Après une petite recherche il semble qu il est préférable de ce tourner du côté des allemand pour comprendre l ambiance au travers du concept de stimmung
Bizarrement j ai trouve très peu d information sur le sujet de l ambience
Si vous avez des elements de réponse pour y voir plus clair elle sont les bien venu
Qu est ce que l ambiance?
image ? Sensation? matrice ?cliché? Ecosystem ecophenomenologie environnement paysage décor accessoir Esthétiq? art Mode de vie style life ? Illusion ?métaphysiq? Présence ame Esprit? mystère?
Je cherche a comprendre a cerner le plus simplement possible ce qu'est une ambience
cette présence immédiate omniprésente et omnipotente et englobe toute chose mais qui est souvent inconciente ou ignoree
Elle prend différente forme
Même les mot ont leur ambience
Par le mot ambiance j entend tout ce qui tourne autour de cette notion :esprit energie aura aire atmosphère tonalité teinte etc
Cette notion semble allé de soit pourtant elle semble inaccessible et indicernable
C'est comme les notion de temps du je de l énergie etc ...
En particulier dans nos société ou l on préfère l être a l ambience
Il semble que en Asie il sont plus sensible a ce qui tourne autour de l ambiance d ailleurs il ont une expression : savoir lire l atmosphère
De même les hayku semble vouloir capture ces ambiances
https://www.eternels-eclairs.fr/haikus- ... antoka.php
Pourtant il semble pourtant qu a la base les enfants sont très sensible conscient et ouvert aux ambiance
Role de l école ...
Ex cellule blob signifiant potentiel de situation promesse de don
Les stratégies adaptatives des animaux aux conditions du milieu
grâce à trois modes :
l’éthologie, la physiologie et la morphologie.
https://www.conservation-nature.fr/ecol ... aptatives/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_%C3%A9cologique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valence
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68086
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67998
L ambience créé par les fiction media sont plus perceptible car exagéré stéréotypée
Ex un roman un film une music un parfum créé une ambience ex l odeur du café et des pain grillé au matin
De même la simple présence de personne modifié l ambiance cela se remarque en particulier lors de leur abscence
NeuroMarketing branding univers de la marque ...
Cette pub de parfum semble plus parlé de l ambiance que de la beauté
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68463
Attention wajh enaction café sémiotique
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67832
[youtube]https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 ... OUQgBsRHzY[/youtube]
Stimmung (ambiance) ahwal eco-sys-phenomen mesologie subjectité
Stimmung (ambiance) ahwal eco-sys-phenomen mesologie subjectité
Ecrit le 21 avr.22, 19:15
Modifié en dernier par enso le 26 avr.22, 01:32, modifié 21 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
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Re: qu est réellement l ambiance?
Ecrit le 22 avr.22, 19:23L ambience est elle une métaphysique?
Stimmung
Romantisme paysage est un état d'âme
Role du Décors dans L Art courant romantique et asiatique
Le paysage est un état d âme
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65416
https://www.google.com/search?q=francoi ... e&ie=UTF-8
https://hal.archives-ouvertes.fr/UMR531 ... 01652259v1
Un concept carrefour : entre philosophie, esthétique, médecine (physiologie et psychologie), cosmologie, sciences naturelles,musique et poésie.
https://de.wikipedia.org/wiki/Stimmung
Heidegger
Leo spitzer cosmos harmonie des sphère cebaoth fitra
https://www.google.com/search?q=leo+spi ... =560&dpr=3
https://www.artpress.com/2012/05/23/le- ... ie-perdue/
https://penseesauvage.hypotheses.org/93
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... Kellermann
Fleur rose
https://docteurpascalpierlot.fr/wp/chro ... -stimmung/
hans ulrich gumbrecht
https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Ulrich_Gumbrecht
Tonalité affectif
https://www.google.com/search?q=+tonali ... s-wiz-serp
b]Ecosystem ecophenomenologie[/b] Stimmung concept d ambience par Bruce begout
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68463
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67869
https://www.philomag.com/livres/le-concept-dambiance
https://www.philomag.com/articles/le-co ... uce-begout
Gernot Böhme aisthetique fabrique des atmosphere
https://journals.openedition.org/cps/3251
https://www.cairn.info/revue-communicat ... age-25.htm
https://www.google.com/search?q=gernot+ ... atmosphere
Stimmung
Romantisme paysage est un état d'âme
Role du Décors dans L Art courant romantique et asiatique
Le paysage est un état d âme
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65416
https://www.google.com/search?q=francoi ... e&ie=UTF-8
https://hal.archives-ouvertes.fr/UMR531 ... 01652259v1
Un concept carrefour : entre philosophie, esthétique, médecine (physiologie et psychologie), cosmologie, sciences naturelles,musique et poésie.
https://de.wikipedia.org/wiki/Stimmung
Heidegger
Leo spitzer cosmos harmonie des sphère cebaoth fitra
https://www.google.com/search?q=leo+spi ... =560&dpr=3
https://www.artpress.com/2012/05/23/le- ... ie-perdue/
https://penseesauvage.hypotheses.org/93
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80% ... Kellermann
.a écrit :Tout l’art de ces romans consiste à éveiller une Stimmung, et puis, jusqu’aux dernières pages, à la maintenir et à l’alimenter. Cette Stimmung, Bernhard Kellermann l’impose dès le début, sans préliminaires ; et tout le reste, action, intrigue, ne lui sont qu’une ambiance accessoire. Aux premiers mots, elle vous envahit comme l’odeur d’une chambre dont on ouvre la porte – ou plutôt comme une musique qui s’élève, car tous ces états d’âme sont essentiellement musicaux
Fleur rose
a écrit :Les premiers romantiques d’Iéna, Novalis en particulier, ainsi que Ludwig Tieck ont fait de la Stimmung un principe vital. Novalis a écrit cette phrase apologétique: Das beste ist überall die Stimmung – Ce qui importe avant tout est notre disposition thymique (ou notre état d’âme)- et a parlé « d’acoustique de l’âme ».
https://docteurpascalpierlot.fr/wp/chro ... -stimmung/
hans ulrich gumbrecht
https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Ulrich_Gumbrecht
Tonalité affectif
https://www.google.com/search?q=+tonali ... s-wiz-serp
b]Ecosystem ecophenomenologie[/b] Stimmung concept d ambience par Bruce begout
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68463
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67869
https://www.philomag.com/livres/le-concept-dambiance
https://www.philomag.com/articles/le-co ... uce-begout
Gernot Böhme aisthetique fabrique des atmosphere
https://journals.openedition.org/cps/3251
https://www.cairn.info/revue-communicat ... age-25.htm
https://www.google.com/search?q=gernot+ ... atmosphere
Modifié en dernier par enso le 25 avr.22, 03:25, modifié 9 fois.
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jambaynDod
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Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 09:26Je ne connais pas l'Asie mais par exemple à l'armée on dit : savoir lire une carte sur le terrain i.e. voir sa topologie car le chemin le plus court dépend toujours de la mesure mais la mesure n'est pas toujours triviale.
L'atmosphère tout comme le terrain c'est un espace vide et un espace vide c'est rarement un espace amical qu'on va "lire" comme on écoute une musique douce ou un parfum qui rôde dans l'air après le passage de ma frangine heu pardon non pas elle, c'est vrai que elle, elle bosse en intérim comme chimiste chômeuse chez AZF du coté de Toulouse
Mais à mon avis pas besoin d'aller à l'autre bout du monde (ni à Toulouse non plus)
Si tu place un aveugle en plein milieu d'un échiquier, tu verra comment pour lui ce que tu appelle "l'atmosphère" sera l'échiquier et sa solidité aussi fluide que l'air (et ça sera pas vraiment une expérience très sympa pour lui)
À propos des espaces fluides (le lien ci-dessous répondra certainement à ta question car le type il a étudié le sujet)
https://www.youtube.com/watch?v=107GVrOXFks
Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 21:07J ajouté une autre expression :
La carte n est pas le territoire
Merci pour ta réponse
Ta façon de répondre est très intéressante car elle référé cette notion d ambiance car tu répond avec beaucoup d allusion de sous entendu et d ironie et tu ne répond pas concrètement et froidement
Je te avoue que j' ai un peu de mal avec le 2nd degré sûrement mon côté autiste et mon manque de subtilité
Donc si tu peux me explique le plus simplement directement concrètement et froidement les sous entendu de ton message
Mais je rebondis sur l exemple de la guerre car justement une personne a comparé l approche Grecs et chinoise dans les art de la guerre et stratégie :
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65385
Voir par exemple la place du vide en Asie avec la notion de pleinitude du vide
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2&start=15
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67842
Au sujet de ta vidéo il soulève un point intéressant qui Celon moi relève de l ambiance a savoir le soft power ou la gestion de la perception
Moi aussi je m intéresse a la Topologie même si je ne comprend rien en math
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68067
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68299
Dimension
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68217
Artisanat art déco design
Modifié en dernier par enso le 24 avr.22, 04:07, modifié 7 fois.
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Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 21:47pardon Enso
Certes il m'arrive de faire de l'ironie mais pas là (je n'étais pas du tout dans cet état d'esprit)
Je ne peux pas moi même expliquer en détail (c'est compliqué mais j'espère que le peu que j'arrive à dire soit plus ou moins explicite mais il y a la vidéo et lui bon tu vois c'est un mec qui a l'habitude de s'exprimer et de bien faire comprendre les choses et je suis content qu'il exprime assez bien ce que je pense)
Je pourrais te faire écouter ceci-ci dessous mais sache que ce n'est pas de l'ironie et là bah tu aura le fond de ma pensée mais bon l'autre lien est mieux (plus humain plus intelligible bref plus utile)
PSRE : https://www.youtube.com/watch?v=2aAWQVAIB84
Certes il m'arrive de faire de l'ironie mais pas là (je n'étais pas du tout dans cet état d'esprit)
Je ne peux pas moi même expliquer en détail (c'est compliqué mais j'espère que le peu que j'arrive à dire soit plus ou moins explicite mais il y a la vidéo et lui bon tu vois c'est un mec qui a l'habitude de s'exprimer et de bien faire comprendre les choses et je suis content qu'il exprime assez bien ce que je pense)
Je pourrais te faire écouter ceci-ci dessous mais sache que ce n'est pas de l'ironie et là bah tu aura le fond de ma pensée mais bon l'autre lien est mieux (plus humain plus intelligible bref plus utile)
PSRE : https://www.youtube.com/watch?v=2aAWQVAIB84
Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 22:10Intéressant
Ta façon d ecrire me rappel quelqu un d un autre forum en plus elle avait les même goût musicaux que toi ...
Tu as déjà été sur le forum de Bladi?
Je reviens au sujet
Analyse image sémiotique iconolohique visual study
Marketing
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67969
Modifié en dernier par enso le 24 avr.22, 02:54, modifié 6 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 22:22J'ai jamais compris ce son comme une musique en fait...pour le reste ça n'a aucune importance
je suis usine
et tu vois là je suis pas très efficace en maths (comme ça tu sais que moi aussi j'ai des problèmes en maths -tu n'est pas tout seul) https://les-mathematiques.net/vanilla/i ... sculatrice j'ai mal dérivé et j'ai voulu aller trop vite (je le reprendrai plus tard mon calcul)
non je ne connais pas le forum de Bladi
je suis usine
et tu vois là je suis pas très efficace en maths (comme ça tu sais que moi aussi j'ai des problèmes en maths -tu n'est pas tout seul) https://les-mathematiques.net/vanilla/i ... sculatrice j'ai mal dérivé et j'ai voulu aller trop vite (je le reprendrai plus tard mon calcul)
non je ne connais pas le forum de Bladi
Re: Stimmung (ambiance) eco-sys-phenomenologie objet sujet
Ecrit le 23 avr.22, 23:00magasin d ambience : nature et découverte
https://fr.differbetween.com/article/at ... literature
https://www.babelio.com/liste/8320/Nouv ... atmosphere
https://www.babelio.com/livres-/perceptions/35162
Ajouté 22 heures 15 minutes 29 secondes après :
Être au monde objet sujet phénomène
Contingence conditionnement interdépendance 112 106
Écosystème matrice
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65401
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haal
Enaction affordance ergonomie sémiotique ambience
Boîte sphère
Notion de systeme contour et milieu attention :
sphère bulle de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8 ... loterdijk)
Digression IV : "Le Dasein a par essence une tendance à la proximité" Modifier
Cette digression est sous-titrée : La théorie heideggerienne du lieu existentiel.
