1/ point :Pollux a écrit : ↑11 sept.23, 11:15 Le péché collectif c'est celui d'Adam et Ève et c'est ce qui a causé la fermeture du chemin de l'arbre de vie.
Jésus a réouvert le chemin et ceux qui l'empruntent vont avoir une chance de voir leurs propres péchés effacés et pouvoir revivre sur la nouvelle Terre décrite dans Ésaìe 65 et Apocalypse 21 et 22.
Est ce qu'Eve n'a pas fait un péché individuel, et Adam un péché individuel et ayant fait le même péché tous les deux, le collectif Eve et Adam ont créé un collectif plus important qu'eux seulement, à savoir deux petits individus qui en soi n'ont pas d'effet impactant ? Et qu'à travers eux en réalité, Eve et Adam ont poussé la collectivité à faire exactement le même péché qu'eux, et ainsi nous pouvons effectivement parler de péché collectif ?
Ce péché fait d'une manière systémique a entrainé le monde entier à cette époque là à reproduire exactement le même péché ?
2ème point :
Comment Jésus a t il effacé ce péché collectif ? C'est ma question pour toi Pollux. (en considérant que Jésus l'a effacé sauf que je te rappelle que ce n'est pas le cas puisque le Déluge intervient 9 générations après le péché d'Eve et Adam, donc pas d'effacement mais une sentence punitive, et je ne vois pas ce que l'agir de JESUS a fait puisque cette humanité s'achève dans une colère fulgurante de l'ETERNEL qui détruit cette humanité purement et simplement.