Il existe trois facteurs en faveur d'une reconnaissance du GdA1915 de la part du roi Mohammed-VI. En effet, le monarque marocain est
#1/
Commandeur des Croyants
#2/ de
Dynastie alaouite descendant généalogiquement de Ali, gendre du Prophète, qui est le 4ème Caliphe (bien guidé) et qui a émit un firman en faveurs des arméniens / déjà signalé :
-
www.16 sept. 2023 >> le firman a été publié dans la Revue Pazmaveb-Բազմավէպ de Venise, pp.212-213, N° 14,
Venise 1848
#3/ et le Maroc est le seul pays arabe qui n'ait pas été occupé par les Turco-Ottomans.
Ces trois facteurs historico-islamo-théologiques sont en faveur d'une reconnaissance du GdA1915 par le Maroc d'autant plus que :
A/ Le
Calife abbasside de Baghdad, Al-Mutamid (870-892) ayant offert la couronne royale au
Prince des Princes, Achot Bagratouni (820-890) qui devint
Achot Ier, roi d'Arménie. C'est-à-dire, l'Arménie n'étant pas dans le domaine 'Dar al-Islam', sort cependant de l'espace 'Dar al-Harb' (Pays de la Guerre).
Ainsi dans le domaine théologique de l'islam, depuis 885, l'Arménie se trouve dans l'espace
Dar al-ahd ('Pays de l'alliance' / comme l'Abyssinie, l'actuelle Éthiopie).
B/ le GdA1915 est un crime anti-islam / anéantir (par nettoyage ethnique) la dhimma arménienne (autochtone) de l'Empire ottoman qui détenait alors le Califat ;
C/ l'abolition du Calfat en 1924 n'a aucun fondement islamo-théologique. C'est le nationalisme turco-kémaliste qui a mis les fondements du négationnisme d'État à Ankara :
~ LE MONDE / Parachever un génocide. Mustafa Kemal et l'élimination des rescapés arméniens et grecs (1918-1922)
~ Conséquences délétères de 1924 en forces centrifuges politico-criminelles qui perdurent encore jusqu'à aujourd'hui...
D/ reconnaitre le GdA1915 est plus islamo-éthique (et//ou éthico-islamique) de la part du Maroc que de reconnaître officiellement Israel... en composant-s'arrangeant-s'ajustant diplomatiquement avec l'actualité politico-meurtrière à Gaza ;
E/ Hassan Iquoussen, marocain, qui est toujours un négationniste dénigreur du GdA1915.
Il ne fait pas honneur à l'I/islam marocain ;
F/ la mémoire de Charles Aznavour qui avait chanté au Maroc où il avait eu son premier grand succès. Lors d'un récital à Damas, le chanteur français d'origine arménienne en fait état dans une interview en 1977 donnée au
journal marocain de Casablanca, LIBÉRATION.
Dans cette interview, Charles Aznavour évoque entre autres, que...
"La Palestine est une terre arabe injustement usurpée."
Sachant ces différents points (A > F),
le Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie aujourd'hui à Beyrouth, est en plus de tradition arabisante depuis des siècles. Le Catholicossat arméno-apostolique ne manque pas de
rencontrer des dignitaires musulmans du Moyen-Orient.
Attendrons-nous un jour que Sa Sainteté Aram Ier puisse être invité au Maroc ? Comme l'ont été
Jean-Paul II en août 1985 et le Pape François en mars 2019 ? Aram Ier ne manquera pas alors de rencontrer aussi des dignitaires du
Ministère des Habous et des Affaires religieuses.
Une reconnaissance du GdA1915 est de la part de Mohammed VI est possible. Cela ne pouvait pas être le cas alors avec le monarque précédent, Hassan II, quarante ans plus tôt. En effet depuis,
les études islamo-arabisantes en Arménie ont notablement avancé. Mais surtout ces recherches universitaires et académiques sont devenues accessibles grâce à Internet et à Google-Traduction.
Je rappelle l'autre discussion sur le forum concernant le Maroc : données en échos journalistiques du GdA1915 au Maroc et le regard marocain sur le dialogue islamo-chrétien,
L'interreligieux au Maroc.
N'oublions pas
la diversité géographique des TVs arabes dans le monde // une diversité perçue aussi chez les arméniens.(*) Cela d'autant que les arméniens ont une mémoire reconnaissante aux Arabes pour leur
aide apportée aux survivants de la déportation de 1915-18.
Il y a aussi la diplomatie arabo-internationale concernant une
reconnaissance possible du GdA1915.
Nos internautes d'origine marocaine pourront développer et enrichir le débat auprès de
leurs proches ou de leurs associations. En relation avec la Francophonie internationale, à Rabat se trouvent en plus le
Centre d'Études Arabes et le
Centre Jacques Berque.
Enfin, pour terminer, nous ne manquerons pas de rappeler qu'à Rabat siège
l'Organisation du monde islamique pour l'éducation, les sciences et la culture,
l'ISESCO.. Au XIXème, il y a eu la renaissance culturelle arabe
LA NAHDA.(*) Les Arméniens ont participé à cette renaissance arabo-littéraire en particulier avec
Adib Ishak (1856-1886) né à Damas, ayant été journaliste en Egypte puis ayant rencontré Victor Hugo à Paris.
À
l'Institut Lazarev des Langues Orientales de Moscou, il y aura un arménien de Syrie, qui y ira travailler. Par la suite, il fondera à Constantinople le premier journal en arabe, pour le continuer plus tard à Londres. Il s'agit de
Rizqallah Hassoun (1825-1880).
Bonne continuation. InfoHay1915.
#1655
(*) : wikipedia existant aussi en version arménienne