Esprit, mais pas dieu.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 05 sept.23, 13:05

Message par Bragon »

« Tatonga, l’esprit universel est-il celui dont parlent les religions ?
-Oui et non, Tictoc.
-Comment ça, oui et non ?
-Oui, dans la mesure où les hommes ont bien compris qu’il ne peut pas y avoir que la matière, partout de la matière, rien que la matière, compris que la cause de la matière ne peut pas être matière.

-Qu’appelles-tu matière ?
-J’appelle matière ce qui ne pense pas.
-Mais suppose que la matière pense…
-Alors elle n’est pas matière. Il faut arrêter tes âneries, Tictoc. J’appelle matière ce qui ne pense pas et esprit ce qui pense, ce n’est quand même pas compliqué ! Oui, d’accord, ce qui nous parait être matière est peut-être capable de pensée, et ce qui semble être esprit est peut-être matière, mais je m’en fous, Tictoc. Je distingue d’une part ce qui pense et d’autre part ce qui ne pense pas, et basta !

-Bon, bon, tu disais que la cause de la matière ne peut pas être matière…
-C’est ça, Tictoc. Ce qui ne pense pas ne peut pas être cause de ce qui ne pense pas et encore moins cause d’êtres pensants comme toi. Et ce qui est mort ne peut pas être cause de vie.

- C’est donc l’esprit qui est cause...
-Oui, Tictoc, tu peux l’appeler esprit ou pensée. Il peut se trouver dans ou hors de la matière, peu importe, et le fait qu’il y ait la pensée en toi corrobore fortement l’idée d’une pensée cause et origine de tout.

-Tu avais dit oui et non, que l’esprit était et n’était pas celui dont parlent les religions.
-Après avoir compris la suprématie de l’esprit, les hommes ont entrepris de dépeindre cet esprit, de le détailler, de le décrire, et c’est là qu’ils ont commencé à déconner, à débiter des âneries, des absurdités. Ils l’ont affublé de passions humaines, ils y  ont vu celui qui satisfera leurs attentes, celui qui  calmera leurs angoisses, bref, ils en ont fait un dieu, et c’est pour cette raison, Tictoc, qu’il y a tant de religions. Des religions qui se combattent même, car chacun veut le dieu qu’il souhaite avoir et ne supporte pas que les autres viennent semer le doute et la pagaille en le décrivant différent.

-D’accord, Tatonga, mais cet esprit dont tu me parles, il faut quand même m’en dire un peu plus, car s’il se contente d’être seulement esprit, sans penchants et sans but, je ne vois pas quel intérêt il y aurait alors de le distinguer de la matière aveugle et sourde, ni pourquoi on l’appellerait dieu.
-Tu as raison, Tictoc, mais il n’y a rien à en dire justement. Et c’est là qu’on voit que les hommes sont très malins, Tictoc. Non seulement ils ont compris depuis très longtemps qu’il fallait de l’esprit dans l’univers, mais ils ont aussi compris qu’un esprit sans penchants et sans but ne présenterait aucun intérêt et ils l’ont alors dépeint comme un homme affectif pour en faire un dieu.

-Il y a donc de l’esprit, mais pas dieu.
-Très bien, Tictoc. L’univers a son esprit, mais un esprit qui ne ressemble pas plus à ton esprit que ton esprit ne ressemble à celui de la mangouste ou de l’arbre. Chaque être et chaque chose a son esprit, mais aucun n’est dieu. »

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 05 sept.23, 23:14

Message par uzzi21 »

Ces scribes ne concevaient pas que l'homme puisse venir de l'univers, mais que l'univers était fait pour l'homme. Comme des poissons qui ne conçoivent pas qu'il existe un espace vide et d'air au-delà de leur condition aquatique, mais que tout n'est qu'eau.

On a créé Dieu à notre image, il fallait bien que les hommes assignent à l'univers une conscience cosmique. C'était leur propre conscience qui méditait sur elle-même. Et au lieu de vivre la vie comme un cadeau, ils ont voulu la résoudre.

Finalement le vrai méli-mélo de la vie c'est bien la conscience, celle qui nous pousse à faire de la vie une énigme à résoudre.

Et Dieu c'est le plus absent et le plus silencieux qui agite autant l'attraction humaine.

Mais pas d'esprits humains, pas de Dieu. C'est même d'ailleurs pour ça qu'on en a fait un esprit presqu'humain. La conscience est une éponge faite pour absorber des réponses, et s'il n'y a pas de réponse, elle est assez spirituelle pour en raccourcir. Car une question sans réponse est un gouffre pour l'esprit.

Si on n'avait pas inventé Dieu, on aurait alors tous été des dieux un peu paumés qui ne résolvons rien. Le but dans l'invention de Dieu c'était de résoudre la vie.

L'univers, la vie et la conscience, ça fout le vertige, et le vertige a besoin d'un absolu rassurant.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 05 sept.23, 23:31

Message par Inti »

L'esprit est dans la matière Tic Toc. Faut pas écouter tatonga. Lui est convaincu que matière et esprit sont antinomiques.

:slightly-smiling-face:
.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4475
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 05 sept.23, 23:42

Message par Stop ! »

uzzi21 a écrit : 05 sept.23, 23:14 ... Le but dans l'invention de Dieu c'était de résoudre la vie...
Globalement on peut le dire comme ça, mais en prélude à ta définition je pense que c'est la trouille de la puissance destructrice de la nature,
des orages, de la foudre, des incendies, des inondations, qui a amené l'homme à se demander pourquoi il subissait ça et d'où ça venait,
s'il y avait un être, ou des êtres, qui provoquaient ça,... et comment les amadouer... La trouille... Celle toujours recommandée aujourd'hui
par les religions : craignez Dieu !... Il est très dangereux.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 00:45

Message par Bragon »

Inti a écrit : 05 sept.23, 23:31 L'esprit est dans la matière Tic Toc. Faut pas écouter tatonga. Lui est convaincu que matière et esprit sont antinomiques.

:slightly-smiling-face:
L'esprit est dans la matière et il n'y a pas de matière sans esprit, ni d'esprit sans matière, mais rien n'empêche de les distinguer mentalement pour en parler séparément.
C'est dans le cas où l'esprit serait matière (et non pas dans la matière) et la matière esprit qu'on n'aurait pas le droit de les distinguer.
Alors, l'esprit est-il matière ou dans la matière ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 02:16

Message par Inti »

Bragon a écrit : 06 sept.23, 00:45 Alors, l'esprit est-il matière ou dans la matière ?
La matière est esprit.

Déjà expliqué. Ce serait idiot de vouloir séparer les électrons de son noyau physique (masse) pour expliquer les " origines de l'esprit". C'est pourtant ce que les spiritualistes ont fait après Leucippe et Démocrite. C'est concomitant.

Et je ne dis rien sur la force électromagnétique. Tu crois l'avoir puisé où "l'électricité" de tes électrocardiogrammes ou électroencéphalogrammes? Dans une prise électrique à ta naissance? :beaming-face-with-smiling-eyes:

La matière est complète en elle même pour rendre compte d'une organisation atomique, cellulaire, biologique: une "intelligence en la nature". Y a que les mystiques pour chercher les origines de l'esprit ailleurs que là où il a toujours été enfoui. La vérité est ailleurs...Ben oui Mulder!

:slightly-smiling-face:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 05:08

Message par indian »

Bragon a écrit : 06 sept.23, 00:45 L'esprit est dans la matière et il n'y a pas de matière sans esprit, ni d'esprit sans matière, mais rien n'empêche de les distinguer mentalement pour en parler séparément.
C'est dans le cas où l'esprit serait matière (et non pas dans la matière) et la matière esprit qu'on n'aurait pas le droit de les distinguer.
Alors, l'esprit est-il matière ou dans la matière ?
et qu'est-ce donc que l'esprit? :pipe:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11426
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 05:20

Message par Pollux »

L'esprit existait avant la matière.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 08:29

