Père indigne?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Père indigne?

Ecrit le 15 sept.05, 00:02

Message par Wiwi »

Dieu est censé être d’amour, mais il ne garde pas ceux qui ne veulent pas de lui, pire, il ne leur laisse même pas de porte de sortie vers une autre issue que la disparition ou la souffrance. Comment peut-on qualifier un être de sage, si celui-ci ne respect pas les choix de l’autre? Dieu crée des êtres, certains l’adorent, tant mieux pour lui, mais d’autres ne veulent pas de lui et aimeraient vivre autrement que dans son Paradis. Pourquoi ne fait-il rien pour les aider? Où est cette sagesse, cette compréhension de l’individu qu’il est censé avoir? Est-il trop orgueilleux, fier, touché par son ego, pour qu’il ne laisse aucune liberté à ces œuvres? Le Dieu chrétien ou musulman ressemble au gamin qui possède des jouets et qui sous aucun prétexte ne laisserait l’un d’eux hors de sa portée, dans la main d’un autre enfant. Entre néant ou souffrance et la Paradis, que faire de ceux qui ne veulent pas de son autorité, de maître? Dieu est censé être l’amour, la sagesse absolu, mais ne montre aucun de ces attributs dans son comportement. Ni maître, ni esclave, tel est ma devise. Comme tout enfant qui grandit, qui devient adolescent puis adulte, pourquoi l’humanité n’a t-elle pas le droit de prendre son envol, seuls? Dieu le père, comme certains aime à le présenter, ok, mais comme tout père, n’est-il pas obligé de laisser ces enfants le quitter un jour ou l’autre? Pourquoi tant de haine pour ceux qui veulent être libre?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 01:35

Message par pastoral hide & seek »

pourquoi l’humanité n’a t-elle pas le droit de prendre son envol
Seul ou accompagné, ça change quoi ? pourquoi avec Dieu ne pourrait-on plus soudainement monter ?
La civilisation a pris son envol avec Dieu depuis un petit bout de temps, alors pourquoi ne pourrait-elle pas continuer sur ce chemin ?
Pourquoi tant de haine pour ceux qui veulent être libre?
La liberté oui c'est interessant, la liberté ce n'est pas uniquement d'avoir le choix, la liberté c'est aussi de faire le choix que l'on veut.

On peut choisir de croire en dieu, on peut être libre de croire en lui.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.05, 05:16

Message par Wiwi »

La liberté il y a, si le choix existe. Ici, je ne parle pas de croire en Dieu ou non, je me met dans l’idée qu’il existe. Pour moi, Dieu ne m’intéresse pas, je veux vivre autrement mon éternité. Je veux être libre de mes actes, de mes choix, d’avancer ailleurs. Mais ce choix n’est pas permis dans les écritures, comme si Dieu n’était pas compréhensible. Le faite de dire « je ne veux pas du Paradis, je veux vivre dans un autre monde, en quoi cela serait une offense? » Dieu est-il incapable de comprendre l’homme? La liberté de vivre ou non avec Dieu n’est pas permis dans la Bible ou la Coran, sous peine de sanction. Ce qui est incompréhensible quand on parle d’un Dieu soit disant hyper intelligent, sage et miséricordieux. Voir ces œuvres prendre leur propre envole, sans être derrière, n’est-il pas la meilleur réponse à donner à son créateur? Pour Dieu, tout est possible, si l’un de ces enfants veut le quitter vers un monde à son image, en quoi l’empêcherait-il? Dieu serait-il égoïste en voulant tout avoir proche de lui?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 09:00

Message par TeNChiNhaN »

Pk tu te poses ces questions si Dieu n'existe pas pour toi ?

Pourquoi ne fait-il rien pour les aider?

Il aide mais toi comme t'es sérieusement aveuglé tu vois rien.

Les prophètes et leurs méssages c'est une aide de Dieu.

Le temps que Dieu laisse aux hommes pour qu'ils se repentent c'est une aide aussi.

