Je vous rappelle une chose fondamentale concernant la façon dont Dieu et Jésus dispensent la vérité dans les prophéties :.
il faut se méfier des solutions de facilités.
Un exemple : Jean était un homme comme vous et moi, avec ses défauts et ses qualités. Quand il reçoit les visions de la Révélation, il n'y comprend absolument rien, mais pourtant, comme vous et moi, de façon absolument certaine, il va essayer.
Il vous manque la dimension humaine dans vos explications, vous ne vous mettez pas à la place de Jean.
Par exemple, quand il voit la grande foule, alors que personne ne lui a encore rien dit, il sait immédiatement qu'il s'agit de gens de toutes les nations, au premier coup d'oeil.
Mais comment peut il le savoir rien qu'en regardant ? Quels éléments visuels ont permis à Jean de dire sans la moindre hésitation qu'il ne s'agit pas d'Israelites.
Faites marcher votre imagination. Comment était il possible de savoir avec certitude que des gens n'étaient pas israélites, rien qu'en les voyant?
Il y avait, à minima, 3 solutions.
- 1) la couleur de leur peau qui obligeait à croire que toutes les nations étaient représentées dans cette foule.
2) leurs caractéristiques physiques (formes des yeux, du nez, taille, etc...)
3) leurs vêtements . sachant que les israélites avaient un détail vestimentaire unique.
Vous voyez, il faut comprendre le texte en y réfléchissant en profondeur et en se demandant les raisons qui font que Jean comprend telle ou telle chose, ou qu'il hésite sur d'autres.
Maintenant plaçons nous du côté de Jésus. Il vient juste d'expliquer que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israël, et immédiatement après Jean écrit :
Après cela, j’ai vu, et regardez !
Ce n'est pas le lendemain que Jean voit la Grande Foule, mais immédiatement après le moment où il a entendu une explication sur les 144000.
On vient de lui dire que les 144000 sont des Israelites, et il voit des gens des nations impossible à compter.
Si je vous disais que les véhicules de pompiers sont
tous rouges et que je vois arriver un autobus jaune, quelle serait votre réaction si je vous demandais qui se trouve dans l'autobus ?
Personne ne dirait que ce sont les pompiers, pas seulement parce qu'un jour on a su que leurs camions étaient rouges, mais surtout parce qu'on vient juste de nous le dire: c'est encore dans la tête, Jean vient de l'écrire quelques secondes avant.
Concrètement on a cette forme :
on m'a dit que les 144000 sont tous israélites, et je vois une grande foule de non israélites.
N'oublions pas que c'est Jésus qui est à l'origine des visions de Jean, ce ne sont pas simplement des rêves. Tout ce qu'il voit et tout ce qu'il ne voit pas est savamment calculé. Si Jean voit une foule incomptable de gens des nations, c'est que Jésus veut qu'il voit une foule incomptable de gens des nations. Quand Jésus veut qu'un grand nombre d'individus soit comptables, il s'arrange pour que cela soit possible dans la vision.
Une exemple, Rév 14.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts
Vous voyez, il s'agit d'une vision comme celle de Rév 7, et il s'y trouve énormément de gens, précisément 144000. Il a donc été possible de les compter.
La question qui se pose est donc de savoir, si la Grande Foule est "les 144000", pour quelle raison personne ne peut les compter en Rév 7 alors que Jean y arriverait en Rév 14 sans difficulté ?
Parce qu'attention, il n'y a pas de hasard dans cette prophétie, si Jean ne peut pas compter la grande foule, ce n'est pas parce qu'il avait oublié sa calculette à la maison, c'est uniquement parce que Jésus voulait que la grande foule soit incomptable et que Jean le rapporte.
Pour quelle raison, donc, ce que personne (ce qui inclut Jean, tous les anges, etc ) ne peut compter en Rév 7 serait devenu facile à faire en Rév 14.
Est ce parce que le nombre de 144000 est encore un secret en Rév 7 ? Impossible, il vient juste d'être révélé aux versets 1 à 4.
Est ce parce que des explications plus détaillées ont été données entre Rév 7 et Rév 14 ? Non plus, rien n'est révélé dans les chapitres 8 à 13, sur les 144000, qui rendrait comptable une foule de 144000 personnes.
En fait, chacun sait que Jean n'a pas compté les 144000 de Rév 14, il l'a su parce que la vision lui a fait comprendre, je ne vois pas Jean compter 1 par 1 tous les 144000 .
Mais ce qui est vrai en Rév 14 l'est aussi en Rév 7. Si la Grande foule était comptable, Jean aurait connu ce nombre car évidemment Dieu et Jésus sont capables, eux, de compter une foule.
La bible indique que Dieu connait parfaitement le nombre des étoiles, alors 144000 personne à compter, ou des millions, quelle difficulté pour lui.
Il y a donc une intention à faire dire à Jean, qui écrit ce que Jésus veut qu'il écrive, que la Grande Foule est impossible à compter, puisqu'il ne s'agit pas d'une impossibilité pratique ou cognitive, comme si une telle addition se révélait techniquement impossible, mais d'une impossibilités décidée par Dieu.