Message par Bragon »

indian a écrit : 06 sept.23, 05:08 et qu'est-ce donc que l'esprit? :pipe:
Je crois qu'il n'y a pas d'esprit du tout, d'ailleurs personne n'a jamais tenu un esprit dans la paume de sa main. Il y a une matière animée qui s'anime, qui est tout le temps animée, elle est ainsi faite, c'est sa nature. Toute matière est naturellement animée et il n'existe pas de matière vraiment inerte. C'est peut-être ça.
Mais comme nous sommes superstitieux, nous croyons qu'il y a un fantôme qui habite la matière pour l'agiter de l'intérieur, et nous l'appelons esprit. Mais essaie un peu d'attraper un esprit !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 08:33

Message par indian »

Bragon a écrit : 06 sept.23, 08:29 Je crois qu'il n'y a pas d'esprit du tout, d'ailleurs personne n'a jamais tenu un esprit dans la paume de sa main. Il y a une matière animée qui s'anime, qui est tout le temps animée, elle est ainsi faite, c'est sa nature. Toute matière est naturellement animée et il n'existe pas de matière vraiment inerte. C'est peut-être ça.
Mais comme nous sommes superstitieux, nous croyons qu'il y a un fantôme qui habite la matière pour l'agiter de l'intérieur, et nous l'appelons esprit. Mais essaie un peu d'attraper un esprit !
en ce qui me concerne, l'esprit est l'âme, la conscience, les facultés cognitives humaines, la ''raison'', la capacité de réfléchir, l'abstraction... rien de plus de plus compliquée

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc4_10
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 09:52

Message par Inti »

Bragon a écrit : 06 sept.23, 08:29 Mais comme nous sommes superstitieux, nous croyons qu'il y a un fantôme qui habite la matière pour l'agiter de l'intérieur, et nous l'appelons esprit. Mais essaie un peu d'attraper un esprit !
Bah oui! La matière s'oriente. C'est bizarre mais c'est comme ça. La matière s'oriente et fait preuve d'esprit aux yeux de homo sapiens. :slightly-smiling-face:
.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1262
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 10:02

Message par aerobase »

Inti a écrit : 06 sept.23, 09:52 Bah oui! La matière s'oriente. C'est bizarre mais c'est comme ça. La matière s'oriente et fait preuve d'esprit aux yeux de homo sapiens. :slightly-smiling-face:
Comme tu es matériel Inti bah c'est un peu comme toi Inti avec ta clope au bec dans ta signature tu m'orientes sur la bonne marque de mes clopes quand j'ai de quoi me les payer et je t'en remercie car j'aime d'amour physique les Marlboro
Moi c'est par amour donc je peux me permettre de m'orienter sans matière
Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 10:05

Message par Inti »

aerobase a écrit : 06 sept.23, 10:02 Comme tu es matériel Inti bah c'est un peu comme toi Inti avec ta clope au bec dans ta signature tu m'orientes sur la bonne marque de mes clopes quand j'ai de quoi me les payer et je t'en remercie car j'aime d'amour physique les Marlboro
Le pouvoir d'orientation, tout est là! :slightly-smiling-face:
.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11426
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 10:45

Message par Pollux »

Bragon a écrit : 06 sept.23, 08:29 Je crois qu'il n'y a pas d'esprit du tout, d'ailleurs personne n'a jamais tenu un esprit dans la paume de sa main.
Si la réalité se définit par ce qu'on peut tenir dans la paume de sa main alors il va falloir éliminer beaucoup de choses du réel: les ondes radio, les rayons X, les rayons gamma, les rayons cosmiques, les neutrinos, les bosons de Higgs, les antiparticules, les champs magnétiques, la matière noire, l'énergie noire, etc.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Esprit, mais pas dieu.

Ecrit le 06 sept.23, 10:50

Message par Inti »

Pollux a écrit : 06 sept.23, 10:45 Si la réalité se définit par ce qu'on peut tenir dans la paume de sa main alors il va falloir éliminer beaucoup de choses du réel: les ondes radio, les rayons X, les rayons gamma, les rayons cosmiques, les neutrinos, les bosons de Higgs, les antiparticules, les champs magnétiques, la matière noire, l'énergie noire, etc
:thumbs-up:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités