cathare

Verrouillé
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

cathare

Ecrit le 17 sept.05, 10:14

Message par florence.yvonne »

Languedocienne de souche je suis très sensible a la religion cathare.
Pratique t'ont encore de nos jours, si oui j'aimerai rentrer en contact avec des parfais

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 17 sept.05, 10:18

Message par Saladin1986 »

C'etait quoi la difference entre les cathares et les catholique romains au niveau croyance?

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Re: cathare

Ecrit le 18 sept.05, 07:14

Message par damabiah »

florence_yvonne a écrit :Languedocienne de souche je suis très sensible a la religion cathare.
Bonjour,

Ce que j'ai lu sur les cathare m'a beaucoup séduit :)

C'est incroyable qu'aujourd'hui encore, en discutant avec certaines personnes qui se disent chrétiennes, on en trouve qui justifient les massacres qui ont eu lieu car c'était des hérétiques !!!

Se réclamer du Christ et brûler des gens qui eux aussi se réclament du Christ est vraiment incroyable !

J'aimerai savoir si l'église catholoque a reconnu sa faute dans cette histoire :?:

Amicalement,

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 sept.05, 07:22

Message par proserpina »

Saladin1986 a écrit :C'etait quoi la difference entre les cathares et les catholique romains au niveau croyance?
Moi, je suis comme Saladin, j'aimerais bien savoir aussi :wink:
C'est quoi la ou les difference(s)?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 18 sept.05, 07:59

Message par pastoral hide & seek »

Les cathares ont été influencé par les textes gnostiques dualistes, en fait ils sont surtout dualistes.

A savoir qu'il y a d'un coté le dieu mauvais, celui de l'ancien testament, celui qui a créé le monde et celui qui nous jette sur terre et nous enferme dans nos corps, et de l'autre coté il y a un dieu bon qui nous sauve : le jesus du nouveau testament.

Les parfaits chez les cathares sont des etres chastes, la reproduction est vu comme quelque chose de mauvais : a chaque naissance on fait chuter une âme dans un corps.
L'un des textes de l'ancien testament les plus appréciés des cathares est le livre de job, car il y a la présence d'une dualité.

Sinon quoi encore a oui, les cathares n'ont pas été brûlé, ils avaient le choix, soit de renier leur foi et de se proclamer catholique, soit de brûler.
Les cathares n'ont pas tous été exterminés, les derniers cathares sont partis en bosnie. Puis plus tard les musulmans sont venus en yougoslavie et les cathares se sont convertis à l'islam, c'est aussi pour cela qu'on trouve beaucoup de musulmans en bosnie.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 sept.05, 08:43

Message par florence.yvonne »

les habitants des villes assiégées ne devaient pas seulement abjurer leur foi pour avoir la vie sauve, il devaient aussi dénoncer leurs condisciples.
les habitants de la ville de Béziers ont tous été massacré et la ville brûlée par Arnaud-Amaury qui a justifier le massacre de toute la ville toutes croyance confondues par cette terrible phrase ; "tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens"

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 sept.05, 09:03

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit :
Sinon quoi encore a oui, les cathares n'ont pas été brûlé, ils avaient le choix, soit de renier leur foi et de se proclamer catholique, soit de brûler.
.
:lol: :lol: :lol: Ca c'est une meconnaissance totale des méthodes et des moyens de l'inquisition!! :shock: :shock:

Les pistes à étudier pour comprendre l'inquisition

-le secret
-le desir de formatage de la pensée
-la confiscation des biens mais aussi des terres.
-la délation anonyme et remunérée!
-le "questionné" qui pour l'arret des tortures doit reconnaitre tout ses torts et dennoncer tout ces pairs, la question extraordinaire faisait dénoncer n'importe qui, meme le pape comme hérétique :lol:

Ben oui, j'y connais rien en doctrine cathare et albigeois de toute sortes, mais l'inquisition, c'est mon rayon :wink:

Sur la dualité, ça me parait un peu flou.. je vais essayer d'en savoir un peu plus

Au fait merci florence_yvonne pour la citation "tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens" , je ne savais plus en quelle occasion elle avait été servi....
Modifié en dernier par proserpina le 18 sept.05, 09:09, modifié 1 fois.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 sept.05, 09:08

Message par proserpina »

J'ai trouvé un site:

http://lescathares.free.fr/index.html assez complet...

Qu'en pensez vous?

Au fait Pastoral, bien vu pour la dualité, c'est un peu incomprehensible pour moi encore mais c'est bien ça :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 sept.05, 09:33

Message par florence.yvonne »

en fait d'après la croyance cathare il y a 2 divinités : en simplifiant les choses, quitte a les caricaturer un peu je dirais que :
il y a
le vrai Dieu qui a créé l'âme humaine à son image ainsi que le paradis, et les anges
le mauvais dieu (Satan ?) qui a créé la terre et ce qui se trouve dessus, il a créé la matière et a façonné des corps dans lesquels il a emprisonné des âmes humaines.
il y a les écclésiastiques cathares, les "parfais" qui doivent vivre dans l'abstinence et l'ascétisme et aident les cathares laïques comme un curé aide ses paroissiens
et les croyants
c'est vraiment très shématisé

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.05, 13:31

Message par Gaétan »

Vous avez raison les Cathares étaient parfait mais leur lutte contre satan fut vaine car il reigne et a sa main sur toutes les grandes religions par sa loi du talion et du karma.

Gaétan

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 sept.05, 01:44

Message par Brainstorm »

ce qui est drôle c'est que le dogme catholique est lui aussi gnostique dès Nicée ...
les catharres ont proposé un gnosticisme plus violent, mais ce qui a surtout géné les cathos c'est que le catholicisme ne permet pas de dissidence, même la moindre.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 19 sept.05, 04:36

Message par Aramis »

Encore un sujet qui plait beaucoup aux adversaires de l'Eglise Catholique. Hélas, si la légende est belle, la réalité du catharisme est bien différente.

1. Les cathares prétendait que ce monde appartenait au Diable. Par conséquent, ce qui s'y passait n'avait que peu d'importance.

En partant de ce principe, il ne sert plus à rien de lutter contre les injustices. Voilà une religion trés progressiste...

2. La religion cathare était trés élitiste. Il est démontré que seuls les personnalités importantes pouvaient accéder au "grade de parfaits".

3. En partant du principe que seul la chasteté pouvait préserverdu mal, on arrivait à l'extinction de la race humaine. C'est logique, nos chers cathares souhaitaient effectivement cela afin que plus un seul homme ne soit en proie à Satan sur cette terre.

4. En se déclarant parfait, le haut clergé cathare refusait donc le fait que tout homme est pêcheur et que seul Dieu pouvait le sauver.

5. Enfin comme les révoltes allemandes qui virent naître le protestantisme, la révolte cathare était avant tout politique ; les puissant se servant de pauvres bougres illuminés pour lutter contre le pouvoir royal.

Quand à l'église catholique, disons qu'elle lutta contre cette hérésie terrifiante avec les moyens de l'époque. D'abord par la douceur ( St Dominique et les frères prêcheurs), puis par les armes du roi de France que menaçait le comte de Toulouse.
Aujourd'hui, il n'existe plus de cathares, mais des demeurés qui croient l'être ( pour être à la mode), et des gogo qui sont la proie de secte pseudo cathares.
Je sais bien que d'habitude je suis moins vindicatif, mais c'est un sujet qui m'énerve par les bétises qui y sont proférées.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 05:20

Message par Gilles »

Oui Aramis je confirmes ont a juste a faire un petit peut de recherche sur ses sois-disants (Parfais)).

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 19 sept.05, 05:35

Message par proserpina »

Aramis a écrit :Encore un sujet qui plait beaucoup aux adversaires de l'Eglise Catholique. Hélas, si la légende est belle, la réalité du catharisme est bien différente.

1. Les cathares prétendait que ce monde appartenait au Diable. Par conséquent, ce qui s'y passait n'avait que peu d'importance.

En partant de ce principe, il ne sert plus à rien de lutter contre les injustices. Voilà une religion trés progressiste...

2. La religion cathare était trés élitiste. Il est démontré que seuls les personnalités importantes pouvaient accéder au "grade de parfaits".

3. En partant du principe que seul la chasteté pouvait préserverdu mal, on arrivait à l'extinction de la race humaine. C'est logique, nos chers cathares souhaitaient effectivement cela afin que plus un seul homme ne soit en proie à Satan sur cette terre.

4. En se déclarant parfait, le haut clergé cathare refusait donc le fait que tout homme est pêcheur et que seul Dieu pouvait le sauver.

5. Enfin comme les révoltes allemandes qui virent naître le protestantisme, la révolte cathare était avant tout politique ; les puissant se servant de pauvres bougres illuminés pour lutter contre le pouvoir royal.

Quand à l'église catholique, disons qu'elle lutta contre cette hérésie terrifiante avec les moyens de l'époque. D'abord par la douceur ( St Dominique et les frères prêcheurs), puis par les armes du roi de France que menaçait le comte de Toulouse.
Aujourd'hui, il n'existe plus de cathares, mais des demeurés qui croient l'être ( pour être à la mode), et des gogo qui sont la proie de secte pseudo cathares.
Je sais bien que d'habitude je suis moins vindicatif, mais c'est un sujet qui m'énerve par les bétises qui y sont proférées.
Merci de ta réponse Aramis, je n'y connaissais rien du tout, mais le peu que j'ai lu, notamment sur la chasteté :wink: m'a fait un peu dressé les cheveux sur la tête :?

Bon cela dit, ce n'etait peut être pas une raison pour les exterminer :?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 05:48

Message par Gilles »

a Proserpina
Bon cela dit, ce n'etait peut être pas une raison pour les exterminer
Que veux-tu ,ils avaient commencer le tout ,st-Dominique a bien tentez de leurs calmer le pompoms .Mais dans le fanatismes ,les pompoms mentals ça ce clame point: si facilement . :roll:

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité