Esprit, mais pas dieu.
Posté : 05 sept.23, 13:05
« Tatonga, l’esprit universel est-il celui dont parlent les religions ?
-Oui et non, Tictoc.
-Comment ça, oui et non ?
-Oui, dans la mesure où les hommes ont bien compris qu’il ne peut pas y avoir que la matière, partout de la matière, rien que la matière, compris que la cause de la matière ne peut pas être matière.
-Qu’appelles-tu matière ?
-J’appelle matière ce qui ne pense pas.
-Mais suppose que la matière pense…
-Alors elle n’est pas matière. Il faut arrêter tes âneries, Tictoc. J’appelle matière ce qui ne pense pas et esprit ce qui pense, ce n’est quand même pas compliqué ! Oui, d’accord, ce qui nous parait être matière est peut-être capable de pensée, et ce qui semble être esprit est peut-être matière, mais je m’en fous, Tictoc. Je distingue d’une part ce qui pense et d’autre part ce qui ne pense pas, et basta !
-Bon, bon, tu disais que la cause de la matière ne peut pas être matière…
-C’est ça, Tictoc. Ce qui ne pense pas ne peut pas être cause de ce qui ne pense pas et encore moins cause d’êtres pensants comme toi. Et ce qui est mort ne peut pas être cause de vie.
- C’est donc l’esprit qui est cause...
-Oui, Tictoc, tu peux l’appeler esprit ou pensée. Il peut se trouver dans ou hors de la matière, peu importe, et le fait qu’il y ait la pensée en toi corrobore fortement l’idée d’une pensée cause et origine de tout.
-Tu avais dit oui et non, que l’esprit était et n’était pas celui dont parlent les religions.
-Après avoir compris la suprématie de l’esprit, les hommes ont entrepris de dépeindre cet esprit, de le détailler, de le décrire, et c’est là qu’ils ont commencé à déconner, à débiter des âneries, des absurdités. Ils l’ont affublé de passions humaines, ils y ont vu celui qui satisfera leurs attentes, celui qui calmera leurs angoisses, bref, ils en ont fait un dieu, et c’est pour cette raison, Tictoc, qu’il y a tant de religions. Des religions qui se combattent même, car chacun veut le dieu qu’il souhaite avoir et ne supporte pas que les autres viennent semer le doute et la pagaille en le décrivant différent.
-D’accord, Tatonga, mais cet esprit dont tu me parles, il faut quand même m’en dire un peu plus, car s’il se contente d’être seulement esprit, sans penchants et sans but, je ne vois pas quel intérêt il y aurait alors de le distinguer de la matière aveugle et sourde, ni pourquoi on l’appellerait dieu.
-Tu as raison, Tictoc, mais il n’y a rien à en dire justement. Et c’est là qu’on voit que les hommes sont très malins, Tictoc. Non seulement ils ont compris depuis très longtemps qu’il fallait de l’esprit dans l’univers, mais ils ont aussi compris qu’un esprit sans penchants et sans but ne présenterait aucun intérêt et ils l’ont alors dépeint comme un homme affectif pour en faire un dieu.
-Il y a donc de l’esprit, mais pas dieu.
-Très bien, Tictoc. L’univers a son esprit, mais un esprit qui ne ressemble pas plus à ton esprit que ton esprit ne ressemble à celui de la mangouste ou de l’arbre. Chaque être et chaque chose a son esprit, mais aucun n’est dieu. »
-Oui et non, Tictoc.
-Comment ça, oui et non ?
-Oui, dans la mesure où les hommes ont bien compris qu’il ne peut pas y avoir que la matière, partout de la matière, rien que la matière, compris que la cause de la matière ne peut pas être matière.
-Qu’appelles-tu matière ?
-J’appelle matière ce qui ne pense pas.
-Mais suppose que la matière pense…
-Alors elle n’est pas matière. Il faut arrêter tes âneries, Tictoc. J’appelle matière ce qui ne pense pas et esprit ce qui pense, ce n’est quand même pas compliqué ! Oui, d’accord, ce qui nous parait être matière est peut-être capable de pensée, et ce qui semble être esprit est peut-être matière, mais je m’en fous, Tictoc. Je distingue d’une part ce qui pense et d’autre part ce qui ne pense pas, et basta !
-Bon, bon, tu disais que la cause de la matière ne peut pas être matière…
-C’est ça, Tictoc. Ce qui ne pense pas ne peut pas être cause de ce qui ne pense pas et encore moins cause d’êtres pensants comme toi. Et ce qui est mort ne peut pas être cause de vie.
- C’est donc l’esprit qui est cause...
-Oui, Tictoc, tu peux l’appeler esprit ou pensée. Il peut se trouver dans ou hors de la matière, peu importe, et le fait qu’il y ait la pensée en toi corrobore fortement l’idée d’une pensée cause et origine de tout.
-Tu avais dit oui et non, que l’esprit était et n’était pas celui dont parlent les religions.
-Après avoir compris la suprématie de l’esprit, les hommes ont entrepris de dépeindre cet esprit, de le détailler, de le décrire, et c’est là qu’ils ont commencé à déconner, à débiter des âneries, des absurdités. Ils l’ont affublé de passions humaines, ils y ont vu celui qui satisfera leurs attentes, celui qui calmera leurs angoisses, bref, ils en ont fait un dieu, et c’est pour cette raison, Tictoc, qu’il y a tant de religions. Des religions qui se combattent même, car chacun veut le dieu qu’il souhaite avoir et ne supporte pas que les autres viennent semer le doute et la pagaille en le décrivant différent.
-D’accord, Tatonga, mais cet esprit dont tu me parles, il faut quand même m’en dire un peu plus, car s’il se contente d’être seulement esprit, sans penchants et sans but, je ne vois pas quel intérêt il y aurait alors de le distinguer de la matière aveugle et sourde, ni pourquoi on l’appellerait dieu.
-Tu as raison, Tictoc, mais il n’y a rien à en dire justement. Et c’est là qu’on voit que les hommes sont très malins, Tictoc. Non seulement ils ont compris depuis très longtemps qu’il fallait de l’esprit dans l’univers, mais ils ont aussi compris qu’un esprit sans penchants et sans but ne présenterait aucun intérêt et ils l’ont alors dépeint comme un homme affectif pour en faire un dieu.
-Il y a donc de l’esprit, mais pas dieu.
-Très bien, Tictoc. L’univers a son esprit, mais un esprit qui ne ressemble pas plus à ton esprit que ton esprit ne ressemble à celui de la mangouste ou de l’arbre. Chaque être et chaque chose a son esprit, mais aucun n’est dieu. »