Évangélique une notion nébuleuse

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9696
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Évangélique une notion nébuleuse

Ecrit le 11 sept.05, 07:31

Message par Eliaqim »

En quoi rattaché vous le terme exprimé d’évangélique en facteur de croyance religieuse.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 sept.05, 07:54

Message par Nova »

Bonne question, Eliaqim. La réponse m'intéresse moi aussi :D
Pourquoi tous les chrétiens ne sont-ils pas évangéliques ?

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 11 sept.05, 08:16

Message par clochette76 »

je suis novice dans la matière...pourrait-on m'expliquer (oui je sais ENCORE) ce que sont les évangélistes au juste?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 sept.05, 18:52

Message par medico »

laissons les évangélistes te répondre. :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 sept.05, 19:35

Message par ahasverus »

Evengelique = Christian fast food. Jesus dans des barquettes en styrofoam sous celophane.
Les evengeliques sont un mouvement qui est parti des USA plus specialement dans la Bible belt.
En general des predicateurs avec une certaine facilite de parler et un talent de "mind control" et une agilite digitale pour manipuler la Bible et "trouver" le bon verset en moins de 5 secondes chrono.
En realite des recettes de cuisines developpees dans les universites Evengeliques Americaines qui transforment la bible en jeu de piste.
Etant donne que ce mouvement a demare dans les regions petroliferes du Sud des USA ils ont dispose de fonds quasi illimites pour demarrer.
Les evengeliques vendent le concept du second retour qui va rapturer les bons qui vont monter au ciel en ascenseur express pendant que les autres vont rester en bas a se demolir l'un l'autre dans la grande tribulation.
La vente se fait essentielement avec des emissions de TV et pour les payments, tous les moyens sont bon.

Pour ce qui est du resultat, il suffit de comparer:
Franklin D. Roosevelt etait un bon protestant pas plus biblique qu'un autre, il etait coupable ouvertement de fornication (Il est mort chez sa maitresse) et se considerait un expert pour preparer "a mean Martini". Roosevelt a sorti les USA de la plus grande depression de son histoire et, bien qu'invalide a vecu les Allemands et les Japonais.

GW Bush a trouve Jesus, bois de l'eau et pour ce qui est de la galipette, sa femme se plaint d'etre "negligee". GWB a demarre deux guerres et est en train de precipiter, non les USA mais le monde entier dans une depression economique, Et la cerise sur le gateau, Il est en train de detruire l'environnment.

Dieu protegez nous des "born again" buveurs d'eau :roll:

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 11 sept.05, 20:08

Message par menyc »

origine du protestant évangélique :
Qui sont les évangéliques ? Que signifie le mot "évangélique" ? L’histoire du terme évangélique" remonte au XVe siècle avec John Wycliffe. Quelquefois qualifié d’"étoile du matin de la Réforme", il a été aussi appelé "doctor evangelicus".

Au XVIe siècle, le terme "évangélique" désignait les Réformateurs ou "hommes évangéliques", une expression que Luther adopta sous la forme "die Evangelisehen". Au début du XVIIIe siècle, en liaison avec le "Réveil évangélique" associé à John Wesley et George Whitefield, le terme se généralise davantage. Mais ce n’est que dans l’histoire ecclésiastique récente que les mots "évangélique" et "évangélisme" deviennent courants.

Le visage des évangéliques a subi une évolution considérable au fil du temps. On peut aujourd’hui tenter de les classer en six tendances principales :

- les fondamentalistes, perçus par certains comme des séparatistes ;
- les anciens évangéliques, qui insistent sur la conversion personnelle et l’évangélisation des masses ;
- les néo-évangéliques, dont fait partie Billy Graham, qui mettent l’accent sur la responsabilité sociale et l’apologétique ;
- les évangéliques favorables à la justice et à la paix, parfois considérés comme des activistes socio-politiques ;
- les évangéliques de la frange charismatique, qui mettent l’accent sur le baptême du Saint-Esprit, le don du parler en langues, les fruits de l’Esprit et la louange ;
- les évangéliques œcuméniques, qui privilégient l’unité et la collaboration.

Si toutes ces tendances peuvent sembler hétéroclites, elles ont en commun des convictions et des pratiques évangéliques bien réelles.

Six articles de foi évangéliques constituent le fondement de ces tendances : la suprématie de l’Écriture Sainte ; la souveraineté de Jésus-Christ ; la seigneurie du Saint-Esprit ; la nécessité de la conversion ; la priorité de l’évangélisation ; et enfin, l’importance de la communion fraternelle.
Tiré de "La vérité évangélique - un défi pour l’unité", John Stott, LLB

pour en savoir plus voici l'adresse :

http://www.protestanet.be/sp/article71.html
----------------------------
au fait je suis protestante évangélique, pas évangéliste, il paraît que ce n'est pas la même chose :P les évangélistes, d'après le peu que j'en sais sont ceux qui ont écrit les 4 évangiles, à savoir : matthieu, marc, luc et jean.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 sept.05, 20:10

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Je laisse la responsabilité ds propos précédents à celui qui les a écrits, mais je les trouve par trop partiaux et particulièrementpolémiques et ne rendant pas justice à l'Histoire de ce mouvement.

Ainsi, limiter le mouvment évangélique à la Bible Belt états-unienne est assez cocasse en soi pourle protestant que je suis.
Revenons donc àdeschoses autrement plus sérieuses.

Les Eglises évangéliques sont directement héritières du mouvement anabaptiste du XVIème siècle. Comme on le sait, les Anabaptistes se sont partagés en deux factions, l'une a été éliminée rapidement car elle était "apocalyptique" et a été impityablement éliminée par le pouvoir, l'autre, au contriare a été pacifique... en plein XVIème siècle ! En soi, c'est une performance, n'est-ce pas ? surtout en plein trouble civil.

Plusieurs traits caractérisent les Eglises évangéliques (et pas évangélistes, s'il vous plait: il n'y a que quatre Evangélistes:Matthieu, Marc, Luc et Jean):

- rupture avec l'Etat: pas de compromissions avec les Institutions civiles et mêmeméfiance à leur égard.

- L'organisation communautaire est congrégationaliste: ceci signifie que que chaque Eglise se constitue de manière autonome (je suppose que c'est cela ce qu'appelle la nébuleuse d'Ahasverus, mais il est pardonné, comment pourrait-il comprendre de l'extérieur une réalité qui lui est étrangère ?). Ce type d'organisation n'empêche absolument que des Eglises puissent se regrouper en Fédération ou Union d'Eglise, mais le principe d'autonomie est toujours respecté. Ce sont les Anciens qui doirigent la communauté avec le ou les pasteurs qu'ils choisissent librement et élisent selon des modalités propres.

- la communauté est dirigée par l'Esprit-Saint: cveci implique deux choses: la référence à la Bible reçue comme Parole de Dieu, entièrement digne de confiance en matière de foi de conduite, et l'administration du baptême uniquement à ceux et celles qui en font la demande express. Cela singifie bien souvent que le candidat au baptême ne peut être un "bébé"... mais le résultat d'un acte personnel et conscient.

- Ce mouvement met l'accent sur la communauté qui est très vivante et chaleureuse, souvent de type familial. Des Réveils ont réactivé ce mouvement un peu partout dans le monde, entre autre au XIXème siècle et audébu du XXème siècle. Généralement, le pasteur a un rôle de "dynamiseur de la communauté", appelant en effet à prendre la Parole de Dieu au sérieux et à lamettre en pratique. Cela donne alors des "campagnes d'Evangélisation" qui prennent parfois des dimensions surprenantes qui ont "inspiré aussi le pape des catholiques romains", sois dit en passant. Le dernier grand réveil a onné naissance au début du XXème siècle au pentecôtisme.

