Que vous faut-il pour croire en Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Que vous faut-il pour croire en Dieu?

Ecrit le 21 sept.05, 21:45

Message par Vovoss »

Bon, Dieu n'est pas vraiment à la mode dans cette région du forum...

Je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas croire en Lui... Nous sommes heureusement libres de croire ce que nous voulons. J'ajouterai même que le fait que l'on puisse ne pas croire en Lui montre bien, s'Il existe, qu'Il nous a voulu libres ( c'est quand même bien de ne pas être des machines...)

Donc, puisque vous ne voulez ou ne pouvez pas croire en Lui , j'aimerais savoir quel évènement, quelle preuve vous permettrait de changer d'avis.

Vous faut-il une preuve scientifique

Si Dieu est prouvable scientifiquement, alors cela implique que ce Dieu ne nous a pas créé libres puisque sa présence est démontrable et que nous sommes donc obligés de croire en Lui et de Le suivre (s'Il veut qu'on Le suive). Peut-être est-ce cela, peut-être que l'homme arrivera à prouver un jour l'existence de Dieu et alors, ce jour-là, nous saurons que nous ne sommes que du bétail.

Vous faut-il un miracle?

Mais même si Dieu vient sous la forme d'un miracle, d'une apparition, cela ne vous expliquera pas sa Nature. L'essence de Dieu en tant que cause première (cause qui est sa propre cause) restera toujours aussi énigmatique pour vous donc cela ne peut vous convaincre.

D'ailleurs, nous avons déjà un miracle devant nos yeux: la vie existe, le monde existe (selon l’étymologie, exister, ex-sistere, c’est “être placé hors de", hors du néant) et ce monde ne peut venir de rien selon notre entendement... Ainsi le monde est un miracle par essence! Seulement, c'est un miracle qui est devenu banal à nos yeux.
Vous faut-il une révélation?
Il y a suffisamment de révélations dans le monde pour que vous n'en ayez pas besoin d'une autre... vous ne croirerez pas celle-là non plus. Le problème des révélations est qu'une seule des différentes révélations peut être la Vérité mais toutes ne le peuvent pas simultanément (il se peut qu'aucune ne le soit).

Comment alors choisir et se décider? Et bien, justement, il ne faudrait pas choisir, il faudrait qu'une révélation s'impose par elle-même dans notre coeur quand celui-ci la contemple car, dans ce méli-mélo de messages divins, si un seul est vrai, alors il doit correspondre parfaitement avec la Nature humaine puisque ce Dieu Messager est également ce Dieu Créateur (il nous connaît donc parfaitement).

Si Dieu ne s'est pas limité à l'étincelle de l'existence, si Dieu accompagne l'homme et si en plus il communique parfois avec Lui, alors son message ne peut qu'être explication de la Nature humaine puisqu'Il la connaîtrait parfaitement.

Pourquoi rejetter toutes les religions à cause de leurs rites? Ce ne sont pas les rites qui sont importants dans les religions, ce sont leur message: permettent elles de comprendre parfaitement la Nature humaine ou non? Voilà la question que l'on doit se poser pour discerner la vraie religion des fausses.

Si une religion me révèle ma Nature et que ma Nature répond: "mais oui, je suis parfaitement cela!" alors cette religion vient bien de Dieu. Si Dieu est Créateur, Accompagnateur et Messager (comme je le crois), alors Il a nécéssairement laissé dans notre Nature des outils permettant de le reconnaître et d'affirmer "c'est bien Toi qui me parle" car sinon, quel est l'interêt pour lui de communiquer avec nous si nous somme incapables de le reconnaître donc de l'écouter? Or ces outils, c'est tout ce qui forme notre être... Nous sommes tout entier des outils, une tension vers Dieu.

Mais peut-être vous faut-il autre chose, un autre élément pour croire en Lui. Je n'en vois personnellement pas d'autres.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 21:53

Message par osmosis203 »

Excellent, je partage la même logique

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 22:36

Message par patlek »

Si Dieu est prouvable scientifiquement, alors cela implique que ce Dieu ne nous a pas créé libres puisque sa présence est démontrable et que nous sommes donc obligés de croire en Lui et de Le suivre (s'Il veut qu'on Le suive). Peut-être est-ce cela, peut-être que l'homme arrivera à prouver un jour l'existence de Dieu et alors, ce jour-là, nous saurons que nous ne sommes que du bétail.
Tu as des parents, tu connais leur existance, ceci ne t' empeche pas d' etre libre.
D'ailleurs, nous avons déjà un miracle devant nos yeux: la vie existe, le monde existe (selon l’étymologie, exister, ex-sistere, c’est “être placé hors de", hors du néant) et ce monde ne peut venir de rien selon notre entendement... Ainsi le monde est un miracle par essence! Seulement, c'est un miracle qui est devenu banal à nos yeux.
Personne ne prétend que l' univers est venu de rien, pas meme les athées. Ce n' est pas un "miracle", la vie ' est pas un "miracle", c' est une vue de l' esprit de qualifier ce phénomène de "miracle"

Il y a suffisamment de révélations dans le monde pour que vous n'en ayez pas besoin d'une autre... vous ne croirerez pas celle-là non plus. Le problème des révélations est qu'une seule des différentes révélations peut être la Vérité mais toutes ne le peuvent pas simultanément (il se peut qu'aucune ne le soit).

Les "révélations" n' en sont pas. C' est déjà preter un caratere antropomorphique a "dieu". A savoir, "il" "parle", "il" "réfléchit", "il" juge etc... etc... C' est lui transmettre nos spécificités, et en réaliténous déifier nous meme. "nous" serions la raison de l' existance de l' univers, "nous" serions la "finalité finale" de tout l' univers.

Pourquoi rejetter toutes les religions à cause de leurs rites? Ce ne sont pas les rites qui sont importants dans les religions, ce sont leur message: permettent elles de comprendre parfaitement la Nature humaine ou non? Voilà la question que l'on doit se poser pour discerner la vraie religion des fausses.
Les rites, sincérement, je m' en fous, ce n' est pas la raison du rejet des religions. Et j' ai la certitude que c' est le cas de la plupart des athées.
Les rites, c' est l' emballage( Les priéres par exemple, on s' en fout littéralement) c' est pas fondamental, c' est pas trés important. Ce qui compte, ce sont les idées véhiculés par les religions, et leurs conséquences (Outre le fait que leur "Vérité" est totalement indémontrable)
Si une religion me révèle ma Nature et que ma Nature répond: "mais oui, je suis parfaitement cela!" alors cette religion vient bien de Dieu. .
Non... C' est juste ton idée çà, et c' est proche de l' autosuggestion, et en plus c' est dangereux de penser ainsi. C' est "puisque je le crois, donc c' est vrai" Et çà , c' est pas forcément vrai.


"Si Dieu est Créateur, Accompagnateur et Messager (comme je le crois), alors Il a nécéssairement laissé dans notre Nature des outils permettant de le reconnaître et d'affirmer "c'est bien Toi qui me parle" car sinon, quel est l'interêt pour lui de communiquer avec nous si nous somme incapables de le reconnaître donc de l'écouter? Or ces outils, c'est tout ce qui forme notre être... Nous sommes tout entier des outils, une tension vers Dieu."

9à me rappelle cette phrase qui est souvent mal comprise "peu de science éloigne de dieu , beaucoup nous en rapproche" d' Einstein, il me semble.
En fait en disant celà, Einstein dit que la connaissance passe par la science. Et pas par les textes religieux. La science permet de comprendre l' essence de l' univers, trés trés au delà des textes religieux!!

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 22:57

Message par elvex »

Le problème, c'est que tu attends que quelque chose convainque les autres de ta "façon de voir". Moi j'ai déjà ma façon de me représenter un éventuel Dieu (simplement "une conscience", sans nécessairement d'intérêt pour l'humain, de volonté relative à l'univers, etc.), et si jamais il y a un jour une 'preuve scientifique", un "miracle", etc. c'est en ce sens que je l'interpréterai.
Tout comme Wiwi l'interprétera très certainement comme quelque chose de tout à fait rationnel ;)
Tu confonds la dénomination des choses (Dieu, la foi, la science) et la perception individuelle de notre environnement. ("la vie", "l'origine de l'univers", "un événement extraordinaire").

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 23:02

Message par patlek »

Sur une banniere du forum il y :
"Les religions qui cherchent dieu sont ici"

L' univers est estimé avoir 14 milliards d' années

la terre 4 milliards d' années

l' humain, plusieur millions d' années

Et "on cherche encore dieu"... Ou est il? introuvable!

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 23:04

Message par elvex »

Ce qui ne veut pas dire "inexistant", mais plutôt "inaccessible" (si existant).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 23:07

Message par patlek »

Ben, je trouve que pour un innaccessible, il a un peu trop de présence (présence concréte, avec des tas de type qui parle "en son nom", un peu partout sur la planete, et qui lui font dire ce qu' ils ont envie de lui faire dire)

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 sept.05, 00:03

Message par antheus6912 »

C'est simple pour que je crois en Dieu, il faudrait ... qu'il existe .

1.Les preuves scientifiques

Il n'ya pas de preuve scientifique de l'existence de Dieu parce que par un HASARD genial , Dieu ne peut pas être placé dans un protocole scientifique . Et n'en déplaise aux croyants tant que quelque chose n'est aps prouvé , cette chose est considérée comme fausse.