Dans Être et temps, Heidegger initie une réflexion sur l'être et l'espace, sur la spatialité existentielle de l'être, où il distingue l'être-dans-le monde de l'être-au-monde. Dans ce dernier mode d'être, le Dasein est dans une relation d'éloignement qui aiguille, toujours là et déjà au monde. Mais Heidegger n'exploite pas cette voie dans la suite de son œuvre. Sphères peut être lu comme un déploiement possible de cette réflexion sur le lieu existentiel.
Chapitre V : L'accompagnateur originel Modifier
...
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67869
....
Chapitre VI : Le séparateur de l'espace spirituel Modifier
Ce chapitre est sous-titré : Anges - Jumeaux - Doubles.
Il s'agit ici de ce qui arrive au jumeau placentaire après la naissance, après la séparation. Il continue à exister mais sous une forme autre, chez les Romains comme génie individuel que l'on commémore le jour de l'anniversaire de la personne. D'autres esprits protecteurs sont évoqués : "ka" (Egypte), "ilu" (Mésopotamie), "daïmon" (Socrate). Ces esprits, dans la religion chrétienne, a pris la forme de l’ange personnalisé envisagé comme un jumeau (histoire d'Antoine, de Mani). Le génie, le jumeau, l'ange, l'âme extérieure sont donc des figurations du double placentaire. L'alter ego a pour double fonction (comme le placenta) de filtrer les impulsions venues de l'extérieur et de permettre l'ouverture vers l'extérieur. L'échec de ces deux fonctions conduit soit à l'autisme, soit à l'angoisse de l'extérieur. Le chapitre se termine par une réflexion sur les siamois du nombril qui représentent la non-séparation, l'impossibilité d'avoir une espace libre à remplir là où était le jumeau placentaire (cf. Nabokov, Scènes de la vie d'un monstre double, Musil, L'homme sans qualité).
Digression VI : La tristesse des sphères Modifier
Cette digression est sous-titrée : De la perte du nobjet et de la difficulté de dire ce qui manque.
Cette digression est une objection au texte "Deuil et mélancolie" (1916) de Freud où ce dernier distingue les deux phénomènes alors que Sloterdijk lit la mélancolie comme le deuil chronique du génie perdu. Il critique également la tendance réifiante de la psychanalyse dans sa caractérisation distinctive du moi et de l'objet psychologique alors que, pendant longtemps - avant la naissance - il n'y a qu'un nobjet et un nego
....
Digression VIII : Vérités d'analphabètes Modifier
Cette digression est sous-titrée : Note sur le fondamentalisme oral.
Sloterdijk s'intéresse ici à un autre modèle de vérité, où cette dernière est conçue non plus comme adéquation de l'esprit ou du mot à la chose, mais comme adéquation du contenant et du contenu, de celui qui ingère et de celui qui est ingéré (peut-être l'hostie). Le paradigme de ce modèle alternatif est la relation mère-fœtus durant la grossesse que la pop music et les love parades cherchent à réitérer dans la culture moderne de masse.
Transition : De l'immanence extatique Modifier
Sloterdijk termine son livre en montrant, à partir de Être et temps de Heidegger comment les relations fortes décrites par la théologie mystique et la spéculation sur la Trinité se sont, avec la modernité, dégradées - mais n'ont pas disparu - vers les formes indéterminées du On tournées vers l'extériorité, donc vers le monstrueux. D'où la question : Où sommes-nous lorsque nous habitons dans le monstrueux ? (dernière phrase de Bulles)
https://fr.differbetween.com/article/at ... literature
https://www.babelio.com/liste/8320/Nouv ... atmosphere
https://www.babelio.com/livres-/perceptions/35162
Ajouté 22 heures 15 minutes 29 secondes après :
Être au monde objet sujet phénomène
Contingence conditionnement interdépendance 112 106
Écosystème matrice
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=65401
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haal
Enaction affordance ergonomie sémiotique ambience
Boîte sphère
Notion de systeme contour et milieu attention :
sphère bulle de
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8 ... loterdijk)
Digression IV : "Le Dasein a par essence une tendance à la proximité" Modifier
Cette digression est sous-titrée : La théorie heideggerienne du lieu existentiel.
Dans Être et temps, Heidegger initie une réflexion sur l'être et l'espace, sur la spatialité existentielle de l'être, où il distingue l'être-dans-le monde de l'être-au-monde. Dans ce dernier mode d'être, le Dasein est dans une relation d'éloignement qui aiguille, toujours là et déjà au monde. Mais Heidegger n'exploite pas cette voie dans la suite de son œuvre. Sphères peut être lu comme un déploiement possible de cette réflexion sur le lieu existentiel.
Chapitre V : L'accompagnateur originel Modifier
...
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67869
....
Chapitre VI : Le séparateur de l'espace spirituel Modifier
Ce chapitre est sous-titré : Anges - Jumeaux - Doubles.
Il s'agit ici de ce qui arrive au jumeau placentaire après la naissance, après la séparation. Il continue à exister mais sous une forme autre, chez les Romains comme génie individuel que l'on commémore le jour de l'anniversaire de la personne. D'autres esprits protecteurs sont évoqués : "ka" (Egypte), "ilu" (Mésopotamie), "daïmon" (Socrate). Ces esprits, dans la religion chrétienne, a pris la forme de l’ange personnalisé envisagé comme un jumeau (histoire d'Antoine, de Mani). Le génie, le jumeau, l'ange, l'âme extérieure sont donc des figurations du double placentaire. L'alter ego a pour double fonction (comme le placenta) de filtrer les impulsions venues de l'extérieur et de permettre l'ouverture vers l'extérieur. L'échec de ces deux fonctions conduit soit à l'autisme, soit à l'angoisse de l'extérieur. Le chapitre se termine par une réflexion sur les siamois du nombril qui représentent la non-séparation, l'impossibilité d'avoir une espace libre à remplir là où était le jumeau placentaire (cf. Nabokov, Scènes de la vie d'un monstre double, Musil, L'homme sans qualité).
Digression VI : La tristesse des sphères Modifier
Cette digression est sous-titrée : De la perte du nobjet et de la difficulté de dire ce qui manque.
Cette digression est une objection au texte "Deuil et mélancolie" (1916) de Freud où ce dernier distingue les deux phénomènes alors que Sloterdijk lit la mélancolie comme le deuil chronique du génie perdu. Il critique également la tendance réifiante de la psychanalyse dans sa caractérisation distinctive du moi et de l'objet psychologique alors que, pendant longtemps - avant la naissance - il n'y a qu'un nobjet et un nego
....
Digression VIII : Vérités d'analphabètes Modifier
Cette digression est sous-titrée : Note sur le fondamentalisme oral.
Sloterdijk s'intéresse ici à un autre modèle de vérité, où cette dernière est conçue non plus comme adéquation de l'esprit ou du mot à la chose, mais comme adéquation du contenant et du contenu, de celui qui ingère et de celui qui est ingéré (peut-être l'hostie). Le paradigme de ce modèle alternatif est la relation mère-fœtus durant la grossesse que la pop music et les love parades cherchent à réitérer dans la culture moderne de masse.
Transition : De l'immanence extatique Modifier
Sloterdijk termine son livre en montrant, à partir de Être et temps de Heidegger comment les relations fortes décrites par la théologie mystique et la spéculation sur la Trinité se sont, avec la modernité, dégradées - mais n'ont pas disparu - vers les formes indéterminées du On tournées vers l'extériorité, donc vers le monstrueux. D'où la question : Où sommes-nous lorsque nous habitons dans le monstrueux ? (dernière phrase de Bulles)
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod
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Re: Stimmung (ambiance) ahwal eco-sys-phenomen mesologie subjectité
Ecrit le 25 avr.22, 23:53Thé ou café
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68086
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68073
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68029
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=66063
Liebig facteur optimal
Tropisme
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68086
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68073
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68029
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=66063
Liebig facteur optimal
Tropisme
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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Re: Stimmung (ambiance) ahwal eco-sys-phenomen mesologie subjectité
Ecrit le 24 mai22, 01:54B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
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