Lumière sur une erreur de Mohammed Ferkoss (traduction AbdouSalam abou Yahya)
Posté : 18 janv.23, 06:10
Lumière sur une erreur du docteur Mohammed ibn Ali Ferkoss dans sa fatwa n° 784 (en date du 20/01/1428, correspondant au 08/02/2007)
Le chaykh Abou Ishaq Zouhayr ibn 'Issa Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah le préserve, a dit :
« Je prête l'attention sur une erreur grossière dans laquelle est tombé "moufti al anam" (!) Ferkoss, bassarahou Allah bilhaq, dans une fatwa au sujet de la félicitation pour le nouveau-né, du fait qu'il a nié l'existence d'une sounnah reconnue à propos de la félicitation lors d'un nouveau-né !
En effet, il a été questioné sur son site :
Est-il permis de présenter ses félicitations à l’occasion d’une nouvelle naissance ? Et qu'Allah vous récompense en bien.
Sa réponse était alors :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :
Aucune chose n'est connue dans la Sounnah sur cela*, mais on a rapporté que certains suiveurs, tel Al-Hassan Al-Bassri, avaient félicité le père en disant : « Qu’Allah bénisse ton nouveau-né ; que tu remercies le Donneur ; qu’il atteigne sa maturité et que tu récoltes sa reconnaissance. » Le père répond : « Qu’Allah vous comble de Sa rétribution. » etc. (Fin de citation)
Abou Ishaq, que son Seigneur lui accorde la réussite, dit :
Celui qui sait fait office d'autorité sur celui qui ne sait pas !
Une telle négation absolue ne convient pas à quiconque est dans ton grade !
Si le chaykh wafaquahou Allah aurait dit : Je ne connais rien dans la Sounnah... Attribuant ainsi l'absence de science à lui-même, cela aurait été plus adapté à lui et plus excusable auprès d'Allah, et ensuite auprès des gens !
Il est certes postulé dans la religion d'Allah, Élevé qu'Il est, et dans les principes de bases homologués chez les petits étudiants en science, à fortiori chez les imams, que l'absence de science n'est pas une science du néant !
Que cette solide règle ne t'échappe pas, ô mon frère étudiant en science, car Allah te sauvera par elle de chutes nauséabondes !
En bref, je dis :
Il a certes été authentifié de notre prophète صلى الله عليه واله وسلم qu'il a dit à Anas ibn Malik - dans une long hadith - en invoquant pour son petit frère nouveau-né : « Va à ta mère et dit : Baraka Allahou laki fihi, wa ja'alahou barran taquiyan. »
Rapporté par Al Bazâr dans son mousnad n° 2794, sa chaîne est authentique et ses hommes fiables.
Quant au célèbre athar selon Al Hassan Al Bassri, rahimahouLlahou ta'ala, qu'il a cité comme preuve ainsi qu'autre que lui, et dont il se peut que les gens n'en connaissent d'autre, il a été rapporté par Ibnou Al Ja'd dans son mousnad n° 3398 et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 201 de la parole d'Al Hassan Al Bassri, mais sa chaîne est très faible et il n'est pas authentique marfou'an, ni mawqoufan, ni maqtou'an !
Ce qui a été préservé de la parole d'Al Hassan Al Bassri est : « Jahalahou Allah moubarakan 'alayka wa 'ala oumati Mohammadin salla Allahou 'alayhi sa sallam. »
Et c'est proche du hadith.
Rapporté par At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 945 avec une bonne chaîne.
Et la même chose est sortie d'Ayoub As Sikhtyâni - rahimahouLlahou ta'ala - dans ce qu'a rapporté également At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 946, et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 202.
Et la science revient à Allah. (...)
Écrit par Abou Ishaq Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah lui pardonne. »
[Traduit par AbdouSalam abou Yahya]
*Le traducteur du site de Ferkoss a traduit ainsi : "On ne connaît rien de tout cela dans la Sounna", mais en fait, le terme "il" au lieu de "on" est plus fidèle à l'expression de Ferkoss (les pronoms "on" comme "nous" peuvent signifier l'auteur).
