De nombreux experts nomment Spinoza panenthéiste :vic a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenthéisme
Le panenthéisme est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.
Le panthéïsme c'est autre chose , dans le panthéïsme , pas de transcendance et de dieu qui se déploie en dehors de la nature je te mets un lien sur le panthéïsme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéisme
A mon avis , tu as fait la même erreur que Christian k , qui mélange panenthéïsme et panthéïsme , faisant croire que spinoza était panenthéïste , ce qui est inexact .
Le process theism réfère surtout à Whitehead,maitre de Russell.Routledge Encyclaopaedia of philo
Panenthéisme= Dieu contient et est en relation comme l’âme est au corps… Concepts of God many thinkers usually called pantheist (for example Spinoza, the Stoics, some Hindus) may actually been panentheists
Process theism= Dieu depend des choses
Martial Guéroult, Spinoza I, p. 223
« …Panthéisme, ou plus exactement d’une certaine forme de panenthéisme…ce n’est pas le panthéisme proprement dit car tout n’est pas Dieu. Ainsi les modes sont en Dieu sans cependant être Dieu »
Chapitre « Unité, unicité, panenthéisme »
The panentheistic mutual relation also differs from pantheism which prioritizes divine immanence by identifying the infinite with the finite...
Process dynamic ontology understands God as dipolar with a primordial nature that is eternal and a consequent nature that includes the actualizations achieved by the world. God presents possibilities to the events of the world which then make decisions bringing about actualities that are then included in God.
https://plato.stanford.edu/entries/panentheism/
Furthermore, Martial Guéroult suggested the term panentheism, rather than pantheism to describe Spinoza's view of the relation between God and the world. The world is not God, but it is, in a strong sense, "in" God.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Panentheism
Spinoza philosophe hollandais du xviie siècle, d'origine juive, a développé une philosophie de Dieu et de la Nature que l'on a pu qualifier de panenthéiste[17].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme
https://stringfixer.com/fr/Panentheism
Panenthéisme
....
Philosophie moderne
Baruch Spinoza a affirmé plus tard que « Tout ce qui est, est en Dieu, et sans Dieu rien ne peut être ou être conçu. » [5] "Les choses individuelles ne sont rien d'autre que des modifications des attributs de Dieu, ou des modes par lesquels les attributs de Dieu sont exprimés d'une manière fixe et définie." [6] Bien que Spinoza ait été appelé le « prophète » [7] et le « prince » [8] du panthéisme , dans une lettre à Henry Oldenburg Spinoza déclare que : « quant à l'opinion de certaines personnes que j'identifie Dieu avec la nature ( pris comme une sorte de masse ou de matière corporelle), ils se trompent complètement ». [9] Pour Spinoza, notre univers (cosmos) est un mode sous deux attributs de Pensée et d' Extension . Dieu a une infinité d'autres attributs qui ne sont pas présents dans notre monde.
Selon le philosophe allemand Karl Jaspers , lorsque Spinoza écrivait « Deus sive Natura » (Dieu ou Nature), Spinoza ne voulait pas dire que Dieu et la Nature sont des termes interchangeables, mais plutôt que la transcendance de Dieu était attestée par ses attributs infiniment nombreux, et que deux les attributs connus des humains, à savoir la Pensée et l'Extension, signifiaient l' immanence de Dieu . [10] En outre, Martial Guéroult a suggéré le terme panenthéisme , plutôt que panthéisme pour décrire la vision de Spinoza de la relation entre Dieu et le monde. Le monde n'est pas Dieu, mais il est, au sens fort, « en » Dieu. Pourtant, le philosophe américain et panenthéiste autoproclamé Charles Hartshorne a qualifié la philosophie de Spinoza de « panthéisme classique » et a distingué la philosophie de Spinoza du panenthéisme. [11]
Il existe plusieurs types de panenthéisme ou Dieu englobe le monde, mais les panenthéistes les plus connus sont Hegel et Whitehead, et le concept principal est celui d’un Dieu évolutif qui cause le monde et tout à la fois est causé par lui, dans une sorte d’évolution ascendante. Cette idée de mouvement en Dieu semble plus , ou au moins autant, caractéristique du panenthéisme. Le Dieu classiques est absolument parfait donc sans changement .