Dieu est censé être d’amour, mais il ne garde pas ceux qui ne veulent pas de lui, pire,

Apres si Dieu ne punissait pas ceux qui ne font pas le bien ils ne seraient plus Amour, car c'est comme si il abandonnait les autres. Ca je te l'ai deja dis, mais t'es tétu, tu rabaches tjrs les memes trucs.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 09:20

Message par Kratos »

Super. :twisted:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 sept.05, 10:30

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Apres si Dieu ne punissait pas ceux qui ne font pas le bien ils ne seraient plus Amour, car c'est comme si il abandonnait les autres. Ca je te l'ai deja dis, mais t'es tétu, tu rabaches tjrs les memes trucs.
J’avais oublié cette esprit simpliste ou tout il est beau ou tout il est méchant. Oui, TeNChiNhaN tu m’avais parlé de ça, il y a… un moment. Encore une fois, affirmer que c’est faire preuve d’amour que de punir les méchants, montre surtout à quel point ton Dieu est faible et impuissant. L’entité d’amour obliger de punir, de menacer pour se faire entendre, elle est bonne celle-là. C’est pathétique et trop éloigné de la définition de Dieu dans toutes ces attributs que vous lui donner. Un juge ne peut être un objet d’amour. TeNChiNhaN, quand tu auras compris ça, tu auras compris que ton Dieu vaut mieux que ça, car il est au dessus de ça.

Comme tu le sais, personne ne commence sur la même ligne de départ, tous nous avons des handicapes plus ou moins lourd. Prenons un jeune palestinien qui a vu sa famille se faire tuer pour raison X, plongé dans l’enchaînement la haine de l’environnement, il devient kamikaze et se fait exploser en tuant à son tour. Crois-tu que Dieu va le punir? Qui parmi nous , à sa place, avec les même handicapes de la vie, ne serait pas devenu kamikaze? Le pourcentage de chance que chacun d’entre nous le deviennent est assez élevé. Alors quand j’entend des croyants me parler d’enfer pour ceux qui se font exploser, c’est en oublier la perplexité de la situation. Dieu étant définit par son intelligence et sa sagesse infini, n’aura même pas la moindre haine contre l’âme du kamikaze, car il sait. D’ailleurs, personne ne mérite l’enfer. On ne juge pas seulement une personne sur ces actes, mais aussi sur les causes qui l’on amené à le faire, sur la personnalité de l’individu. Le monde est très complexe TeNChiNhaN , il est nullement binaire.

Concevoir un Dieu qui puni, c’est concevoir un Dieu faible. Apprend une chose au sujet de l’amour. Un objet d’amour ne peut faire du mal à personne, même au mal, car même celui-ci sera aimé par l’amour, puisque l’amour ne connaît que l’amour. Punir ce n’est donc pas faire preuve d’amour, mais de justice, et comme personne ne naît égaux, je parle au niveau naissance, environnement et autre, il n’y a pas de justice. Ce qui fait qu’il n’abandonne personne et en favorise aucun. Crois-tu être plus digne qu’un que l’homme qui vit au milieu des sifflements des balles et de la haine, plus digne que le voleur qui a perdu tout repère suite à une succession d’échec dans sa vie, plus digne que tous les malfrats et les violeurs dont tu ne connais rien de leur passé. Crois-tu que si tu avais été né à leur place, tu aurais fait mieux qu’eux? Non. Tu n’en sais rien. Le justice de Dieu n’existe pas, car personne ne vaut mieux qu’un autre, car chacun à une vie qui lui est propre, plus ou moins difficile.

Si moi, j’ai compris ça, Dieu, qui est censé être plus intelligent que moi, le sait aussi. Ce n’est que rabaisser l’idée de la grandeur de Dieu que de le placer au niveau de la justice des hommes.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 sept.05, 19:15

Message par nuage »

Wiwi a écrit : J’avais oublié cette esprit simpliste ou tout il est beau ou tout il est méchant. Oui, TeNChiNhaN tu m’avais parlé de ça, il y a… un moment. Encore une fois, affirmer que c’est faire preuve d’amour que de punir les méchants, montre surtout à quel point ton Dieu est faible et impuissant. L’entité d’amour obliger de punir, de menacer pour se faire entendre, elle est bonne celle-là. C’est pathétique et trop éloigné de la définition de Dieu dans toutes ces attributs que vous lui donner. Un juge ne peut être un objet d’amour. TeNChiNhaN, quand tu auras compris ça, tu auras compris que ton Dieu vaut mieux que ça, car il est au dessus de ça.

Comme tu le sais, personne ne commence sur la même ligne de départ, tous nous avons des handicapes plus ou moins lourd. Prenons un jeune palestinien qui a vu sa famille se faire tuer pour raison X, plongé dans l’enchaînement la haine de l’environnement, il devient kamikaze et se fait exploser en tuant à son tour. Crois-tu que Dieu va le punir? Qui parmi nous , à sa place, avec les même handicapes de la vie, ne serait pas devenu kamikaze? Le pourcentage de chance que chacun d’entre nous le deviennent est assez élevé. Alors quand j’entend des croyants me parler d’enfer pour ceux qui se font exploser, c’est en oublier la perplexité de la situation. Dieu étant définit par son intelligence et sa sagesse infini, n’aura même pas la moindre haine contre l’âme du kamikaze, car il sait. D’ailleurs, personne ne mérite l’enfer. On ne juge pas seulement une personne sur ces actes, mais aussi sur les causes qui l’on amené à le faire, sur la personnalité de l’individu. Le monde est très complexe TeNChiNhaN , il est nullement binaire.

Concevoir un Dieu qui puni, c’est concevoir un Dieu faible. Apprend une chose au sujet de l’amour. Un objet d’amour ne peut faire du mal à personne, même au mal, car même celui-ci sera aimé par l’amour, puisque l’amour ne connaît que l’amour. Punir ce n’est donc pas faire preuve d’amour, mais de justice, et comme personne ne naît égaux, je parle au niveau naissance, environnement et autre, il n’y a pas de justice. Ce qui fait qu’il n’abandonne personne et en favorise aucun. Crois-tu être plus digne qu’un que l’homme qui vit au milieu des sifflements des balles et de la haine, plus digne que le voleur qui a perdu tout repère suite à une succession d’échec dans sa vie, plus digne que tous les malfrats et les violeurs dont tu ne connais rien de leur passé. Crois-tu que si tu avais été né à leur place, tu aurais fait mieux qu’eux? Non. Tu n’en sais rien. Le justice de Dieu n’existe pas, car personne ne vaut mieux qu’un autre, car chacun à une vie qui lui est propre, plus ou moins difficile.

Si moi, j’ai compris ça, Dieu, qui est censé être plus intelligent que moi, le sait aussi. Ce n’est que rabaisser l’idée de la grandeur de Dieu que de le placer au niveau de la justice des hommes.
wiwi...m'autorise tu à te dire que ce que je viens de lire est totalement magnifique?
Tu as compris beaucoup plus de chose sur Dieu ( auquel tu ne crois pas?) que certain qui affirme haut et fort qu'Il existe bel et bien...

Merci :o
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Falenn

Ecrit le 15 sept.05, 20:20

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :Si moi, j’ai compris ça, Dieu, qui est censé être plus intelligent que moi, le sait aussi. Ce n’est que rabaisser l’idée de la grandeur de Dieu que de le placer au niveau de la justice des hommes.
Exact !

Les religions baignent dans l'anthropomorphisme.
Quel triste manque d'imagination.
Modifié en dernier par Falenn le 15 sept.05, 23:53, modifié 1 fois.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 22:16

Message par pastoral hide & seek »

Le justice de Dieu n’existe pas, car personne ne vaut mieux qu’un autre, car chacun à une vie qui lui est propre, plus ou moins difficile.
la fin on dirait du Voulzy :
Pourtant rien,
Rien à faire
Certains,
A côté
A côté du chemin,
Ils vont sans rien,
Sans espoir, le matin
Le soir,

Oh Oh Ouh Oh
Oh Oh Ouh Oh
Mm Mm Mm

Jésus
L'entends-tu?
Ces dames et ces messieurs
Pieds nus.
Ne sont-ils pas assez
Gracieux?
Trop bas
Pour tes yeux délicats,
Ohohoh

Jésus
Roi du vent
Nos âmes volent
Pareillement,
Toi tu choisis
Comment?

Même,
Même vie devant,
Et tant de destins
Différents,
Pour l'un facile,
Pour l'autre
Un chemin difficile...

Pour l'un facile,
Pour l'autre
un chemin difficile,
Si différent...
Pour ce qui est de la justice de Dieu : Adieu de Rimbaud.
Oui l'heure nouvelle est au moins très-sévère.

Car je puis dire que la victoire m'est acquise : les grincements de dents, les sifflements de feu, les soupirs empestés se modèrent. Tous les souvenirs immondes s'effacent. Mes derniers regrets détalent, - des jalousies pour les mendiants, les brigands, les amis de la mort, les arriérés de toutes sortes. - Damnés, si je me vengeais !

Il faut être absolument moderne.

Point de cantiques : tenir le pas gagné. Dure nuit ! le sang séché fume sur ma face, et je n'ai rien derrière moi, que cet horrible arbrisseau !... Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes ; mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.

Cependant c'est la veille. Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Et à l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes.

Que parlais-je de main amie ! Un bel avantage, c'est que je puis rire des vieilles amours mensongères, et frapper de honte ces couples menteurs, - j'ai vu l'enfer des femmes là-bas ; - et il me sera loisible de posséder la vérité dans une âme et un corps.
Pour toi comme la justice n'existe pas, alors dieu n'existe pas.
comme Le mal existe, alors dieu n'existe pas.
-Pourquoi le mal dans ce monde ?
Réponse :
-Ecoute-moi bien : imaginons une mère en train de broder. Son petit enfant assis sur un tabouret, la regarde travailler ; mais par-dessous, à l'envers. Il voit les noeuds de la broderie, l'enchevêtrement des fils...
Et il dit "Maman, qu'est-ce que tu fais ? Ton travail est tout embrouillé!"
Alors sa mère abaisse le tissu et lui montre le bon côté de la broderie. Chaque couleur est à sa place et la variété des fils se fond dans l'harmonie du dessin.
Nous nous voyons l'envers de la broderie. Nous sommes assis sur le petit tabouret.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.05, 23:35

Message par TeNChiNhaN »

tous nous avons des handicapes plus ou moins lourd. Prenons un jeune palestinien qui a vu sa famille se faire tuer pour raison X
600 méssages et t'arrive encore a parlé de chose que tu connais meme pas.

Si t'avais lu la bible, t'aurais compris que les hommes seront jugé selon leur capacité. Certains seront jugés avec plus de rigueur !!

Quelqu'un qui vit bien, en bonne santé, qui possede des livres religieux a plus de chance qu'un pauvre .. qui a rien, donc forcément Dieu attends plus de la premiere personne que le deuxième ... hé oui Dieu est juste.

Mais tout ca c'est marqué dans l'Evangile mais toi comme tu as une profonde haine contre Dieu tu veux pas comprends, ben écoute tant pis c'est ton problème.
L’entité d’amour obliger de punir
Oui comme quand une louve n'a pas assez pour nourir toute sa portée elle sacrifie une partie pour sauvé les autres. Non pas par haine .. mais par amour.

Pas dur à comprendre quand meme, en plus toi t'es athé donc la raison sa te connais !

Quand tu suprimeras tes préjugés et ta haine t'auras fait un grand pas, car tes méssages tjrs la meme chose, tu rabaches ta haine.
Un objet d’amour ne peut faire du mal à personne, même au mal
lol ben ca c'est marqué dans l'évangile, aime ton prochain meme tes enemis, ne jamais combattre le mal par le mal ...

Mais ceux qui propage le Mal et qui embete les justes, il faut bien qu'un moment donné ils soient punis. C'est ca la justice c'est tout, et Dieu est juste parce qu'il est amour .. c'est lié je pense

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.05, 06:21

Message par elvex »

TeNChiNhaN a écrit :Oui comme quand une louve n'a pas assez pour nourir toute sa portée elle sacrifie une partie pour sauvé les autres. Non pas par haine .. mais par amour.
Dieu est-il donc aussi impuissant qu'une louve ?
TeNChiNhaN a écrit :Mais ceux qui propage le Mal et qui embete les justes, il faut bien qu'un moment donné ils soient punis.
Qui sont ces gens dont tu parles et qui "propagent le mal" ?
Qui sont ces gens "justes" ?
TeNChiNhaN a écrit :C'est ca la justice c'est tout, et Dieu est juste parce qu'il est amour .. c'est lié je pense
Comment peut-on punir quelqu'un qu'on aime ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.05, 07:16

Message par TeNChiNhaN »

Dieu est-il donc aussi impuissant qu'une louve ?
..
Qui sont ces gens dont tu parles et qui "propagent le mal" ?
Qui sont ces gens "justes" ?
C'est deja assez précis :?
Comment peut-on punir quelqu'un qu'on aime ?
Parce que :
Si Dieu ne punissait pas ceux qui ne font pas le bien il ne serait plus Amour, car c'est comme si il abandonnait les autres

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 sept.05, 12:26

Message par Wiwi »

TeNChiNhaN a écrit :Si t'avais lu la bible
J’ai lu la Bible, seulement, je ne me focalise pas dessus comme tu le fais, je ne suis pas chrétien. Je ne parle même pas du nombre d’interprétations pour chaque phrase…
TeNChiNhaN a écrit : Quand tu suprimeras tes préjugés et ta haine t'auras fait un grand pas, car tes méssages tjrs la meme chose, tu rabaches ta haine.
Quelle haine? Où as tu lu ça dans mon dernier poste?
TeNChiNhaN a écrit : Mais ceux qui propage le Mal et qui embete les justes, il faut bien qu'un moment donné ils soient punis. C'est ca la justice c'est tout, et Dieu est juste parce qu'il est amour .. c'est lié je pense
C’est toi qui ne suit pas les propos de Jésus.

Matthieu 5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
Matthieu 5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Pourquoi veux-tu du mal à tes ennemis? Même Dieu, les aime. Quand je te dis, qu’il n’y a pas de justice, je te le confirme en plus avec les paroles de Jésus. Oserais-tu les nier? Tu n'as pas à demander justice à Dieu, car tu n'as que amour à leur donner, c'est tout le message du Christ.
nuage a écrit :wiwi...m'autorise tu à te dire que ce que je viens de lire est totalement magnifique?
Tu as compris beaucoup plus de chose sur Dieu ( auquel tu ne crois pas?) que certain qui affirme haut et fort qu'Il existe bel et bien...
Content que tu es appréciée. Image C’est vrai que cela peut te sembler paradoxal de lire un athée en train de défendre l’idée de Dieu, mais à force d’entendre parler de lui par les croyants, j’ai dû développer une vision de celui-ci sans m’en rendre compte. Vous êtes en train de déteindre sur moi lol. Alors quand sa « définition » ne colle plus avec certaines affirmations, je défend cette idée ou la rectifie.

nuage

Ecrit le 16 sept.05, 20:01

Message par nuage »

Code : Tout sélectionner

Content que tu es appréciée.  C’est vrai que cela peut te sembler paradoxal de lire un athée en train de défendre l’idée de Dieu, mais à force d’entendre parler de lui par les croyants, j’ai dû développer une vision de celui-ci sans m’en rendre compte. Vous êtes en train de déteindre sur moi lol. Alors quand sa « définition » ne colle plus avec certaines affirmations, je défend cette idée ou la rectifie.
Ce n'est pas paradoxal, c'est logique :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.05, 21:08

Message par sun »

Salut Wiwi,
Tu dis:
....

Je dirai même plus que nuage ,non seulement ce que tu as dit est très profond, mais il me semble percevoir une "évolution" dans tes pensées et j'en suis personnellement ravi...
Aucunement que je ne l'étais pas avant, mais le fait que tu t'ouvres à d'autres perceptions cela m'enchante et surtout ne me sort pas ton côté rebelle parceque je t'ai dit ça,hein ? :wink: .

En passant ,tu disais sur un autre topic ,que j'avais une mauvaise image de toi, je peux te le dire maintenant ,tu trompes énormement.

Il est toujours mieux d'ouvrir son champ de vision que de le fermer.

Répondre