Amanzulay a écrit : ↑13 sept.23, 22:56
Dans ce récit de Lc 16, 27-31, Jésus nous parle
d'une étape de notre vie après la mort.
Cette étape, où réside le riche, ne peut pas être le paradis, puisque l'homme qui y séjourne (le Riche) n'est pas heureux et, il est en proie à des tourments.
Ce ne peut pas être l'enfer non plus, car, chez cet homme (le riche) , il y a de la compassion, du regret et surtout de l'amour pour ceux qu'il a laissé sur terre ... Ces sentiments sont inconnus en enfer...
Appelez cette étape comme vous le voulez, mais
pour le Christ, cette étape existe. Dans le nouveau Testament aucun nom n'a été donné à cette étape.
Les Catholiques l'appellent purgatoire, mes élèves l'appelaient "lieux des regrets"...
Par sa mort et sa résurrection, le Christ, inséré (depuis cette parabole), dans l'histoire humaine comble déficit d'amour, il comble définitivement ce fossé entre ceux qui sont dans ces lieux de regrets et ceux qui sont dans le sein d'Abraham,
en communion avec tous les vivants... Il nous conduit, il conduit ceux qui n'ont pas eu assez d'amour à bénéficier de l'Amour de ceux qui sont unis au Christ... Que Dieu soit glorifié... Puisse-t-il, par Jésus-Christ, entendre nos prières ... Puisse-t-il entendre les prières de ce PAUVRE RICHE!
https://www.bonnes-semences.fr
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Le pauvre est récompensé.
Le riche non.
C'est à travers l'allégorie qui illustre l'enseignement que la morale se tire.
Le pauvre est hissé jusqu'aux Cieux, le riche reste un mortel que l'on ensevelit sans détail.
Le riche qui est bien mort, entendons nous, lève les yeux vers les Cieux, c'est encore une image parabolique et il se plaint le riche pour que Lazare, le pauvre qui mangeait ses miettes maintenant lui apporte lui du réconfort.
Abraham que l'ETERNEL fait parler pour lui répondre, mais Abraham est juste l'image du saint qui répond au riche qu'il fallait qu'il y pense avant de se plaindre que le pauvre Lazare avait besoin de son aide, et que maintenant il est trop tard.
Abraham dit au riche qu'il y a un grand abîme entre Lazare élevé au Ciel et lui le riche resté pécheur à cause de sa concupiscence, "un grand abime" voulant dire : un grand fossé qui les sépare, c à d que le pauvre Lazare est une grande âme, et que lui le riche une âme petite et sournoise sans envergure.
Le riche se rend compte à quel point il a été coupable de sa cupidité et il demande à ce que ses 5 frères ne suivent pas le même chemin que lui, le chemin de leur perdition, tout comme lui, afin qu'ils sortent de ce
lieu de tourments qui est la terre tout simplement.
Parce que, comme tout croyant le sait, le but à atteindre est d'être acceptable pour le Paradis, et ceux qui le sont, ils sortent de leur condition d'animal, puisqu'en devenant des êtres spirituels, ils s'achètent une conduite qui les sortira de leur condition terrestre.
Lorsque le riche a demandé à ce que ses 5 frères soient informés qu'en restant riches ils risquent aussi de ne pas voir le Paradis, Abraham a répondu au riche qu'il ont Moise et les prophètes pour se sortir d'affaire, ce qui veut dire que les 5 frères ont les Lois qui dictent leur conduite, et ils ont les prophètes pour leur dire le sort réservé à ceux qui sont exclus du Paradis à cause d'une inconduite.
Abraham dit en quelque sorte au riche lequel parle mais il est mort, soyons conscients de ça, mais non pas que le riche parle de là où il se trouve, mais il est donné la parole au riche comme s'il était conscient de son sort, que sa richesse l'a mené tout droit à sa perte, toujours dans l'esprit qu'il s'agit là d'une histoire parabolique, symbolique, allégorique.
Le riche, dans l'histoire, insiste et dit à Abraham qu'il désire que le Ciel vienne à secourir ses 5 frères pour leur dire qu'il faut qu'ils écoutent les Lois de Moise et les prophètes qui retracent la lugubre destin funeste de ceux qui n'obéissent pas aux Lois de Moise, ce à quoi Abraham répond que même si le Ciel vient leur dire qu'il faut écouter les Lois et les prophètes est ce qu'ils croiraient aussi que les morts reviennent à la vie pour accomplir ce qui leur a fait défaut dans la précédente vie et se rattraper ? (réincarnation).
Nous avons compris que l'ETERNEL a juste mis en scène des protagonistes, à savoir ► un riche ► un pauvre ► Abraham dans une histoire symbolique afin de nous faire comprendre que :
les riches n'entrent pas au Paradis.
Il n'y est pas du tout question d'un soi disant lieu où les gens subissent des tourments, un "purgatoire" comme l'appellent les catholiques, qui n'ont simplement pas compris (ou fait ceux qui ne comprennent pas pour les besoins de leur doctrine
et statut social de riches ) que nous lisons là une parabole tout simplement.
Peut être parce que les catholiques qui ont rédigé le catéchisme étaient des riches et ne voulaient pas renoncer à le devenir toujours de plus en plus
donc ?
Pour vanter ce qu'ils pensent être des mérites de la richesse afin de soutirer toujours plus d'argent à leurs fidèles ?
Enfin, nous connaissons la vénalité des prêtres, ce n'est un secret pour personne, donc ne vous laissez pas bercer d'illusions à cause de ces gens, les prêtres catholiques, dont le maitre mot est :
cupidité. et à cause d'elle (leur cupidité) ils vous racontent toujours des salades qui ne valent pas un radis, sinon pour eux c'est la fin des haricots.