Le chaykh Abou Ishaq Zouhayr ibn 'Issa Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah le préserve, a dit :
« Je prête l'attention sur une erreur grossière dans laquelle est tombé "moufti al anam" (!) Ferkoss, bassarahou Allah bilhaq, dans une fatwa au sujet de la félicitation pour le nouveau-né, du fait qu'il a nié l'existence d'une sounnah reconnue à propos de la félicitation lors d'un nouveau-né !
En effet, il a été questioné sur son site :
Est-il permis de présenter ses félicitations à l’occasion d’une nouvelle naissance ? Et qu'Allah vous récompense en bien.
Sa réponse était alors :
Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :
Aucune chose n'est connue dans la Sounnah sur cela*, mais on a rapporté que certains suiveurs, tel Al-Hassan Al-Bassri, avaient félicité le père en disant : « Qu’Allah bénisse ton nouveau-né ; que tu remercies le Donneur ; qu’il atteigne sa maturité et que tu récoltes sa reconnaissance. » Le père répond : « Qu’Allah vous comble de Sa rétribution. » etc. (Fin de citation)
Abou Ishaq, que son Seigneur lui accorde la réussite, dit :
Celui qui sait fait office d'autorité sur celui qui ne sait pas !
Une telle négation absolue ne convient pas à quiconque est dans ton grade !
Si le chaykh wafaquahou Allah aurait dit : Je ne connais rien dans la Sounnah... Attribuant ainsi l'absence de science à lui-même, cela aurait été plus adapté à lui et plus excusable auprès d'Allah, et ensuite auprès des gens !
Il est certes postulé dans la religion d'Allah, Élevé qu'Il est, et dans les principes de bases homologués chez les petits étudiants en science, à fortiori chez les imams, que l'absence de science n'est pas une science du néant !
Que cette solide règle ne t'échappe pas, ô mon frère étudiant en science, car Allah te sauvera par elle de chutes nauséabondes !
En bref, je dis :
Il a certes été authentifié de notre prophète صلى الله عليه واله وسلم qu'il a dit à Anas ibn Malik - dans une long hadith - en invoquant pour son petit frère nouveau-né : « Va à ta mère et dit : Baraka Allahou laki fihi, wa ja'alahou barran taquiyan. »
Rapporté par Al Bazâr dans son mousnad n° 2794, sa chaîne est authentique et ses hommes fiables.
Quant au célèbre athar selon Al Hassan Al Bassri, rahimahouLlahou ta'ala, qu'il a cité comme preuve ainsi qu'autre que lui, et dont il se peut que les gens n'en connaissent d'autre, il a été rapporté par Ibnou Al Ja'd dans son mousnad n° 3398 et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 201 de la parole d'Al Hassan Al Bassri, mais sa chaîne est très faible et il n'est pas authentique marfou'an, ni mawqoufan, ni maqtou'an !
Ce qui a été préservé de la parole d'Al Hassan Al Bassri est : « Jahalahou Allah moubarakan 'alayka wa 'ala oumati Mohammadin salla Allahou 'alayhi sa sallam. »
Et c'est proche du hadith.
Rapporté par At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 945 avec une bonne chaîne.
Et la même chose est sortie d'Ayoub As Sikhtyâni - rahimahouLlahou ta'ala - dans ce qu'a rapporté également At Tabarâni dans Ad Dou'a n° 946, et Ibn Abi Ad Dounya dans Al nafaquatou 'ala al 'iyâl n° 202.
Et la science revient à Allah. (...)
Écrit par Abou Ishaq Al Hilâly Al Marzouqui, qu'Allah lui pardonne. »
[Traduit par AbdouSalam abou Yahya]
*Le traducteur du site de Ferkoss a traduit ainsi : "On ne connaît rien de tout cela dans la Sounna", mais en fait, le terme "il" au lieu de "on" est plus fidèle à l'expression de Ferkoss (les pronoms "on" comme "nous" peuvent signifier l'auteur).