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William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 01:52
par indian
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 01:53
par d6p7
fais nous un résumé
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 02:44
par indian
d6p7 a écrit : ↑21 juin23, 01:53
fais nous un résumé
désolé. non merci.
je ne suis pas ''résumateur'' ni vulgarisateur .
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 04:09
par keinlezard
Hello,
De mémoire ce genre de preuve sont des "preuves formelles" issue de propositions logiques
qui définissent ce qu'elles entendent par "Dieu" et bien souvent ces définition exclue de facto
les dieux tels que défini par les humains dans leurs livres """saints""""
Cordialement
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 04:26
par indian
keinlezard a écrit : ↑21 juin23, 04:09
Hello,
De mémoire ce genre de preuve sont des "preuves formelles" issue de propositions logiques
qui définissent ce qu'elles entendent par "Dieu" et bien souvent ces définition exclue de facto
les dieux tels que défini par les humains dans leurs livres """saints""""
Cordialement
Oui Hatcher utilise aussi 3 axiomes dans sa démonstration. ses propositions sont aussi logiques.
la définition de dieu proposé par William S Hatcher est plutot simple: ''an uncaused non composite and universal cause''
Les dieux des livres dits ''saints'' sont de pures inventions humaines relevant des nombreuses inférences et raccourcis intellectuels.
D'ailleurs j'exclus moi meme l'existence d'un etre supreme.
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 06:41
par d6p7
indian a écrit : ↑21 juin23, 02:44
désolé. non merci.
je ne suis pas ''résumateur'' ni vulgarisateur .
alors tu ne sais pas de quoi tu parles
ta façon de dire "je suis pas un résumateur" est une excuse
tu n'es pas désireux ceci dit de partager ton savoir qui n'en est pas
tu te complais en une idée qui n'existe pas
Ajouté 7 minutes 55 secondes après :
indian a écrit : ↑21 juin23, 04:26
Oui Hatcher utilise aussi 3 axiomes dans sa démonstration. ses propositions sont aussi logiques.
la définition de dieu proposé par William S Hatcher est plutot simple: ''an uncaused non composite and universal cause''
Les dieux des livres dits ''saints'' sont de pures inventions humaines relevant des nombreuses inférences et raccourcis intellectuels.
D'ailleurs j'exclus moi meme l'existence d'un etre supreme.
tu vois que tu sais résumé
mais pour l'instant ça veut rien dire
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 07:24
par indian
d6p7 a écrit : ↑21 juin23, 06:49
tu te complais en une idée qui n'existe pas
de quelle idée parles tu?
j'en ai plusieurs
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 07:54
par Mic
indian a écrit : ↑21 juin23, 04:26
Oui Hatcher utilise aussi 3 axiomes dans sa démonstration. ses propositions sont aussi logiques.
la définition de dieu proposé par William S Hatcher est plutot simple: ''an uncaused non composite and universal cause''
Les dieux des livres dits ''saints'' sont de pures inventions humaines relevant des nombreuses inférences et raccourcis intellectuels.
D'ailleurs j'exclus moi meme l'existence d'un etre supreme.
C'est etonnant ce que tu dis parce que ton Hatcher a ecrit ceci sur son Dieu:
a écrit :Il n'est par conséquent pas déraisonnable de penser que la force ou entité qui est la cause de notre existence possède aussi des facultés de conscience, d'intelligence, et de volonté - et très probablement dans une mesure bien supérieure à la notre.
En d'autres termes un etre suprême.
source:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... dieu.htm#5
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 07:57
par indian
Mic a écrit : ↑21 juin23, 07:54
C'est etonnant ce que tu dis parce que ton Hatcher a ecrit ceci sur son Dieu
force ou entité
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 08:04
par Mic
indian a écrit : ↑21 juin23, 07:57
force ou entité
Force ou entité, demande à Hatcher, je ne suis pas dans sa tête. Mais cette distinction n est qu'anecdotique, les termes importants etant "conscient" et "intelligent". On a ici bien affaire à un etre personnel. Qui plus est un etre suprême car Hatcher prend bien soin d 'ajouter "dans une mesure bien superieure à la notre".
Franchement je ne vois que deux possibilités: soit tu n'as pas lu ce Hatcher que tu nous recommandes, soit tu ne l'as pas compris. Je penche pour la seconde option.
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 08:25
par indian
Mic a écrit : ↑21 juin23, 08:04
Force ou entité, demande à Hatcher, je ne suis pas dans sa tête. Mais cette distinction n est qu'anecdotique, les termes importants etant "conscient" et "intelligent". On a ici bien affaire à un etre personnel. Qui plus est un etre suprême car Hatcher prend bien soin d 'ajouter "dans une mesure bien superieure à la notre".
Franchement je ne vois que deux possibilités: soit tu n'as pas lu ce Hatcher que tu nous recommandes, soit tu ne l'as pas compris. Je penche pour la seconde option.
le seul être personnel que je connais, c'est notre propre ''conscience humaine''
toi? tu en connais d'autres?
tes inférences te font dire : etre supreme.
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 08:30
par Mic
indian a écrit : ↑21 juin23, 08:25
le seul être personnel que je connais, c'est notre propre ''conscience humaine''
toi? tu en connais d'autres?
Tu es demeuré ou bien tu le fais exprès ? Il ne s'agit pas de ce que je pense mais de ce que pense l 'auteur que tu nous presentes. Il ecrit bien "force ou entité consciente, intelligente et douée de volonté dans une mesure bien superieure à la nôtre''. Il s'agit d'un etre personnel superieurement puissant. C'est pas moi qui le dit, c 'est ton Hatcher que tu n'as visiblement pas compris. Je t'invite à le relire au calme.
Re: William S Hatcher
Posté : 21 juin23, 08:35
par indian
Mic a écrit : ↑21 juin23, 08:30
Tu es demeuré ou bien tu le fais exprès ? Il ne s'agit pas de ce que je pense mais de ce que pense l 'auteur que tu nous presentes. Il ecrit bien "force
ou entité consciente, intelligente et douée de volonté dans une mesure bien superieure à la nôtre''. Il s'agit d'un etre personnel superieurement puissant. C'est pas moi qui le dit, c 'est ton Hatcher que tu n'as visiblement pas compris. Je t'invite à le relire au calme.
oui il dit bien ''OU''