Croyants, Athées, même combat...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Croyants, Athées, même combat...

Ecrit le 20 sept.05, 05:38

Message par elvex »

On va de déception en déception, sur ce forum.

D'abord l'intégrisme religieux, puis l'intégrisme antireligieux. A croire que, trop concentrés sur le difficile choix entre l'acceptation ou le renoncement à la particule "anti", presque tout le monde oublie de se demander ce que signifiait intégrisme.

Pourtant, il y a quand même une nette différence entre les religieux et les athées. Pour les athées, les religieux ne sont que des imbéciles aggressifs, arrogants et bornés aux croyances infantiles, alors qu'au contraire, pour les religieux, les athées ne sont que des imbéciles aggressifs, arrogants et bornés aux croyances infantiles. Vous voyez qu'on progresse.

Cela étant, il y a tout de même une différence plus subtile.
Pour le croyant, tout ce qui appartient à sa religion est vrai, et ne peut être remis en cause (sauf cas de force majeur, comment en 1992 lorsque le pape a annoncé à la surprise générale que la terre était ronde).
Pour l'athée, c'est plus compliqué, parce qu'en fait, tout ce qui appartient à la religion du croyant est faux. Et pour le reste, ses croyances sont disséminées dans une myriade de lieux communs qu'il élève au rang de preuves sacrées de sa bonne foi.

A noter aussi que le croyant ignore que vous pensez différement, même quand on lui explique, tandis que l'athée ignore que vous pensez à peu près pareil, même quand on lui explique.

Si nous prenons un athée que nous appelerons A, et un croyant que nous appelerons Catherine (les Connaisseurs Reconnaîtrons, Ainsi soit-il) et que nous les plaçons dans une boite, on finira assez vite par entendre :
"C'est lui qu'a commencé m'dame" ou encore "Je fais rien qu'à me défendre avant qu'il me foute sur la gueule, m'dame".

Heureusement, il existe une solution : vous pouvez choisir gratuitement l'un des camp (offre valable jusqu'à la prochaine inquisition dans la limite des places disponibles en amphi d'astrophysique).

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 05:50

Message par TeNChiNhaN »

Pourtant, il y a quand même une nette différence entre les religieux et les athées. Pour les athées, les religieux ne sont que des imbéciles aggressifs, arrogants et bornés aux croyances infantiles, alors qu'au contraire, pour les religieux, les athées ne sont que des imbéciles aggressifs, arrogants et bornés aux croyances infantiles. Vous voyez qu'on progresse.
Non .. Peut etre la majorité oui, mais tous non.
Cela étant, il y a tout de même une différence plus subtile.
Pour le croyant, tout ce qui appartient à sa religion est vrai, et ne peut être remis en cause (sauf cas de force majeur, comment en 1992 lorsque le pape a annoncé à la surprise générale que la terre était ronde).
Le pape n'est pas un Croyant. Tu penses qu'il est Croyant parce qu'il l'a dit et qu'il porte une croix. Mais ca veut rien dire. C'est par les actes qu'on prouve sa Foi en Dieu.
Pour l'athée, c'est plus compliqué, parce qu'en fait, tout ce qui appartient à la religion du croyant est faux. Et pour le reste, ses croyances sont disséminées dans une myriade de lieux communs qu'il élève au rang de preuves sacrées de sa bonne foi.
C'est pas le cas de tous les athés.


Conclusion sa ne sert à rien de prendre quelques cas pour une généralité.
C'est une erreure de faire ca.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 sept.05, 07:34

Message par Wiwi »

Tiens elvex se réveille enfin! Bienvenu dans le monde de la critique ou on ne peut pas plaire à tout le monde. Athéisme et religion, c’est comme chien et chat, la différence est telle, qu’il ne peut y avoir de consensus. L’un dénigre l’humanité, l’autre l’édifie à la première place. L’un crache sur l’individu, l’autre l’encourage. L’un cuisine la pensée unique, l’autre la pensée pluriel, etc. Comment veux-tu qu’avec ça, on ne se shoote pas sur la gueule? Les débats ne peuvent que être explosive, sans pour autant dépasser les limites. Traiter l’un ou l’autre parti d’intégrisme, tout ça parce que cela ne te plait pas, est ridicule. Qui es-tu pour croire que tu va réconcilier athées et croyants? C’est comme si tu me demandais de serrer la main à un nazi, moi, un humaniste. Tu vois comment je conçoit les religieux. Ils me font gerber avec leur haine de la condition humaine et rien d’autre. Il n’y aura jamais de compromis, seulement du débat, échange d’idée, point barre. Attention, je ne parle pas des croyants, mais des religieux, de tous cette racailles qui aliènent les gens profitant de leur faiblesse et de leur naïveté. Voilà elvex, ton topique, il ne t’avancera pas à grand chose.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 07:43

Message par osmosis203 »

J'aime bien ce genre de comparaison Elvex, ca remet tout le monde à reflechir sur lui et ce qu'il dit.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 sept.05, 07:45

Message par proserpina »

Wiwi a écrit :Tiens elvex se réveille enfin! Bienvenu dans le monde de la critique ou on ne peut pas plaire à tout le monde. Athéisme et religion, c’est comme chien et chat, la différence est telle, qu’il ne peut y avoir de consensus. L’un dénigre l’humanité, l’autre l’édifie à la première place. L’un crache sur l’individu, l’autre l’encourage. L’un cuisine la pensée unique, l’autre la pensée pluriel, etc. Comment veux-tu qu’avec ça, on ne se shoote pas sur la gueule? Les débats ne peuvent que être explosive, sans pour autant dépasser les limites. Traiter l’un ou l’autre parti d’intégrisme, tout ça parce que cela ne te plait pas, est ridicule. Qui es-tu pour croire que tu va réconcilier athées et croyants? C’est comme si tu me demandais de serrer la main à un nazi, moi, un humaniste. Tu vois comment je conçoit les religieux. Ils me font gerber avec leur haine de la condition humaine et rien d’autre. Il n’y aura jamais de compromis, seulement du débat, échange d’idée, point barre. Attention, je ne parle pas des croyants, mais des religieux, de tous cette racailles qui aliènent les gens profitant de leur faiblesse et de leur naïveté. Voilà elvex, ton topique, il ne t’avancera pas à grand chose.
Ah non wiwi, je t'aime beaucoup (j'avoue :oops: ) mais là tu m'enerves!!!

Mince à la fin, tu vas pas démolir Elvex parce qu'elle est humaniste et pétris de bonnes intentions :evil: :evil:

mince alors (j'ai envie d'ecrire quelque chose mais comme je suis modo je peux pas :wink: ) je m'en moque que son topique il avance pas à grand chose, elle a raison "Croyants, Athées, même combat..." moi je suis d'accord! Si tous les hommes de bonne volonté voulaient bien arreter de se tirer dans les pattes pour des broutilles et se mettaient VRAIMENT à vouloir combattre les criminels de tout poil , l'humanité ne s'en porterai que mieux!!!

Scrogneugneu de scrogneugneu...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 sept.05, 08:13

Message par Wiwi »

Bon, j’vais me calmer, j’suis sur les nerfs aujourd’hui Image. En plus, je ne savais pas qu’elvex était une femme….3 en une journée, que je me fous à dos, j’suis trop fort ImageImage… Comme on dit : « il ne faut jamais dire jamais », alors pourquoi pas. :P

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 08:33

Message par TeNChiNhaN »

L’un dénigre l’humanité, l’autre l’édifie à la première place. L’un crache sur l’individu, l’autre l’encourage.
N'importe quoi, c'est l'opposé de l'enseignement de Jésus, base du vrai christianisme, le truc dont tu parles ca vient de quel religion ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 08:34

Message par elvex »

proserpina:
elle ? :oops:

Wiwi:
en fait je suis un homme, tu peux y aller :lol:

osmosis203:
c'était le but :wink:

TeNChiNhaN:
c'était de l'ironie plus que de la pensée profonde :roll:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 08:51

Message par TeNChiNhaN »

ok

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 20 sept.05, 10:02

Message par proserpina »

elvex a écrit : Wiwi:
en fait je suis un homme, tu peux y aller :lol:
:oops: :oops:

Bon je me suis trompé, mais cela ne change rien à l'affaire!
Je ne t'en respecte pas moins :wink:

Bon d'accord , je me suis ennervée... Excuse moi Wiwi, j'ai pas été trop cool.... mais n'empeche que ce qui compte c'est quand même l'HOMME!!

je me mefie toujours de ceux qui mettent Dieu avant l'homme.. quand on est capable de tuer l'homme au nom de Dieu ce n'est guère rassurant :(

Mais ici , ce n'est pas le cas ! enfin je crois :wink:

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 10:06

Message par elvex »

proserpina:
attention, t'as frôlé le drame diplomatique :wink:
allons, ta réponse était tellement gentille que je pourrais rien dire :)

Thoryr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 20 sept.05, 02:28
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 20 sept.05, 21:09

Message par Thoryr »

Ton post est trop marrant elvex! lol Bienvenu chez les agnostique elvex! On est un peu les arbitres de la connerie interreligieuse... Oui car personne ne comprend que dieu, qu'il existe ou pas ne changera en rien le prix de l'essence et l'heureux prochain gagnant de l'euro-million! Comment peut on affirmer et démentir l'existence de dieu?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.05, 21:24

Message par elvex »

Thoryr:
Chut ! moi je prie pour gagner l'euromillion !!
(waow: quelqu'un qui a remarqué que le texte était ironique, je suis époustouflé)

Tu dis agnostique...
Plus qu'une hésitation (comme je le disais dans un autre post), c'est l'idée que la question est absurde en ce sens qu'on peut dire à la fois que Dieu existe (selon une certaine définition de Dieu) et à la fois qu'il n'existe pas (selon une autre définition).
C'est de l'agnostisme ça ?

Thoryr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 20 sept.05, 02:28
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 20 sept.05, 21:35

Message par Thoryr »

l'agnostisme c'est ne pas croire en l'absolue dans l'esprit humain donc croire ou ne pas croire en dieu catégoriquement est un absolue! C'est comme si des gens disaient que kennedy était mort à cause d'un fanatique ou d'une organisation criminel! Personne ne sais et on ne saura sans doute jamais!

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.05, 02:35

Message par Wiwi »

Mouaih, les agnostiques vivent comme les athées, mais considèrent les rumeurs comme légitimes. Le sens critique ne vole pas loin … L’agnosticisme n’est qu’une croyance comme une autre, pour la simple et bonne raison, que vous acceptez les fables émis par les religions. Avec un peu plus de sens critique, plus approfondi, et l’observation de toute absence de preuve, même la plus infime de l’existence de Dieu, il n’y a aucun doute à se mettre. Dans la même pensée agnostique, l’existence des schtroumpfs est possible, car tous, on en a vu. Leur existence ne peut donc être déterminé. Je ne fais que suivre la logique de l’agnostique. Le yeti, le monstre du loch Ness, les contes et légende, tout peut exister! Si ça ne n’est pas une croyance!
TeNChiNhaN a écrit :N'importe quoi, c'est l'opposé de l'enseignement de Jésus, base du vrai christianisme, le truc dont tu parles ca vient de quel religion ?
kalheb a écrit : Sans Dieu , la survie de la race humaine gît entièrement entre les mains de l'homme,sombre perspective si l'on considère son pouvoir destructeur.
Un exemple d’un chrétien qui considère la nature humaine comme mauvaise. Bref, sans Dieu, c’est de la merde. Je ne te parlerais pas de la culpabilité du corp, du dénigrement de la femme, et j'en passe. La Bible n'a de cesse de réduire l'humanité à un esclave. Tout ce que je te dis est dans la Bible et tu le sais.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 2 invités