Le mouvment évangélique appartient bien au monde protestant puisqu'il en a les caractéristiques:
- liberté de conscience,
- référence à la Bible en tant que norme de vie spirituelle et éthique,
- la foi est un engagement personnel,
- le salut vient de Dieu.

Remarque finale: est-il nécessaire d'être partial quand on parle de ceux qu'on ne connait pas, ahasverus ?

Bonne journée à toi et aux autres. En espérant avoir répondu de manière plus convenable à la question posée.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 11 sept.05, 20:44

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour,

J'ai pendant longtemps été en contact et en discussions avec des évangélistes.

Pour résumer:

- ce sont des assemblées indépendantes de l'état lorsque l'état rémunère les ministres des cultes; ils assurent eux-mêmes cet aspect par une dîme.

- il mettent en avant le salut uniquement par la grâce dès lors que l'on a la foi, ou que l'on prend conscience du Christ en tant que sauveur personnel.

- leur salut est définitif quoiqu'ils fassent.

- leur salut est tellement gratuit que les notions de repentance et de persévérance sont grandement occultées.

- ils font le bien d'abord par gratitude pour leur salut.

- ils prient Jésus.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 sept.05, 21:57, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Invité

Invité

Ecrit le 11 sept.05, 21:21

Message par Invité »

Remarque finale: est-il nécessaire d'être partial quand on parle de ceux qu'on ne connait pas, ahasverus ?
Tu veux que j'aille chercher tes propres mots concernant le financement des mouvement evengeliques? Ainsi que tes remarques sur la "religion de plastique"
Pourrais tu en toute honnetete retracer l'histoire de ce mouvement y compris son origine dans un pays comme la Belgique, Pasteur.
Ou sont les universites evengeliques,Pasteur? A Molenbeek ou a Little Rock, Arkansas?
Je comprends que tu aie une certaine sympathie reformee pour le mouvement, mais si tu n'es pas capable de terendre compte que ton mouverment est autant en danger que le miens, il faut croire que tu es aveugle mon cher.
Tout comme les TJ, les evengeliques sont des bibliatres plus preocupes par le contenu de la Bible que par sa significations. Le concept d'Amour ils s'en foutent. ce qui compte avant tout c'est le controle des consciences en jouant sur les emotions et de faire de "l'escrime biblique" ou la Bible est rendue au meme niveau que Racine ou Shakespeare.
Je te suggere d'assister a un revival. Si tu ne sort pas de la degoute.....Un, deux, dix mouchoirs on comprends. 10,000 mouchoirs, il y a un probleme.
Le predicateur qui "rapture" des fideles qui s'ecroulent en hurlant "Jesus, Jesus". Excuse moi mais ca tient plus du grand guignol qu'autre chose. Les miracles qu'on soustrait a la verification medicale si ce n'est pas de l'arnaque.
"Master Card, VISA, Amexco all cards accepted Call 1 800 GOD SAVES" en bas de l'ecran.
Je suis peut etre partial, mais je suis capable de reconnaitre une arnaque.
Il faut remonter a l'epoque de la vente des indulgences pour retrouver un tel mercantilisme.
Tu asvu les petits calices en plastique fabrique au Vietnam pour moins de 1c et vendu 1$. "Remplissez les d'eau de pluie et presentez les devant l'ecran de votre TV pour que je les benisse". Meme les catho au plus bas de leur existence n'ont pas ete aussi bas.

Je vais dire comme Proserpina, Pasteur Patrick, tu vois les evengeliques avec les yeux de Chimene.

