Photo d'Antiochus (101-30) qui inventa le Christianisme ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Photo d'Antiochus (101-30) qui inventa le Christianisme ...

Ecrit le 10 sept.05, 09:57

Message par Hérodote »

Chers amis voici une représentation probable du Roi-Philosophe Antiochus Theos de Commagène, qui eut comme Disciple, martyrisé pour sa Foi, le Jésus des Juifs, crucifié par les Romains sous Hérode la Grand en 37 avant notre Ère:

Monnaie de Cappadoce, frappée sous Auguste ou Tibère et qui représente une statue colossale qui surmontait le tumulus gigantesque surplombant le Hiérothéion (et le tombeau) d'Antiochus de Commagène, sur le Nemrud Dag dans l'actuelle Turquie:

Image

Des millions d'exemplaires de monnaies de l'Empire romain représentant cette statue colossale ont été frappées tout au long des premiers siècles, sous Tibère, Claude, Trajan, Domitien, Titus, Hadrien, Antonin le Pieux, Antoninus, Marc-Aurèle, Lucius Verus, Commode, Septime Sévère, Caracalla, Julia Domna, Geta, Diaduménien, Élagabale, Alexandre Sévère, Gordien 3, jusqu'à l'Impératrice Tranquillina en 241 de notre Ère ...

Voici quelques unes de ces illustrations:

Image
Tibère

Image
Claude

Image
Hadrien

Image
Antonin le Pieux

Image
Trajan

J'en ai une collection d'au moins 250 de ces monnaies, qu'on croit faussement représenter le Mont Argée, la plus haute montagne de Cappadoce, aux neiges éternelles, située au sud-ouest de l'ancienne ville de Mazaca, renommée Césarée de Cappadoce, puis Kayseri dans l'actuelle Turquie.

Or dans toutes ces monnaies, on relève la présence d'une statuaire gigantesque, d'un tumulus, d'un Temple, même de foules d'adorateurs comme on peut le voir sur celle-ci :

Image

Si le Mont Argée ne se prête pas, par son climat, à l'édification d'un tel Sanctuaire qui aurait fait réunir des générations de pèlerins pendant des siècles, par contre le Sanctuaire du Nemrud Dag répond tout à fait à ces images.

L'Humanité avait perdu TOUTE TRACE de l'existence même du Hiérothéion qui culmine au sommet de cette montagne de Commagène nommée Nemrud Dag. Je pense que Nemrud provient de 2 mots latins NEMus et RUDus qui signifient Sanctuaire Ruiné ...

Le Nemrud Dag ne fut rédécouvert qu'en 1881 , après près de 2,000 ans d'oubli. Il révèle les vestiges d'un Temple monumental recouverts par le plus grand tumulus érigé par l'Homme pendant l'Antiquité ...

C'est, croit-on, le tombeau de Mithridate Kallinikos, le Père divinisé et de son fils Antiochus, lui aussi divinisé. Ces deux Rois avaient fondé une religion d'inspiration Mithraïque qui eut pour disciples le Jésus de Jérusalem (Grand Prêtre de la dynastie des Asmonéens, descendants de David) et l'Empereur Octave-Auguste, entre autres célébrités de l'époque ...

Voici un des seuls énoncé connus de celui que je considère le fondateur du Christianisme, le Philosophe Antiochus de Commagène, richissime mais le meilleur de tous les Rois de l'Histoire:

« La Loi de Mithra doit être enseignée à tous, rois, dirigeants, hommes libres, esclaves, à tous ceux et celles qui font partie de l’Humanité et qui ne diffèrent que par la naissance ou le destin. »
Fragment de la longue inscription en grec retrouvée sur le Nemrud Dag et datant de 30 avant J-C.