En effet, une prophétie ne peut pas révéler un nombre qui n'est pas limité à l'avance et qui dépend non pas de Dieu ou de Jésus, mais de la bonne volonté des humains.
Regardez comment est construit le chapitre 7 de Révélation :
il y aura 144000 choisis israélites et un foule incomptable de gens de toutes les nations..
C'est ça le message, et donc si les 144000 sont bien connus à l'avance, la Grande Foule, elle, ne peut pas l'être et Jésus s'arrange pour le faire constater à Jean qui avoue ne pas pouvoir compter, lui et tous les autres, une foule que Dieu n'a pas voulu déterminer à l'avance.
Je le rappelle, si Jean dit que personne ne pouvait compter la grande foule, c'est que Jésus veut qu'il l'écrive et c'est donc que l'intention est bien de distinguer les 144000 tellement comptables que l'on sait qu'ils sont 12000 par tribus, de la Grande Foule de gens des nations dont le salut dépend de leur attitude lors de la grande tribulation dont ils sortiront vivants.
C'est une chose de prévoir 144000 places pour 144000 individus et s'y tenir sans changer, c'est autre chose de bénir des gens des nations sans limite de quantité, sans prédestination, mais uniquement en fonction de leur comportement non contraint basé sur leur libre arbitre à un moment donné.
Et si vous voulez le prophétiser, vous faites comme la Révélation, vous révélez le nombre défini de 144000 et vous dites que pour les autres, personne ne sait.
Voyons maintenant comment le texte traite la question de l'identité de la Grande foule.
Notons déjà qu'il n'y a aucune raison objective de penser que Jésus, qui pilote cette vision dans ses moindres détails, souhaiterait nous cacher qu'il s'agirait des 144000. Rév 7:1 à 8 vient de nous détailler le nombre des 144000 qui n'est donc plus un secret.
Ce qui est intéressant, c'est la verset suivant :
« Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »
C'est un des anciens qui vient de poser cette question à Jean, ce qui se révèle très intéressant.
Jésus, à travers cet ancien, sait que Jean ignore ce qu'est la grande foule, ce qui signifie que Jésus sait que tous les renseignements que Jean a déjà reçu avant cette question ne suffisent pas pour identifier la grande foule.
Quels renseignements ? Celui-ci :
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main
Voilà qui est intéressant : Jean a vu une grande foule de toutes les nations debout devant le trône de Dieu et pourtant le texte nous apprend que Jean ne sait pas qui sont ces gens .
Qu'est ce que cela signifie ? Que la présence devant le trône de cette foule n'est pas suffisante pour l'identifier puisqu'à la question posée par l'ancien, Jean avoue son ignorance.
Un exemple: un individu a été agressé par un homme dont il a vu le visage clairement. Devant le juge, on lui demande s'il reconnait l'accusé présent dans le box. Et il répond non ! .
De toute évidence il y a un os car dans notre histoire la victime ne ment pas.
De même, si la présence devant le trône représentait les 144000 de façon absolument certaine, comment expliquer que Jean qui vient de décrire des humains devant le même trône, réponde qu'il ignore qui sont les gens de la grande foule.
C'est donc que pour lui et pour Jésus, ce détail ne prouve rien.
Car n'oublions pas, ce que Jean écrit, c'est ce que Jésus souhaite qu'il écrive, Jean n'improvise rien.
Jésus veut qu'on sache qu'avec ce simple renseignement sur le trône il est impossible d'identifier la grade foule.
On peut même aller plus loin: cela signifie que l'on peut se retrouver devant le trône de Dieu sans être les 144000 puisque Jésus veut nous le dire ainsi à travers Jean.
C'est là que je reviens sur les fondamentaux.
La Révélation est exactement ce que Jésus a voulu qu'elle soit, chaque mot, chaque dialogue, chaque interrogation a été calculé et Jean n'a été que le porte plume de Jésus.
Si donc Jean ne savait pas qui était la Grande Foule, c'est que les éléments pour l'identifier manquaient à ce moment là.
Que va lui répondre l'ancien ?
- « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple
Quels sont les éléments nouveaux apportés par cet ancien que Jean ignorait jusque là ?
- Nous avons un élément chronologique : ils viennent de la grande tribulation.
Nous avons un élément vestimentaire , les longues robes blanches, ce qui nous apprend que ce n'est pas à leurs vêtements que Jean a compris qu'ils venaient de toutes les nations.
Nous avons un élément de culte lié au service dans le temple.
Rappelons que la présence devant le trône n'a pas suffit à identifier cette grande foule auparavant.
Si Jésus avait souhaité nous dire qu'il s'agissait des 144000, il en avait une magnifique occasion car l'ancien n'avait qu'à le dire à ce moment là.
Or cette ancien va tout nous dire sauf qu'ils sont les 144000. Rien que cela est curieux.
Examinons d'abord l'élément chronologique. Tous les membres de la Grande foule viennent de la grande tribulation.
