La respiration.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La respiration.

Ecrit le 09 sept.23, 13:28

Message par Bragon »

« Tatonga, pourquoi est-il si difficile de comprendre ?
-Pas seulement difficile, mais impossible, Tictoc. Comment et avec quoi comprendrais-tu ? Ta raison, ton cerveau, ton esprit, ta pensée, ta logique, ton corps, ont été façonnés par la Terre, tu es fils de la voie lactée.

-Je ne peux pas comprendre ce qui se passe dans les autres galaxies.
-Les autres galaxies, je ne sais pas, mais sur l’ensemble, sur l’univers, règne un autre esprit, une autre pensée, une pensée inconnue de toi, aussi différente de la tienne que le cercle du triangle.

-Une autre pensée ?
-Oui, Tictoc. Parce que la seule pensée que tu connaisses est ta propre pensée ou ce qui y ressemble, tu crois que ta pensée est la seule possible. Or, comme il y a ta pensée, il y a d’autres pensées, d’autres logiques. Le monde n’est pas un douar, Tictoc.

-Et il y aurait une super pensée ?
-Oui, certainement, Tictoc. Je ne sais pas s’il faut l’appeler pensée ou s’il faut trouver un autre mot. Mais sur l’univers règne une autre pensée, capable de créer l’espace et le temps, la conscience, l’atome, la cellule, la reproduction, la vie et la mort. Toutes choses dont ta pensée est incapable.

-Mais cette super pensée n’existe peut-être même pas, Tatonga.
-Même si elle n’existe pas, elle existe quand même, Tictoc. Même si tu considères qu’il n’y a que le monde matériel, une pensée y est nécessairement sous-jacente. Ne comprends-tu donc pas qu’il faut du sens et une logique pour que le monde soit, pour que tout cela se crée ? S’il n’y avait rien, alors oui, ou pourrait dire qu’il n’y a pas de super pensée, mais voilà il n’y a pas rien.

-Tu parles de la vie. La vie, c’est précieux, Tatonga, mais pourquoi la mort, c’est absurde.
-Ce serait effectivement absurde même pour cette super pensée, Tictoc, mais je ne pense pas qu’il y ait la mort.

-Il y a une autre vie ?
-Pas une, mais des milliards, une infinité, Tictoc, je crois que tu passes d’une vie à une autre comme tu respires, tu passes d’une vie à une autre comme chaque fois que tu aspires et expires, mais ça va plus lentement, ça ne dure pas des secondes, mais des années. N’as-tu donc pas compris que la vie est une respiration ? Tout est respiration, aspiration et expiration, le monde tout entier respire, Tictoc. »

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La respiration.

Ecrit le 10 sept.23, 01:09

Message par Inti »

Bragon a écrit : 09 sept.23, 13:28 Même si elle n’existe pas, elle existe quand même, Tictoc. Même si tu considères qu’il n’y a que le monde matériel, une pensée y est nécessairement sous-jacente. Ne comprends-tu donc pas qu’il faut du sens et une logique pour que le monde soit, pour que tout cela se crée ? S’il n’y avait rien, alors oui, ou pourrait dire qu’il n’y a pas de super pensée, mais voilà il n’y a pas rien
Faut opter pour la logique qui te rejoint Tic Toc. La biologie est une logique du vivant et la théologie la logique de Dieu. :slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.23, 08:56

Message par Bragon »

Inti a écrit : 10 sept.23, 01:09 Faut opter pour la logique qui te rejoint Tic Toc. La biologie est une logique du vivant et la théologie la logique de Dieu. :slightly-smiling-face:
La logique de l'homme est "théologique", je veux dire qu'il trouve logique que la pensée soit créatrice et complètement absurde que la matière crée la pensée. Une logique innée.
L'homme tient sa logique de cette nature même qui l'a créé, l'aurait-elle trompé ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.23, 09:01

Message par Inti »

Bragon a écrit : 10 sept.23, 08:56 La logique de l'homme est "théologique", je veux dire qu'il trouve logique que la pensée soit créatrice et complètement absurde que la matière crée la pensée
Ah non! La logique humaine et la logique de Dieu c'est pas pareil. C'est pour ça qu'il y a divergences entre les commandements de Dieu et ce que l'homme en fait.
:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.23, 12:32

Message par Bragon »

Inti a écrit : 10 sept.23, 09:01 Ah non! La logique humaine et la logique de Dieu c'est pas pareil. C'est pour ça qu'il y a divergences entre les commandements de Dieu et ce que l'homme en fait.
:slightly-smiling-face:
Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et ce que tu réponds.
Pas de doute, tu es trop intelligent pour moi.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.23, 20:01

Message par Inti »

Bragon a écrit : 10 sept.23, 12:32 Je ne vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et ce que tu réponds.
Pas de doute, tu es trop intelligent pour moi
Plus intelligent? Je ne sais pas. Mais plus perspicace et réaliste, oui. :slightly-smiling-face:
.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »