Salam Aleikum, bonjour
Voici un hadîth que j’ai vu sur le net, hadith de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :
"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "
Mais je n’ai malheureusement pas la référence de ce hadith.
Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13) (qui est je sais apocryphe selon nombre de chrétiens)
"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disiais une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".
Mais je trouve que ces deux passages se rejoignent.
Il s’agit en fait de l’exoterisme et de l’ésotérisme.
Qu’est ce que cela vous inspire?
Deux passages parallèles
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Deux passages parallèles
Ecrit le 11 sept.23, 04:41Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Re: Deux passages parallèles
Ecrit le 11 sept.23, 05:16Je ne vais pas faire une réponse explicite, je crois que tu sais parfaitement ce que j'en pense.
Par contre, j'aimerais te demander si tu pourrais trouver pour nous le texte du hadith 2687 de Al Thirmidi.
Je l'ai lu il y a quelques années, sur plusieurs sites islamiques, mais on ne l'y trouve plus aujourd'hui.
Par contre, j'aimerais te demander si tu pourrais trouver pour nous le texte du hadith 2687 de Al Thirmidi.
Je l'ai lu il y a quelques années, sur plusieurs sites islamiques, mais on ne l'y trouve plus aujourd'hui.
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Re: Deux passages parallèles
Ecrit le 11 sept.23, 05:49Pour moi ça signifie que toute vérité n'est pas bonne à dire.
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Re: Deux passages parallèles
Ecrit le 11 sept.23, 06:00Oui en effet.
Peut être que toute vérité par contre est à ressentir.
Faire l’expérience de la vérité est peut être même mieux que de la dire.
Car la dire est trop dangereux.
Car les mots peuvent trahir le véritable sens de l’expérience.
L’ineffable même est peut être plus proche de la vérité que les mots.
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
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Re: Deux passages parallèles
Ecrit le 12 sept.23, 05:10- Salam Salam
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Re: Deux passages parallèles
Ecrit le 12 sept.23, 05:34hadîth de Abû Hurairah (mort en 678) , compagnon de Mohammed :
"J'ai gardé précieusement en ma mémoire deux dépôts de connaissance que je reçus de l'Envoyé de Dieu : j'ai transmis l'un , mais si je transmettais l'autre , vous me couperiez la gorge "
Il y a un passage analogue dans l'Evangile de St Thomas (13):
"Jésus pris Thomas à part , et lui dit trois choses .Quand Thomas revint auprès de ses compagnons , ceux-ci lui demandèrent:"que t'as dit Jésus?" Thomas leur répondit :Si je vous disias une chose parmi celles qu'il m'a dites , vous ramasseiriez des pierres pour me les lancer, et de ses pierres un feu sortirait qui vous consumerait ".
Qu’on dit Muhammad et Jésus du coup?
que l’Amour divin peut aller jusqu’à irradier un athée qui donne sa vie pour sauver celle des autres
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
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