Deux solutions se présentent à nous.
- 1) soit cette tribulation dure depuis le premier siècle et seuls les chrétiens qui ont été persécutés font partie de la grande foule.
Cela suppose que cette tribulation soit permanente et que tous les chrétiens soient en cause.
2) soit cette tribulation est ponctuelle et elle impacte tous les individus vivants au même moment.
La grande foule serait un ensemble important d'humains vivant en même temps et subissant une même grande tribulation ponctuelle.
Chacun sait que Jésus a parlé d'une grande tribulation totalement ponctuelle qui aurait lieu juste avant Armageddon.
En voici le texte de Mat 24:
- 21 Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés.
Nous avons bien ici une grande tribulation unique dans l'histoire qui doit être écourtée pour qu'il y ait des survivants.
Qu'est ce que cela veut dire ? Si la grande tribulation devait tuer tout le monde, il serait inutile de l'écourter pour que cela n'arrive pas.
Il y a donc une réelle volonté que tout le monde ne meurt pas et qu'il y ait physiquement des survivants sur toute la terre.
Mais lisez la suite :
- « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances du ciel seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et tous les peuples de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et au son d’une grande trompette, il enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre coins du monde, d’un bout à l’autre du ciel.
Vous lisez comme moi, après la tribulation, qui est donc achevée, Jésus rassemble les élus pendant que d'autres humains voient le fils de l'homme.
Ainsi, la grande tribulation de Mat 24 ne tue pas tout le monde, les élus vivants sur terre mais aussi d'autres humains ont échappé à la tribulation. La grande tribulation n'est pourtant pas Armageddon, elle y mène. Toutefois, ceux qui y échappent doivent leur salut à Dieu qui a écourté cette grande tribulation.
La Grande foule ne peut donc pas être les 144000 dont la plupart ressusciteront pour avoir vécu bien avant la grande tribulation, d'autant plus que cette grande tribulation sera écourtée pour ne pas tuer les élus toujours vivants à ce moment là.
Remarquez cette autre vérité contenue en Rév 7 concernant la grande foule: à aucun moment on ne dit qu'ils sont morts et ressuscités pour se trouver ensuite au ciel devant le trône. C'est quand même bien plus qu'un détail, non ?
Revenons sur l'aspect lié à la grande tribulation annoncée par Jésus et rappelée en Rév 7.
C'est un évènement ponctuel en ce sens qu'il ne doit durer que très peu de temps sinon, dit Jésus, nulle chair et donc nul humain en chair et en os ne survivrait.
Nous avons aussi appris que les chrétiens élus ne sont pas les seuls à survivre à cette terrible tribulation et cela nous amène la réflexion suivante:
Tous les 144000 morts avant la grande tribulation devront être ressuscités ce qui nous apprend que leur mort n'est pas un problème pour Dieu. Si donc des élus mourraient pendant et à cause de la grande tribulation, cela ne changerait rien à leur avenir.
Pourtant nous apprenons 2 choses en Mat 24:
- 1) la tribulation va être écourtée pour que des humains de chair soient sauvés et pas seulement des élus.
2) le texte nous indique effectivement qu'après la grande tribulation, des humains non élus seront encore vivants.
La grande tribulation n'est donc pas Armageddon et on peut y survivre grâce à Dieu qui déciderait que certains survivent en tant que chair.
Ah au fait, pour démontrer que la grande tribulation est bien l'évènement capital et ponctuel d'importance que nous savons, c'est que non seulement Jésus en a parlé il y a 2000 ans, mais que Daniel l'avait fait aussi 5 siècle plus tôt.
Daniel 12
- « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre
Avouez qu'un tel évènement, annoncée deux fois avec force en 2500 années, ne pouvait pas passer inaperçu au moment où justement il devait se produire.
Seulement, sa réalisation change radicalement le sens de Rév 7.
S'il s'agit bien d'un évènement ponctuel, ceux qui sont sauvés de cette grande tribulation vivent tous, sur terre, quand la grande tribulation se déclenche. Ils sont contemporains, tous ! Et ils sont très nombreux, tellement nombreux qu'ils sont incomptables.
Pour cette raison la grande foule ne peut pas être un ensemble de chrétiens ayants vécu sur 2000 années, depuis Jésus car il faudrait supposer que Jésus et Daniel se soient trompés ou aient menti en situant cette grande tribulation au temps de la fin.
Je rappelle que Jésus et Daniel définissent tous les deux la grande tribulation comme la plus terrible de tous les temps, il s'agit donc bien d'une tribulation ponctuelle qui peut être comparée à toutes les autres et non pas d'une tribulation permanente qui ne peut se soumettre, par nature, à une telle comparaison.
La grande foule correspond donc à des humains qui échapperont aux terribles conséquences de la grande tribulation qui sera un évènement ponctuel, et non pas aux 144000 qui n'auront pour l'immense majorité d'entre eux, pas vécu au moment de cette tribulation.
Or Rév 7 dit que la grande foule vient de la grande tribulation.