Je vous invite à comparer ce texte avec un des seuls fragments qui nous soient parvenus d'Apollonius de Tyane (Capitale romaine de Cappadoce) qui vécut de 2 à 98 de notre Ère. Loué pour sa beinveillance par l'Empereur Claude auprès de ses Compatriotes de Tyana. C'était (comme Luc) un médecin, grec, philosophe, prêtre du Temple de Daphné à Antioche, initié aux mystères de la Déesse à Éphèse, qui condamnait les sacrifices d’animaux. Il voyagea 2 fois en Inde (comme Saint-Matthieu qui y fonda une dizine de Communautés Chrétiennes) et en ramena des écrits du Culte de Kishna. Il étudia à Tarse (comme St-Paul qu'il dut connaître!). Vespasien, Titus et Nerva discutèrent avec lui de bonne gouvernance. Il correspondit avec le Divin Abgar, Prince d'Édesse et Vespasien lui rendit visite en Égypte. L'Empereur Nerva divinisa Apollonius et fit construire un Temple pour Apollonius dans sa ville natale de Tyane de Cappadoce. En 41 il fut emprisonné à Rome (comme Saint-Pierre et Paul) pour avoir prédit la mort de Caligula. En 66 Apollonius fuit Rome pour l'Espagne afin d'y organiser la chute de Néron.

Comparez son texte avec celui d'Antiochus
c’est une noble chose que de regarder la terre toute entière comme votre patrie et tous les hommes comme vos frères et vos amis, en voyant qu’ils sont engendrés par un seul principe divin, qu’ils sont de même nature et qu’il y a une communion de tous et de chacun […] où qu’on soit né et quelle que soit sa condition […], aussi longtemps qu’on est un homme ».

Comprenez-vous maintenant d'où provient le message Chrétien , la plus grande réalisation Éthique de l'Antiquité ?

Je vous salue, mes Frères, du même salut que les proto-Chrétiens d'Antiochus utilisaient : Au nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochos) et des Anges Célestes !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 11 sept.05, 04:45

Message par Pasteur Patrick »

Très amusant l'étymologie de Nimrod à partir du latin qui n'existrait pas encore quand le nom était employé comme dans Genèse 10/8,9.

Faut pas faire croire aux autres qu'on est historien quand on ne l'est pas !

Tu connais la "critique d'authenticité" dite aussi critique externe ou vleur extrinsèque d'un document ou d'un témoin.

Quand tout cela sera mis en place, peut-être pourrons-nous accorder quelque crédit à une hypothèse ou deux avancées avec la prudence rigoureuse des gens qui savent car ils s'interrogent beaucoup avant d'affirmer n'importe quoi.

C'est une très belle collection de pièces que tu as, ce sont de beaux "documents historiques" et il faut donc les traiter comme tel.

En tout cas, laisse-moi tout demême te dire que tu serais le premier numismate à constuire ds théories historiques à partir de"pièces antiques".
La numismatique existe, certes, mais vient en appui à d'autres et n'est jamais première en matière de connaissance du passé.
Un vieux billet de vingt franc avec le roi Baudoin Ier de Belgique avec en fond l'Atomium.... que penses -tu que pourraient conclure les historiens de l'an 4005 donc d'un futur éloigné ?

Je te laisse méditer sur ce problème -type que pose l'Histoire en général, mais j'ai quelques craintes quant à ta réponse si toutefois tu oses encore répondre...

Salut

Pour les autres et lesignares comme moi, il faut savoir que pour pouvoir étudier utilement un document, pour en prendre connaissance et essayer de les com^prendre, il faut posséder des éléments de certaines branches du savoir que l'on appelle les "sciences auxiliaires de l'Histoire".
On range donc sous cette rubrique une série de disciplines auxiliaires directes de l'histoire. Un historien ne peut à lui seul tout connaitre car son travail est encyclopédique.
Mais enfin, il doit
1) pour tous documents manuscrits ou écrits: pouvoir lire et déchiffrer le document en question.
Le grec antique de l'Iliade d'Homère ne s'écrit pas rigoureusement comme celui de l'époque classique de Périclès,ni comme à l'époque byzantique. Idem pour le latin et d'autres langues. parfois des signes secondaires apparaissent suivant les régions et usages privés du scribes.
Ainsi, des systèmes d'écriture apparaissent propres à certains peuples, ou à des documents particuliers. Les documents des chancellerie étaient souvent cryptés: il ne sufit donc pas de simplement savoir les lire !
C'est ici que les paléographes doivent initier les historiens afin de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus: quand c'est sur un métal ou sur unepierre, on parle alors d'épigraphie alors que si c'est sur un sceau on parle plutôt de sigillographie.

2) Ensuite, il va de soi que la langue dans laquelle est rédigé le document doit être connue.
Pourle latin par exemple, il faut savoir que cette langue a beaucoup évoluée et que chaque peuple vivant sous la férule romaine influençait son latin en se l'appropriant pour lui-même, pour son usage. Normal, direz-vous. En effet. Mais cela semble échapper à notre "Hérodote" de grande surface. Ces langues et ses particularités sont étudiées par la philologie et ses disciplines annexes comme la Grammaire historique.

3) Si vous êtes encore en forme, il faut encore s'atteler à un problème de taille: l'objet du document. Donc il faut être nécessairement initié à la discipline scientifique ou littéraire à laquelle se rapportent les documents et témoins étudiés.
Logique, n'est-ce pas ?
Donc si vous étudiz un texte juridique, il faut au moins avoir des connaissances juridiques, le Droit.
Un document comptable, suppose des connaisance d'économie, de mathématique etc.
Cela ne signifie pas, bien évidemment, qu'un historien estseul capable d'appréhender tout ce savoir! Loin de moi de dire cela, mais au moins de travailler en équipe, avec des pairs aux savoirs complémentaires et surtout, qu'un vrai historien "limite toujours son investigation". Car il connait ses compétences et n'ira pas au-delà. IL connait ses limites.

4) Enfin après avoir bien délimité son champ et ses compétences, l'historien va d'abord consulter les documents découverts par ses prédecesseurs. Le savoir est hmble et l'historien n'a aucune prétention à affirmer des choses inédites car il sait que d'autres historines avant lui ont découvert des documents identiques aux siens et qu'ils ont déjà publié des monographies sur le sujet. Donc l'historien, afin de ne pas répéter inutilement ce que ses pairs ont dit ou écrit, les lit, en prend note et apprend d'eux, compare... Bref, l'historien sérieux se constitue une bibliographie en réunissant tous les renseignements d'ordre bibliographique les plus complets. C'est une heuristique à laquelle il convient de procéder avec méthode...

5) Quand tout ce travail est fait, alors et alors seulement commence le travail de l'historien selon deux plans de travail:

A. La critique d'authenticité : le document présenté est-il bien tel que lorsqu'il a été produit par son auteur ?
Ici,c'est la question de lavaleur du document (original, copie, faux?) D'où vien tle témoin? Par qui? Quand? Où? Sous quelle forme? Comment est-il parvenu?

B. La critique de crédibilité : dite aussi critique interne qui pose une demi-douzaine de questions sur l'auteru du témoin ou document:
- Quelle est la signification des termes qu'il a utilisé (tout document est le fait d'un homme avec sa subjectivité) ?
- Quelle est la qualité de sa constatation ?
- Quelle est le degré de sa compétence ?
- Quelle est le degré de son exactitude ?
- Quel est le degré de sa sincérité ?
- A-t-il été soumis à un contrôle ?
C'est seulement après avoir répondu à ces questions, que la question de ce que nous pouvons en déduire se pose.

Il me semble que certaines étapes ont échappé à notre fraternel "historien".

Salut

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.05, 05:33

Message par Hérodote »

Pasteur Patrick, mon Frère,

que de sagesse et de discernement dans vos paroles! Je reconnais que je ne suis PAS un Historien diplômé, mais seulement un passionné d'Histoire qui est mon dada depuis un demi-siècle ...

Je ne suis qu'un Cognicien, formé sur le tas, par des Actuaires, et habitué depuis 25 ans à codifier la Réalité dans une multitude de domaines. Déformation professionnelle, j'aborde l'Histoire comme un base de données mutilée par le temps et les Hommes et m'amuse à reconstituer son intégrité. Ce n'est pour moi que jeu d'esprit, un défi personnel posé à moi-même pour mon plus grand amusement.
Un historien ne peut à lui seul tout connaitre car son travail est encyclopédique.
Vous pratiquez la divination, éminent Père Patrick ? Les premières Encyclopédies Historiques que j'ai créées datent de près de 15 ans ... Ce sont un des outils dont je dispose pour naviguer à travers l'Histoire par thèmes... avant même qu'on en mette sur la marché mondial... Oui, je suis un Généraliste, une Encyclopédie ambulante, en effet mais je reconnais, du même souffle, l'immensité de mon ignorance ...
Très amusant l'étymologie de Nimrod à partir du latin qui n'existrait pas encore quand le nom était employé comme dans Genèse 10/8,9.
Je suis heureux de vous amuser, cher Pasteur! Pas Nimrod, non, NEMRUD, comme dans le Nemrud Dag en Turquie actuelle.

Image
Le tumulus du Nemrud Dag. Ne trouvez-vous pas ce NEMus RUDus, ce Sanctuaire Ruiné (2 mots latins, je confirme).

Enfin, la nusmismatique n'est qu'un facette mineure de mes recherches personnelles. Et mon passage à votre Site Chrétien n'est une autre tentative d'obtenir de l'information de la part d'Éxégètes du Christianisme, afin d'expliquer l'apparition de ce Culte hautement Éthique considérant les moeurs barbares de l'Antiquité ...

Mais cessons de parler de ma personne.

Discutons du Christianisme ... Que dites-vous de l'odeur de Sainteté qui se dégage des textes du Divin Antiochus de Commagène et d'Apollonius de Tarse ?

Tout à fait CHRÉTIEN, n'est-ce pas ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 11 sept.05, 06:18

Message par Pasteur Patrick »

Je ne pesne rien, je t'écoute.

Mais queentends-tu par "christianisme"?

En effet,c'estla première chose que tu doisdéfinir. Il est évident pour moi que le "christiansime" en tant que mouvementreligieux autonoime et issu du judaïsme est postérieur à Jésus. Là, tout lemonde est d'éccord.
Ceêdant sur le plan de la pensée religieuse, le christianisme ou "messianisme" est bien antérieur à Jésus,le Christ parfait et total. Ce sont en effet les Prophètes antérieurs qui ont créé toute la symbolique du "messie". On le trouvbepar exemple chez Isaïe... et cela remonte a plusieurs siècles AVANT ton Commagène...

Je pense que tu aurais tout de même dû lire la Bible AVANT de déclarer certaines choses que, apparemment, tu ignorais (tu l'as écrit).

Les idées religieuses du christianismese retrouve bien avant Jésus, rien d'étonnant à cela et personne ne l'a jamais nié, sauf les ignares bien entendu. Ce sont des idées "communes"et il ne peut être quesiton de déduire comme tu le fais. Exemple, le traitement différent que font les auteurs bibliques du schème noahide commun àtouts les cultures sémites. Noé est bien supérieur à Gilgamesh et bien plus universel, n'est-ced pas? Noé , onen parle encore et u-onmédigte sur lui car il est une figure typologique, tandis que Gilgamesh restera à jamais coincé dans son univders mésopotamien à peine redécouvert.
Il en est ainsi de beaucopup de thèmes bibliques par rapport à des thèmesconnus et/ou identiques et communs au Croissant Fertile.
Ce n'est pas tant l'identité desthèmes qui importe mais le traitement original qui en est fait dans la Bible au service du Très-Haut. C'est-à-dire qu'on quitte les particularismes pour aller très tôt dans l'Histoire Religieuse de la Bible, vers des conceptions de plus en plus universelles et étendues dans l'espace et le temps (dès Genèse, YHWH est le Dieu non d'un peuple ni d'une région, mais de l'Univers dès avant même sa création: "au comencement absolu DIEU est posé, sans contestation possible !)
Salut

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 sept.05, 07:28

Message par medico »

[quote="Hérodote"]Pasteur Patrick, mon Frère,

Mais cessons de parler de ma personne.

JE pense que ce serais beaucoup mieux. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.05, 09:57

Message par Hérodote »

Le Salut à toi aussi Père Patrick !
Mais qu'entends-tu par "christianisme"?
Le message, nouveau dans l'Histoire, étonnant pour l'Antiquité, de fraternité, de commisération, de pacifisme, de civisme, de solidarité universelle, louant l'honnêteté, la bonne entente, l'égalité de tous devant Dieu précludant l'égalité de tous devant la Loi...

Une innovation Éthique pour l'Humanité, plus habituée aux vendettas qu'à offrir l'autre joue à son ennemi et à prier pour lui.

Et, le premier Culte à énoncer une telle philosophie est, à ma connaissance (nécéssairement limitée, nous en convenons tous), le Roi Antiochus de Commagène et ses disciples. Son 'Traité sur les religions' (que Cicéron trouva admirable) a été perdu ou biffé de l'Histoire. Pourtant ce dut être le livre de chevet de l'Empereur Auguste !? Fait tellement étonnant qu'il suscite la suspicion.

Antiochus disposait d'énormes revenus de par son contrôle sur les ponts de l'Euphrate, la Route de la Soie, de par l'acier, le charbon, et les cèdres de son Royaume, entre autres. Il inspira Mécène et Agrippa, divinisa Marc-Antoine et Cléopâtre, ainsi que Jules César, enrichit le richissime Lucullus, détermina la défaite de Crassus, fut récompensé par le Grand Pompée, régna lui-même sur la Syrie et une dizaine d'autres Royaumes. Il se disait Philosophe avant que d'être Roi.

Ses armées avaient placé le Jésus Mattathias-Antigone (76 - 37 avant JC) sur le Trône de la Théocratie juive de Jérusalem. Sûrement ce Jésus adhéra-t-il à la philosophie prêchée par Antiochus à qui il devait d'occuper la fonction de Grand Prêtre du Temple de Jérusalem. Ce Jésus tenta probablement un rapprochement entre le Judaïsme et le Néo-Mithraïsme diffusé par Antiochus à travers toute l'Asie. Il n'est pas étonnant qu'il baptisait ses Fidèles au nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochus) et des Anges Célestes. Ce Jésus, Disciple d'Antiochus périt misérablement martyrisé par les Romains en 37 avant notre Ère.

Je crois qu'Antiochus se servit de cette mort horrible pour inciter les Juifs à se convertir à son Culte et à délaisser un Temple dominé par l'assassin (Hérode le Grand) du dernier des Asmonéens...

Et puis quelqu'un aurait eu l'idée d'adapter l'Histoire pour la rendre attrayante et inspirante aux autres Nations (que la Juive) ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.05, 11:24

Message par patlek »

Autre source possible de "Jesus", les esseniens, le Maitre de Justice. De toute façon plusieurs sources ont put etre utilisées.

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 sept.05, 07:47

Message par Hérodote »

Pour le Maître de Justice des Esséniens, trop peu d'infos nous sont parvenues pour qu'on puisse en turer quelque chose de sensé.

Cependant, les Esséniens sont les auteurs des Manuscrits de la Mer Morte découverts, je crois, en 1947.

Israël (MAZEL TOV !!!) a payé 40 Exégètes pour traduire totalement ces textes, aujourd'hui disponibles!

Et on y retrouve, Ô MIRACLE!, les Sermon sur la Montagne que le Jésus du NT aurait prononcé 100 ans plus tard !!!!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.05, 20:04

Message par IIuowolus »

Hérodote a écrit :Cependant, les Esséniens sont les auteurs des Manuscrits de la Mer Morte découverts, je crois, en 1947.
ça c'est spéculatifs, on ne sais toujours pas si les essenien habitait la ville adjacente et on n'arrive pas à prouvé qu'il y a un lien entre la grotte et la ville.

Répondre