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Extraits :
Pourquoi les musulmans se montrent-ils souvent si hostiles aux juifs ? On invoque volontiers le conflit israélo-palestinien, qui entretiendrait la haine, mais certains versets du Coran sont très durs. Les juifs devraient toujours être humiliés et rabaissés
- Même avant la fondation de l'État d'Israël, l'islam avait un problème avec les juifs. Le verset 29 de la Sourate 9 affirme qu'il faut les combattre – comme tous les non-musulmans – jusqu'à ce qu'ils paient un impôt spécifique, la jizya, et qu'ils « soient soumis ». Un hadith prédit que lors du Jugement dernier, ils devront se cacher derrière les arbres et les pierres, etc. Cette hostilité apparente peut s'expliquer par des raisons conjoncturelles, liées au conflit entre Mahomet et les tribus juives de Yathrib, mais il existe à mon sens des raisons plus profondes. Les juifs, en effet, sont les ennemis théologiques par excellence, car ils sont les premiers qui ont détenu la vérité du monothéisme. Cette supériorité-là, l'Islam va tout faire pour la briser. Certes, les juifs ont été le peuple élu, mais pour le Coran, ils ont falsifié le message divin, et donc pour cette faute et bien d'autres, leur élection a été abolie. Pour mieux s'émanciper des juifs, le Coran fait d'Abraham le fondateur du monothéisme, et c'est à lui qui a détruit le premier les idoles et qui a fondé le premier temple monothéiste à La Mecque que se rattachent les musulmans. Donc, s'il est vrai que l'islam apparaît chronologiquement après le judaïsme et le christianisme, théologiquement, il leur est antérieur puisqu'il est présenté comme directement lié à Abraham.
- Cela dépend de quel point de vue vous regardez. Si je parle comme un musulman, ce n'est pas vrai, mais comme un historien, oui, c'est vrai. Le Coran doit beaucoup à l'héritage des juifs et des chrétiens, mais plus encore à celui du judaïsme que du christianisme. Pour le musulman, traditionnellement, le fait qu'il y ait une telle ressemblance signifie simplement que les écritures sacrées des trois religions ont la même racine, le même Kitâb, le Livre. Ces écritures s'inspirent du umm-al-Kitâb, littéralement « la Mère du Livre ». Le umm-al-Kitâb est le livre par excellence, celui qui se trouve dans les mains de Dieu. Si les trois monothéismes l'ont reçu, seuls les musulmans, selon eux, disposent du message parfait, le Coran, la parole de Dieu transmise à Mahomet par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Mais le Coran est très ambivalent. D'un côté, il revendique un attachement sans faille à la Torah, aux prophètes et à leurs paroles en tant que révélation divine. Ainsi, il recommande au prophète Mahomet qu'en cas de doutes, il « interroge les peuples du Livre » comme l'affirme le verset 94 de la sourate 10. Ce qui peut vouloir dire que l'authenticité divine du Coran repose sur la Bible hébraïque, la Torah, et dans le Nouveau Testament. Mais de l'autre, il met en doute les Écritures des juifs de son temps et accusent ces derniers de les avoir falsifiées.
Qu'est-ce que l'islam a repris aux juifs ?
- La direction de la prière, qui semble avoir été d'abord vers La Mecque, puis vers Jérusalem, et quand les relations avec les juifs se sont envenimées, vers La Mecque à nouveau. Mais aussi les interdits alimentaires, les règles du jeûne de Ramadan, qui sont très proches des règles juives. D'ailleurs, avant que le jeûne de Ramadan soit le plus important, les musulmans jeûnaient pour Ashoura « le dixième » jour du mois de Moharram, qui est proche du Yom Kippour juif, le dixième jour du mois du Tishri. Évidemment, on constate des similitudes entre la Torah et le Nouveau Testament avec le Coran, et on voit très clairement qu'il y a influence des deux premiers textes sur le troisième. Notez toutefois que le Coran ne cite presque jamais directement la Bible. Il la paraphrase, car contrairement au christianisme, qui accepte pleinement comme texte révélé le canon biblique, même s'il n'en a pas toujours la même compréhension, les musulmans considèrent que si la Torah est une écriture divine, ce Livre a par la suite été falsifié, donc il n'est pas question de citer le texte sous forme de verbatim. De plus, le Coran ne raconte pas les récits bibliques de manière détaillée, mais se contente de dire : « rappelez-vous ce qui est écrit ». Ce qui peut signifier que les auditeurs étaient sensés déjà connaître ces histoires, et que donc il n'était pas nécessaire d'entrer dans les détails. Mais on constate souvent que le Coran propose une variante à la Torah et au Nouveau Testament. Ainsi, Marie est présentée comme la sœur de Moïse et d'Aaron, héros de l'Ancien Testament, mais après quelques versets, elle devient la mère de Jésus. Le grand historien musulman Tabari propose une solution à ce qui peut passer pour une incohérence en affirmant que le Coran voulait voir Marie mère de Jésus comme inspirée par Marie sœur de Moïse. Pour les musulmans, de toute façon, s'il existe des dissemblances entre les versions de la Torah, le Nouveau Testament et le Coran, c'est que juifs et chrétiens ont abîmé le texte initial.