Structure du Traité sur Dieu de St Thomas

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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ChristianK

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Christianisme [Catholique]
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Structure du Traité sur Dieu de St Thomas

Ecrit le 08 sept.23, 12:09

Message par ChristianK »

C’est une erreur en catholicisme de prendre la bible comme matériau fini pour la doctrine de l’église, elle n’est que le 1er matériau brut, une partie de la Parole, l’autre partie étant le dogme (la totalité donne la tradition). Les objections doivent donc s’adresser au produit fini, le catéchisme, lequel dérive de la doctrine systématisée, dans laquelle St Thomas joue un grand rôle. Une critique athée suppose une connaissance minimale de traité de Dieu de St Thomas, dont voici la structure.

PS. Correction : J’ai écris 2 fois que Dieu n’avait pas de libre arbitre. St Thomas pense le contraire. J’aurait du écrire que Dieu n’a pas de libre arbitre délibératif. Ca équivaut à une liberté d’indépendance.

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Table des matières



(Ia) Prima pars — DIEU ET LA CRÉATION



LA DOCTRINE SACRÉE


QUESTION 1 — LA DOCTRINE SACRÉE. QU’EST-ELLE ? A QUOI S’ÉTEND-ELLE ?
Article 1 — Une telle doctrine est-elle nécessaire ?
Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ?
Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ?
Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ?
Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ?
Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ?
Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ?
Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ?
Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ?
Article 10 — Est-ce que la « lettre » de l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ?

DIEU

QUESTION 2 — L’EXISTENCE DE DIEU
Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ?
Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ?
Article 3 — Dieu existe-t-il ?

QUESTION 3 — LA SIMPLICITÉ DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il un corps, c’est-à-dire : y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ?
Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ?
Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de nature, et de sujet ?
Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de l’existence ?
Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ?
Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d’accident ?
Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ?
Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ?

QUESTION 4 — LA PERFECTION DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il parfait ?
Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ?
Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?

QUESTION 5 — LA BONTÉ EN GÉNÉRAL
Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ?
Article 2 — Puisqu’il n’y a entre le bon et l’étant qu’une différence de raison, lequel est premier en raison ?
Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon ?
Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ?
Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ?
Article 6 — La division du bien en honnête, utile et délectable

QUESTION 6 — LA BONTÉ DE DIEU
Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ?
Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ?
Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?

QUESTION 7 — L’INFINITÉ DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il infini ?
Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence ?
Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ?
Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?

QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES
Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ?
Article 2 — Dieu est-il partout ?
Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance et la présence ?
Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ?

QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ?
Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ?

QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU
Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ?
Article 2 — Dieu est-il éternel ?
Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ?
Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ?
Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps
Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule éternité ?

QUESTION 11 — L’UNITÉ DE DIEU
Article 1 — Est-ce que « un » ajoute quelque chose à « étant » ?
Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ?
Article 3 — Dieu est-il un ?
Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ?

QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS
Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ?
Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ?
Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ?
Article 4 — Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ?
Article 5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ?
Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ?
Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ?
Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ?
Article 9 — Ce que l’intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de certaines représentations ?
Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ?
Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ?
Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle ?
Article 13 — Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?

QUESTION 13 — LES NOMS DIVINS
Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ?
Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ?
Article 3 — Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ?
Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ?
Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement ou équivoquement ?
Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ?
Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ?
Article 8 — Ce nom « Dieu » signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ?
Article 9 — Ce nom « Dieu » est-il communicable ?
Article 10 — Ce nom « Dieu » est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ?
Article 11 — Le nom « Celui qui est » est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ?
Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ?

QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ?
Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ?
Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ?
Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ?
Article 5 — Dieu connaît-il les autres ?
Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ?
Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ?
Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ?
Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ?
Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ?
Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ?
Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ?
Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ?
Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ?
Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au changement ?
Article 16 — Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ?

QUESTION 15 — LES IDÉES
Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ?
Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ?
Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ?

QUESTION 16 — LA VÉRITÉ
Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ?
Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ?
Article 3 — Du vrai comparé à l’étant
Article 4 — Du vrai comparé au bon
Article 5 — Dieu est-il la vérité ?
Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ?
Article 7 — L’éternité de la vérité
Article 8 — L’immutabilité de la vérité

QUESTION 17 — LA FAUSSETÉ
Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ?
Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ?
Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ?
Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux

QUESTION 18 — LA VIE DE DIEU
Article 1 — A qui appartient-il de vivre ?
Article 2 — Qu’est-ce que la vie ?
Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu. ?

QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ?
Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ?
Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ?
Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ?
Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ?
Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ?
Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ?
Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut ?
Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ?
Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ?
Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ?
Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ?
QUESTION 20 — L’AMOUR EN DIEU
Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ?
Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ?
Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ?
Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ?

QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU
Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ?
Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite « Vérité » ?
Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?
Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?

QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU
Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ?
Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ?
Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ?
Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?

QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION
Article 1 — convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ?
Article 2 — Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ?
Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ?
Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ?
Article 5 — Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ?
Article 6 — La certitude de la prédestination : les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ?
Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ?
Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?

QUESTION 24 — LE LIVRE DE VIE
Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ?
Article 2 — De quelle vie est-il le livre ?
Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?

QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE
Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ?
Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ?
Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ?
Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ?
Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ?
Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ?

QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE
Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ?
Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ?
Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ?
Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

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