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La théologie biblique en schémas (pour enfants ou étudiants de la Bible)

Posté : 04 mai23, 21:57
par Thomas
Bonjour,

La théologie biblique consiste à étudier la révélation progressive du plan de Dieu dans la Bible, depuis les promesses jusqu'à leur accomplissement. C'est un sujet qui me passionne et que j'aime transmettre.

Voici quelques schémas que j'ai faits, à la base pour enseigner la théologie biblique à mes enfants mais ils peuvent tout autant servir à des étudiants de la Bible, pour bien comprendre "la grande histoire" de la Bible.

Je pose ça là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Vu le temps que j'y ai passé, autant que ça profite au plus grand nombre :winking-face:
Pour bien comprendre je vous invite à lire les textes mis en référence.

Ce premier schéma a pour but d'expliquer le point commun de la foi, dans l'ancien et dans le nouveau testament. Cette même foi qui rassemble tous les croyants de tous les âges dans une même famille :
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Ce deuxième schéma explique comment, du début à la fin de la Bible, Dieu se constitue un peuple saint pour le servir, à travers l'ancienne et la nouvelle alliance :
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Ce troisième schéma illustre l'accomplissement de la promesse faite à Abraham, à savoir que par sa postérité seraient bénies toutes les nations
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J'en ai d'autres en stock, si jamais ça intéresse des personnes je pourrai les mettre aussi.

Re: La théologie biblique en schémas (pour enfants ou étudiants de la Bible)

Posté : 24 avr.24, 01:01
par chrétien2
Très intéressant en effet, merci Thomas !

Re: La théologie biblique en schémas (pour enfants ou étudiants de la Bible)

Posté : 10 mai24, 07:16
par agecanonix
je retire ma question voyant que mormons vient enseigner ici, ce qui est interdit.

Re: La théologie biblique en schémas (pour enfants ou étudiants de la Bible)

Posté : 10 mai24, 08:14
par Mormon
agecanonix a écrit : 10 mai24, 07:16 Comment il va s'y prendre pour tous les humains qui, depuis Adam, n'ont pas pu avoir la foi pour des raisons géographiques ou historiques ?
Jean-Baptiste dans le monde des esprits


(Hugh Nibley - Mormonism and Early Christianity, p.120

Le philosophe Celse (2ème siècle apr. J.-C.), en se moquant de la doctrine de l'œuvre pour les morts, demanda à Origène :

« N'est-ce pas là votre doctrine, que lorsqu'il [Jésus-Christ] n'est pas arrivé à convertir le peuple ici, sur terre, il est allé dans le monde d'en bas pour essayer d'y convertir les gens qui y étaient ? »

Il est important de noter qu'Origène répond à cette question de manière positive, ignorant le ton moqueur utilisé :

« Nous affirmons que Jésus, non seulement a converti un grand nombre de personnes alors qu'il était toujours dans la chair... mais également que lorsqu'il devint esprit, ou, en d'autres mots, que lorsque ce dernier se sépara de son corps, il résida parmi les esprits qui n'ont pas d'enveloppe charnelle, y convertissant ceux qui voulaient bien croire en Lui.»


D'après ce passage, non seulement l'Évangile est prêché aux morts, mais les morts sont également libres de l'accepter ou de le rejeter, tout comme les vivants.

La ressemblance entre la mission terrestre du Seigneur et sa mission post-mortelle est telle que c'est encore Jean-Baptiste qui prépara sa venue dans le monde des esprits. Origène dit :

« Jean mourut avant Lui [le Christ], pour pouvoir aller dans les régions les plus profondes pour y annoncer Sa venue. » Il ajoute ensuite : « Car partout, le témoin et le précurseur de Jésus, est Jean, qui est né avant le Fils de Dieu et est mort peu avant lui, pour prêcher la délivrance des morts, non seulement à sa génération, mais également à ceux qui avaient vécu avant le Christ, pour pouvoir partout préparer les gens à recevoir le Seigneur. »

« Jean-Baptiste, écrit Hippolyte, mourut avant le Christ pour préparer ceux qui se trouvaient en enfer à recevoir l'Évangile. Il fut le précurseur du Christ, annonçant tout comme il l'avait fait sur terre, que le Sauveur allait venir pour sauver de la mort les esprits des saints. »