J'ai ete faire un tour sur "Top Chretien"? Brainstorm est liberal a cote de leur moderateurs/censeurs.
Je te conseille aussi de faire un tour sur http://www.christianforums.com/index.php le plus grand forum evengelique au monde. Tu aura une idee de la mentalite, c'est deplorable.
Et ca c'est pas de la theorie, c'est la verite de tous les jours.
l'une a été éliminée rapidement car elle était "apocalyptique" et a été impityablement éliminée par le pouvoir
Pas tellement eliminee parce qu'elle represente la grande majorite. On a jamais autant vendu de tribulation et de second retour que ces dernieres annees. Tu a vu les idees que Katerina a declanchees sur ce Forum? Sodome made in USA. Les "evenements" ne sont plus tres loin. Repentez vous, repentez vous!
A ton avis, pourquoi les USA supportent'ils tant Israel?
la communauté est dirigée par l'Esprit-Saint
Laquelle? il y en a des milliers, chacune avec un message propre. Pauvre Saint Esprit, il est mis a toutes les sauces.
Quand David Koresh a declanche sa propre apocalypse, c'etait l'Esprit Saint?
Quand Jim Jones a convaincu 900 fideles de "le suivre" vers Jesus, via du Cool Aid au cyanure, c'etait l'Esprit Saint?
Quand Bush a envoye les USA en Irak, c'etait l'Esprit Saint? Non tu va dire, pourtant GWB lui il le croyait, je suis sur qu'il a trouve sa justification dans sa Bible avant de pousser sur le bouton.

Ne crois surtout pas que je suis degage des realites a cause de la distance. A Manille il y le Cable TV et l'Internet et la nombreuse famille de ma femme a son quota de "missionaires" qui tous defilent chez moi pour convertir "ce grand diable blanc".
Le mouvement evengelique est un feu de paille qui va s'eteindre parce qu'il est incapable de remplir les promesses qu'il fait a une population fragilisee.
Un jour les gens en auront mare d'attendre le second retour qui n'arrive pas.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 sept.05, 21:24

Message par ahasverus »

Mea culpa, j'avais oublie de me connecter

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 21:25

Message par nuage »

ahasverus a écrit :Mea culpa, j'avais oublie de me connecter
On s'en ai douté :lol: :lol: :lol:
Inimitable! :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 sept.05, 21:34

Message par ahasverus »

nuage a écrit : On s'en ai douté :lol: :lol: :lol:
Inimitable! :wink:
Et tu en pense....?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 sept.05, 21:44

Message par nuage »

ahasverus a écrit : Et tu en pense....?
...comme toi...avec une variante au niveau de l'écriture :lol: disons que je pense la même chose, en moins virulent :wink:
Je n'ai rien contre les évangélistes, comme partout, il y en a des bons :wink:
Jésus n'a demandé la guerre à aucun moment...donc...
Sont fou ces hommes à vouloir à tout prix " croire" détenir la " vérité"!
Ce n'est pas la vérité qu'ils veulent, c'est le pouvoir...c'est différent.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 sept.05, 21:48

Message par ahasverus »

nuage a écrit : ...comme toi...avec une variante au niveau de l'écriture :lol: disons que je pense la même chose, en moins virulent :wink:
Je n'ai rien contre les évangélistes, comme partout, il y en a des bons :wink:
Jésus n'a demandé la guerre à aucun moment...donc...
Sont fou ces hommes à vouloir à tout prix " croire" détenir la " vérité"!
Ce n'est pas la vérité qu'ils veulent, c'est le pouvoir...c'est différent.
La verite etait dans ta signature. :wink:

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 11 sept.05, 23:38

Message par menyc »

jusmon , ahashvérus et nuage, je vous ferais sympathiquement remarqué qu'il n'y a eu que 4 évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean.
il n'y a pas de mouvement évangéliste car nous ne pouvons pas ré-écrire les 4 évangiles :)
Nous sommes "évangélique" mais pas des anges :P
--------------
leur salut est tellement gratuit que les notions de repentance et de persévérance sont grandement occultées.
Jusmon

faux, tous les jours, nous nous remettons en question, la veille nous avons pu blesser quelqu'un, nous confions notre journée au Seigneur, nous rendons la gloire à Dieu, nous remercions Dieu de nous donner une journée de plus pour pouvoir agir en tant que disciple de Jésus et de mieux comprendre l'enseignement qui nous est donné dans la bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités