ! » (29:64) « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. » (16:96) « Ne sais-tu pas que c'est à Allah qu'appartient la souveraineté des cieux et de la terre ; et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur? » (2:107) « ... et Il n'associe personne à Son commandement. » (18:26) « Allah est capable de faire toutes choses. » (18:45) «Telles sont les similitudes que Nous citons pour l'humanité, mais nul n'en saisira le sens sauf le sage. » (29:43)
Pourquoi lit-on des choses comme ça ? La meilleure explication ne peut pas convaincre tout le monde. L'esprit peut être fort, le cœur peut être fort, mais le psychisme perd de sa force, brutalement ou progressivement, en l'absence de soutien matériel ou moral ; ainsi la nafs ammara se révolte contre la nafs lawama, et cela peut prendre un certain temps avant que l'âme soit apaisée. Parfois, il en faut très peu pour que l'âme se calme si l'esprit est déjà préparé. D'où l'importance de la lecture du Coran. Tôt ou tard, le Coran, s'il est lu correctement, aide à apaiser les craintes de chômage, de maladie, de perte... Dans le Coran, nous lisons : « ... et leur donnera en échange la sécurité après leur peur. » (24:55) « Ton Seigneur étend Ses dons largement à qui Il veut, et accorde avec parcimonie Il a toujours été Connaisseur, Voyant de Ses créatures. » (17:30)
Alors sur qui dois-je m'appuyer ? Soit dit en passant, pendant le règne du calife Omar (584-644) et de certains autres dirigeants musulmans, aussi bien les musulmans que les non-musulmans avaient droit à l'aide de l'État. Ceci était basé sur de véritables principes islamiques et ne dépendait nullement de la bonne volonté des dirigeants. C'est seulement une question de disponibilité des fonds publics. C'est de l'argent public. C'est le devoir de l'État, quand il peut se le permettre, d'aider les nécessiteux, pas une faveur de ceux qui sont au pouvoir. Très peu de dirigeants donneraient de leur poche. Ce peut être un geste injuste envers les générations futures si mon État emprunte excessivement pour m'aider sans s'assurer qu'il peut rembourser dans un avenir prévisible. Des statistiques récentes montrent que les niveaux d'endettement public n'ont jamais été aussi élevés depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreux États du monde, de nombreuses personnes ne peuvent même pas toucher leur salaire mensuel ou leur pension de retraite à temps et de nombreuses entreprises font faillite parce qu'elles sont submergées par les retards de paiement de l'État. De même, si Allah exhorte les fidèles à s'entraider dignement par la zakat et l'aumône, même en temps normal et lorsque les caisses de l'État sont pleines, c'est parce que, philosophiquement parlant, la seule différence entre les nantis et les démunis est qu'Allah pourvoit les nantis directement et les démunis indirectement, par l'intermédiaire des nantis. Allah me donne mon salaire par l'intermédiaire de mon patron. Donc, pour cette raison, je remercie Allah, plutôt que mon patron ou qui que ce soit d'autre. Je remercie les humains quand ils me font du bien pour le bien qu'ils me font « par la permission d'Allah », mais je crois au font de moi que tout vient d'Allah. C’est dans cet esprit que je vote pour la personne qui a fait du bien à ma communauté, car il est naturel d'aimer et d'encourager les gens qui font du bien. Le problème se pose quand, à chaque fois que j'ai un problème, je me tourne vers le gouvernement / l'État pour obtenir de l'aide. Je pourrais obtenir l'aide que je veux, mais mon Iman s'affaiblira très probablement avec le temps. Et puis, tout état a des moyens tout sauf illimités. Si chaque gouvernement qui vient commence à dépenser à tour de bras, pour assurer la paix sociale ou pour toute autre raison, cela pourrait mener à des catastrophes socio-économiques, voire politiques. L'hyperinflation, le défaut de paiement… ça vient de ça. Et puis j'aurais peut-être besoin de l'aide d'Allah, dans le cas d'une maladie, d’une perte, etc. Après tout, la vie est un sentiment, ou un ressenti ; ce n'est pas qu'une question d'argent. « Allah! C'est lui qui donne la subsistance, le Seigneur de la puissance inébranlable. » (51:58) C'est pour ces raisons-là que l'Islam a été accepté, au moins au début, comme mode de vie par les nations non arabes et est devenu la Foi de grands empires sur une longue période de temps. Nous, musulmans d'aujourd'hui, ne sommes peut-être pas si grands, mais c'est très vraisemblablement parce que nous ne voulons pas de l'islam comme mode de vie, mais seulement comme religion, comme rituels. Le problème n'est pas avec l'Islam. Le problème, c'est nous les musulmans, moi d'abord. Pensez à ce Hadith : « Nul d'entre vous ne croit (vraiment) jusqu'à ce qu'il aime pour son frère" - ou il a dit "pour son prochain" - "ce qu'il aime pour lui-même ». Dans le Coran, nous lisons : « Si vous publiez votre aumône, c'est bien, mais si vous la cachez et la donnez aux pauvres, ce sera mieux pour vous et expiera certains de vos méfaits. Allah est Informé de ce que vous faites. » (2:271) « O vous qui croyez! Ne rendez pas vain votre aumône par l'opprobre et l'injure, comme celui qui ne dépense ses biens que pour être vu des hommes et qui ne croit pas en Allah et au Jour dernier. Sa ressemblance est comme la ressemblance d’un rocher sur lequel est de la poussière de terre ; une tempête de pluie le frappe, le laissant lisse et nu. Ils n'ont aucun contrôle sur ce qu'ils ont acquis. Allah ne guide pas les gens mécréants. » (2:264) « Une parole gentille avec pardon vaut mieux qu'une aumône suivie d'une blessure. Allah est Absolu, Clément. » (2:263) « Ne savent-ils pas qu'Allah est Celui qui accepte le repentir de Ses serviteurs et reçoit l'aumône, et qu'Allah est Celui qui Persévère, le Miséricordieux. » (9:104) Vous êtes peut-être riche, mais vous regarderiez votre médecin d'un air suppliant lorsque vous êtes malade. Aimeriez-vous alors qu'une personne nécessiteuse vous regarde d'un air suppliant ? Si nous croyons au Coran, nous devrions croire que l'argent est l'argent d'Allah. Encore une fois dans le Coran, nous lisons : « ... et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordées. » (24:33) « ... Si vous craignez la pauvreté (à cause de la perte de leur marchandise) Allah vous préservera de Sa générosité s'Il le veut. Allah est Savant, Sage. » (9:28) « Et que ceux qui amassent ce qu'Allah leur a accordé de Sa générosité ne pensent pas que c'est mieux pour eux. Au contraire, c'est pire pour eux. » (3:180)
« Et tout ce que vous avez de confort, cela vient d'Allah. Puis , quand le malheur vous atteint, c'est Lui que vous implorez a haute voix. » (16:53) « C'est lui qui vous a placés vice-rois sur terre et a élevé certains d'entre vous au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. Le Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » (6:165) « Ton Seigneur agrandit la provision pour qui il veut, et resserre (ce qu'il veut). Il a toujours été connaisseur, voyant de ses créatures. » (17:30) « Et ne convoitez pas la chose dans laquelle Allah a fait que certains d'entre vous surpassent les autres. Aux hommes une fortune de ce qu'ils ont gagné, et aux femmes une fortune de ce qu'elles ont gagné. (Ne vous enviez pas les uns les autres) mais demandez à Allah de Sa bonté. Allah est toujours Connaisseur de toutes choses. » (4:32)
La plupart des gens ne peuvent pas comprendre cela. Allah dit : « En vérité Allah a entendu la parole de ceux qui ont dit : Allah est pauvre, et nous sommes riches ! » (3:181) « Et lorsqu'il leur est dit : "Dépensez de ce que Dieu vous a attribué", ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: Allons-nous nourrir ceux qu'Allah, s'Il le voulait, nourrirait ? Vous n'êtes en rien d'autre que l'erreur manifeste. » (36:47)