2. Les miracles.

Les miracles , on les voit avec ses yeux , il y a 3000 ans lorsque les protes d'un temple s'ouvraient toutes seules , les gens prennaient sa pour un miracle parce qu'il ne connaissaient pas assez la mécanique pour imaginer le mécanisme qui permettait ce "prodige"

3.La Nature

Lorsque tu lis un horocope tu as tendance a dire que tu te reconnais dans la description et pourtant ce la a étté écrit par un homme. Le fait que telle religion t'indique comment tu es veut dire qu'elle a choisi une description assez génrale pour que tu t'y reconnaisses.
Si Dieu est Créateur, Accompagnateur et Messager (comme je le crois), alors Il a nécéssairement laissé dans notre Nature des outils permettant de le reconnaître et d'affirmer "c'est bien Toi qui me parle" car sinon, quel est l'interêt pour lui de communiquer avec nous si nous somme incapables de le reconnaître donc de l'écouter? Or ces outils, c'est tout ce qui forme notre être... Nous sommes tout entier des outils, une tension vers Dieu.
La je suis d'accord , mais la réciproque n'est pas valable , ce n'est parce que nous avons la capacité ce croire , que ce en quoi nous croyons est vrai.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.05, 02:06

Message par Vovoss »

patlek a écrit : Non... C' est juste ton idée çà, et c' est proche de l' autosuggestion, et en plus c' est dangereux de penser ainsi. C' est "puisque je le crois, donc c' est vrai" Et çà , c' est pas forcément vrai.


"Si Dieu est Créateur, Accompagnateur et Messager (comme je le crois), alors Il a nécéssairement laissé dans notre Nature des outils permettant de le reconnaître et d'affirmer "c'est bien Toi qui me parle" car sinon, quel est l'interêt pour lui de communiquer avec nous si nous somme incapables de le reconnaître donc de l'écouter? Or ces outils, c'est tout ce qui forme notre être... Nous sommes tout entier des outils, une tension vers Dieu."

9à me rappelle cette phrase qui est souvent mal comprise "peu de science éloigne de dieu , beaucoup nous en rapproche" d' Einstein, il me semble.
En fait en disant celà, Einstein dit que la connaissance passe par la science. Et pas par les textes religieux. La science permet de comprendre l' essence de l' univers, trés trés au delà des textes religieux!!
Je ne te poserai qu'une question Patlek:

Ta foi, ta confiance absolue dans la science, ta certitude la plus intime que rien ne peut être connu en dehors de la science... Cette foi n'est-elle pas inscrite au plus profond de toi? Cette foi n'est-elle pas le fruit de ta Nature qui te dis que la Vérité passe par la science?

A moins peut-être que tu ne fasses toi aussi de "l'autosuggestion" en pensant que la science ne peut se tromper...

Moi aussi je ressens la science et la raison comme des outils pour la quête de la vérité mais ce ne sont pas les seuls! Si c'était le cas, nous pourrions laisser la quête de la Vérité à des machines perfectionnées: avec quelques années de calculs, elles devraient pouvoir la trouver cette fameuse Vérité. La logique suffirait pour la trouver cette fameuse Vérité!

N'oublie pas le coeur entre autres car, comme disait Pascal: "le coeur a ses raisons que la raison ignore".

Quand à la phrase "peu de science éloigne de dieu , beaucoup nous en rapproche" n'est ni d'Einstein, ni exacte. Ce n'était pas le terme "science" qui était utilisé, mais le terme "philospohie" et c'est un aphorisme de Lord Bacon: "un peu de philosophie éloigne de Dieu, beaucoup y ramène".

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.05, 02:39

Message par patlek »

J' ai pas une confiance absolue dans la science, la sciience n' a meme pas une confiance absolue en elle.

Je suis athée depuis ma naissance. donc la science n' a rien a voir avec mon athéisme.

Sinon, je lis pas les magazines scientifique, et j' ai rien d' un scientifique. Mais si je dois écouter quelqu' un pour comprendre un peu l' univers, j' écouterais le scientifique plutot que le religieux. Le scientifique a des éléments concret, peut faire des démonstrations et démontrer ses hypothéses, le religieux a juste des textes a l' origine douteuse, rien de concret et est dans l' incapacité compléte de me démontrer la moindre de ses affirmations. Je te raconte pas comment çà donne envie d' écouter le religieux. Je veux bien etre mener en barque, jusqu' a certaines limites.

Les affirmations péremptoires, et ne souffrant d' aucune discussion, des croyants ; sont toujours a mes yeux amusantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités