vic a écrit : ↑27 avr.22, 20:26
Il semble incroyable qu'au 21 siècle on continue à croire des absurdités pareilles .
Une personne ayant un minimum de raison comprendrait que ces légendes sont ridicules .
Ce n'est pas si incroyable que ça, cela s'explique par la psychologie et par ce que gagnent les croyants en contrepartie d'accepter de croire.
En psychologie le besoin d'appartenance(à une communauté, à un groupe etc...) est prioritaire sur le besoin de savoir donc la croyance est supérieur à la connaissance dans l'esprit de l'humain moyen membre d'une religion.
Ensuite, pour faire une métaphore, si les plus prestigieuses marques de parfums offraient du parfum à ceux qui acceptent de croire n'importe quoi, les prétendants seraient nombreux.
En d'autres mots, un grand nombre de croyants font plus ou moins semblant de croire à la doctrine de leur religion, doctrine qui dans la plupart des cas ils ne connaissent même pas en fait, pour obtenir une sorte de "parfum" qui leur permet de sentir bon autrement dit de se faire bien voir.
Et ça c'est fort psychologiquement parce que l'humain est un animal conformiste.
Ensuite les religions séduisent en jouant là dessus, principalement par le fait qu'elles permettent à leurs membres de se sentir supérieur à ceux qui n'en font pas partie.
Si on faisait un sondage à la sortie d'une église pour demander aux gens si Dieu les aime, s'ils se sentent les fils de Dieu, s'ils pensent être les vrais disciples de Christ et autres trucs "positifs" la plupart d'entre eux répondrait oui et ceux qui diraient "je ne sais pas" par modestie penseraient que oui aussi à quelques exceptions.
L'expression "fils de Dieu" et "vrai disciple du Christ", viennent de l'enseignement de Jésus et en vérité ils sont un objectif très difficile à atteindre pour la majorité des gens, mais peu importe aux croyants qui ignorent totalement l'objectif à remplir et qui préfèrent croire qu'ils n'ont pas besoin de le remplir parce qu'ils appartiennent à la "bonne" religion et les religions profitent largement de cette faiblesse humaine et poussent leurs membres dedans, malgré les avertissements des prophètes qui eux condamnent se comportement.
Les vaniteux aiment se sentir privilégiés et les vaniteux sont légions au sein de l'humanité, aussi il n'y a pas que les religions qui utilisent ce mécanisme psychologique.
C'est sur l'exploitation de cette vanité des masses que se basent le marketing d'entreprises très connus comme Apple ou les cafés Starbucks pour n'en citer que 2.