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Le NT aborde-t-il la question de la DÎME ?
Posté : 12 sept.05, 09:28
par Hérodote
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer si le NT (Pas l'Ancien) traite de la question de la dîme versée à l'Église ?
Un peu comme les 2 drachmes obligatoires versés annuellement au Temple de Jérusalem. Cela représentait une fortune, payée par toute la diaspora de l'Époque. Le tiers de la ville d'Alexandrie était Juive, et il y avait d'importantes Communautés juives à Babylone, Antioche, Cyrénaïque, Tarse, Éphèse, l'Égée, Thessalonique et Rome, entre autres...
En l'an 70 les Romains détournèrent cette taxe pour le verser dans le Trésor Public (Fiscus judaicus).
Mais le Nouveau Testament fait-il allusion à une dîme versée au Culte (pas à César) ?
Re: Le NT aborde-t-il la question de la DÎME ?
Posté : 12 sept.05, 09:37
par jusmon de M. & K.
Hérodote a écrit :Bonjour, pouvez-vous m'indiquer si le NT (Pas l'Ancien) traite de la question de la dîme versée à l'Église ?
Un peu comme les 2 drachmes obligatoires versés annuellement au Temple de Jérusalem. Cela représentait une fortune, payée par toute la diaspora de l'Époque. Le tiers de la ville d'Alexandrie était Juive, et il y avait d'importantes Communautés juives à Babylone, Antioche, Cyrénaïque, Tarse, Éphèse, l'Égée, Thessalonique et Rome, entre autres...
En l'an 70 les Romains détournèrent cette taxe pour le verser dans le Trésor Public (Fiscus judaicus).
Mais le Nouveau Testament fait-il allusion à une dîme versée au Culte (pas à César) ?
L'histoire de l'Eglise originelle parle exclusivement de la mise en commun de tous les biens... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y avoir un commencement à tout qui prendrait en compte l'éloignement des uns et des autres.
Re: Le NT aborde-t-il la question de la DÎME ?
Posté : 12 sept.05, 09:39
par eslokehay
Hérodote a écrit :Bonjour, pouvez-vous m'indiquer si le NT (Pas l'Ancien) traite de la question de la dîme versée à l'Église ?
Un peu comme les 2 drachmes obligatoires versés annuellement au Temple de Jérusalem. Cela représentait une fortune, payée par toute la diaspora de l'Époque. Le tiers de la ville d'Alexandrie était Juive, et il y avait d'importantes Communautés juives à Babylone, Antioche, Cyrénaïque, Tarse, Éphèse, l'Égée, Thessalonique et Rome, entre autres...
En l'an 70 les Romains détournèrent cette taxe pour le verser dans le Trésor Public (Fiscus judaicus).
Mais le Nouveau Testament fait-il allusion à une dîme versée au Culte (pas à César) ?
le coran oui,mais vu que tu hais cette religion...
Posté : 12 sept.05, 09:49
par Hérodote
MODÉRATEUR SVP !!!
Posté : 12 sept.05, 10:00
par eslokehay
Hérodote a écrit :MODÉRATEUR SVP !!!
n est il pas vrai que tu tiens cette religion en horreur??
mais pour ton info,l aumone est un des 5 pilliers de l islam
Posté : 12 sept.05, 10:48
par patlek
Certaines églises enseignent d'observer la dîme sous prétexte qu'elle avait été pratiquée avant que la loi soit donnée à Moïse, cf. Lé.27:30-32. Par exemple, Abraham avait donné la dîme à Melchisédek, cf. Ge.14:20, mais pour être logique avec ce raisonnement on devrait aussi enseignent l'observance de la circoncision qui précède aussi la loi de Moïse. Or pour la circoncision le NT déclare que la circoncision n'est rien mais que l'observance des commendement de Dieu est tout, ce qui compte c'est d'être une nouvelle créature, cf. Ga.6:12-16.
Pour les juifs sous la loi c'était 10% de tout ce qu'ils produisaient, même les herbes comme la menthe soulignait Jésus, cf. Lu.11:42. C'était dans les coutumes de l'époque de donner la dîme à la divinité, les Lydiens, les Phéniciens, les Carthaginois et d'autres peuples de l'antiquité prélevaient aussi des dîmes pour leurs dieux.
http://www.croixsens.net/eglise/dime.php
Posté : 12 sept.05, 11:42
par Hérodote
Merci Patlek !
Ce passage de l'Évangile attribuée à Luc confirme la dîme payée par les Juifs au Temple (ou aux Rabins ...)
Mais nulle part, semble-t-il le NT n'incite les Fidèles à payer quelque chose au Culte ?
Posté : 12 sept.05, 21:32
par patlek
http://www.protestanet.be/sp/article314.html
La dîme dans le Nouveau Testament :
Il est assez significatif qu’à part le texte qui cite l’Ancien Testament (Hébreux 7.2-9), le mot dîme ne revient que 3 fois (dans la bouche de Jésus) ; et qu’à chaque fois, c’est un jugement contre ceux qui pratiquent la dîme sans avoir un cœur qui donne :
Mattieu 23.23 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. C’est là ce qu’il fallait pratiquer sans négliger les autres choses" (= Luc 11.42). On retrouve la même notion dans la parabole du Pharisien et du péager - Luc 18.12.
Il semble que la dîme, comme tout ce qui était pratiqué sous la loi, soit appliquée de façon "légaliste"... La forme y était, mais le fond avait disparu : Vouloir faire plaisir à Dieu, Lui offrir quelque chose pour Le remercier de tout ce qu’Il nous a donné.
Le Nouveau Testament reprend aussi l’idée de soutien financier pour l’enseignant (comme pour le Lévite sous l’Ancien Testament). Plusieurs passages en parlent clairement : 1 Corinthiens 9.7-14 ; Galates 6.6. Paul a parfois préféré ne pas "profiter" de ce droit pour plusieurs raisons... 1 Corinthiens 9.15-17 ; Philippiens 4.17.
Le fait que l’église soutienne son pasteur est une sorte de collaboration à son ministère. Malheureusement, plusieurs préfèrent ne pas accepter le soutien de l’église (malgré les nombreux avantages : surtout le gain de temps à consacrer pour l’église, au lieu du temps consacré au travail séculier). Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que plusieurs ne comprennent pas le sens du mot "donner". On "donne", mais on croit encore avoir des droits sur le "don". Ce serait en fin de compte un achat d’actions, on donne pour recevoir... Il y a alors un tas de pressions qui s’exercent sur le pasteur ; certains sont choqués par un achat, d’autres croient avoir des droits sur lui : "il doit être d’accord avec mes idées, sinon, je lui coupe les vivres", et j’en passe...
Concernant la dîme, le Nouveau Testament n’indique plus une "obligation" (comme le faisait l’Ancien)... Mais il est davantage question d’une offrande "volontaire", "réfléchie", vraiment donnée, confiante, qui vient du cœur...
Posté : 13 sept.05, 08:17
par Falenn
Hérodote a écrit :Mais nulle part, semble-t-il le NT n'incite les Fidèles à payer quelque chose au Culte ?
Il s'agissait d'un groupe "dissident", sans lieu de culte public, sans hiérarchie, etc ... Donc personne et aucun endroit à entretenir ...
Posté : 18 sept.05, 10:05
par zorobabel
Hi, Hérodote
Le NT nous dit juste l'histoire du riche qui met 5O sous et la pauvre qui met sa piécette. Où Jésus dit : cette femme avecsa piécette à donné tout ce qu'elle possède, alors que lui avec ses 50 n'a donné que très peu, et c'est une louange pour cette femme.
Dans le NT est parlé de don volontaire, pas de dime, pas de 10%, ça, c'est un truc des Hommes. (cupides)
A +