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Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 05:17
par proxacutor
Depuis quelques années je me pose la question de savoir ce que voulais dire ce "un" dans Jean 10:30, il n'est pas possible que cela fasse référence à la Trinité vu qu'elle a été créée que des années plus tard par le concile de Nicée.
De plus, quand on parle des idoles dans la Bible (1 Corinthiens 8:6) Saint Paul écrit que "pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes", d'après la Bible il n'y a donc qu'un seul Dieu, un seul Seigneur et il sont uniques.
Est-ce que cela pourrait faire référence au Schéma Israël, vu que c'est à des juifs que Jésus s'adresse à l'époque où on ne connaissait pas encore la Trinité ?
En effet, les juifs dans la Bibles réagissent au quart de tour quand Jésus prononce ces Paroles comme s’il attaquait le sacro-saint monothéisme du Judaïsme, bizarre non ?
En Jean 10:30 le mot " un " traduit le grec hén ce mot est du genre neutre et il signifie littéralement "une chose".
En Jean 17:20-23 Ce "un" s'applique aussi à ceux qui grâce à leurs paroles croiront en Jésus et ils seront "un" comme lui avec le Père.
Donc si cela s'applique aux croyants on ne peut pas dire que Jésus est Dieu parce qu’il est "un" sinon tout le monde le serait ce qui est irréaliste.
Merci pour votre aide afin d'en savoir plus car il y a beaucoup d'explication sur ce "un" mais elles sont trinitaires ce qui déifierait tous les croyants si l'on s'en tient à ces explications en finalité.

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Un début de réponse ?
1 Corinthiens 3:6-8
Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance: Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur.
Paul n'est pas Apollos, mais ils collaborent à un même objectif, c'est ça, être "un".

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 07:15
par pierrem333
proxacutor a écrit : 15 août22, 06:02 Depuis quelques années je me pose la question de savoir ce que voulais dire ce "un" dans Jean 10:30, il n'est pas possible que cela fasse référence à la Trinité vu qu'elle a été créée que des années plus tard par le concile de Nicée.
A mon avis c'est sûr que cette parole a rapport avec la trinité , se n'est pas le concile de Nicée qui a inventé ce concept cela existait déjà dès le début des temps de la création . Et Jésus le savait c'est l'évidence que Dieu était un avec lui puisse que Dieu répond avec l'aide du Saint-Esprit a qui conque lui fait une demande.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 08:13
par proxacutor
Dans quel sens est ce que cela avoir avec la trinité ?
Jésus est Dieu c'est ça ?

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 08:25
par pauline.px
Bonjour proxacutor,
proxacutor a écrit : 15 août22, 06:02 Depuis quelques années je me pose la question de savoir ce que voulais dire ce "un" dans Jean 10:30, il n'est pas possible que cela fasse référence à la Trinité vu qu'elle a été créée que des années plus tard par le concile de Nicée.
Depuis quelques années les chercheurs universitaires essaient de mieux connaître les théologies qui traversaient le Judaïsme avant la fin du premier siècle et jusqu'à la défaite définitive de 135.

Et notamment le professeur Daniel Boyarin, spécialiste du Talmud, prétend qu'au sein du JudaIsme existait depuis longtemps la notion de deux puissances divines dans le ciel, la première "transcendante hors de portée" et la seconde "présente et active dans le monde", elle est celle qui intervient et qui révèle D.ieu, béni soit-Il.

Boyarin en trouve des traces un peu, déjà dans le vocabulaire Elohim/Y.HWH, puis dans diverses proclamations qui érigent certaines notions abstraites en auxiliaires de D.ieu, béni soit-Il, comme la Sagesse, la Memra (la Parole en araméen) jusqu'à les personnifier... et plus prosaïquement dans certains personnages "nouveaux" comme Métatron ou encore le Fils de l'Homme du saint prophète Daniel ou des apocryphes comme Hénoch...

Rappelons que le philosophe Juif Philon d'Alexandrie s'inscrit dans ce paysage en accordant une place décisive au Logos, au point de parfois l'appeler dieu.

Dans cette perspective, Boyarin réinterprète le Prologue du saint apôtre et évangéliste Jean non pas comme l'expression d'une théologie innovatrice tardive mais au contraire comme un vénérable midrash purement juif s'inspirant des premiers mots de la Genèse.

Bref, pour lui, chez les Israélites, cette conception binitaire se développe depuis, au moins, le second siècle avant notre ère jusqu'à, au moins, Rabbi Aquiva qui en est peut-être le représentant judéen le plus connu.
Le thème des "deux puissances dans le ciel" connaît aux yeux de Boyarin un tel développement qu'il inspirera le courant dominant jusqu'à ce que le rabbinisme l'évacue partiellement, probablement en réaction face au Christianisme naissant, car plus tard la Kabbale manifestera des résonnances (avec par exemple la Shekina).

Très cordialement
votre soeur pauline

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 09:48
par Saint Glinglin
La Trinité vient de la Gnose qui l'a tirée de la Bible.

Sg 9.9 Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes œuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde.

Donc la Sagesse est l'épouse de Dieu et également son esprit :

Gn 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Et de l'union de Dieu et de la Sagesse naît le Verbe créateur :

Gn 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

A noter que des parties de la biographie de la Sagesse se retrouvent dans celle de Marie.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 10:32
par pierrem333
proxacutor a écrit : 15 août22, 08:13 Dans quel sens est ce que cela avoir avec la trinité ?
Jésus est Dieu c'est ça ?
Dans le sens que toute la création vient de Dieu et que Jésus est un créateur comme tout Homme est aussi créateur malheureusement souvent créateur de chemin erroné. Dieu est le créateur de ce monde donc le seul qui peut réellement le réparer, le façonner, répondre a nos besoins . Mais cela ne peut se faire qu’avec notre consentement vu que nous avons le libre arbitre c’est a dire le droit de créé dans la direction que nous voulons, souvent créateur de chemin erroné.
Jésus est Dieu parce qu’il est le chemin à suivre comme il le dit . Le seul chemin qui ne peut pas être erroné, destructeur, mal façonné et qui répond réellement a nos besoins.
Cela ne peut se faire sens le Saint-Esprit, l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, ou si vous préférer les lois de cette création qui construit qui façonne et qui répond a nos besoins (demandez et vous recevrez vos créations)
Donc ici nous avons l’union de Dieu et de la Sagesse (erroné)naît le Verbe créateur : qui fond la trinité, c’est a dire Dieu

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 12:55
par proxacutor
Je ne parlais pas de la Trinité moi mais je cherchais juste à savoir ce que ce verset veut dire (et j'ai pas trouvé).

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 22:02
par d6p7
Ce verset veut dire que Dieu le Père et Jésus sont de même nature, divine.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 22:37
par prisca
Jésus est une apparition en chair et en sang d'une "forme divine" (une forme divine étant une manifestation divine) et Jésus est mû par l'Esprit de D.IEU pour le langage, ainsi l'Eternel fait dire à Jésus : Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père,Seigneur du ciel et de la terre , de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

L'Eternel fait parler Jésus comme si Jésus était quelqu'un de distinct car le but que vise l'Eternel c'est que les paiens voient Jésus comme un demi Dieu distinct du Père qui est Dieu des Juifs.

C'est à dessein donc que nous avons le sentiment que Jésus est distinct de D.IEU car la Crucifixion aura pour effet d'apparaitre aux yeux des paiens comme la très grande soumission d'un demi Dieu Jésus le fils dont le Père est plutôt réticent à l'inobservation des Lois et qui, parce que le fils aura voulu être mort pourvu que les hommes ne subissent pas le courroux du Père, aura recueilli toute la sympathie des paiens qui n'auront d'yeux que pour Lui Jésus qui est devenu Celui qui les a défendus contre D.IEU Le Père intransigeant.

C'est donc un scénario dont il faut tenir compte car il n'y a pas d'autre explication à la Crucifixion de Jésus car jamais D.IEU ne consentirait à avoir pour récompense le prix d'une torture d'un fils pour donner à d'autres fils la liberté d'agir dans le péché.

Que les paiens le croient eux, c'est dans leur mental puisqu'ils ont l'habitude de cela, mais des gens normaux comme nous, nous savons très bien que D.IEU ne prend pas plaisir dans du sang pour donner des faveurs en échange.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 22:46
par pauline.px
Bonjour Proxacutor,
proxacutor a écrit : 15 août22, 12:55 Je ne parlais pas de la Trinité moi mais je cherchais juste à savoir ce que ce verset veut dire (et j'ai pas trouvé).
Je ne parle pas de la Trinité.

Pour faire simple mais trop profane :
L'unité entre Proxacutor et sa parole est fondamentale, profonde et inséparable. C'est par sa parole qu'il se révèle et agit.

Cette unité est des plus singulières puisque même moi je ne peux que "théoriquement" distinguer entre les deux, par exemple : tant que votre corps m'est invisible, que perçois-je votre parole ou vous-même quand vous vous exprimez ? qu'est-ce qui existe vraiment pour moi ?

C'est la matérialité concrète qui me fera peut-être croire que vous n'êtes pas seulement votre parole.

Très cordialement
votre sœur pauline

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 15 août22, 22:59
par prisca
En ayant donc recueilli toute la Sympathie de Jésus qui s'est sacrifié pourvu que le Père n'abatte pas son courroux sur leur peuple, ils ont vu en Jésus un allié et se sont décidé à fonder le Catholicisme ce qui mettra un terme au paganisme et le but est donc atteint.

C'est donc par la douceur que l'Eternel a conduit le monde à devenir Chrétien en faisant mourir le paganisme par Jésus instrumentalisé par ses soins.

MAIS les fondateurs du Catholicisme, à savoir les évêques Chrétiens sachant que D.IEU a monté un plan pour soumettre l'empereur Constantin à se résoudre à accepter le Christianisme de son plein gré car cet empereur y trouve un avantage certain pour lui car grâce au Fils Jésus lui Constantin a compris qu'il pouvait pécher de tout son soul puisqu'à ses yeux JESUS a payé pourvu que le Père n'abatte pas sa colère vindicative sur lui, sur eux, tout le peuple réuni,..... eux les évêques ont compris que JESUS a vaincu satan et aussitôt ils ont entrepris de comprendre le signe 666 qui est d'une facilité déconcertante à trouver puisque leur empereur a réuni les deux nombres lesquelles font obtenir 700 et Jésus ayant donné sa Vie pour vaincre le diable - 34 années d'existence de Jésus sur terre = 666.

Ils avaient donc face à eux le diable mais ils ont eu peur pour leur vie et ont préféré mentir au lieu de dire la vérité, qu'en fait D.IEU a monté un plan pour vaincre satan, et à la place ils ont dit que Jésus est mort pour vaincre D.IEU.

Le blasphème d'une ampleur phénoménale est donc rentré dans le monde et depuis lors le monde est en état de péché car tous disent que JESUS A VAINCU D.IEU.

Comme depuis ce jour là du mensonge (figure d'Adam ayant accompli sa mauvaise oeuvre de soutien au serpent au détriment du soutien envers l'Eternel) les Ouvriers de la Vigne ont perpétré l'injure, ces Ouvriers de la Vigne vont être changés et d'autres les remplaceront lorsque la terre aura subi au préalable une mort certaine dans le feu.

L'heure des comptes, le Jour du Jugement, les fautifs paieront, et ceux qui se sont bien gardés d'être dans le camp des catholiques recevront la récompense d'avoir eu la présence d'esprit de s'éloigner de l'antre de satan.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 16 août22, 00:55
par 7jocelyne7
Bonjour toutes et tous,

Oui ils sont bien UN ..

Cette vidéo nous explique bien cela :

[https://youtu.be/A0Jc3l5PA4I]
a écrit : :slightly-smiling-face: :slightly-smiling-face: :slightly-smiling-face: :slightly-smiling-face:

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 16 août22, 01:22
par philippe83
Sue ce passage le professeur Maurice Carrez traduit dans son NT Grec-Français par! "moi et le Père sommes unité". C'est le même terme que l'on trouve en Jean 17:20-23 pour parler de 'l'union' des disciples avec Jésus et son Père et c'est aussi le même terme qu'en 1 Cor 3:8 pour parler de l'unité entre Apolos et Paul celui qui plante et celui qui arrose. Dans ces domaines aucune trinité ni aucune égalité de pouvoir mais bien une unité d'action et de pensée.

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 16 août22, 01:44
par proxacutor
d6p7 a écrit : 15 août22, 22:02 Ce verset veut dire que Dieu le Père et Jésus sont de même nature, divine.
Oui c'est ça je pense, merci c'est très gentil

Re: Jean 10:30. Moi et le Père nous sommes "un"

Posté : 16 août22, 10:13
par pierrem333
d6p7 a écrit : 15 août22, 22:02 Ce verset veut dire que Dieu le Père et Jésus sont de même nature, divine.
Comment Jésus et le Père peuvent être de même nature?